Les Hok de Altaï : des skis-raquettes !

Les sorties plus fraîches sont ici : raquettes, randonnées à skis, chiens de traîneaux, snow kite, … etc..
Pour les randonnées à ski, nous n'accepterons pas celles trop engagées, au-delà de S3, et comptons sur la maturité des auteurs et des lecteurs pour faire la part des choses : la montagne l'hiver ce n'est pas rien !! Voir les remarques de la rubrique "Randonnées engagées'
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6023
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Les Hok de Altaï : des skis-raquettes !

Message : # 6289Message France Pit
mer. 18 déc. 2013 15:23

Une nouveauté, du moins pour moi qui ne me tient plus trop au courant des évolutions du matos, vu que je suis bien équipé dans ce domaine avec des raquettes et aussi plusieurs paires de skis de rando nordique (eux, ils sortent moins souvent, et surtout moins longtemps, maintenant).

"Essayez-vous aux skis-raquettes !
Vous aimez la randonnée, la neige et la glisse ?
Tentez les skis Altai. Ils viennent du fin fond des Monts Altai, un grand massif montagneux de Sibérie, c'est une version revisitée pour s’amuser en poudreuse ou glisser en famille…
Baptisés 'Hok' par ses créateurs (un québécois et un américain), ils combinent les qualités de la raquette à neige et des skis de randonnée nordique."
  • Des skis larges, légers, mais courts pour plus de facilité dans les bois touffus que les skis de rando classiques; disponibles en 2 tailles : 125 cm ou si plus de 80 kg ou volonté de mieux glisser : 145 cm.
  • Des peaux de phoque intégrés à demeure à une partie de la semelle, donc montée facilitée (mieux que des écailles), et descente pas trop rapide pour mieux contrôler sa glisse (peut-être trop lente pour un bon skieur ?).
  • Des carres métalliques, comme sur tout ski de rando nordique ou alpin.
  • Fixations à votre choix, genre les 75 mm nordique ou Rottefella NNNBC ou Salomon BC ou même des fixations de rando alpine, mais celles qu'ils recommandent, X Trace Pivot (3 pins), permettent (permettraient ? Je n'ai pas testé !) de très bien guider ses skis-raquettes avec des chaussures de montagne ou des bottes de neige.
Un gars les a qualifié de : "un peu la 2Cvx du ski, pas terriblement performants mais doués pour la ballade et toujours prêts à partir. "

Image

Les fixations universelles :
Image

Les peaux de phoque collées sous la semelle, et le ski pré-percé avec insert pour fixation (75 mm 3 pins) :
Image


Quelques vidéos sympa, montrant divers types d'usagers se servant de ces skis raquettes.
---> sur le site ski rando nordique

Une vidéo réaliste de prise en main des Hok dans les bois du Mont Pilat :
--->

Et le prix : entre 269 € (en 125 cm, sans fixations) et 409 € (en 145cm avec fixations X Trace Pivot). Donc, pas donné (mais aujourd'hui ....).
:(
Je vais, quant à moi, garder mes skis de rando nordique, plus longs et moins larges mais qui, vu mon âge, iront bien jusqu'au bout (!), mais je pense :
  • que ces skis HOG doivent être agréables (en 125 de long) pour ceux qui ne sont pas trop à l'aise sur de vrais skis mais qui veulent aller un peu plus vite qu'en raquettes.
  • pour les autres, plus familiers de la glisse, du télémark et autres, la longueur de 145 cm doit être bien adaptée, ludique et pas mal du tout en poudreuse profonde ou dans les bois, bien sûr tant qu'on reste raisonnable sur les pentes abordées.
  • que c'est super (confort et économie), et en particulier pour les enfants qui n'arrêtent pas de grandir, de pouvoir utiliser des chaussures "normales" pour faire du ski !
Je viens, en terminant d'écire ce post, de découvrir qu'il y a déjà des concurrents ---> Les skis-raquettes Kar 147 d’OAC, fabriqués en Finlande

Quelqu'un a testé ces skis-raquettes ?
Qui est séduit et va aller s'en acheter ?
Merci pour le retour d'expériences !
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨Image
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
MartinEmilie
Participant
Participant
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 20:04
Département [Pays] : Haut Rhin
Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : 68 pied du Ballon d'Alsace
Contact :

Re: Les Hok de Altaï : des skis-raquettes !

Message : # 6290Message MartinEmilie
mer. 18 déc. 2013 18:38

Salut,

Je ne connaissais pas non plus, mais je trouve le concept super sympa pour les petits massifs où je me balade le plus souvent (Vosges et Jura) ;) .
J'émettrais des réserves sur longues courses et pentes fortes, et je m'interroge aussi sur la glisse en descente.

Si ça se trouve en location, je vais essayer ça assez rapidement :mrgreen:
Et quand je serai parti au pied des Vosges, pourquoi pas m'équiper si c'est convaincant...
Même pour mon boulot, ça pourrait être mieux que les raquettes :grin:
A tester donc!

Avatar du membre
Suisse Britchon
Participant
Participant
Messages : 795
Enregistré le : mar. 3 janv. 2012 06:49
Département [Pays] : Suisse
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Duo 2011 MB Sprinter 316 CDI auto.
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Vallée de la Brévine
Pays :
Suisse (ch)
Suisse

Re: Les Hok de Altaï : des skis-raquettes !

Message : # 6292Message Suisse Britchon
mer. 18 déc. 2013 22:11

Ah, ça c'est un truc à tester ! :grin:
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? ( W. Allen )

Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Les Hok de Altaï : des skis-raquettes !

