Moniteur batterie : NASA BM1, ...etc...

Chargeur, régulateur panneau solaire, convertisseur 12-220, télévision, coupleur, caméra de recul, booster.
Avatar du membre
yvan30
Inscrit
Inscrit
Messages : 6
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 14:41
Département [Pays] : Gard
Votre Camping-Car : adria 680sp
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Moniteur batterie : NASA BM1, ...etc...

Message : # 14837Message yvan30
mar. 22 sept. 2015 15:13

Bonjour mon retour d'expérience du NASA BM1

Retour d’expérience du BM1 bivouac de 6 jours début octobre 2014.
1er jour au départ la batterie (gel 100AH âgée d’2 An) en charge de puis 2 jours par l'EBL, affichage 105% de capacité restante, 13,8V.
Arrivé au bivouac toujours 105% et 13,8V, j'ai fait une RAZ du totalisateur d'Ah, au programme repas, un peu de chauffage 3h (Truma 6000) éclairage (LED), TV, lecture, 2 douches chaudes, dodo....

2eme jour au matin avant une 1 h de chauffage (les nuits sont fraiches au pied du Ventoux), le BM1 indique : 14Ah de décharge, 99% de capacité restante, 13,3V.
La journée le ciel est couvert bilan le panneau de 120Wc (info vendeur...en fait il ne doit faire que 100W) a un peu chargé la batterie d’environ 5 Ah car le BM1 donne 9Ah de décharge, 13,5V, 103% de capacité restante, soirée identique à la veille.

3éme jour au matin le BM1 indique : 23Ah de décharge, 13,1V 100% de capacité restante.
La journée ensoleillé avec quelques passages nuageux, le soir le BM1 donne 14Ah de décharge, (le panneau a donc produit 9Ah) 13,6V, 105% soirée idem aux jours passés

4éme jour au matin le BM1 indique : 28Ah de décharge, 13,0V, 98%, après le shampoing de madame les 9 minutes de sèche cheveux (500W soit 42A pris sur la batterie ça fait peur) ont augmenté le déficit de 6Ah, bilan 34Ah de décharge, 12,6V, 75% juste à l’arrêt du convertisseur 12V/230V (pur sinus de 600W max, 92% de rendement). De 98% à 75% la chute de 23% représente 23Ah (batterie de 100Ah).
Le BM1 semble bien prendre en compte l’effet Peukert pour les décharges partielles, car 1h après l’arrêt du convertisseur avec un courant de charge venant du panneau nul ou presque (0,3A) la tension est remonté à 12,9V, la capacité restante à 93% ce qui correspond à peu prés au 6Ah consommé par le convertisseur.
Le cumul lui est toujours à 34Ah de décharge, ce qui correspond au strict calcul Ampère que multiplie heure.
Après une journée de beau soleil sans nuage le BM1 donne 20Ah de décharge, 13,5V et 104%, le panneau à produit 14Ah, soirée conforme à l’habitude, juste un petit luxe en plus : la yaourtière (en 230V) une nuit de chauffe 14Ah très très cher en NRJ car l'onduleur en produisant environ 15W fonctionne dans une zone ou sont rendement est mauvais (85% au lieu des 92%).

5éme jour au matin le BM1 indique : décharge 48Ah, 13V, 97% Après une autre journée de beau soleil sans nuage le BM1 donne 33Ah de décharge, 13,6V et 104%, le panneau à produit 15Ah, soirée conforme à l’habitude.

A l’aube du 6éme jour :lol: le BM1 indique : 49Ah de décharge, 12,8V, 92% après une 1/2 journée ensoleillée avec passage nuageux le panneau a produit 5Ah et le BM1 donne 44Ah de décharge.
Après 2h de route, une fois arrivé au bivouac le BM1 donne 17Ah de décharge, 13,8V, 105%. (L’alternateur a donc produit 44 -17 = 27Ah en 2h soit un courant de charge de l'ordre de 13A)
Après une nuit de charge par l'EBL le BM1 donne une charge de 11Ah. L'EBL aurait donc fourni encore 28Ah pour charger entièrement la batterie.

Conclusion : pour compenser les 49Ah de décharge il a fallu : 5Ah du panneau + 27 Ah de l’alternateur + 28 Ah de l’EBL soit un total de 60 Ah.
60 Ah c’est 22,5% de plus que la décharge (49 Ah). On retrouve le rendement de charge d’une batterie de l’ordre de 80%.

En conclusion, il semble ne pas y avoir de lien entre la capacité restante (%) et l'énergie consommé (Ah), la capacité restante (%) ne semble être calculée qu’à partir de la tension.
Donc le seul indicateur utile, toujours à mon avis, est le compteur d'Ah, mais est il juste? Le courant mesuré par le BM1 est le même que celui donné par ma pince ampéremétrique (Voltcraft VC-521) et par mon contrôleur (Beckman DM27 xl). Je n’ai pas vérifié si le calcul Ampère que multiplie heure est juste.
Voila mon expérience du BM1, si les utilisateurs d’autre « ordijauge » font la même chose une base de données permettrai aux futurs candidats de faire le bon choix (Madame... :lol: , .

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Moniteur batterie

Message : # 14860Message France Pit
jeu. 24 sept. 2015 19:41

Bonsoir

Le BM1 (j'en ai un depuis 4 ans et demi) n'est pas aussi sophistiqué que par exemple le moniteur de batterie de Victron (me rappelle plus sa référence). Pour ma part je ne me sers pas du nombre d'heures
Daniel, notre ami l'Astronome, avait fait une petite étude là-dessus.

