[Préalpes d'Azur] Le Mont Lachens : Quand le Var voulait sa station de ski (Var-83)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

[Préalpes d'Azur] Le Mont Lachens : Quand le Var voulait sa station de ski (Var-83)

Savez vous que le plus haut sommet du Var: le Lachens culmine quand même à 1714 mètres ?
Et aussi étonnant que cela puisse paraitre, le Var a eu sa station de ski sur le Lachens qui a son sommet permet de voir la mer (et il parait dans de très bonnes conditions la Corse)

Le village de la bastide est composé que de petites ruelles, nous avons donc stationné de l'autre côté de la départementale, sur la place à côté d'une très bonne boulangerie.
Par contre l'endroit n'est pas idéal pour dormir, dans le coin il y a d'autres endroits plus sympa.

La randonnée sur Visorando ou la notre
Distance : 16,19 km
Durée moyenne : 5h 55
Difficulté : Moyenne à Difficile
Dénivelé positif : + 840 m

La randonnée démarre fort car très raide dès le départ (en fait les 800m de dénivelé se font sur les 5 premiers kms): pas le temps de s'échauffer :=%+:
Heureusement la montée est sur le versant nord (ou l'Ubac), qui est dominée par la présence d’une épaisse forêt.

Le premier arrêt est au castrum de Sainte-Magdeleine : piton escarpé dont au sommet il reste des ruines inaccessibles de ce qui fut jadis un castrum, érigé au XIè siècle
Image

On se demande comment des humains ont pu construire une telle forteresse et par la suite comme ils pouvaient accéder au château.
Image

Du château, c'est tout ce qui reste du village primitif assiégé au XIVe siècle et rasé lors des guerres de religion.

On continue à monter ... faut pas trop s'arrêter pour ne pas perdre le rythme
Vers la fin on traverse l'ancienne route, toujours en fonctionnement, qui mène au sommet.
On sort de la forêt et la vue se dégage car le sentier est sur une ligne de crête
Image

la crête se prolonge jusqu'au(x) sommet(s): au pluriel car en arrivant on remarque une double bosse sommitale.
La première, moins haute (alt. 1685m),a une antenne, une petite table d'orientation et
une curiosité : un tout petit bâtiment qui était ... la gare d'arrivée d'un tire-fesse. :?:
Image

Puis plus bas l'emplacement de la station de ski "Varneige" qui possédait un petit hôtel-restaurant, 2 remontes pentes et trois courtes pistes
La station a été crée en 1965 et c'est arrêtée en ... 1970 .
Même si la végétation a repris sa place, on remarque encore la trace du remonte pente.
C'est en 2012 que l'hôtel en ruine a été détruit
Image

Retrouvez plein d'informations sur :
https://stationsfantomes.wordpress.com/ ... /varneige/
Photo extraite du site ci-dessus
Image
https://www.facebook.com/share/1RirUk46DX/
https://souvenirsdevarneige.blogspot.com/

Entre les deux bosses, au col on retrouve le départ des parapentistes.
La 2eme bosse sommitale est le vrai sommet (1714m) avec ... un parking automobile et des antennes militaires :( , mais aussi avec 2 tables d'orientations offrant une vue à 360° sur les départements du Var, des Alpes Maritimes et une partie des Alpes de Haute Provence
La vue s’étend du massif de la Sainte-Baume à l’ouest, jusqu’au massif du Mercantour à l’est
Image
sans oublier la vue sur la méditerranée d'un côté ( la baie de Cannes, le golf de St Tropez, etc ... ) et les Alpes du Sud de l'autre.

Le redescente se fera par le versant sud sur des grandes pistes, ce qui permet d'avoir une vue permanente (mais à éviter en plein été car sans ombre) et une descente plus cool.
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: plus de site perso chez Orange :đŦ¶ı¥®$: https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: [Préalpes d'Azur] Le Mont Lachens : Quand le Var voulait sa station de ski (Var-83)

:§§!*¤¤:
Merci pour cette découverte de Var Neige.

Je vois que comme moi tu es un habitué des stations de ski fantômes.
En général, il y a toujours un grand parking et des balades à faire autour.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France jfrancois
Membre
Membre
Département [Pays] : Alpes de Haute Provence
Votre Camping-Car : jumper L3H2
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: [Préalpes d'Azur] Le Mont Lachens : Quand le Var voulait sa station de ski (Var-83)

bonjour
je connais bien le mont Lachens pour avoir travailler au site militaire au sommet. Armée de l'air assurant à l’époque les liaisons radios de l'Otan .
le restau et la station ont été abandonnés en 70 car sur le mont il n'y avait pas d'eau !! et tous les jours il fallait les ravitailler avec un camion citerne.
ce n'était plus tenable et ils ont laissé tomber. je ne sais pas comment est le bâtiment actuellement mais les dernières fois où j'y suis allé ( 1977 ou 78 ) il était dans l'état de la photo .
la route est étroite et tortueuse. mais ça " vaut le déplacement " comme parfois un certain guide
JF
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »