Page 1 sur 4

Suspension pneumatique additionnelle sur Ducato

Posté : jeu. 16 avr. 2015 11:31
par hva
Le Mondéa sur Ducato est lourd, les lames de ressort arrière (2 lames) sont en permanence en butée, pas bon pour le confort, ni pour la mécanique.
J'ai donc décidé d'y adjoindre une suspension pneumatique en plus pour soulager tout ça.

Petit descriptif:

Dans mon cas l'ensemble est produit par Dunlop, mais Firestone et Alko sont aussi deux spécialistes en la matière.

Il faut tout dabord enlever en dévissant le caoutchouc tampon

Image

Placer les plaques supérieure et inférieure.
Celle du haut se visse.
Celle du bas nécessite d'oter les brides.

Image

Placer le poumon, deux vis sur la plaque supérieure, deux sur l'inférieure, attention de ne pas "plier" le tuyau d'air.

ImageImage

Veuiller à ce que les tuyaux d'air suivent sous le chassis de manière irréprochable, pas de pliure, n'y risque de frottement.
Je les ai fait suivre les conduites de freins et fais remonter par un trou du bac à batterie, pratique et pas besoin de trou supplémentaire dans la carrosserie.

Image

Vue sur le bac à batterie que j'ai isolé, c'est une vraie passoire, fou le froid qui peut remonter par là :”€↓¶ĸdgeu:

Image

Le compressseur, placé sous le siège conduteur.

Image

Réalisation d'une plaque sur-mesure pour recevoir la commande et les manomètres fournis

Image

Voila, le tour est joué.

Image

Je peux donc gonfler dégonfler voir la presssion de mes coussins depuis le poste de conduite

A votre disposition pour tout renseignement complémentaire, pour ceux qui dispose d'une fosse c'est évidemment bien plus pratique.
Firestone est très bien placé en prix mais je n'aime pas le montage (pourtant plus facile car pas besoin d'oter les brides)

Re: Suspension pneumatique additionnelle sur Ducato

Posté : jeu. 16 avr. 2015 15:21
par lecomtno
Bravo pour le tuto . je reviens ce jour du salon CC de Beziers , et j ai vu chez NAR.. ACC. le systeme: les deux boudins pneumatiques : 500e , le systeme pompe : 500e et le montage 500e ( qui selon eux doit etre fait par un professionnel ) 1500e le tout environ : c est pas donné quand même .
avons nous le droit de le monter nous même ? ou alors selon la formule pas vu pas pris ces article sont ils libre a la vente pour nous les particuliers .

Re: Suspension pneumatique additionnelle sur Ducato

Posté : jeu. 16 avr. 2015 16:10
par hva
lecomtno a écrit :le montage 500e ( qui selon eux doit etre fait par un professionnel )

Je trouve ça ahurissant qu'un commerçant puisse sortir de telles ânerie, il manquerait plus qu'il soit interdit de faire sa propre mécanique sur son véhicule, c'est un peu comme changer ses amortisseurs, un ressort, ou une lame de ressort.
"Doit être fait par un pro", ça sent la dictature :di:be: :di:be: mais peut être y arriverons nous un jour, au train ou vous les choses.

Le kit m'a couté 759 euros en promo , poumons, compresseur, tableau de commande et nécessaire de montage, prix normal 799 euros.

150 euros de moins si on ne prend pas le compresseur, tu as un tableau de commande basic avec 2 manos et 2 valves livré avec le nécessaire de montage, dans ce cas tu gonfles par les valves de gonflage avec un compresseur extérieur, c'est bien plus accessible en prix.
C'est ce que j'avais en Alko sur mon ancien CC, mais il fallait a chaque fois sortir le petit compresseur pour ajuster la pression. Ceci dit, je roulais en permanence avec 2 Bars, et ça allait très bien.

Firestone est bien placé en prix aussi (c'est ce que vendent les gens que tu as rencontré) , mais si tu prends le kit complet avec la platine de commande faite pour être encastrée là ou j'ai mis la mienne, elle est prévue et taillée pour cet emplacement, là le prix flambe (tout ça pour un petit bout de métal).

Ceci dit, à 500 euros seulement pour le montage, je vais peut être me lancer :ù*$ð€yyy: ....Sont quand même très gourmand ces gens là !!

Re: Suspension pneumatique additionnelle sur Ducato

Posté : jeu. 16 avr. 2015 20:10
par lecomtno
Ok Merci pour ces précisions et bonne route ...

Re: Suspension pneumatique additionnelle sur Ducato

Posté : lun. 20 avr. 2015 13:40
par astronome
Salut HVA,

Indispensable les boudins sur les fourgons Fiat, à plus forte raison sur les grands comme le mondéa, mais dis-moi si tu a acheté les produits chez Madame Germaine tu aurai eu la platine de commande dédié pour le même prix, non ?

Il fut un temps, pas si lointain, ou j'en avait monté sur mon ancien fourgon......je répète: INDISPENSABLE ;)
Voir la: http://www.fourgon-passion.org/index.ph ... neumatique"

Re: Suspension pneumatique additionnelle sur Ducato

Posté : lun. 20 avr. 2015 13:58
par Patrice3749
Belle réalisation François Image;
c'est vrai que l'on ne dit jamais assez que les fourgons aménagés en 5,99m ou 6,36m n'ont pas de suspension sur le train arrière (je ne sais pas sur les versions plus courtes) ce qui d'ailleurs joue en plus du confort sur la tenue de route et donc sur la sécurité active du véhicule.
Si j'ai bien compris ton système, ça s'appelle donc jouer de la gonflette :grin:

Re: Suspension pneumatique additionnelle sur Ducato

Posté : lun. 20 avr. 2015 14:31
par Pit
Bonjour
Patrice3749 a écrit : c'est vrai que l'on ne dit jamais assez que les fourgons aménagés en 5,99m ou 6,36m n'ont pas de suspension sur le train arrière (je ne sais pas sur les versions plus courtes) ce qui d'ailleurs joue en plus du confort sur la tenue de route et donc sur la sécurité active du véhicule.
Patrice, il faudrait être plus précis !
Permet moi de nuancer ton avis tranché :
"les fourgons aménagés en 5,99 ou 6,36 m de fabrication industrielle standard n'ont généralement pas de suspension sur le train arrière".
Pour ce qui est des fourgons genre La Strada (ou ceux de certains autres constructeurs qui permettent de choisir une option 'suspensions renforcés) et bien sûr pour mon mien, sur mesure, qui est sur le châssis X251 (le Maxi) il n'y a aucun problème de suspension !
Les constructeurs sérieux, dès lors qu'ils livrent un véhicule lourd (ou que l'acheteur va charger un max), savent proposer, et quelquefois imposer d'entrée de jeu, un porteur qui convient au job.

Par ailleurs, tu n'est pas sans savoir que pas mal de Tupperwares vendus en Europe, plus longs que le tien, je te l'accorde, requièrent les mêmes équipements additionnels de chez Ami Réseau, Firestone et autres pour ne pas avoir un train arrière affaissé.

Simplement, on se trouve là devant des industriels pas sérieux et en général avec des acheteurs leur faisant - à tort - confiance sur ce point (et sur d'autres !)

Le marché du camping-car français n'est pas vraiment mature, la plupart des acheteurs de VDL achètent du rêve en oubliant certaines réalités techniques.
:cry:

Re: Suspension pneumatique additionnelle sur Ducato

Posté : lun. 20 avr. 2015 15:01
par Patrice3749
Pit; je savais que j'allais te faire réagir :grin: ; mais je suis bien d'accord avec les précisions que tu apportes dans tes écrits.

Re: Suspension pneumatique additionnelle sur Ducato

Posté : lun. 20 avr. 2015 22:31
par hva
Pour des véhicules comme nous les avons, plutot lourds, la version maxi s'imposerait (une lame de ressort en plus), mais c'est certainement plus facile de négocier sur une version de base pour des industriels qui commandent en masse, comme dit Pit, c'est pas très sérieux, je me demande même comment les Drire peuvent "ne rien dire" en voyant un fourgon à fond de suspension alors qu'il est neuf, c'est assez scandaleux.

Perso, j'aime bien cette suspension additionnelle pneumatique, bien plus souple qu'un paquet de lame renforcé, mais faut se la payer, alors que nos véhicules sont déja pas donnés.

Daniel, non j'ai pas pensé à Madame Germaine, je sais donc pas combien elle vend ses suspensions ou combien tu as négocié les tiennes, mais à voir dans les boutiques par chez moi, dès qu'on prend la platine adaptée au tableau de bord, le prix flambe.
C'est vrai que j'aurais gagné un peu de temps en m'économisant la fabrique d'un support.
C'est un vrai plus cette supension, sur nos très mauvaises routes de Saone et Loire, on n'entend quasiment plus les meubles grincer, le gain en confort et réel, voila une bonne chose de faite. :-)

Re: Suspension pneumatique additionnelle sur Ducato

Posté : mar. 21 avr. 2015 21:21
par Patrice3749
Bonsoir,
bon je n'y connais pas grand chose à cette solution pour amoindrir les problèmes de surcharge, donc juste une question concernant la fiabilité et la durabilité de ces boudins. J'imagine peut-être (sans doute) à tort qu'en cas de crevaison d'un boudin, la tenue de route doit en subir les conséquences, non?