Le point le plus délicat avec les moniteurs de batterie c'est de leur indiquer la bonne valeur de la capacité de la batterie.
Assez facile, en théorie, quand la batterie est toute neuve.
Au fur et à mesure des années et des décharges, la capacité diminue et il faut ré-étalonner le BM1 de temps en temps, ou pour d'autres, indiquer le % de la capacité initiale qui doit servir de référence.
Si quelqu'un a une méthode facile (sans rien démonter) de déterminer la vraie capacité d'une batterie Gel, je suis preneur.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France pascou42
Inscrit
Inscrit
Messages : 6
Enregistré le : ven. 9 nov. 2018 20:48
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : LMC iTEC
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Moniteur batterie

Message : # 23289Message France pascou42
sam. 24 nov. 2018 23:04

Bonsoir,
Je viens de prendre connaissances d'un commentaire sur l'utilisation d'un moniteur de batterie
Ce sujet m’intéresse également car depuis 1 ans que j'ai changé ma batterie pour une VICTRON gel de 165 Ah j'aimerai pouvoir déterminer la vrai capacité de ma batterie gel . J'ai des doutes sur sa bonne santé ....
Quel appareil doit-on acheter sachant que j'ai un régulateur solaire type EPEVER tracer A MPPT de 10A
Peut-on installer un moniteur de contrôle indépendamment du régulateur solaire
Avec mes remerciements
Pascou42

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Moniteur batterie

Message : # 23292Message France Pit
dim. 25 nov. 2018 19:05

Bonsoir

Un des meilleurs moniteurs de batterie, dixit beaucoup de camping-caristes, c'est celui de Victron, le BMV700 ou son descendant le BMV 712 smart.

-- fld la doc Victron sur ses moniteurs de batterie

-- fld Guide de montage chez myshop solaire
avec un exemple de montage incluant un régulateur solaire.


-- fld un des nombreux sites où l'on peut trouver de la doc
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France astronome
Participant
Participant
Messages : 446
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 18:27
Département [Pays] : Oise
Votre Camping-Car : Piéton taille 43
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Moniteur batterie

Message : # 23298Message France astronome
mer. 28 nov. 2018 19:54

pascou42 a écrit : sam. 24 nov. 2018 23:04.....Peut-on installer un moniteur de contrôle indépendamment du régulateur solaire....
Bonsoir pascou42,

Tout à fait, le contrôleur de batterie est totalement indépendant du régulateur solaire.
Le manuel: https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... -PT-IT.pdf
Daniel, en attente de jours meilleurs pour repartir en balade sur les routes

Avatar du membre
France pascou42
Inscrit
Inscrit
Messages : 6
Enregistré le : ven. 9 nov. 2018 20:48
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : LMC iTEC
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Moniteur batterie

Message : # 23299Message France pascou42
jeu. 29 nov. 2018 21:06

Bonsoir Pit ,si je puis me permettre ...
Je vous remercie de votre réponse et vais prendre connaissance du produit sur les sites énnoncés .
Je suppose que vous avez déja installé ce BMV 700
Est-ce aussi simple que la documentation le dit
Faut-il optimiser la connexion en se connectant avec un smartphone
Encore merci pour votre atttention
Pascou42

Avatar du membre
France VIP 42
Participant
Participant
Messages : 478
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 15:44
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Saint Etienne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Moniteur batterie

Message : # 23305Message France VIP 42
dim. 2 déc. 2018 18:35

Bonjour pascou42.
J'ai le BMV700 d'installé sur mon fourgon... modèle sans smart.
Très facile de branchement.
Le plus délicat est la position du module de lecture (encastré ou non), par rapport à la batterie secondaire. Le branchement filaire demande peut être des passages cachés.
A disposition pour une vue de mon installation faite par un professionnel, mon véhicule étant remisé actuellement, et visible sur Saint Etienne sud.
Cordialement. Antoine.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)

Avatar du membre
France pascou42
Inscrit
Inscrit
Messages : 6
Enregistré le : ven. 9 nov. 2018 20:48
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : LMC iTEC
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Moniteur batterie

Message : # 23318Message France pascou42
lun. 3 déc. 2018 18:06

Bonsoir VIP42
Je vous remercie pour votre réponse
Comment fait-on pour se contacter par l'intermédiaire du forum afin de convenir d'un RDV
Cdt
Pascal

Avatar du membre
France VIP 42
Participant
Participant
Messages : 478
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 15:44
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Saint Etienne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Moniteur batterie

Message : # 23334Message France VIP 42
ven. 7 déc. 2018 20:07

Bonjour pascou42.
Absent de St Etienne depuis lundi, je viens de rentrer de Clermont F.
Nous pouvons nous contacter par MP.
Ce samedi et dimanche, repos pour moi, car ces jours ci, le marteau piqueur (Hilti) a bigrement résonné.
Donc je suis libre.
A + sur MP.
Cordialement. Antoine.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)

Avatar du membre
France pascou42
Inscrit
Inscrit
Messages : 6
Enregistré le : ven. 9 nov. 2018 20:48
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : LMC iTEC
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Moniteur batterie

Message : # 23347Message France pascou42
dim. 9 déc. 2018 17:57

Bonsoir VIP42
Je viens de vous répondre sur message privé
Dans l'attente par sms
Cdt
Pascal

Répondre

Retourner vers « Gestion Energie - Consommateurs, et électronique à bord »