Ducato L3H3 Isère Evasion

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
Répondre
Avatar du membre
France VIP 42
Participant
Participant
Messages : 478
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 15:44
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Saint Etienne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Ducato L3H3 Isère Evasion

Message : # 14032Message France VIP 42
sam. 11 juil. 2015 12:09

Bonjour à tous.

Véhicule sprinter vendu --- fld Voir ICI

Maintenant, toutes nos attentions se portent sur l'aménagement de notre fiat super surélevé de 6,00 x 2,05 x 2,74.
Jeudi 09 juillet, nous avons porté nos 9 plans (échelle 1/10°) de notre aménagement, à Mr LO BELLO, de Isère Evasion.
La banquette RIB, 3P 0,94 m < pégase > est commandée depuis 2 mois, et tous les appareillages ce moi-ci.
Seules incertitudes: les couleurs des meubles (nous verrons en septembre), et les 2 stores/moustiquaires à poser sous les 2 panneaux de pont.

A titre indicatif, nous ne voulons pas de lanterneaux 'dometic' ou autres. Notre choix se porte sur des ouvertures (types nautiques) appelées 'panneaux de pont'. Ils ont une épaisseur de 2,5 cm au-dessus du toit du fourgon, cadre en aluminium, s'ouvrent à 95°et leur solide fabrication permet d'y circuler dessus. Ils sont étanches, ce qui demande une aération (homologation) indépendante.

Je renouvelle ce que vient de dire < PIT >.
J'ai commandé mon véhicule Fiat et mon aménagement en janvier 2015. 2 chèques de réservations d'une somme infime par rapport aux prix du véhicule et de l'aménagement. Les chèques ne sont pas encore encaissés.
Isère Evasion a de grosses remises sur l'achat du véhicule Fiat.
Notre véhicule arrive chez le concessionnaire Fiat fin juillet. Il est livré chez l'aménageur (Isère Evasion) début septembre, date de début des travaux d'aménagements.
La livraison du véhicule aménagé est prévue fin octobre, et la 1°carte grise est faite directement en véhicule homologué.
Pour la régulation financière du véhicule et de l'aménagement, tout doit se faire avant la délivrance de la carte grise.

2 avantages supplémentaires:
-l'argus part suivant la date de la carte grise.
-Pas d'assurance avant la livraison du véhicule aménagé.

ET QUEL PLAISIR DE CONCEVOIR SOI-MEME, SON CAMPING CAR.

Cordialement. A.M.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6022
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Ducato L3H3 Isère Evasion

Message : # 14041Message France Pit
dim. 12 juil. 2015 08:37

Bonjour

J'ai scindé ce qui concerne le nouveau fourgon de l'ancien; c'est plus clair pour s'y retrouver.

Cela te permettra de nous en dire plus sur le nouveau, par exemple nous mettre une copie des plans que tu as donné à Isère Evasion.
On aime bien voir les idées des autres et le pourquoi du comment !
:-)
Tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est du plaisir à concevoir soi-même son camping-car dans les moindres détails de l'aménagement et des équipements.
Avant le début des travaux, et aussi pendant, bien discuter sur tes besoins avec le chef d'atelier et avec le compagnon qui prendra l'aménagement en charge pour qu'ils te comprennent et te fassent part au fur et à mesure des éventuels problèmes et des solutions possibles.

PS : ton fourgon a-t-il un nom ? De quel modèle s'inspire-t-il ?
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France VIP 42
Participant
Participant
Messages : 478
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 15:44
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Saint Etienne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Ducato L3H3 Isère Evasion

Message : # 14056Message France VIP 42
lun. 13 juil. 2015 23:54

Bonsoir à tous.
Comme m'a demandé < PIT >, je vais vous commenter la fabrication de mon fourgon.
Les dessins sont à l'échelle 1/10°. L'aménagement en vue en plan rentre sur 2 feuilles A4 (21 x 29,7), sans la cabine. Pour les vues en plan, il faut relier les 2 feuilles pour avoir le plan original dessiné sur une feuille A3 (42 x 29,7).

Ce véhicule est équipé d'un double plancher sur toute la surface, sauf dans le volume soute.

