Merci pour vos commentaires.
OK, Pit je vais mettre des cartes, mais comme je fais pas mal d'aller et retour, ce n'est pas facile de mettre cela sur une carte, mais je vais essayer.
En attendant la suite de ce 2ème voyage en Scandinavie.
La piste qui mène au lek de Combattant varié semble dégagé mais à un peu moins de 2 kms du lek, le chasse-neige s’est planté au passage d’une rivière et attend de l’aide. Je laisse donc la voiture à cet endroit et fait les 2 derniers kms à pied.
Le chasse-neige reviendra 3 jours plus tard et dégagera la piste mais pendant encore 2 jours, le « gué » ne sera passable qu’avec un 4x4. Sympa car ce lek est souvent très fréquenté (par les photographes) et pendant ces 5 jours, je serai seul. Il y aura entre 15 et 20 mâles différents et un maximum de 6 femelles ensemble sur le lek avec quelques accouplements.
Photo 47 à 51 Mâles de Combattant varié
Photos 52 à 56 Mâles de Combattant varié dans une tempête de neige

Photos 57 à 60 Combat de mâles de Combattant varié

Photo 61 Accouplement de Combattant varié
Après plusieurs jours passés sur ce lek, je continue mes observations au Varanger. A Vardö, j’observe notamment le Cormoran huppé, l’Eider à duvet, le Macareux moine, le Pingouin torda, le Guillemot de Troïl, le Guillemot à miroir et le Goéland bourgmestre.
L’arrivée au terminus de la route du Varanger, Hamningberg, me permet d’observer un Plongeon à bec blanc et des Fous de Bassan.
Avant de quitter le Varanger, je retourne sur le plateau, à Batsfjord et Berlevag. A la limite de la forêt, 2 élans se nourrissent de la végétation toute juste dégagée de la neige. Le plateau lui est toujours recouvert d’une épaisse couche de neige et les oiseaux sont encore rares. Par contre à Batsfjord, je verrai le mâle d’Eider à tête grise qui est toujours présent, mais très craintif.
Le long de la route de Berlevag, j’ajouterai à la liste le Faucon gerfaut.
Il est maintenant temps de faire la route vers la Suède et le secteur où je connais un lek à Bécassine double.