Une petite montagne (2389m) à ne pas confondre avec le plus célèbre Mont Thabor dans les Cerces (qui est un 3000 digne du voyage !).
Au sommet du Tabor, un très beau panorama car c'est un vrai belvédère sur la cuvette grenobloise, la Chartreuse, le Grand Serre Perollier, l'Obiou et le Dévoluy, le Mont Aiguille et le Vercors, Belledonne et Taillefer, l'Oisans, les Aiguilles d'Arves, sans parler de la vue des lacs du plateau. Pour nous, quelques nuages cachaient le Vercors et le sommet de l'Obiou, et c'était tout bouché vers l'Oisans mais on a quand même eu un beau 270°.
Je n'ai pas pu tout photographier, les nuages changeaient de place assez vite pendant que je récupérais.
La vue est digne d'une montagne bien plus haute, et ce fut une surprise pour moi car j'avais toujours dédaigné ce sommet qui semble bien débonnaire et à vaches quand on le voit depuis les lacs de Laffrey.
J'avais fait une tentative dans les années 80, avec ma femme et ma fille, bien jeune à l'époque, mais on avait renoncé à mi chemin car brouillard, froid et petite neige folle s'étaient mis de la partie.
On a récidivé récemment (le 22 Juillet) par beau temps, et ce fut superbe, même si j'ai eu bien chaud et ai parsemé le sentier de mes gouttes de sueur.
Accès :
depuis Grenoble, on gagne Laffrey par la N85 (route Napoléon) et peu de temps apres le 2ème lac on bifurque en direction de la station la Chaud St Honoré 1500 non loin de Villard Saint Christophe.
Départ du parking, près de la caisse des remontées mécaniques de l'ancienne station de ski, fermée maintenant, altitude 1500m
Bivouac très sympa, calme et peu connu des CC, au parking terminal pour être à pied d’œuvre de bonne heure le matin.
Il y a de l'eau, et même un WC automatique gratuit, très propre et qui marche bien (c'est un reste de l'ancienne station de ski).
Dénivelée : environ 900 m
Carte IGN 25 000 La Mure Valbonnais 3336 OT
Durée : environ 3 heures pour la montée jusqu'au Tabor, bien moins si on est jeune et entrainé, ça peut alors se faire en un peu plus de 2 heures, et encore moins pour les fous du trail !
Difficulté : moyenne car Il peut subsister assez tard un névé raide qui peut obliger à cheminer sur les côtés : on y a eu droit, mais c'est sans danger. Possibilité plus tôt dans la saison d'avoir de la neige sur la crête sommitale.
Ce sommet se fait aussi très souvent à skis ou en raquettes.
Autre intérêt de cette petite randonnée : la flore (voir les photos)
Cheminement balisé en jaune.
On monte par une piste dans la forêt puis un bon sentier à flanc de montagne jusqu'à proximité du petit lac Charlet (altitude environ 1900m).
On peut faire le détour (5 mn) pour aller jusqu'au lac, peu profond, un peu décevant, depuis lequel on voit bien le col qui mène à la station de ski de l'Alpe du Grand Serre (aussi appelée La Morte).
Ensuite le cheminement passe par un haut vallon en S puis par un ressaut un peu raide (névé possible) on débouche sur la crête vers un petit col. Là on bifurque à droite (Sud) pour monter tranquillou au sommet (environ 10 minutes).
Attention, le versant Est est hyper raide, et le versant Ouest est pas mal non plus au cas où il subsiste de la neige un peu dure, faudrait pas glisser !
Descente par le même itinéraire ou en boucle en suivant la crête des Barres, en faisant attention c'est à pic mais facile; aller retour possible au Piquet de Nantes.
Nous avons rencontré 5 ou 6 randonneurs, c'était un lundi et le parking était presque vide le matin.
Par contre, à notre arrivée sur le parking le dimanche dans l'après-midi, il y avait pas mal de voitures, donc cette balade ne doit pas être si calme en fin de semaine.
Le parking vu d'en bas puis d'en haut

Quelques images de la montée et du sommet :

Vue vers la Crête des Barres, un coin à chamois, et les deux lacs de Matheysine les plus au Sud :

Vue vers le Nord et le secteur des pistes de l'Alpe du Grand Serre :

Sous les nuages, il y a l'Obiou (il était bien visible quand on est arrivé au sommet !! Pour la même raison, j'ai loupé les Aiguilles d'Arves !

Des petites fleurs rencontrées sur le chemin, des lys, de l'arnica, des rhodos, ... (Me demandez pas tous les noms, faudrait que je consulte ma femme; lors de mon exam d'accompagnateur, je n'avais eu, heureusement, qu'une seule question sur les fleurs !) :

En tous cas, je vous recommande le parking (mais ne le divulguez pas trop) et la balade, à faire en famille si on reste sur l'itinéraire balisé.
Le parking peut servir d'étape même si on ne fait pas de rando, il est à moins d'une 1/2 heure de la route Napoléon et de La Mure.