Voici la partie AR et AV de la vue en plan sur couchages permanent et banquette dépliée.
Image
Image
La banquette est une "pegase" RIB de 0,94m dotée de ceintures 3 points. ce qui nous oblige à avoir une poutre à l'AR pour tenir les ceintures. La cote de 0,94 permet de fixer 2 sièges auto. Cette banquette se déplie sur les sièges cabines retournés, et possède 2 glissières de 22cms, qui permettent de compléter par un ensemble de 2 coussins. Ce qui nous donne un couchage d'adultes (1,17 x 1,77). Le lit déplié permet une circulation (restreinte) de l'AR à l'AV. Cette banquette a une assise de 47 cm, ce qui permet aux petites jambes de pouvoir s'assoir correctement.

Voici la banquette en élévation.
Image
Cette banquette en position couchage va nous déterminer la dimension de la salle d'eau/WC. Car notre priorité est le couchage AV de 1,77 m de long, et la largeur de notre lit permanent AR. Nous verrons au moment de l'aménagement, car il ne faut pas trop se confier aux dimensions théoriques.
Par contre, cette banquette nous donne un grand espace de vie à l'AV.

Le coin toilette est petit. Un récepteur douche (83 x 67 cm) avec 2 bondes, et un lavabo relevable, 2 rangements encastrés (haut et bas) y trouvent leurs places.
Image
Dessous le lit: la soute.
Image
Vous remarquez le WC sur glissières. La chasse d'eau est encastrée, seul la partie siège dépasse dans le volume coin toilettes. L'extraction de la cassette se fait par la soute, portes AR ouvertes... Le SOG sort par le châssis du véhicule.
Je veux le moins possible d'ouvertures dans la carrosserie.

Ce système permet d'escamoter sur glissières le WC (de 30 cm) au moment d'une douche. Le rideau de douche enveloppe le récepteur de douche, sans être gêné par la cuvette de WC. Sous le couchage: une penderie, et une lingère.
La soute (0,90 profondeur, 1,80 large, 0,93 de haut) est prévue pour mettre 2 vélos. Elle contient toute l'électronique, une batterie de 165A, une douce externe, et d'autres matériels.
Image
Image

Bientôt la suite.... A+
 ! Message de : Pit
Après la disparition de l'hébergeur d'images hostingpic, il n'y avait plus les illustrations postées par Antoine. Il vient de me les envoyer, vous les trouverez ci-après, un peu dans le désordre
VueDessusAvant.jpg
VueDessus-AR.jpg
VueDessus-AR-2.jpg
VueElévationDroite.jpg
VueElévationDroite2.jpg
VueElevationGauche.jpg
VueElévationGaucheArriere.jpg
VueElévationGaucheAvant.jpg
VueFaceArrière.jpg
VueProfilSalleEau.jpg
VueSurPorteCoulissante.jpg
VueCoupeAAsurSoute.jpg
VueCoupeBBsurEvier.jpg
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6022
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Ducato L3H3 Isère Evasion

Message : # 14066Message France Pit
mer. 15 juil. 2015 12:35

Petites remarques :

Le bac à douche fait 83x67 mais vu sa position ce sera plus petit en haut à cause de la courbure de la paroi du fourgon.
Peut-être voir avec Isère Evasion un système genre celui choisi par Erick sur son Eyssina --- fld http://escapades-nature-camping-car.0rg ... ?f=9&t=298

Sur notre aménagement actuel, nous avons aussi un WC qui s'escamote en coulissant sous le lit mais, en plus pour ne pas être gêné, nous avons supprimé le lavabo vu que quand la porte du cabinet de toilette est ouverte, on se trouve devant l'évier, et la porte ouverte procure une certaine intimité.

Pour le SOG, le notre sort sur le toit afin d'éviter quand sous le châssis que des odeurs stagnent quand toi ou tes voisins prennent l'apéro à l'extérieur.

Où sont positionnés les réservoirs EP et EU, le chauffage ?
Qu'y-a-t-il sous la banquette Pegase ?
Bien estimer la répartition des masses sur les essieux, éviter d'avoir tout le poids sur l'essieu arrière, le Ducato est une traction avant.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France VIP 42
Participant
Participant
Messages : 478
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 15:44
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Saint Etienne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Ducato L3H3 Isère Evasion

Message : # 14074Message France VIP 42
jeu. 16 juil. 2015 02:14

Bonsoir.
Suite de la description de notre fourgon aménagé.

Avec mon épouse, nous avons bourlingué sur une bonne partie d'Europe, et notre véhicule a rarement posé ses roues dans des aires ou terrains de camping.

