[Ubaye] Le Massour (Alpes de Haute-Provence-04)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

[Ubaye] Le Massour (Alpes de Haute-Provence-04)

le Massour 3219m massif du Brec de Chambeyron

Image
Cette image vient du -net- elle montre très bien le couloir sur la gauche et l'a pic du versant Italien. En plus elle met dans l'ambiance !

Bonnes conditions météo indispensables
Pas d'eau, prévoir le casse croute.
C'est un randonnée un peu physique que je vous propose. Elle permet de fleurter avec la grimpe si le cœur vous en dit.
Départ du hameau de Fouillouse -commune : de Saint Paul sur Ubaye (05) .
Point de départ Fouillouse - 1880m
Dénivelée : 1340
temps de marche : 7/8 heures
Carte IGN: 3538ET
parcours facile si on choisi l'option rando.
Grimpe : un passage dans les dalles coté II non exposé absolument pas obligatoire.
Stationnement: Le camping-car devra stationner, au mieux, un peu avant l'entrée du hameau sur la gauche, ou sur la placette au centre de Fouillouse. - Pas facile en été ou venir la veille au soir.
de Fouillouse prendre GR5/GR56 direction Col du Vallonet (ne pas aller jusque là), au vallon des Aoupets se diriger vers l'est en direction d'un couloir d'éboulis (cairns)en forme de -S- . Celui ci amène a un plat et d'un chaos d'énorme blocs très pénible,. Sortir du chaos pour contourner une barre rocheuse et atteindre le couloir terminal,L'option grimpe se fait sur les dalles a droite ..facile !et évite les éboulis. pour sortir sur un balcon suspendu et gagner le sommet du Massour.
Un peu avant le sommet un petit bivouac tonneau et disponible vous pourrez laisser vos sacs pour profiter du sommet .
Image
Sur la photo on voit un sommet "dit" Massour (par IGN) 3024m c'est la crête a droite du refuge cette crête donne sur le versant Italien du massif du Chambeyron. La photo est prise pendant le montée vers le vrai sommet du Massour (3219m) vous devrez dans ce cas partir sur la gauche au bivouac.

Le retour se fait par le même itinéraire sans grosses difficultés en profitant des éboulis cet fois !!...

Une petite image de la sortie des dalles notre variante : option grimpe. :lol:
Image
Pas vraiment raide ni difficile, a éviter quand même au retour et leur préférer les éboulis.

Cette itinéraire est parfois emprunté par les alpinistes et permet de rejoindre le Brec en "tricotant" avec les sommets.
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France
France

Re: Le Massour (05)

Magnifique endroit, je garde un souvenir impérissable du Brec du Chambeyron, un peu plus au Nord, un 360° majestueux au sommet, je pense que ton sommet doit être à la même enseigne.

Des coins comme je les aime, un peu physique comme tu dis, mais tellement gratifiant quand on arrive la haut.

PS : pour le Brec du Chambeyron, équipement escalade obligatoire, vaut mieux s'assurer, même s'il est pas très difficile.

T'as réveillé des envies là............. *%%%[[#
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

:grin:
Je ne connais pas.
Mais c'est ce qu'on appelle une rando alpine. Beaucoup plus rapide à descendre qu'à monter grâce aux éboulis de petits cailloux.

Haute Ubaye = paradis .... quand il fait beau !
==%++
Corde dans le sac au cas où il resterait un peu de neige ?
:§§rt§:
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4

En montagne (sauf sur sentier de rando)
==%++ le sac a toujours "le matos" ... au minimum en cas ou : (?)
casque, quelques sangles, un bout de corde, deux coinceurs maison.
Pour répondre a HVA le Massour c'est la pointe sud du massif du Chambeyron le Brec étant au Nord.
Aprés .. on sort du cadre. ;)
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »