C’est reparti pour une nouvelle saison

Les sorties plus fraîches sont ici : raquettes, randonnées à skis, chiens de traîneaux, snow kite, … etc..
Pour les randonnées à ski, nous n'accepterons pas celles trop engagées, au-delà de S3, et comptons sur la maturité des auteurs et des lecteurs pour faire la part des choses : la montagne l'hiver ce n'est pas rien !! Voir les remarques de la rubrique "Randonnées engagées'
Répondre
Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 454
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

C’est reparti pour une nouvelle saison

Message : # 15610Message France Henry38
mer. 2 déc. 2015 22:11

La neige à refait son apparition sur les Alpes du Nord, elle n’est pas encore suffisamment abondante pour faire du ski hors pistes sans souci et sans crainte d’abimer les semelles. Aussi avant l'ouverture des stations de ski je suis allé profiter de la préparation des pistes pour faire une première randonnée cool. Direction la station de Chamrousse, depuis Le Recoin je suis monté à la Croix en suivant les pistes encore vierges mais parfaitement préparées par les dameuses, elle n’ouvrira que le w.e. du 5 décembre. Je n'étais pas le seul, des dizaines de Grenoblois profitent de ce créneaux d'avant saison, certains partent même très tôt à la frontale pour être de retour au travail vers 9H. Je suis moi-même parti très tôt, (je devais être rentré pour midi), j’ai quitté la voiture à 8H et dans le premier quart d’heure de ma montée, j’ai déjà croisé plusieurs skieurs qui redescendaient.
Les températures étaient assez clémentes et il y avait même une inversion des températures -1°C au départ de la station (1650m) +3°C à la Croix (2250m) à la même heure (info d’un technicien qui travaillait sur un canon à neige). Les canons à neige avaient dus travailler les jours précédents pour parfaire la sous couche, les canons modernes peuvent travailler avec des températures légèrement positives, ceux qui étaient installés le long de la piste empruntée étaient d'une ancienne génération qui nécessite une température de -4°C minimum. Ils étaient donc à l’arrêt.
Voilà une saison lancée normalement, en 2012 j’avais chaussé pour la première fois le 30 octobre mais c'était exceptionnel, l’année dernière c’était juste avant Noël.

En remontant la piste des Caboureaux
Image

A l'approche de la Croix de Chamrousse encore désertée par les skieurs, le temps est magnifique avec le soleil levant
Image

Face à moi, la barrière Est du Vercors déjà toute illuminée.
Image

Au fond Grenoble blotti dans sa cuvette, en haut les nacelles tournent par intermittence sans doute pour des tests avant leurs mises en service.
Image

Voilà une journée bien calme qui s'apprécie, dans 4 jours il y aura foule.

Les routes sont sèches, les équipements spéciaux ne sont pas nécessaires.

A+
Henry38
Modifié en dernier par France Henry38 le jeu. 3 déc. 2015 09:15, modifié 1 fois.
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Avatar du membre
France Papyluc
Participant
Participant
Messages : 87
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 08:24
Département [Pays] : Tarn et Garonne
Votre Camping-Car : MB100 Font Vendôme
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : ALBIAS
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: C’est reparti pour une nouvelle saison

Message : # 15612Message France Papyluc
jeu. 3 déc. 2015 08:43

Quelle chance de pouvoir profiter de ces somptueux panoramas ! Pendant ce temps, le brouillard recouvre la vallée de la Garonne depuis une semaine sans discontinuer :( Dur pour le moral !
http://aucasoavousinteresserait.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

France dan454
Participant
Participant
Messages : 685
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 13:24
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: C’est reparti pour une nouvelle saison

Message : # 15615Message France dan454
jeu. 3 déc. 2015 10:00

Comme disaient les anciens....."Laisses tomber la neige".......!
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6022
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: C’est reparti pour une nouvelle saison

Message : # 15619Message France Pit
jeu. 3 déc. 2015 19:45

:grin:
Et oui, les montagnes sont belles en ce moment au-dessus de Grenoble, même si la neige n'est pas très abondante c'est quand même tout blanc et il y a un beau ciel bleu.
Espérons que la neige ne va pas trop fondre, les températures étaient plutôt positives aujourd'hui en journée.

Pas encore sorti les skis cette année, mais j'ai farté les skis de descente.
:-)
Très souvent, ma première sortie hivernale, ça a été en ski de rando nordique de monter, avant l'ouverture de la station, depuis Roche Béranger au lac Achard, de rejoindre les lacs Robert puis petite montée à la Croix de Chamrousse et longue descente sur les pistes de ski alpin vers Roche Bé : super quand la neige est douce, et encore mieux si les ratracs l'ont damé sans que les pistes soient ouvertes aux skieurs.
Autre sortie fréquente en SRN en début de saison : Crêt du Poulet et Grand Rocher.
Ou alors en ski rando alpin : Orionde (le nom de notre premier fourgon Isère Evasion !)

On va voir ce que vont dire les genoux cette année.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: C’est reparti pour une nouvelle saison

Message : # 15621Message France hva
jeu. 3 déc. 2015 21:16

Merci Henry pour ce premier retour enneigé ;)

Le Jura a vu également ses premiers flocons blanchir les crêtes, les premières neige sont toujours excitantes. :®®®:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
France astronome
Participant
Participant
Messages : 446
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 18:27
Département [Pays] : Oise
Votre Camping-Car : Piéton taille 43
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: C’est reparti pour une nouvelle saison

Message : # 15624Message France astronome
ven. 4 déc. 2015 07:03

Salut à tous,

Magnifiques paysages, c'est vrai........mais pour ceusses qui ne travaillent pas. :peinæ¶ðffe:

Moi qui bosse en moto, quand je vois arriver les premiers flocons ça me fout le moral à plat, je sais que je vais en baver. :«[%%:
Et puis, la neige, c'est beau quand c'est vierge, une fois qu'elle à été piétinée......bof, c'est moche.

En fait, c'est pas mon truc la neige, une semaine avec des potes au ski ça va, plus, j'ai le bourdon tout ce blanc me déprime je suis préssé de revoir des couleurs, de la verdure, du bleu, du jaune....de la vie quoi !

Aller.....c'est pas le tout, faut que je me mette au boulot. :HUMđ←|{ð:
Daniel, en attente de jours meilleurs pour repartir en balade sur les routes

France dan454
Participant
Participant
Messages : 685
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 13:24
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: C’est reparti pour une nouvelle saison

Message : # 15629Message France dan454
ven. 4 déc. 2015 12:51

Ahhh, mais justement, là on ne parle pas de "ski de fourmis"!!!!! Quand t'as gouté à une vraie descente dans de la belle neige sans aucune trace, t'as plus envie d'aller te fourrer dans des pistes ou le monde s'aglutine, ou la forêt a été dévastés justement pour faire la piste, ou les skieurs sont tous colorés des couleures les plus vives possibles...ou la remontée se fait non pas à peaux de phoques mais avec des accessoires qui font du bruit, ou tu te gele les .... et on souvent les skieurs en profitent pour s'en griller une, avec un soda qu'on va vite relacher dans la nature!!!! :di:be: Mais bon....la liberté des uns commence ou s'arrête celle des autres...... Donc, ouais, faut gouter, pratiquer un peu...et on se fait son idée soi-même!
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 454
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: C’est reparti pour une nouvelle saison

Message : # 15630Message France Henry38
ven. 4 déc. 2015 18:46

astronome a écrit :Salut à tous,

En fait, c'est pas mon truc la neige, une semaine avec des potes au ski ça va, plus, j'ai le bourdon tout ce blanc me déprime je suis préssé de revoir des couleurs, de la verdure, du bleu, du jaune....de la vie quoi !

Aller.....c'est pas le tout, faut que je me mette au boulot. :HUMđ←|{ð:
On ne doit pas avoir les mêmes lunettes "Astronome", sur la superbe photo de "Dan454" ci-dessus, je vois certe du blanc, mais aussi du bleu, du jaune, du vert, de l'orange, du rouge... et surtout de beaux sourires de gens heureux "la vie quoi!"

Allez sans rancune il faut bien que certains travaillent pour payer nos retraites, et encore longtemps car la mienne et bien grasse ;skiłµ·łµœ: :HUMđ←|{ð:
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Avatar du membre
France astronome
Participant
Participant
Messages : 446
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 18:27
Département [Pays] : Oise
Votre Camping-Car : Piéton taille 43
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: C’est reparti pour une nouvelle saison

Message : # 15631Message France astronome
ven. 4 déc. 2015 19:28

Salut Henry et tous,

Vous m'avez bien compris , n'essayez pas de me faire dire ce que je n'ai pas dit avec une photo de carte postale ;skiłµ·łµœ:

Pendant les 3 ou 4 mois d'hiver en montagne, je ne pense pas que le ciel soit bleu tous les jours, mon frère habite à coté d'Annecy et même lui me dit que certains hivers il est content de revoir de l'herbe, des arbres avec des feuilles, etc....

Mais attention, j'adore la montagne.......mais en été. :HUMđ←|{ð:
Daniel, en attente de jours meilleurs pour repartir en balade sur les routes

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6022
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: C’est reparti pour une nouvelle saison

Message : # 15633Message France Pit
ven. 4 déc. 2015 20:04

:o
Astronome !!!

Le beau temps dure déjà depuis quelques jours et va continuer d'après Météo France pendant encore pas mal de temps.

Et Dan 454 a oublié une chose à propos du ski de piste, c'est les odeurs de Chanel N°5 ......

Alors qu'une nuit dans un refuge après une montée à peaux de phoques, ça c'est quelque chose, tu profites des étoiles, y a pas de pollution lumineuse, le pied pour un astronome.
:grin:
Bon je t'accorde, il y a des pollutions sonores, avec des ronfleurs hénaurmes, quelquefois aussi olfactives, mais tellement plus naturelles !
:HUMđ←|{ð:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Répondre

Retourner vers « Randonnées Hivernales »