Raquettes au départ des Aigaux (Engins, Vercors)

Les sorties plus fraîches sont ici : raquettes, randonnées à skis, chiens de traîneaux, snow kite, … etc..
Pour les randonnées à ski, nous n'accepterons pas celles trop engagées, au-delà de S3, et comptons sur la maturité des auteurs et des lecteurs pour faire la part des choses : la montagne l'hiver ce n'est pas rien !! Voir les remarques de la rubrique "Randonnées engagées'
Répondre
Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Raquettes au départ des Aigaux (Engins, Vercors)

Message : # 6123Message France majelan
lun. 9 déc. 2013 14:05

Un grand classique facile, parking au Aigaux (si la route est praticable) ... 8-)
Points de vue ... :£$¤µ:
http://www.visugpx.com/?i=1386531671&ign
Image
Image
Image
NB: peu de photos, je testais un caméra "sportive" ... mal fixée sur l'épaule --> pleins de petits films "en travers" ... :lol:

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: raquettes au départ des Aigaux (Engins)

Message : # 6126Message France hva
lun. 9 déc. 2013 18:59

Elle était prévue l'année dernière, mais la météo nous a fait renoncé.
Pas facile de stationner aux Aigaux il me semble, petit parking et qui penche pas mal si ma mémoire est bonne, pas compter y coucher en fourgon.

La neige est déjà présente en ce moment la-bas, bonne nouvelle :)

Merci pour ce partage, belle rando facile, avec du tout beau :#ææ#:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: raquettes au départ des Aigaux (Engins)

Message : # 6131Message France Pit
lun. 9 déc. 2013 19:58

:§§!*¤¤:
Belle balade hivernale en ski de rando nordique (ou de fond tout court) ou en raquettes.
Très prisée des grenoblois : à éviter les week-ends de beau temps. A la Molière, on pourrait des fois se croire place Grenette (centre de Grenoble) le samedi.
On peut aussi continuer vers le plateau de Sornin ou vers Plénouze : belle ambiance.

Parking des Aigaux : route étroite, délicate avec un CC si neige et parking petit et un peu en pente. A éviter en fin de semaine.

Préférer le départ depuis le Col de la Croix Perrin si avec un CC : parking près de l'auberge à peu près OK pour y dormir, mais plus de distance.
On peut faire une boucle : le matin rejoindre la crête et la suivre jusqu'à la route de La Molière (on peut éventuellement descendre avant, au Pas de Bellecombe, et rejoindre directement le refuge), casse-croûte quelque part, éventuellement si mauvais temps au refuge de la Molière ou à celui des Feneys, puis depuis le col de la Molière retour par la route forestière enneigée jusqu'à la Croix Perrin.
Dans l'autre sens, on aura moins de soleil le matin sur la route. Quelques passages sympa sur la crête, et de beaux panoramas s'il fait beau et clair.

Plusieurs possibilités de départ depuis le val d'Autrans mais je ne me rappelle pas les conditions de parking l'hiver, je ne l'ai fait qu'une fois, en ski de rando nordique, toujours préféré les autres itinéraires car moins de voiture pour nous.

Par beau temps, aucun danger. Par brouillard, en principe non plus si vous avez un peu d'expérience.
Mon plus mauvais souvenir par là-bas = du blizzard qui te fouette et empêche de bien voir où diriger ses skis.
C'est de la montagne à vaches, mais en conditions hivernales sérieuses, tempête de neige, il y a eu des jeunes gars qui se sont égarés du côté du plateau de Sornin et qui sont morts.
:cry:
Des fois, faut pas insister, faire demi-tour n'est pas déshonorant.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: raquettes au départ des Aigaux (Engins)

Message : # 6135Message France hva
lun. 9 déc. 2013 21:15

Pit a écrit :Préférer le départ depuis le Col de la Croix Perrin
C'est vrai que Majelan avec son véhicule passe-partout a un avantage coté stationnement sur des parkings un peu juste comme celui des Aigaux.

Merci pour cette précision Pit, si en plus on peut coucher c'est top .
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Raquettes au départ des Aigaux (Engins, Vercors)

Message : # 29723Message France majelan
lun. 31 janv. 2022 22:24

Rando refaite il y a peu ... pour chercher quelques variantes ... plus "verticales" et moins convaincantes que l'original finalement ... :lol:
Grand soleil, beaucoup de monde sauf dans le retour plus confidentiel ... 8-)
Image
Image
Image

J'envisage une boucle plus à l'ouest (Autrans) : départ d'Eybertière, grimpée par les sentier des Combettes jusqu'à Charande puis au nord jusqu'au parking de la Molière. Redescente par les Pichières ... 8-)
Reconnaissance à faire ... :INð€@→\ii\:

Répondre

Retourner vers « Randonnées Hivernales »