Nous avons créé ces plans de véhicule, suivant nos besoins:
-Volume satisfaisant et un véhicule ne dépassant pas 6,00 m..
-Départs lointains hors France. Gasoil prioritaire.
-Isolation renforcée été-hiver, peu d’ouvertures, si possible aucun pont thermique. Prises d'air au dessus ou en dessous du véhicule.
-Double plancher. Aucun matériel installé sous le châssis du véhicule, sauf la pompe du webasto.
-4 couchages adultes (pour que nos enfants et petits enfants profitent du véhicule.
-Autonomie en électricité, eau (2 réservoirs de 50 L), gaz (camping gaz R907).
-Matériels solides. Electronique simple, mais performante.
-Divers pré câblages pour installations possibles dans le futur.
-Véhicule discret.

Nous nous sommes intéressés à un Fiat Ducato de 6,00 m. LH 3 aménagé par « Isère Evasion » appelé « Eyssina ».
Ce véhicule vient de bourlinguer 9 mois en Amérique du sud.
Nous y avons amené les modifications correspondant à nos besoins.
Selon « Isère Evasion » c’est un mélange de 2 de leurs modèles : « Vercors / Mont-blanc ».

En cliquant sur les images, elles s'agrandissent.

L'élévation gauche AR montre la position du WC et son dégagement. Les rangements supérieurs sont sans fermeture.
Image
Vue extérieure AR.
Image

Passons sur le coté droit avec l'élévation AV droite, et la coupe sur évier et banquette.
Le webasto se situe sous le pouf et une partie du bloc cuisine.
Il ne rentre pas sous la banquette "pegase" qui possède un renfort intermédiaire, coupant le volume en 2. Cette position du webasto permet de le tourner à 180° si les sorties sous plancher tombent sur un renfort intouchable. Autre avantage pour le bruit, il est placé hors d'un couchage.
Les 2 R907 du gaz sont placées sous la banquette.
Image
Image

Elévation AR droite.
Les 2 x 50L réservoirs d'eaux propres sont situés coté droit, dans le double plancher. ils ont chacun leur propre remplissage. Les 2 orifices de remplissages se situent à l'AR du bloc cuisine, porte coulissante ouverte. "Isère Evasion" pense me mettre 2 tubes verticaux transparents derrière le bloc de cuisine, pour contrôler au fur et à mesure le remplissage de chaque réservoir.
Le réservoir d'eaux usées, situé lui aussi dans le double plancher, sera entre le bloc cuisine et le récepteur douche. Sa vidange se commande par l'intérieur. Le passage entre l'AV et le lit est dégagé, le récepteur de la douche étant à l'intérieur de la salle d'eau (choix de madame).
Le bloc cuisine est aménagé en tiroirs coulissants.
Image

Vue sur porte coulissante
La longueur dépliée en lit de la banquette et sa poutre AR de 16 cm donne un volume de salon assez important.
Le passage d'entrée vers la porte coulissante et le dégradé du bloc de cuisine/pouf, aèrent ce volume. Nous aimons cette aisance de vie, au détriment d'une petite salle d'eau. Notre douche ext. sert beaucoup plus, ce qui nous évite d'avoir à assècher la salle d'eau, après usage.

Eclairages:
La porte coulissante est vitrée d'origine par Fiat. Coté gauche une baie à projection 100x50 +store/moustiquaire.
A l'AR en tête de lit et sur porte AR droite, baies à projections 70x30 et 50x30. Salle d'eau avec une 50x30.
En toiture les lanterneaux sont remplacés par 2 panneaux de pont Lewmar profilé, n°54 à l'AV et n°30 au dessus du Lit permanent. Chacun est équipé de store/moustiquaire. Ces panneaux étant étanches, une aération permanente indépendante est prévue en toiture. Ces panneaux s'ouvrent à 95° et supportent le poids d'un homme. Ils dépassent de 2,5 cm.
Les spots leds sont de 150 lumens chacun, et sur bloc cuisine de 420 lumens.
Image
Image
La prise normalisée 220 V + T (pour branchement secteur) est sous le capot moteur.

Isolation renforcée.
En théorie, le fiat est donné pour une largeur de 1,87 m de charge sur plancher pour une cote hors tout de 2,05 m.
Avec la super isolation de "Isère Evasion" nous avons 1,81 m entre les renforts au niveau de la porte coulissante.
Seule diminution de l'épaisseur de l'isolation: le lit permanent pour une longueur de 1,94 m.
Les remplissages d'eaux, la cassette WC, les réservoirs eaux usées et propres sont hors gel.
Des protections isolantes à ventouses (9 couches) sont prévues pour les 3 vitres cabine et pour la vitre de la porte coulissante. Ces protections trouvent leurs rangements derrière la banquette (vide de 16 cm occasionné par la poutre ceintures 3P).
Une protection ext. (3 vitres cabines) est prévue en tissus spécial argenté, triple épaisseur.
Plusieurs trappes sont prévues pour le rangement du matériel dans le double plancher.
A+ pour la suite
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)