Message : # 6293Message Utsjoki
jeu. 19 déc. 2013 06:41

...... :( ... :mrgreen: ...

J'me demande si on peut y mettre des fixations rapides ?
D'autre part sur la photo avec la fixation et chaussure on voit des trous sur l'arrière:
-C'est pour les cales de montées et/ou fixer (si on veut) le ski en descente ??
et le prix des fixations inclus quoi ???
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Les Hok de Altaï : des skis-raquettes !

Message : # 6300Message France majelan
jeu. 19 déc. 2013 13:54

Merci Pit pour la découverte ... 8-)
Depuis le temps que (raquettes aux pieds) je regrette le ski (ma belle n'aime pas :oops: ) ... même tenté de glisser en raquettes (fortes pentes, chutes mémorables :lol: ) ... 8-)
J'étudie çà avec grand interêt, j'essaie de convaincre Madaaaaaaaame ... plus la vidéo dans le Pilat (pas loin de chez nous) ... 8-)

Avatar du membre
MartinEmilie
Participant
Participant
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 20:04
Département [Pays] : Haut Rhin
Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : 68 pied du Ballon d'Alsace
Contact :

Re: Les Hok de Altaï : des skis-raquettes !

Message : # 6303Message MartinEmilie
jeu. 19 déc. 2013 18:53

Bon, j'ai un peu fouiné sur gougle, ça ne se trouve pas en location vers chez moi... :roll:

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Les Hok de Altaï : des skis-raquettes !

Message : # 7021Message France majelan
mer. 12 févr. 2014 14:06

Premières impressions après achat d'une paire de Hoks en 125cm avec fixations X-Trace ... 8-)
Le testeur: médiocre skieur de piste, moyen en fond ... qui de plus n'a pas skié depuis belle lurette ... :lol: chargé d'un gros sac à dos avec 2 raquettes accrochées ... :? suivit par Madame en raquettes ... 8-)
Secteur Prabouré (au dessus de St Anthème 63), neige transformée (cycle dégel/gel): fixation puis ... descente (ravagée par des trous de pieds/raquettes) --> gros problèmes pour tourner/freiner ... tests de chute (OK) ... :lol:
Longs faux plats: facile et plus rapide que les raquettes ... 8-)
Montée de plus en plus inclinée: aucun problème ... c'était là un de mes questionnement ... 8-)
Dévers en neige transformée, lissé par le vent: acrobatique (glisse latérale totale) --> mieux vaut attaquer face à la pente ou à 45° ... :oops:
Il me reste donc à travailler la descente ... façon Télémark :?:

Avatar du membre
MartinEmilie
Participant
Participant
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 20:04
Département [Pays] : Haut Rhin
Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : 68 pied du Ballon d'Alsace
Contact :

Re: Les Hok de Altaï : des skis-raquettes !

Message : # 7026Message MartinEmilie
mer. 12 févr. 2014 19:10

Merci de ton retour d'expérience :#ææ#:
J'ai cherché sur la toile des loueurs : introuvable :roll:
En descente, ça glisse bien quand même?
Et peux tu fixer les talons pour la descente?
Merci ;)

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Les Hok de Altaï : des skis-raquettes !

Message : # 7027Message France majelan
mer. 12 févr. 2014 19:54

Le pied est bien tenu par la fixation qui elle, ne bouge pas latéralement ... mais elle ne se fixe pas en descente ... 8-)
D'un point de vue glisse, la peau synthétique freine pas mal ... :oops:
Je dois réessayer en neige poudreuse, de meilleure qualité ... dès que possible ... ;)

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6023
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Les Hok de Altaï : des skis-raquettes !

Message : # 7029Message France Pit
mer. 12 févr. 2014 21:39

Merci pour ce retour d'expérience.
:grin:
Si le pied est bien tenu latéralement, tu dois pouvoir faire un bon vieux chasse-neige !
Pour les dévers en neige très dure ou pire glacée, il faut absolument des carres métalliques, et une tenue latérale sans défaut.
Pour le télémark, on y arrive avec un peu d'entrainement mais moi c'est les genoux qui souffrent au bout d'un certain temps; par neige douce, on peut même arriver à faire du christiania mais pour ça il faut un bon niveau en ski alpin.
Dans l'ancien temps, je descendais avec mes skis nordiques depuis la Croix de Chamrousse jusqu'à Roche Béranger, sur les pistes bien damées, mais les bleues, hein, pas trop les rouges !

Sur mes premiers skis de rando nordique (années 70-80), j'avais monté un bloque talons via une grosse sangle élastique qui ramenait le pied vers le bas, c'est sûr ça aide, mais en fait tout est une question de transfert de poids, l'avoir là où il faut au bon moment : facile quand neige bonne et pas de gros trous, mais autrement !!
Ce qui ne facilitera sans doute pas les virages en descente, c'est la mauvaise glisse à cause de la peau : plus on va vite plus c'est facile de tourner; quelquefois il vaut mieux aller tout droit dans la pente
N'oublie quand même pas le pas tournant : quand ça ne va pas trop vite (quand pas trop raide) ça marche bien.
Et pour les cas désespérés, il reste le balai de la sorcière, je l'ai beaucoup pratiqué et les bâtons de ski s'en souviennent !
Mais souvent, ça m'a évité ça :
Image

ou pire la rencontre avec un sapin !

PS : tu les acheté sur le net ?
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Répondre

Retourner vers « Randonnées Hivernales »