Chartreuse : Grand sangle de l'Aulp du Seuil

Activités engagées et difficiles dans les massifs montagneux, éventuellement avec du matériel d'alpinisme (cordes, sangles, piolet, crampons)
*** LE FORUM DECLINE TOUTE RESPONSABILITE : c'est à vous de savoir si vous êtes à même de pratiquer l'itinéraire décrit par un membre (on parle ici de randonnées T5/T6 et de courses F, PD et AD, sans aller au-delà) : il y a un risque TRES important si vous n'êtes pas à la hauteur physiquement, moralement et/ou techniquement. ***
Répondre
Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Chartreuse : Grand sangle de l'Aulp du Seuil

Message : # 14524Message France majelan
lun. 31 août 2015 11:41

NB: randonnée "du vertige"(Chartreuse inédite - Glénat- Pascal Sombardier): exposé (très), vertigineux s'abstenir, prévoir corde 30m, sangles, etc.
Mais il s'agit sans doute du plus beau (et plus long) sangle de Chartreuse (un sangle en Chartreuse = une vire dans le Vercors :lol: ) ... à comparer à la Fara de las Flores en Espagne (beaucoup moins exposée, plus large) ... :£$¤µ:
Ce sangle permet l'accès à quelques curiosités: la Tour Percée et l'arche dite "Miracle" ... pas décris ici ... :oops:

http://www.visugpx.com/?i=BtfHGFww3H"

Du col de Marcieu, on suit la piste forestière que l'on quitte après le 2ème "S" (panneau "Tour du Plateau des Petites Roches"). Le chemin traverse les pistes de ski puis bifurque au Sud-Ouest (à gauche): garder alors un sentier plein Nord (panneau "Propriété privée"). A la patte d'oie (piste forestière), prendre à gauche (Nord-Ouest). Après une épingle, la piste monte plein Sud puis se transforme en sentier qui grimpe dans la forêt jusqu'au pied de la paroi.

Suivre la paroi vers le Sud jusqu'à une bifurcation: prendre à droite le pas de Ragris (marque jaune sur le rocher) ...
A noter, la bifurcation à gauche redescend au passage de l'Aulp du Seuil ...
En grimpant le Pas de Ragris:
Image
Image
Une petite barre rocheuse à franchir, passage devant un rocher en forme de voile.
Le cirque de Ragris:
Image
Le rocher en forme de voile:
Image
Le sentier se dirige vers le Sud: le quitter pour prendre une sente verticale qui grimpe en direction d'un couloir ... quelques mètres dans le couloir puis à droite (Nord) en direction de quelques pins. La sente accède au Grand sangle de l'Aulp du Seuil ...
Image
On va passer par là ... :?
Image
Un passage exposé au début du premier grand cirque (cirque de l'Aiguillette St-Michel):
Image
On arrive au pied du sommet des rochers de l'Aulp du Seuil 1926m (cordes permettant de rejoindre le sommet par la crête).
Suit le cirque de la Roche Percée (un couloir à gauche permet de rejoindre la crête) ... un peu plus loin à droite un "entonnoir" terreux permet de descendre à la Tour Percée.
La Tour Percée ou Tour Isabelle):
Image
On va passer par là aussi ? :?
Image
Image
Puis le cirque de l'Arche Miracle ...
Image
Nous remontons sur la crête par un petit cirque juste avant (corde parfois nécessaire).
On est vraiment monté par là ? :?
Image
Retour en suivant la crête puis par le passage de l'Aulp du Seuil:
Image
Le cirque du passage de l'Aulp du Seuil:
Image

A noter: bivouac possible sur le parking du col de Marcieu ... ;)

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: randonnée du vertige: Grand sangle de l'Aulp du Seuil

Message : # 14527Message France Pit
lun. 31 août 2015 19:11

8-)
Voilà une rando qui n'est pas pour tout le monde : bon pied, bon œil et expérience dans le maniement de la corde, mousquetons et sangles sont impératifs.
Et bonne météo nécessaire : ça doit craindre un peu par temps de pluie et on voit moins bien le panorama.
:ù*$ð€yyy:
Je connais le coin, et je peux vous dire qu'il y a du gaz assez souvent !
Si vous voulez vous rendre compte de la verticalité, ouvrez la carte de Majelan et passez en vue Satellite Google Earth.

Merci, Majelan, pour ces belles photos. Tu as fait là une belle randonnée du vertige. Pas eu de souci pour trouver où remonter sur la crête ? Combien de temps as-tu mis pour tout ce parcours ?


En plus facile, il y a : monter au passage de l'Aup du Seuil

Attention, tout ce coin est propriété privée du "seigneur" propriétaire du Chateau du Touvet et il peut y avoir des restrictions d'accès en période de chasse; il y a des chamois qui vivent par là.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: randonnée du vertige: Grand sangle de l'Aulp du Seuil

Message : # 14529Message France majelan
mar. 1 sept. 2015 13:59

Bonjour à tous
Pit a écrit :Pas eu de souci pour trouver où remonter sur la crête ? Combien de temps as-tu mis pour tout ce parcours ?

En plus facile, il y a : monter au passage de l'Aup du Seuil

Attention, tout ce coin est propriété privée du "seigneur" propriétaire du Chateau du Touvet et il peut y avoir des restrictions d'accès en période de chasse; il y a des chamois qui vivent par là.
Pour regagner la crête, j'ai trouvé:
- escalade de la crête (cordes en place) sous le sommet des rochers de l'Aulp du Seuil (1926m)
- un couloir suivit d'une pente herbeuse, dans le cirque de la Tour Percée
- un petit passage (2 petits murs à escalader / un petit cirque) à la fin du cirque de la Tour Percée = celui de la trace ... après vérification, je suis redescendu pour assurer ma belle ... :oops:

Il y a décrit dans certains topos un autre passage dans le cirque de l'Arche Miracle ... :?:

Temps donné par le GPS: 5h30 de marche ... mais un certain nombre d'erreurs ou d'hésitations ... :lol:

Après cette reconnaissance, je prévois la visite de la Tour Percée ...
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... wUCh0sXQTt"
voire de l'Arche Miracle (après un rappel ?) ...
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... 4UCh2yQgVw"
pas ou peu de topos précis de ces zones ... 8-)

A noter: il est tout à fait possible de grimper par le passage de l'Aulp du Seuil jusqu'au point où le chemin part au Sud-Ouest (nombre 1500 sur la carte IGN). A cet endroit, un chemin part tout droit (Nord) et atteint l'entrée du Pas de Ragris. La grimpée par le Pas de Ragris est belle, peu exposée (une zone sécurisée par un câble). Redescente par le passage de l'Aulp du Seuil ... après avoir "visité" les crêtes ... 8-)

Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 454
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: randonnée du vertige: Grand sangle de l'Aulp du Seuil

Message : # 14535Message France Henry38
mar. 1 sept. 2015 21:02

Bonjour Majelan.
Effectivement, très jolie balade, tu n'étais pas très loin de la grande Arche (Arche miracle). L'accès n'est pas facile mais il n'est pas nécessaire de faire un rappel, seulement une corde, de bonne chaussure, un baudrier pour la sécurité et un peu d'assurance.
Image
Cet endroit est resté très longtemps méconnu du commun des mortels car son accès n'est pas facile et on ne la distingue réellement qu'au dernier moment.
Moi-même qui habite grenoble depuis 1965 je ne la connais que depuis une dizaine d'années. Surement quelques personnes devaient la connaitre mais gardaient l'information pour eux. Pascal Sombardier l'a dévoilé dans ses livres il n'y a pas si longtemps que cela.
Je te souhaite de la découvrir.

Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: randonnée du vertige: Grand sangle de l'Aulp du Seuil

Message : # 14539Message France majelan
mer. 2 sept. 2015 07:53

Bonjour à tous
Henry38 a écrit :Tu n'étais pas très loin de la grande Arche (Arche miracle). L'accès n'est pas facile mais il n'est pas nécessaire de faire un rappel, seulement une corde, de bonne chaussure, un baudrier pour la sécurité et un peu d'assurance.
Image
Heu ... çà c'est la Tour Percée (appelée aussi Tour Isabelle par Bruno de Quinsonas-Oudinot) ... :oops:
L'Arche Miracle décrite par Pascal Sombardier est dans le cirque suivant, accessible après un rappel ... :INð€@→\ii\:
(voir liens donnés plus haut vers les images)

Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 454
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: randonnée du vertige: Grand sangle de l'Aulp du Seuil

Message : # 14544Message France Henry38
mer. 2 sept. 2015 19:34

majelan a écrit :Bonjour à tous

Heu ... çà c'est la Tour Percée (appelée aussi Tour Isabelle par Bruno de Quinsonas-Oudinot) ... :oops:
L'Arche Miracle décrite par Pascal Sombardier est dans le cirque suivant, accessible après un rappel ... :INð€@→\ii\:
(voir liens donnés plus haut vers les images)
Autant pour moi majelan, je me suis trompé par ignorance, je dois avouer que je ne connais pas l'arche miracle, (c'est pour cela que sur ma photo prise en 2011, j'ai écrit "grande arche" et mis entre parenthèses "arche miracle" pour reprendre ta dénomination. Si j'avais lu attentivement ta description j'aurais compris qu'il s'agissait de deux endroits différents).

Pour le topo, as-tu regardé sur Camptocamp, je serais étonné si l'itinéraire n'était pas décrit, sinon contacte la "Maison de la montagne" à grenoble ou passe y faire un tour, 3 rue Raoul Blanchard tél 04 76 44 03 tu y trouveras une mine d'information et aussi des conseils.

En tout cas, félicitations car n'étant pas de la région je suis admiratif par ta connaissance des lieux et ta faculté à explorer les coins les plus insolites.

Très cordialement
Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: randonnée du vertige: Grand sangle de l'Aulp du Seuil

Message : # 14548Message France hva
mer. 2 sept. 2015 22:10

Rien qu'en regardant les photos, on aurait le vertige :?

J'avais repéré l'endroit lors de ma dernière sortie en Chartreuse, et effectivement j'avais remarqué qu'il y avait du Gaz :ðœœ→^@\:

En tout cas, beau reportage que tu nous fais là, superbes photos, impressionnantes.
majelan a écrit :après vérification, je suis redescendu pour assurer ma belle
Elle doit être sacrément amoureuse pour te suivre dans ce genre d'escapades :lol:

Merci pour cette très belle rando avé les mains
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Répondre

Retourner vers « Randonnées engagées, difficiles, techniques & courses en Montagne »