[Queyras] Le Bric Froid (Hautes alpes-05)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

[Queyras] Le Bric Froid (Hautes alpes-05)

Au fin fond du Queyras sur la frontière Italienne, ce magnifique sommet se mérite.

Ce n'est pas la dénivelée pourtant conséquente -1600m- mais plutôt comme on dit :
Faut en avoir envie !! car son approche est très trés ... trés longue.
- Aller/retour 9/10h
Avec une météo favorable !
Mais franchement ..vous verrez !! çà vaut le coups !
Le Bric Froid culmine a 3302m d'altitude de son sommet un peu excentré au massif on voit le Mont-blanc, le Cervin, Le Mont Rose, le Viso, Roche Brune et la Font Sancte .. une belle brochette de sommets.
- La course n'est pas difficile en elle même, si ce n'est la montée au col des Thures qui en "casse" plus d'un.
950m de dénivelée sur 2km de trajet : du raide ! (pourtant y a des vaches) :lol:
Voilà les présentations sont faites.

info :
Pas d'eau. (possible bergerie de la Montette)
Sur sentier a 90% environ.
carte IGN: 3637 OT
Dénivelée : 1600m
Durée : 9H au minimum
Situation : Aiguilles par D947 puis Abriès et direction Le Roux. -point de départ-
descriptif : Bivouak.net

Image
Un grand : Merci a Martin&Emilie d'avoir parlé de cartes pour faire des topos..sans eux je n'aurais pas cherché.

Ces cartes sont accessibles : -Géoportail-

Pas simple de se garer selon la saison le village n'est pas vraiment prévu pour recevoir les Ccar. Le -mieux -(moins pire) se garer avant, sous le village, au "parking rando".(dernier lacet avant le village)

Cet emplacement n'ajoute guère au trajet, un petit sentier passe sous le village et rejoint le GR58D (tour du Queyras)a hauteur de la Chapelle Saint Antoine.

De là : ya-plu-ka suivre les balises du Gr (Blanc et Rouge) jusqu'au Col de Thures.
Aux bergeries de la Montette suivre le GR qui part sur la gauche en direction du col des Thures, après cette bonne grimpette.
- Un panneau vous accueil au col : 2797m .
A ce panneau on aperçoit une vague trace qui part sur la droite et longe les crêtes surplombant le val Fourane c'est cette piste qu'il faut suivre en direction du Bric Froid facilement reconnaissable.

Image

Vers 3000m on aboutit a un genre de col et a de vague petits cairns symbolisant plus une direction qu'un itinéraire .
Franchir quelques éboulis pour prendre pied sur la crête sommitale.

Image

De là :
Sur cette crête hospitalière (si pas de vent) on voit clairement le sommet marqué d'une croix.
A son pied un livre d'or ou vous pourrez y apposer vos impressions et votre nom selon la tradition .

Descente par le même chemin.
je ne saurais que conseiller l'usage des bâtons qui aident en montée est protègent les genoux pour cette descente du genre éprouvante.

A faire !! Vous en reviendrez comblé!
- Regardez: ...Toute contente qu'elle est !!

Image

A noter: Sur de nombreux sommets frontaliers (France/Italie) il existe un réseau de tunnels et de place forte datant de la dernière guerre. Ne pas s'aventurer sur les échelles ou main courante qui bien souvent sont en mauvais état -risque de chute-
Ce ne sont pas des Via Ferrata ! elles rouillent là depuis 50ans ... hélas
Les blockhaus offrent un abris tentant : DANGER c'est un véritable dédale de boyaux sombres de trous et d'escaliers rouillés ou vermoulu sur plusieurs étages.
Par précaution restez a l'entrée -si besoin est- le temps du casse croute ou d'un change vestimentaire.
Mais surtout : surveillez les enfants et vos animaux .
Modifié en dernier par Utsjoki le ven. 23 mars 2012 11:38, modifié 1 fois.
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: Le Bric Froid (05)

:D
Très belle "balade", pas à vaches du tout.
Je connais le coin, même si je n'ai jamais fait cette rando. Pas retourné à Abriès depuis les années 90. Coin sympa aussi l'hiver !
La crête après le col, vue du Roux, on voit bien que ça monte pour y arriver, et on se dit que l'été vaut mieux partir de bonne heure car c'est plein sud, et au début du printemps, à skis, vaut mieux redescendre pas trop tard : ça doit donc être une bavante encore pire car départ la nuit !!

C'est une rando pas pour débutant, tant pour la durée et dénivelée que pour les cas où le temps change en cours de route. Comme tu l'écris, vaut mieux avoir une bonne météo.
Un coin où on pouvait se poser dans le temps, c'était, dans le vallon d'avant, vers Valpréveyre (par une piste - à l'époque) mais je suppose que maintenant c'est niet et forbidden.

Le Queyras, et encore plus l'Ubaye, sont, dans les Alpes, parmi nos coins préférés; on aime bien, par là-bas, jouer à saute-frontières.

Merci pour le partage.

Juste pour le fun :
voilà les sommets (Peclet Polset, Mont Blanc, Grand Paradis, Cervin, ....) que l'on voit depuis le Bric Froid si on regarde vers le Nord (j'ai un peu limité l'extension horizontale, il y a d'autres sommets visibles comme par exemple le Mont Rose) :
http://www.udeuschle.selfhost.pro/panor ... ight%3A852

et vers le Sud, c'est pas mal aussi (on reconnait de suite le Mont Viso) :
http://www.udeuschle.selfhost.pro/panor ... ight%3A852
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France
France

Pas pour un camping cariste bedonnant :o

9/10 heures, ça cause déja, ne pas oublier les barres céréales contre le coup de barre.

C'est vrai que ce coin est magnifique, avec le Mercantour.

merci pour cette belle présentation :)

Pit, sympa ton panorama, si c'est toi qui a ajouté les points d'infos, quel boulot !!

ça manque un peu de couleurs, mais c'est efficace :idea:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4

:lol: la Haute Ubaye ...

Nous avions notre fief a Maljaset, parfois a Fouillouse .
Je crois que presque tout les sommets a notre portée ont été fait.
L'avantage pour nous c'est que de Toulon c'était pas trops loin le temps d'un week-end.
;)
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France
France

Pour nous, depuis la Saone et Loire, il nous faut 5 heures de route pour descendre sur Barcelonnette par exemple.

Mais ça vaut le coup, j'adore cette région, nous n'avons fait pour l'instant que le Brec du Chambeyron, il faut être équipé car il y a un peu d'escalade, très beau souvenir.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »