Le gaz GPL

Électricité, soleil, Éole, gaz ou carburant.
Répondre
Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Le gaz GPL

Message : # 766Message Utsjoki
sam. 21 janv. 2012 19:29

Je ne vais pas faire un pour ou un contre.
le GPL il faut en avoir besoin!!
Bien admettre que ce ne sera jamais rentable en usage "normal"
Une bombonne GPL (Française) et son installation dépasse les 600€, pas besoin de sortir des hautes écoles pour faire le calcul.
En usage "normal" au grand maximum c'est trois bouteilles par ans l'équivalent de 4 GPL soit 40€ d'économie par ans.
Faites le calcul ...

Par contre pour ceux qui partent plus de trois semaines (en été) a l'étranger cette solution même si elle n'est toujours pas rentable, devient pratique.J'ai pour ma part opté pour une bouteille belge (la rouge) avec les raccords Europe.
Nettement moins chère et je n'ai jamais eu aucun soucis.
Oui je sais : il est interdit de la remplir en France sans le flexible et les raccords fixés a la carrosserie.
OK ! C'est vrai en France on parle de réservoir de GPL alors que partout ailleurs ils disent bombonne de GPL..
A bien y réfléchir je préfère effectuer un plein directement sur la bouteille que de passer par un tuyau de caoutchouc tenus par des serflex aux deux extrémités.
On est Français !! fut un temps les soupapes de sécurité sur les réservoir de GPL était dangereux ....
Second avantage de la bouteille rouge je peux l'enlever ce qui me permet de mettre deux bouteilles de propane classique quand nous sortons en hiver.
J'ajoute que je fais mon plein de gaz aussi en France et personne ne m'as jamais fait aucune remarque!
D'ailleurs se posent la question des étrangers venant en France ; comment font ils pour remplir leurs GPL ?
A l'Étranger ..ce n'est même pas un soucis; j'ai même vu des endroits ou c'était l'employé en personne qui me faisait le plein directement sur la bombonne, et avec le sourire!

Ce qu'il faut savoir: le GPL (en France ) et compose pour moitié de Propane et moitie butane. La quantité de butane diminuant pendant la saison froide. Si votre GPL date de l'été il y as un risque de gel (je dis risque) . Par contre ailleurs a l'étranger si c'est un mélange ce n'est pas partout le même en Norvège c'est du propane a 100%.
Les raccords sont différent selon les pays voir régions.
Il est inutile de changer les gicleurs le vendeur qui vous dis çà est un escroc!
simplement : le détendeur doit être de 30mb (tout gaz) c'est la seule obligation.
Une GPL de taille -type 13kg- ne contient que 20litres (10kg) de gaz donc l'autonomie sera un peu plus courte.
Si le coffre est prévue pour deux bouteilles ,la place libérée par la seconde bouteille permet de mettre plusieurs affaires dans le coffre.
Je ne trouve que des avantages,si ce n'est le prix. Encore que la rouge soit plus rentable.
Voilà, c'est mon avis.
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Le gaz GPL

Message : # 769Message France hva
sam. 21 janv. 2012 21:39

Il est inutile de changer les gicleurs le vendeur qui vous dis çà est un escroc!
simplement : le détendeur doit être de 30mb (tout gaz) c'est la seule obligation.
Bien vu l'info, je me posais quand même la question, au moins pour le frigo, c'est pas cool de tomber en panne vec ce joujou là.

Chez Font vendome, ils ont fait le choix du Butane, bien que les bouteilles soient à l'intérieur, j'ai toujours peur que cette saloperie de Butane gèle.

Fort possible qu'un de ces quatre je passe également en bombonne .
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Le gaz GPL

Message : # 780Message Utsjoki
dim. 22 janv. 2012 06:59

le gel du butane ???? :lol:
faut que çà descende en dessous de zéro:
- le butane gèle dès 0°C
- le propane peut se gazéifier jusqu'à -42°c;
Si la bouteille est dedans ... pas de gros risque de gel, c'est d'ailleurs pour cela que les 13kg (buta) doivent être a l'intérieur.
la bombonne GPL oui mais si tu a fait le plein en été le GPL contient plus de buta et dans ce cas arrivé en hiver :..çà gel !
il existe maintenant une "petite" gpl de 12 litres la GS002 pour 265€ visible : ICI en bas de page .
Je ne sais pas vraiment ce que çà donne mais c'est une solution pratique pour un fourgon. pas besoin d'attendre que la bouteille soit vide , tu fait le plein avant de partir ou, quand tu le souhaite.
je sais que quelqu'un a commandé ce modèle, si il veut en parler : c'est ouvert... ;)
Modifié en dernier par Utsjoki le jeu. 2 févr. 2012 18:08, modifié 1 fois.
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Le gaz GPL

Message : # 785Message France hva
dim. 22 janv. 2012 09:56

Alors pourquoi j'aime pas le Butane :twisted:

Tout d'abord parce que par expérience, quand nous faisons du trekking l'hiver, ces foutus cartouches qui ont néanmoins un peu de propane dedans gèlent malgré tout, le propane brulant d'abord apparemment.

On met ça dans le duvet la nuit mais c'est pas aisé à gérer.
La solution, l'essence c'est ce que les copains ont fait, mais elle me plait pas trop.

Et puis avec mon CC wébasto, qui me bouffe les batteries en conditions très montagnardes, je crains un jour de revenir avec le CC gelé à l'intérieur, ça va assez vite quand il fait moins 15 dehors.

