Sports et Nature La Montagne, Ma Passion

Ici, c'est le forum où parler des outils logiciels, des sites Internet, ... qui peuvent être utiles quand on veut préparer une randonnée.
C'est ici qu'il faut poser des questions sur une randonnée que l'on voudrait faire.
C'est aussi ici que l'on parle des bonnes (ou mauvaises) pratiques, ET EN FAIT DE TOUT CE QUI TOURNE AUTOUR DE LA RANDONNÉE MAIS QUI N'EN EST PAS UNE.
Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Sports et Nature La Montagne, Ma Passion

Message : # 10449Message France majelan
mar. 11 nov. 2014 16:32

De plus en plus de citadins, de moins en moins de ruraux ... ce qu'on découvrait en famille doit maintenant s'enseigner ... sinon çà dérape ... :oops:
Tu rajoutes une société où tout se paye ... donc ce qui semble "gratuit" se prend, voire se "pille" ... :oops:
Exemple perso: depuis une vingtaine d'années je suis sollicité pour identifier des champignons ... de quelques passionnés très pointus dans les années 80, on est passé à des ignares armés de sacs plastiques ramassant tout ce qu'ils trouvent ... :£*!§:

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6023
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Sports et Nature La Montagne, Ma Passion

Message : # 10452Message France Pit
mar. 11 nov. 2014 17:17

majelan a écrit :Exemple perso: depuis une vingtaine d'années je suis sollicité pour identifier des champignons ... de quelques passionnés très pointus dans les années 80, on est passé à des ignares armés de sacs plastiques ramassant tout ce qu'ils trouvent ... :£*!§:
:đŦ¶ı¥®$:
Qu'ils les mangent tous, les champignons, ça fera des ignares en moins !
:HUMđ←|{ð:

C'est sûr qu'il y a de moins en moins de ruraux qui baignent dans la nature, mais quand même tu exagères, il y a des jeunes citadins qui connaissent les champignons, et pas que les psylocibes !
C'est aussi la responsabilité des parents que d'éduquer en transmettant leurs savoirs, et aussi certaines passions d'activité nature. C'est sans doute là que ça pêche le plus.

Martin (= un optimiste ?) ne parle que de 1% de connards. Si c'est vérifié, tout n'est pas perdu. Mais bon, s'il faut créer des brigades vertes et se lever à point d'heure, je crois que je vais préférer la solution évoquée plus haut.
:mrgreen:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
MartinEmilie
Participant
Participant
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 20:04
Département [Pays] : Haut Rhin
Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : 68 pied du Ballon d'Alsace
Contact :

Re: Sports et Nature La Montagne, Ma Passion

Message : # 10457Message MartinEmilie
mar. 11 nov. 2014 18:46

Pit a écrit :connaissent les champignons, et pas que les psylocibes !

:
Je traîne un peu en "milieu festif" et me suis souvent vu proposer des panéoles :mrgreen:

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Sports et Nature La Montagne, Ma Passion

Message : # 10458Message France hva
mar. 11 nov. 2014 18:50

Aujourd'hui deux choses essentielles sont oubliées et sément la zizanie, la Tolérance et le Respect d'autrui, et ces BTS GPN pourtant "orientés" (je le sais puisque une de mes filles possède ce diplome) ont su faire la part des choses, mettre en avant la protection des sites en pointant du doigt les activités (suractivités) dans les milieux naturels,
J'ai trouvé ce reportage plutot pédagogue, il le fallait pour faire passer un message efficace.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
MartinEmilie
Participant
Participant
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 20:04
Département [Pays] : Haut Rhin
Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : 68 pied du Ballon d'Alsace
Contact :

Re: Sports et Nature La Montagne, Ma Passion

Message : # 10459Message MartinEmilie
mar. 11 nov. 2014 19:09

hva a écrit : en pointant du doigt les activités (suractivités) dans les milieux naturels,
Je partage ton avis :|
Et malheureusement, comme pour le "stationnement" des CC, une minorité irrespectueuse joue en défaveur des autres et amène un "flicage" nécessaire.
Pit a écrit :, s'il faut créer des brigades vertes
:mrgreen:
C'est justement mon constat :| . Le département du Ht Rhin donne les moyens aux comcom (jusqu'en 2019) de faire de la prévention/répression si nécessaire par le biais des brigades vertes. Les locaux apprécient et même cautionnent.
Ca fonctionne très bien ici, il y a respect du milieu par crainte de la prune (rien que pour les engins motorisés en forêt par exemple). C'est dommage d'en arriver là.
Les autres services publics relatifs au milieu naturel (dont c'est la mission d'assurer cette surveillance) n'ont plus les moyens ni le temps...
Time is money

Enfin, pour terminer, je gère des parcelles en milieu naturel où des travaux de restauration du milieu ont été réalisés en faveur du retour du grand tétras : ouverture de clairières et de corridors, etc...
Premier constat : les monos de ski de rando profitent de ces milieux ouverts pour promener les apprentis skieurs.
Deuxième constat : Une assos dont je tairais le nom a édité une plaquette avec de nouveaux circuits de rando sans concertation, avec passage d'un circuit en plein milieu d'une petite clairière où poussent plein de lys martagon :|[^jUŦª:
Vive les administrations :beSŋŧ¶t:

Répondre

Retourner vers « Préparer une randonnée, questions, ...etc... »