Réflexions pour notre futur fourgon

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: Réflexions pour notre futur fourgon

olganazo a écrit :@Pit tu ecris : " qui dit butane dit qu'il ne faut pas que sa température descende en dessous de +5° C, donc prévoir que le chauffage réchauffe le compartiment, idéalement le long de la paroi de la carrosserie." Mais du coup ce n'est pas génant avec la notion de caisson étanche ? Tu mets une bouche de chauffage dans le caisson gaz ?
En 2019, on avait le droit de ne pas avoir de caisson séparé pour le gaz SI c'était du butane ET s'il n'y avait qu'une petite bouteille (Camping Gaz R907 = 2,75 kg de gaz, suffisant pour plusieurs mois si que cuisine).
Si caisson obligatoire, ça n’empêche pas moyennant un jointoyage soigneux de faire un passer une gaine du chaffage : à vérifier avec la DREAL.

Eau Propre : dans le double plancher, hauteur intérieure de 18,5 cm, j'ai deux réservoirs (74 litres et 24 litres)
Eaux usées : dans le double plancher, un réservoir de 74 litres.
Nous sommes très rarement à plat et je n'utilise quasiment pas les cales des mise à niveau.
Jamais eu de souci.
Les jauges sont très approximatives, pour une mesure correcte il faut un compteur entrées sorties, je crois qu'@Amporelle a fait installer un tel système.
Note que l'on met toujours les bondes dans le bac à douche.

L'hiver, si tu vas au ski, un mur de neige autour du camion aide bien, mais rien de garanti si vraiment froid pendant plusieurs jours.
Tous les endroits où passe de l'eau doivent bénéficier d'un minimum de chauffage. J'ai eu le cas où, malgré ça, l'alim de l'évier avait gelé : j'ai une aération basse du frigo à compression dans le châssis et je n'avais pas bouché la communication de quelques cm2 entre sous le frigo et le meuble cuisine.
Bien sûr protéger le moteur si pas de réchauffage via la chaudière destinée à la partie habitable.
Pour ma part, je ne vais plus au ski et quand j'y allais , vu que j'habite dans les Alpes, ce n'était que pour 2 ou 3 jours, on ne prenait pas de douche, on se servait de l'eau uniquement à l'évier et il y avait pour lui une vidange directe verticale vers un seau ('juste une vanne à tourner pour ne pas remplir le réservoir EU).

@jcp l'échangeur à plaques sert à fournir l'eau chaude sur l'évier et dans la douche.
L'installation dans mes précédents fourgons n'était pas connectée au chauffage du porteur.
Destrier: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France jcp
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Ducato
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Avec l'echangeur a plaque, c'est de l'eau chaude instantanée?.
Il faut le chauffage en fonctionnement et il n'y a pas de reserve?
France olganazo
Membre
Membre
Département [Pays] : Val d'Oise
Votre Camping-Car : Futur fourgon
Pays :
France
France

@pit , pour les eaux usées tu arrives a avoir le syphon de la douche suffisement au dessus du reservoir eaux usées ? A la maison on a une pompe de relevage j'aimerai éviter ca dans le fourgon !

Tu as mentionné le bruit des aerothermes notamment du hélios; j'ai vu un post ou quelqu'un avait amélioré en remplaçant le ventilo : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=35002 mais je suis étonnée, j'ai toujours trouvé super bruyant les chauffage gaz ou diesel à air pulsé. C'était encore plus bruyant ? Sur le principe c'est ce qui m'avait attiré : avoir des radiateurs pour avoir un chauffage de base silencieux et mettre les aerothermes en marche uniquement par grand froid.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

@jcp pour répondre à tes questions :
"il n'y a pas de réserve ?"
Non, pas de réserve.
Intérêt majeur : gain de place et gain de poids, et pas de souci vis-à-vis du gel.
Inconvénient : certains en voient, moi pas, l'eau du chauffe-eau refroidit au bout de quelques heures si tu ne laisses pas l'engin allumé en permanence, ce qui consomme forcément un peu d'énergie.

Avec l'echangeur a plaque, c'est de l'eau chaude instantanée ?.
Non, il fallait attendre 10 à 15 mn pour que l'eau soit plus que tiède après avoir allumé la chaudière Hydronic (sans qu'elle chauffe le camion ou avec chauffage selon les circonstances : présence d'une vanne de by-pass).
Avec un un chauffe-eau, intégré ou pas au système de chauffage, il faut aussi allumer l'engin et attendre 10 à 15 mn.

Cela ne nous a jamais gêné, et quand il fait bon, pas de problème, on prend une douche froide.
Nos vaisselles sont petites (on fait un pré-nettoyage avec de l'essuie-tout) et souvent une casserole d'eau sur le gaz donne de l'eau chaude en quelques minutes, et ça nous suffit.

C'était notre compromis, et ça l'est encore au niveau fourniture eau chaude avec le Truma Combi actuel : si pas besoin de chauffage, c'est souvent que l'on n'allume pas le chauffe-eau du Truma.

C'est notre façon à nous, certains ne se voient prendre une douche froide, ...etc...
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France jcp
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Ducato
Pays :
France
France

@Pit

Merci pour la reponse.
Chacun fait suivant ses preferences.

J'ai un chauffe eau, la chute de température est lente. Elle est encore chaude au bout de 24h.
France olganazo
Membre
Membre
Pays :
France
France

@pit sur Orionde j'ai lu que tu avais "Deux baies Seitz S4 coulissantes, en verre Sécurit, sur-teintées.
Vitrages arrière Fiat (dégivrables), sur-teintées, avec rideaux d'occultation individuels (anti feu)."

Tu vois une grosse différences avec les S7 que tu as sur 7 Laux ? Tu avais beaucoup de condensation ?
France olganazo
Membre
Membre
Pays :
France
France

@Pit Encore une petite question, avec tes deux réservoirs d'eau, ils sont reliés entre eux ou tu as deux pompes ?
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

@olganazo
Les 2 réservoirs sont connectés, il y a une seule pompe.

J'ai abandonné les vitres coulissantes que j'avais sur Orionde car c'est lourd et en passant d'un L2 H2 à un L4, le poids est une considération importante, leur avantage de pouvoir être ouverte en roulant ne fait pas le poids (!!) en face du respect du PTAC. Sur un L4 H3, il faut minimiser le poids partout où c'est possible.

Vitrages arrière sir Orionde : l'idée était de voir derrière. Une caméra de recul fait le job.

Différence S7 vs S4 : en S4 , il n'y avait pas les dimensions que je voulais pour les petites baies étroites hautes sur le 7 Laux.
J"ai continué avec des S7 dans la porte latérale et en face pour ne pas dépareiller. Les S7 sont, à mon avis, plus jolies mais plus chères vu qu'il faut ajouter l'encadrement..
Dans la porte arrière, il y a une S4 car pas de dimensions qui me convenait en S7.
Membre UCCF FFACCC
Camping-Car Park=NON
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Hello Nathalie
La réflexion avance ?
Es-tu en vue de ton compromis pour ta cabane à roulettes ?
Membre UCCF FFACCC
Camping-Car Park=NON
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

;)
Si Olganazo passe par là, peut-être pourrait-elle nous dire comment son projet prend tournure ?
Ça fait bientôt un an qu'elle réfléchit et explore le sujet pour son futur Ducato L4.
Membre UCCF FFACCC
Camping-Car Park=NON
Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »