Tout va dépendre de la fréquence d'utilisation et de la quantité restante...- nous utilisons le GPL pour un usage domestique donc en phase gazeuse (en phase liquide pour un moteur). Le butane étant plus lourd il reste en fond de bonbonne.Pit a écrit :'un réservoir fixe de GPL n'est pas une bonne solution si il reste du GPL dedans à l'entrée de l'hiver
SI nous faisons des pleins successifs sans attendre un niveau bas, il restera de plus en plus de butane dans le réservoir et c'est là que les problèmes peuvent commencer.
Encore qu'il soit dit qu'avec un mélange moitié-moitié , permet de descendre jusqu'a -10°C
d'après les dires de certains pétroliers Français:
la composition serait comme suit: en "été": 60% Butane et 40% Propane , en "hiver" 40% Butane et 60% Propane.
Les périodes de changement seraient de mars a octobre en mélange "été" et inversement.
C'est en fait uniquement la période qui nous intéresse pour savoir quand il faudra faire le plein "hiver"
J'utilise les bouteilles propane en hiver non pas pour cette raison : «Le gel», mais tout simplement parce qu'elle offrent plus d'autonomie.
Une 13kg propane contre une 10kg de GPL, en emportant 2 propanes j'obtiens 6 kg de gaz en plus.
Une meilleur autonomie tout simplement.
faudrait voir l'installation ..peut-être que si.Pit a écrit :Je suppose qu'il n'y a aucun moyen de transvaser le réservoir dans une bouteille de GPL puis de remplir le réservoir avec du propane.
mais la meilleur solution et la plus simple, reste de vider au mieux son réservoir a la fin de l'été en prévision d'un plein "hiver".