frigo et ferry
- brasov
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frigo et ferry
bonsoir,
prenant le ferry pour la corse à 6h00 du matin et n'arrivant qu'a 15h30,je voudrait savoir comment gérer mon frigo à compression
sachant que j'arriverai à Toulon vers 19h00 la veille.
vous comment vous faite
prenant le ferry pour la corse à 6h00 du matin et n'arrivant qu'a 15h30,je voudrait savoir comment gérer mon frigo à compression
sachant que j'arriverai à Toulon vers 19h00 la veille.
vous comment vous faite
- Pit
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Re: frigo et ferry
Bonjour.
Tout dépend de ta batterie : quel type (Gel, AGM, liquide), quelle capacité et bien sûr quel est son état.
Cela dépend aussi de l'installation du frigo et de son aération. Si frigo encastré, il faut qu'il y ait un vide d'air à l'arrière du frigo et aussi sous le frigo.
Pour moi, avec une batterie Gel de 160 Ah, en bon état et chargée à fond avant, elle tient très bien le choc pour la durée que tu envisages (une batterie Gel supporte mieux la décharge que les autres), et rien d'autre ne vient tirer sur la batterie.
Le frigo (130 litres) consomme en gros 2 ampères heure si la température ne dépasse pas 25°; il est encastré, bien installé, pas besoin de grilles d'aération dans la paroi du fourgon.
A toi de faire le calcul en fonction de la conso de ton frigo (et de la température qui influe sur la durée de fonctionnement du compresseur) et de ta batterie.
Mais pas évident d'estimer la température qu'il fera dans la soute du ferry.
Suggestions :
mettre une ou deux bouteilles d'eau gelée dans le frigo, peut-être baisser un peu le thermostat, veiller à l'aération, et bien sûr avoir une charge maximum le soir à 19h et un frigo bien froid.
A voir sur place, je ne sais pas pour la Corse, mais sur certains ferries il y a quelques branchements électriques de disponibles (camions frigo et autres).
En camping à bord sur Ancone - Grèce, pas de souci, il y a un branchement possible.
Tout dépend de ta batterie : quel type (Gel, AGM, liquide), quelle capacité et bien sûr quel est son état.
Cela dépend aussi de l'installation du frigo et de son aération. Si frigo encastré, il faut qu'il y ait un vide d'air à l'arrière du frigo et aussi sous le frigo.
Pour moi, avec une batterie Gel de 160 Ah, en bon état et chargée à fond avant, elle tient très bien le choc pour la durée que tu envisages (une batterie Gel supporte mieux la décharge que les autres), et rien d'autre ne vient tirer sur la batterie.
Le frigo (130 litres) consomme en gros 2 ampères heure si la température ne dépasse pas 25°; il est encastré, bien installé, pas besoin de grilles d'aération dans la paroi du fourgon.
A toi de faire le calcul en fonction de la conso de ton frigo (et de la température qui influe sur la durée de fonctionnement du compresseur) et de ta batterie.
Mais pas évident d'estimer la température qu'il fera dans la soute du ferry.
Suggestions :
mettre une ou deux bouteilles d'eau gelée dans le frigo, peut-être baisser un peu le thermostat, veiller à l'aération, et bien sûr avoir une charge maximum le soir à 19h et un frigo bien froid.
A voir sur place, je ne sais pas pour la Corse, mais sur certains ferries il y a quelques branchements électriques de disponibles (camions frigo et autres).
En camping à bord sur Ancone - Grèce, pas de souci, il y a un branchement possible.
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“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
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- brasov
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Re: frigo et ferry
salut,
ma batterie est une 100ah
j'ai un panneau solaire de 100watt
mon frigo est vieux et consomme en moyenne 3.5ah.
quand aux branchements électriques sur le ferries,je ni crois pas du tout...
je pratique le système des blocs congelés.
on part de toute façon avec le strict minimum,et nous ferons nos achats en arrivant.
ma batterie est une 100ah
j'ai un panneau solaire de 100watt
mon frigo est vieux et consomme en moyenne 3.5ah.
quand aux branchements électriques sur le ferries,je ni crois pas du tout...
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- Pit
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Re: frigo et ferry
Hi
Dans la soute du ferry, le panneau solaire ne donnera rien du tout, à moins qu'il soit juste sous une lampe très puissante.
Si ton frigo consomme vraiment en moyenne 3,5 ampères heure, cela veut dire 84 Ah pour 24 heures.
Donc ta batterie de 100 Ah va en prendre un coup : si au Gel elle s'en remettra bien, si AGM un peu moins bien et si à électrolyte liquide elle va beaucoup souffrir même si elle est neuve et en bon état.
Blocs congelés, c'est bien mais encore mieux complétés par une bouteille de 1,5 litre d'eau congelé.puisque tu devrais avoir de la place.
Mets ton frigo au minimum, il devrait quand même tirer moins que 3,5 ampères.
PS : 3,5 ampères en moyenne ça me semble beaucoup, même pour un vieux frigo. Quelle est la marque et le modèle du frigo ?
Ne confonds-tu pas la puissance nominale du frigo à compression (souvent entre 40 et 50 watts) et la puissance utilisée qui dépend du temps de fonctionnement du compresseur (et donc du facteur température) ?
Dans la soute du ferry, le panneau solaire ne donnera rien du tout, à moins qu'il soit juste sous une lampe très puissante.
Si ton frigo consomme vraiment en moyenne 3,5 ampères heure, cela veut dire 84 Ah pour 24 heures.
Donc ta batterie de 100 Ah va en prendre un coup : si au Gel elle s'en remettra bien, si AGM un peu moins bien et si à électrolyte liquide elle va beaucoup souffrir même si elle est neuve et en bon état.
Blocs congelés, c'est bien mais encore mieux complétés par une bouteille de 1,5 litre d'eau congelé.puisque tu devrais avoir de la place.
Mets ton frigo au minimum, il devrait quand même tirer moins que 3,5 ampères.
PS : 3,5 ampères en moyenne ça me semble beaucoup, même pour un vieux frigo. Quelle est la marque et le modèle du frigo ?
Ne confonds-tu pas la puissance nominale du frigo à compression (souvent entre 40 et 50 watts) et la puissance utilisée qui dépend du temps de fonctionnement du compresseur (et donc du facteur température) ?
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Re: frigo et ferry
Ouille !!!
Sachant que si tu ne dispose jamais de 100% de la capacité de la batterie (80 au grand max) ça va être chaud (dans tous les sens du terme)
Ce que je ferais personnellement, une batterie d'avance dans le véhicule, chargée à bloc évidemment, car une batterie même de 100 Ah, ça se recharge pas en 30 bornes, tant soit peu que tu fasses quelques démarrages pendant cette période, la batterie cellule n'est pas prêt de voir quelques ampères.
Sachant que si tu ne dispose jamais de 100% de la capacité de la batterie (80 au grand max) ça va être chaud (dans tous les sens du terme)
Ce que je ferais personnellement, une batterie d'avance dans le véhicule, chargée à bloc évidemment, car une batterie même de 100 Ah, ça se recharge pas en 30 bornes, tant soit peu que tu fasses quelques démarrages pendant cette période, la batterie cellule n'est pas prêt de voir quelques ampères.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux