Toilettes sèches : un camping-cariste avec bonne expérience du sujet

Du remplissage à la vidange, y compris les WC
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Toilettes sèches : un camping-cariste avec bonne expérience du sujet

Message : # 8816Message France Pit
mer. 4 déc. 2013 18:48

Salut le forum.
Le texte ci-dessous est de Ludo, un forumiste de ACCJV (Camping-Car et Joie de Vivre) qui pratique maintenant depuis plusieurs mois les toilettes sèches à bord de son CC Laïka et qui en est très satisfait.
J'ai trouvé son bricolage et son retour d'expérience très intéressant et Ludo est d'accord pour que son article soit publié sur Escapades Nature en Camping-Car.


=============================================================================================
Bonjour à tous,
Je viens ici vous parler de mes mésaventures avec mes WC, et de la solution que j'y ai apporté.
J'ai eu des soucis avec mon WC nautique : deux réservoirs, un petit de 17 l que l'on vide (environ 3 fois) dans un plus grand de 49 l. Qui ensuite lui, doit être vidé.
Avantage : une super autonomie.
Inconvénient: pour vidanger pas de rollertank donc il fallait trouver une trappe facile d'accès où je pouvais mettre le CC juste au dessus ( c'est à dire quasiment jamais).

J'ai réfléchi à plein de solutions, j'avais fabriqué un système de tuyau articulé à grosse section afin de me faciliter les accès aux trappes. Mais ça n'a pas vraiment résolu les manques de trappes de vidange d'eaux noires.
En plus de tout ça j'avais une fuite au niveau du joint du WC, et dans les montées et les descentes ça fuyait dans la salle d'eau. Pas cool pour l'hygiène et les odeurs. Au début je comptais démonter changer le joint...Mais le problème des vidanges n'aurai pas été résolu, lui.

Résolution de mon problème : j'ai viré mon wc nautique.
J'ai fait plein de plans pour fabriquer.................................. des TOILETTES SECHES !
Et oui, moi je l'ai fait !

Et voilà maintenant 5 mois qu'elles sont en fonction, même une utilisation de 17 jours en plein été, et pas d'odeur. Bien sûr il ne faut pas attendre que ça déborde. Chaque soir je change la litière !!!!

Mon retour d'expérience.
A savoir que nous sommes 5 dans le CC.
AVANTAGES :
Enorme économie d'eau / Pas de mauvaises odeurs / Plus besoin de chercher une aire de vidange, une poubelle suffit / Plus besoin d'eau car pas de chasse d'eau / Plus de balai à chio..es (c'est crade et plein de bactéries de toute façon) / pour la litière des Copeaux de bois gratuits.

COMMENT CA MARCHE
C'est on ne peut plus simple.
Dans les grandes lignes :
-Tu prends un sceau en métal ( IKEA 10€) et tu y laisses une petite couche de copeaux au cas où le sac ...
-Tu y mets un sac poubelle de la bonne contenance, mais surtout prendre des sacs résistant et étanche ( ça peut éviter les accidents quand on jette le sac)
- Tu mets une bonne couche de copeaux de bois au fond environ 4 à 5 cm d'épaisseur.
- Et voilà le tour est joué, tes toilettes sèches sont opérationnelles.
- Ah oui j'oubliais, il faut bien recouvrir les mines, soyez généreux avec les copeaux ( ils sont gratos chez le menuisier de votre ville, n'ayez pas honte de lui dire pour quoi c'est faire )
- Suite à ma petite expérience, je vous conseille de jeter votre sac (bien noué) le soir. Comme ça, rein n'a macéré pendant 7 heures ou plus et donc là, il n'y a pas de risque d'odeur. Une simple poubelle suffit pour jeter ces déchets qui pourraient aux yeux de n'importe qui n'être que des déchets.
Pas besoin de rendre étanche votre WC au contraire (c'est là que ça fermente quand c'est fermé) mettez une lunette de WC classique et une ventilation naturelle se fera (je précise encore : sans odeur).
Certain diront que c'est dégeu..asse, et bien non encore moins que l'Aquakem et autres produits qui doivent repartir en traitement. Vos déchets que vous venez de jeter, certaines personnes les utilisent comme compost, le meilleur engrais du monde ! Donc non ce n'est pas dégeu. C'est biodégradable et aussi bio.

Je vais donc vous expliquer mes différentes étapes pour la confection de mes toilettes sèches.
 ! Message de : Pit
imagesia, l'hébergeur d'images, ayant disparu,il n'y a plus de photos, sauf si Ludo passe par là.
Mes toilettes classiques d'origine, y compris une vue de dessus :
Image ....... Image

Mon idée, ce que j'imaginais :
Image

Malheureusement je n'ai pas pensé à faire des photos du montage et de la confection, mais si des personnes sont intéressées je me ferai une joie d'être leur conseiller technique ( ça claque j'ai pris du gallon!!!)
Mais je vous ai quand même fait des photos de mon travail fini.

Ma réalisation vue de dessus et de face :
Image ....... Image

Et Voici les toilettes sèches ouvertes. Non !!! Ne vous inquiétez pas je n'aurais pas osé !!!
Image

Vous pouvez constater que j'ai pensé à faire une réserve de copeaux environ 12 litres de contenance pour une durée d'utilisation de 3 à 4 jours ( à 5 je précise, 2 adultes et trois enfants). Il faut bien tasser les copeaux.
J'ai dans un de mes coffres extérieurs, une cagette en plastique pour mes copeaux de réserve d'une contenance d'à peu prés 24 Litres.
Pour la réalisation :
J'ai utilisé des planches de pin (qu'il me restait dans le garage)
- Une lunette WC avec frein de chutte 30€
- Un compas d'ouverture 14€
- Une charnière piano 7€
- Un sceau en métal 10€
- Du mastic colle+silicone et des vis à bois (stock garage)
- Du Sinto bois pour cacher les jonctions et les vis (stock garage)
- De la peinture (stock garage)

IMPORTANT :
En cas de panne de copeaux, si vous ne trouvez pas de menuisier dans les parages, pour vous dépanner il est aisé de trouver dans les grandes surfaces ou animaleries des copeaux pour rongeur; ça fait très bien l'affaire.
Ou si vous ne trouvez toujours pas malgré vos efforts, il est aussi possible d'utiliser des écorces de pins, moi c'est ce que j'avais trouvé lors de mon périple dans les landes.

Voilà je pense vous avoir tout expliqué.
J'espère que mon idée fera des petits car, grâce à l'économie d'eau réalisée, notre autonomie en eau est passée à 2 jours et demie avec 150 Litres d'eau, en prenant des douches tous les jours + vaisselles ( couverts verres et assiettes).
Une petite astuce piquée à un confrère camping-cariste que je vous dévoilerai lors d'un autre post.

Donnez moi vos réactions et n'hésitez pas à me poser des questions, j'ai peut-être omis quelques détails.


Petit complément :
Il est vrai que mon WC d'origine ne tenait que par deux écrous et la place était là. J'ai laissé les deux réservoirs en place, car il était impossible de les ôter (le petit réservoir emboîté sous le sol de la salle de bain ) et du coup j'en ai profité pour tout désinfecter généreusement à la Javel. Je les ai donc laissé en place, ils ne me dérangent pas et comme ils sont vides, ils ne doivent pas peser bien lourd. J'ai ensuite condamné hermétiquement le trou d'entrée des colombins et autres !!! avec une plaque de plexi glass collée au mastic colle et jointée au silicone. J'ai bien sûr tout confectionné de façon réversible si toutefois je devais le vendre et que cela dérange le nouveau proprio (mais on en est pas là).
En réponse à Marilian mes sac sont jetés dans les poubelles d'ordures ménagères, un peu comme tu le ferais pour les couches de bébé, la litière d'un chat ou les crottes de chiens que chaque propriétaire est censé ramasser.

=============================================================================================
Merci à Ludo pour ce retour d'expérience.
:®®®:

Ludo peut être contacté sur le site ACCJV ou éventuellement par mon intermédiaire


Edit du 7/12/13 : Ludo s'est inscrit ici, donc vous pouvez le joindre directement.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
MartinEmilie
Participant
Participant
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 20:04
Département [Pays] : Haut Rhin
Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : 68 pied du Ballon d'Alsace
Contact :

Re: Camping-cariste avec bonne expérience des toilettes sèch

Message : # 8817Message MartinEmilie
mer. 4 déc. 2013 19:35

Salut,
Très bien écrit et clair, ce post :®®®: . En plus avec un langage bien imagé :mrgreen:
C'est vrai que je songeais aux toilettes sèches, pour notre futur fourgon.

Pour avoir fréquenté beaucoup de festivals musicaux, j'ai souvent eu l'occasion de "pratiquer", et les toilettes-cabines en plastique, et les toilettes sèches.
Et ben il n'y a pas photo, niveau odeur, hygiène et écocitoyenneté, mon choix est fait ;)
En plus, du copeau de bois, je suis bien placé pour en avoir, j'en ramène même du boulot dans mes cheveux et mes chaussettes :mrgreen:

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Camping-cariste avec bonne expérience des toilettes sèch

Message : # 8818Message France Pit
jeu. 5 déc. 2013 19:06

Bonsoir.

Nous avons déjà fait des tests et on s'en sert actuellement selon la méthode de Ludo, à savoir on se débarrasse rapidement de la chose.
Pour l'instant, on positionne un sac poubelle (robuste) sur la cuvette du Thetford C200, on met les copeaux (ou litière hamster selon ce qu'on a) avant et après, ensuite un nœud bien serré et poubelle !
L'avantage de la litière hamster c'est que c'est très compressé et ça ne prend pas de place. Et c'est léger, pas bien cher et se trouve presque partout.
Avec notre solution temporaire actuelle, l'inconvénient c'est qu'il y a une phase de préparation. Faut pas être dans l'urgence.
:lol:
Pour un éventuel prochain cams, toujours sur mesure, ce sera toilettes sèches genre celles de Ludo, ça évitera de donner des sous à Thetford, ça coûte quand même dans les 500 € un C200 de chez Thetford (il n'a pas vraiment de concurrent).

Ludo a bien résumé tous les avantages des toilettes sèches en camping-car, dès lors que l'on évite les odeurs.
Noter que les odeurs proviennent essentiellement de l'urine, quelques heures après, il est donc intéressant de limiter les émissions de liquide dans les WC du CC et de pratiquer la chose en regardant les étoiles dans le ciel nocturne.
:mrgreen:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Camping-cariste avec bonne expérience des toilettes sèch

Message : # 8819Message France Pit
sam. 7 déc. 2013 15:56

Un petit Up
suite à l'inscription de Ludo sur Escapades Nature Camping-Car.
:grin:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
ChantalB
Inscrit
Inscrit
Messages : 7
Enregistré le : mer. 8 oct. 2014 14:20
Département [Pays] : Var
Votre Camping-Car : Pössl Roadcamp R
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Camping-cariste avec bonne expérience des toilettes sèch

Message : # 10249Message ChantalB
dim. 2 nov. 2014 04:40

Merci pour ce post et pour tous ces détails.
Ça me soulage d'avoir une alternative au chimique.

Répondre

Retourner vers « L'eau et son circuit »