Avatar du membre
France VIP 42
Participant
Participant
Messages : 478
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 15:44
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Saint Etienne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Ducato L3H3 Isère Evasion

Message : # 14075Message France VIP 42
jeu. 16 juil. 2015 02:21

Je rajoute la vue sur la porte coulissante:
Image

A+
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Ducato L3H3 Isère Evasion

Message : # 14076Message France hva
jeu. 16 juil. 2015 06:44

VIP 42 a écrit :Des protections isolantes à ventouses (9 couches) sont prévues pour les 3 vitres cabine et pour la vitre de la porte coulissante
Rien ne vaut une protection extérieure l'hiver, mais je vois que vous avez prévu.

Personnellement, il y a longtemps que j'ai abandonné ces choses à ventouse, pénibles à mettre en place, tellement de condensation avec, l'été les stores plissés sont bien suffisants et tellement plus pratiques.
L'hiver :arrow: protection extérieure, jamais un poil de condensation et pourtant une vulgaire protection basique de pare-brise à 60 euros Voir Ici
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
pascalcoucoune
Inscrit
Inscrit
Messages : 7
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 22:30
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : adria 660 sp
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Ducato L3H3 Isère Evasion

Message : # 14078Message pascalcoucoune
jeu. 16 juil. 2015 17:59

Bonjour VIP 42
Suite à votre aménagement présenté sur votre futur Fiat L3H3 ,j'aurais une question à vous poser.
Avez-vous envisagé le deuxième couchage avec un lit pavillon de style Knaus box star au lieu de transformer la dinette en lit ?
Bien à vous

Avatar du membre
France VIP 42
Participant
Participant
Messages : 478
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 15:44
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Saint Etienne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Ducato L3H3 Isère Evasion

Message : # 14087Message France VIP 42
sam. 18 juil. 2015 19:41

Bonjour Pascalcoucoune.
Je n'ai pas envisagé ce type de lit pour diverses raisons; Les principales sont:
- Le fait de vouloir un double plancher me laisse une hauteur de passage libre de 1,90 m.
- L'habitabilité à l'intérieur du véhicule lorsque le lit est descendu (enfants qui dorment) est très négative. J'ai choisi cette banquette qui se rabat sur le siège conducteur, pour ne pas bloquer le passage devant le bloc cuisine.
- Pour des personne âgées, l'accès est difficile.
- Il est plus facile et moins dangereux pour des enfants en bas âge, de se lever la nuit pout aller aux toilettes.
- Faire un lit pour des enfants n'est pas pratique.
- Le poids de l'ensemble couchage placé en hauteur du véhicule est néfaste pour la bonne tenue de route du véhicule.
- Le lit au plafond nous supprime beaucoup de rangements.
- 90% de l'utilisation du véhicule sera faite par ma femme et moi. Donc nous n'avons pas besoin d'un lit complet sur la tête.
Là je m'arrête, mais il y en a d'autres...
Cordialement. A.M.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)

Avatar du membre
France VIP 42
Participant
Participant
Messages : 478
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 15:44
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Saint Etienne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Ducato L3H3 Isère Evasion

Message : # 14093Message France VIP 42
dim. 19 juil. 2015 12:43

Bonjour HVA.
Effectivement les stores sont plus pratiques mais pour moi, ils ont plusieurs inconvénients.
- Les stores prennent un peu de vitrage et réduisent un peu la visibilité. Et pour cela j'ai opté sur porte coulissante, pour une vitre d'origine fiat qui prend toute la largeur de la porte, au lieu d'une baie avec store et moustiquaire.
- Certains camping caristes se plaignent de bruits engendrés par les stores cabine en roulant.
- J'aime rouler la vitre ouverte et le coude sur la portière. Le store est désagréable sous le bras.
- Les stores cabine sont très voyants extérieurement. Ils définissent une certaine qualité financière du fourgon aménagé. Mon principe est de rester sobre lors de nos voyages en pays pauvres, en villes ayant des éléments humains difficiles... Le véhicule ne doit pas attirer trop l'attention...
- Lors de certains stationnements, le rideau de séparation de cabine suffit pour cacher la vue intérieure, laissant un avant de véhicule simple.
- Les stores sont chers et fragiles.
A.M.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)

Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »