Nemo a écrit :...toi qui est balaise avec Véhiplan ...
Vehiplan est à la portée de tout le monde, et ce au bout de deux ou 3 heures max.
Le moins simple à ce jour c'est de l'installer car entre le moment où Olivier Collonges a créé le programme dans le monde Microsoft et maintenant qu'on est à Windows 8, quelques trucs ont changé qui peuvent désorienter celui qui n'a pas l'habitude de l'informatique.
Sketchup est beaucoup mieux (logiciel dessin 3 D gratuit) mais là il faut bien plus de temps et d'apprentissage pour se dépatouiller avec, bien que ce soit le plus convivial de tous les logiciels de modélisation 3D.
En tous cas, comme évoqué dans le post sur Les Ecrins, j'ai, je crois, résolu la quadrature du cercle dont tu parles pour nos fourgons, à savoir un sas arrière, un grand lit dont chaque occupant peut s'extraire sans passer sur l'autre, et à hauteur normale (on se fait vieux !), une soute pas négligeable, 4 places CG, nuit à 2 adultes + 2 petits enfants, un espace Nuit (et sieste !) bien séparé de l'espace Vie, un salon pour 4 ou 5 et le reste à l'avenant.
Du moins à mon avis.
C'est sur un fourgon Ducato de 6,36m de long, en H3.
Sur un Tupp avec plus de largeur intérieure, c'est plus facile, mais il n'y a pas, sauf cas assez exceptionnel, d'accès possible par l'arrière.
Seul souci à voir de plus près : j'ai trop de poids sur le côté gauche du cams.
Je peaufine encore mais si un jour il y a un successeur à notre les Ecrins actuel ce sera sans doute sur ce plan inédit, donc secret bien sûr : j'en réserve la primeur à mon aménageur préféré.
PS : je suis en train de polluer ton post, peut-être faudrait-il que je crée un sujet séparé concernant les logiciels de dessin ?