Mon ancien CC était au propane, tu vas me dire, suffit de changer le détendeur
mais j'ai l'impression que les petites bouteilles (6 kgs) au propane ne courent pas les rues.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Le gaz GPL

Message : # 791Message Utsjoki
dim. 22 janv. 2012 10:23

:shock:
€€€µ£
Tu as un "bleuet" ou quoi ???
**/¤¤#"#-¤

En altitude c'est un Coleman qui faut !!
au Vieux-Campeur mais on en trouve a déca ..et autre.
jamais eu de problème avec ce matos même par grand froid et trés haut descend jusqu'à -60°.
Sinon tu as le bon vieux Mirus !!
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Avatar du membre
France JOJO44
Participant
Participant
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011 22:12
Département [Pays] : Loire Atlantique
Votre Camping-Car : campérève magellan 540
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Le gaz GPL

Message : # 796Message France JOJO44
dim. 22 janv. 2012 12:57

Bonjour les gars
Je pars à Brantôme mardi pour la réunion FV.La température est en hausse donc pas de risque de tomber en panne de Webasto.Je vais pouvoir utiliser pour de vrai ma bouteille GPL
A propos de GPL,j'ai été voir le site Truma avec l'info sur la pile VEGA qui semble pointé le bout de son nez mais le prix n'est pas affiché????
A vous lire
Joël

Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Le gaz GPL

Message : # 809Message Utsjoki
dim. 22 janv. 2012 17:45

Pour info sur le GPL
Voir page Butagaz
Il y est dit :
- GPL signifie Gaz de Pétrole Liquéfié et inclut le butane, le propane ou les mélanges butane/propane.
- Les GPL sont principalement utilisés comme source d’énergie pour la cuisson, le chauffage et la production d'eau chaude, mais aussi pour de nombreuses applications professionnelles telles que les chariots élévateurs, le séchage, les fours, les serres. Ils sont également utilisés, en mélange butane/propane, comme carburant pour les véhicules GPLc (bus, voitures, petits véhicules…)
En gros et pour en rire : nous avons deux bouteilles de GPL d'origine dans nos camions qui ne répondent pas aux normes de fixation !
:lol:
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Le gaz GPL

Message : # 1047Message Utsjoki
jeu. 2 févr. 2012 18:33

Pour terminer voici mon installation GPL.

Image

On voit nettement le raccord permettant de fixer les "nibes" dédiées a chaque système.
Le -tube- blanc étant le fil qui par au répétiteur électronique de niveaux gaz.

Une installation la plus simple possible qui permet de permuter la bonbonne GPL avec une bouteille propane classique en hiver.
Lors de nos longs déplacements à l'étranger, j'emporte en cas "où" un camping-gaz que je branche directement sur le circuit.
Et qui théoriquement permet de patienter deux/trois jours en condition normale ..(?? jamais utilisé)

remarquez -au passage- que le caisson de gaz est entièrement isolé thermique et phonique. :lol:

Image

Elle permet aussi de faire cuire grâce au réchaud Super Carenadehors quand le temps le permet. ce réchaud autorise la cuisson d'une cocotte minute par sa puissance. (3000W)

Voici les "raccords" indispensable si l'on veut parcourir l'Europe et plus.
Suivis de la liste des pays utilisant le type.

Image

Image

Nous n'avons jamais eu aucun problème d'approvisionnement ou que ce soit avec ce matériel.
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Avatar du membre
Christian
Participant
Participant
Messages : 97
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 18:57
Département [Pays] : Belgique
Votre Camping-Car : BÜRSTNER
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Soignies
Contact :

Re: Le gaz GPL

Message : # 1053Message Christian
jeu. 2 févr. 2012 22:27

Bonjour,

en Belgique, on dit pas GPL mais LPG
quant à la rentabilité d'une bouteille de GPL ou LPG, quand je fais le plein , cela me coûte 6 eur au lieu d'une bouteille de propane de 20 eur en Belgique
Lors de l'achat de mon premier CC, il était équipé d'origine de bouteilles LPG
Donc, j'ai toujours exigé que mon 2 ème CC soit équipé du LPG
J'ai reçu 2 bouteilles pour le prix de 1 car ds mon premier CC j'avais une cuve de 45 Litres
Ce qui avait l'inconvénient suivant: le lPG d'été gelait en hiver
Il y a toujours une quantité de LPG qui gèle
Ceci est ma propre expérience

Quand je pars en hiver, j'installe 2 bouteilles de propane qui nettoyent les tyaux de gaz ce qui évite les problèmes pour le frigo
Ceci sur les conseils de mon concessionnaire.
Ce dernier n'est pas très chaud pour mettre un filtre.

A +

Christian

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Le gaz GPL

Message : # 1054Message France Pit
jeu. 2 févr. 2012 23:39

Christian a écrit :Ce qui avait l'inconvénient suivant: le LPG d'été gelait en hiver
Solution :
aller faire le plein de LPG l'été en Laponie, le mélange comportera beaucoup plus de propane que le GPL français et il ne gèlera plus !
:lol: :lol:

Blague à part, je viens de réaliser qu'un réservoir fixe de GPL n'est pas une bonne solution si il reste du GPL dedans à l'entrée de l'hiver.
Pour moi, c'était une solution intéressante dans un fourgon car ça peut se mettre sous le châssis et donc prendre moins de place que les bouteilles de gaz.

Je suppose qu'il n'y a aucun moyen de transvaser le réservoir dans une bouteille de GPL puis de remplir le réservoir avec du propane.

Dommage.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Répondre

Retourner vers « Les sources d'énergie »