Le gaz GPL

Électricité, soleil, Éole, gaz ou carburant.
Avatar du membre
France astronome
Participant
Participant
Messages : 446
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 18:27
Département [Pays] : Oise
Votre Camping-Car : Piéton taille 43
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Le gaz GPL

Message : # 2158Message France astronome
lun. 14 mai 2012 20:01

hva a écrit :Si j'ai bien compris, le remplissage se fait directement sur la bonbonne, OK pour celui qui a un coffre à gaz, mais comme sur le Mondéa ou le coffre gaz est au beau milieu du véhicule, je me vois mal aller raccorder la bouteille dans le véhicule, surtout avec le "Pchitt" quand tu retires le pistolet.
Salut hva, il est ou le coffre à gaz sur le Mondéa ?

J'ai déjà réfléchit à la ventilation du mien (Brantôme) qui est placé sous le lit dans un coffre étanche. Actuellement j'ai 2 Twinny avec un MonoControl CS, je pourrais mettre le raccord de remplissage coté droit ainsi qu'une grille pour la ventilation haute, la ventilation basse sort sous le véhicule. :grin:

Qu'en pensez-vous ?

ImageImage
Daniel, en attente de jours meilleurs pour repartir en balade sur les routes

Avatar du membre
France JOJO44
Participant
Participant
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011 22:12
Département [Pays] : Loire Atlantique
Votre Camping-Car : campérève magellan 540
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Le gaz GPL

Message : # 2160Message France JOJO44
lun. 14 mai 2012 21:53

Bonsoir François,bonsoir Daniel,
Comme vous le savez,dans le Fortyvan le coffre est à l'intérieur du camion au niveau de la porte coulissante.Comme je n'ai pas voulu percer la carosserie,je remplis donc la bouteille à l'intérieur en ouvrant légérement la porte.Il n'empêche que pendant une dizaine de minutes,l'odeur du gaz envahis le camion ,nécessitant de rouler avec les vitres ouvertes pour ne pas attraper un mal de crâne.
Bon,on remplit moins souvent ma bouteille de gpl que le réservoir de GO et le désagrément reste marginal.
Je ne suis pas sûr qu'une ventilation supplémentaire empêche l'odeur de gaz d'envahir le camion
A+
Joël

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Le gaz GPL

Message : # 2162Message France hva
lun. 14 mai 2012 23:12

Salut Astronomme ;)

Ce que j'en pense :

Ton coffre est tout fait et bien pratique sur ce Brantome, personnellement je serais comme Jojo, j'éviterais de percer la carrosserie, moins tu fais de trous, mieux c'est :mrgreen:
Je percerais directement la cloison du coffre pour y placer le raccord, tu ouvres la(es) porte(s) arrière pour faire le remplissage, basta, les odeurs à mon avis de devraient pas poser un problème majeur.

Éventuellement tu remplis directement sur la bonbonne si elle est facile d'accès.

Quelque chose m'échappe, sommes nous encore autorisé à remplir ces bouteilles autrement que en direct ? Utsjoki m'a mis le doute :?

Sur le Mondéa c'est ici , la porte sous les tiroirs ou il y a l'étiquette.

Image

Dans ces conditions, obligation de percer la carrosserie coté conducteur pour le remplissage, je me vois pas rentrer à l'intérieur du véhicule avec le pistolet :grµµ:

Drivecool a prévu ce genre d'installation sur son Mondéa, je ne sais pas ou il en est ?

Pour toi Astronome, c'est hyper facile, ne te compliques pas l'existence, reste dans le simple.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
France astronome
Participant
Participant
Messages : 446
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 18:27
Département [Pays] : Oise
Votre Camping-Car : Piéton taille 43
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Le gaz GPL

Message : # 2165Message France astronome
mar. 15 mai 2012 18:49

hva a écrit :Salut Astronomme ;) Pour toi Astronome, c'est hyper facile, ne te compliques pas l'existence, reste dans le simple.
Salut hva et Joël,

Après réflexion ça ne me pose pas de problèmes de percer la carrosserie, et cela m'éviterait d'ouvrir le portes arrières (pas discret à la station service :| ) car ma moitié n'aime pas ouvrir l'arrière. :lol:

Joêl, pourquoi ne pas monter le raccord de remplissage sous le châssis, juste un perçage et une équerre pour l'orienter sous la porte coulissante et hop...plus d'odeur de gaz dans le Forty. :*%%:
Daniel, en attente de jours meilleurs pour repartir en balade sur les routes

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6022
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Le gaz GPL

Message : # 2340Message France Pit
mer. 1 août 2012 14:30

Bonjour à tous.

En complément de toutes les bonnes infos données ici par Utsjoki, voilà un article synthétique sur le sujet 'Choisir le GPL pour nos camping-cars'
---> Choisir le GPL pour remplacer le propane

Egalement sur ce site : un article sur l'installation d'une bouteille de GPL

Pour ma part, avec un chauffage sur carburant à circulation d'un liquide caloporteur (Eberspächer Hydronic), je reste avec mes petites bouteilles Camping Gaz de moins de 3 kg qui ne me servent que pour le réchaud.
Restant convaincu de l'intérêt du chauffage à circulation d'eau, il faudrait pour passer au gaz installer un chauffage Alde qui est très complexe à installer (car tout l'aménagement doit être pensé en cohérence avec ce type de chauffage à convection) et aussi pas mal onéreux.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
kriske
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 21 janv. 2013 10:39
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : Iveco Daily aménagé
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Le gaz GPL

Message : # 4117Message kriske
mer. 6 févr. 2013 07:29

bonjour

moi aussi j'ai une bouteille GPL mais elle est verte, elle se présente exactement comme la rouge illustrée
elle a été acheté en Belgique (au Roeulx, le collègue de Soignie doit savoir où c'est, à l'époque cela valait 250€ + l'accessoire pour remplir en France)

je ne savais pas que le gpl pouvait geler, mais il doit faire fort froid

je viens de lire que c'est interdit de remplir en France, bon soit, mais je n'ai jamais encore rencontré un distributeur que me l'a défendu

je ne vois pas vraiment pourquoi c'est interdit, tous les raccords ont passés les tests d'homologation du service des mines.

à l'usage cela revient quand même moins cher 0,74€ le litre on rattrape aisément le prix de la bouteille et pas de manipulation à faire

chacun voit midi à sa porte

la France est quand même un pays étrange sous certains points, on peut vendre un CC poubelle sans passer au contrôle technique (contrairement à la Belgique où un contrôle doit être fait avant la mise en vente (ancien propriétaire) et avant la mise en service (par le nouveau propriétaire) sinon pas de possibilité d'assurance et c'est l'assurance qui délivre le document qui permet d'obtenir l'immatriculation

et l'on interdit le remplissage d'une bombonne aussi sure que le remplissage des voitures circulants au GPL

anecdote, j'ai importé mon fourgon homologué en Belgique (fait partie de l'Europe au dernière nouvelle) sans problème apparent, il est assuré et immatriculé mais n'est plus considéré en France comme auto-caravane. Il faut que je refasse en vertu de je ne sais quel truc européen toute l'homologation en France. (impossible de retrouver toutes les attestions ayant servi à l'homologation en Belgique)
Ils auraient tout aussi bien me refuser l'importation du véhicule à la base. Maintenant, j'ai un CC avec une carte grise fourgon ?
Modifié en dernier par kriske le mer. 6 févr. 2013 07:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Le gaz GPL

Message : # 4118Message Utsjoki
mer. 6 févr. 2013 07:46

remplir une bouteille de gaz -directement- en station est interdit en France .
Mais jamais personne ne m'a fait de remarque non plus, et puis qu'en bien même j'irais plus loin , c'est tout.
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Avatar du membre
SOLEIL11700
Participant
Participant
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2012 21:38
Département [Pays] : Aude
Votre Camping-Car : AUTOSTAR 899 + smart
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Le gaz GPL

Message : # 13562Message SOLEIL11700
mer. 27 mai 2015 16:00

Bonjour,
Pour ceux qui emploi du GPL un lien qui peu vous servir actualisé.

http://www.mylpg.eu/lpg-prices-across-europe"

Cordialement JMA

Avatar du membre
fabtou45
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 5 juin 2014 10:28
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : master III aménagé perso
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : centre val de loire

Re: Le gaz GPL

Message : # 15471Message fabtou45
ven. 20 nov. 2015 10:04

bonjour
pour le tres grand froid il existe des couvertures chauffantes pour bouteilles gpl
ca consomme 70w faut un peu d energie mais ca doit etre juste le temps de degeler
http://www.laboutiquedugaz.com/accessoi ... resgpl.htm"
( fin de la page )

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Le gaz GPL

Message : # 15493Message France hva
ven. 20 nov. 2015 21:42

Très achalandé ce site, c'est dailleurs là que j'ai acheté mon réservoir GPL (alu)

Pour la couverture, j'espère bien jamais en avoir besoin, ça voudrait dire qu'il caille drôlement à l'intérieur du véhicule, fait plutôt à mon avis pour les installations GPL extérieures. :#|*$:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Répondre

Retourner vers « Les sources d'énergie »