Moniteur de batterie
- astronome
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Moniteur de batterie
Salut à tous,
Voila un accessoire qui devrait être installé d'origine par nos chers constructeurs (mais faut pas réver
J'avais donc choisi après recherche le modèle de chez Victron Energy : BMV-600s
La mise en oeuvre est relativement facile, il suffit d'insérer le shunt fourni entre le pole négatif de la batterie de la cellule et la masse.
Ensuite vous devez choisir l'emplacement du moniteur, sur mon Brantôme, pour des questions de facilité je l'avais installé sur la porte de la penderie qui est àu dessus du coffre à batterie.
Il y a juste un cable RJ45 (fourni) à passer.
Voila le manuel d'installation: http://www.victronenergy.fr/upload/docu ... 7-2007.pdf
Et la notice d'utilisation: http://www.victronenergy.fr/upload/docu ... E%20ES.pdf
Après ça, vous n'aurez plus d'excuses si vous tombez en rade de batterie. :)
Voila un accessoire qui devrait être installé d'origine par nos chers constructeurs (mais faut pas réver
J'avais donc choisi après recherche le modèle de chez Victron Energy : BMV-600s
La mise en oeuvre est relativement facile, il suffit d'insérer le shunt fourni entre le pole négatif de la batterie de la cellule et la masse.
Ensuite vous devez choisir l'emplacement du moniteur, sur mon Brantôme, pour des questions de facilité je l'avais installé sur la porte de la penderie qui est àu dessus du coffre à batterie.
Il y a juste un cable RJ45 (fourni) à passer.
Voila le manuel d'installation: http://www.victronenergy.fr/upload/docu ... 7-2007.pdf
Et la notice d'utilisation: http://www.victronenergy.fr/upload/docu ... E%20ES.pdf
Après ça, vous n'aurez plus d'excuses si vous tombez en rade de batterie. :)
Daniel, en attente de jours meilleurs pour repartir en balade sur les routes
- Pit
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Re: Moniteur de batterie
Merci Astronome pour le partage.
Je plussoie sur la nécessité de bien surveiller dans un CC son parc de batteries, c'est la seule garantie d'avoir une batterie qui dure plusieurs années.
Et la seule solution valable, c'est un moniteur de batterie qui donne l'état de charge, et pas seulement la tension ou un pourcentage basé sur la tension aux bornes qui sont ce que donne la majeure partie des centrales sur les CC.
Bien sûr il faut prendre le temps de regarder - assez souvent - l'afficheur, après avoir compris toutes les informations qu'il donne, et en particulier l'état de charge résultant des ampères entrés et des ampères sortis, après avoir pris en compte tous les paramètres qui affectent la performance d'une batterie.
Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec la technologie des batteries, je vous recommande de lire les liens fournis par l'Astronome et de consulter le site de Victron où plein de choses intéressantes et très utiles sont expliquées sur ce sujet.
J'ai aussi à bord de mon fourgon un moniteur de batteries, le NASA BM-1 mais il n'est pas aussi complet que le Victron BMV 600 ou 602 installé par notre ami, et la différence de prix entre les deux ne vaut pas le coup de s'en priver (le NASA était une trentaine d'Euros moins cher).
A l'époque je n'avais pas déniché le Victron, sans ça c'est ce que j'aurais choisi.
Je plussoie sur la nécessité de bien surveiller dans un CC son parc de batteries, c'est la seule garantie d'avoir une batterie qui dure plusieurs années.
Et la seule solution valable, c'est un moniteur de batterie qui donne l'état de charge, et pas seulement la tension ou un pourcentage basé sur la tension aux bornes qui sont ce que donne la majeure partie des centrales sur les CC.
Bien sûr il faut prendre le temps de regarder - assez souvent - l'afficheur, après avoir compris toutes les informations qu'il donne, et en particulier l'état de charge résultant des ampères entrés et des ampères sortis, après avoir pris en compte tous les paramètres qui affectent la performance d'une batterie.
Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec la technologie des batteries, je vous recommande de lire les liens fournis par l'Astronome et de consulter le site de Victron où plein de choses intéressantes et très utiles sont expliquées sur ce sujet.
J'ai aussi à bord de mon fourgon un moniteur de batteries, le NASA BM-1 mais il n'est pas aussi complet que le Victron BMV 600 ou 602 installé par notre ami, et la différence de prix entre les deux ne vaut pas le coup de s'en priver (le NASA était une trentaine d'Euros moins cher).
A l'époque je n'avais pas déniché le Victron, sans ça c'est ce que j'aurais choisi.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
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- Patrice3749
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Re: Moniteur de batterie
Merci Daniel pour les explications et la mise à disposition, je crois bien que je vais me laisser tenter :)
Cordialement Patrice - Région Val de Loire
Re: Moniteur de batterie
Bonsoir l'astronome,
Suite à tes conseils, sur un autre site,j'ai monté, sur notre BRANTOME, un moniteur 602S ( 600S avec, en plus,l' affichage de la tension de la batterie porteur )
Cela donne beaucoup d'informations permettant de bien gérer l'autonomie électrique mais aussi de comprendre tout ce qui ce passe au niveau électrique dans le véhicule.
Cela devrait effectivement être monté d'origine...
Suite à tes conseils, sur un autre site,j'ai monté, sur notre BRANTOME, un moniteur 602S ( 600S avec, en plus,l' affichage de la tension de la batterie porteur )
Cela donne beaucoup d'informations permettant de bien gérer l'autonomie électrique mais aussi de comprendre tout ce qui ce passe au niveau électrique dans le véhicule.
Cela devrait effectivement être monté d'origine...
- gibe
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Re: Moniteur de batterie
Quelles différences entre :
BMV 702 réf UCHI4000 et UCHI4001
BMV 602 réf UCHI2692 et UCHI2691
Vus sur ce site http://www.uchimata-shop.fr/152-controleurs-de-batterie
Merci
BMV 702 réf UCHI4000 et UCHI4001
BMV 602 réf UCHI2692 et UCHI2691
Vus sur ce site http://www.uchimata-shop.fr/152-controleurs-de-batterie
Merci
"Nos plus belles années sont celles que nous n'avons pas encore vécues"