De la qualité de l'eau dans le camping-car

Du remplissage à la vidange, y compris les WC
Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: De la qualité de l'eau dans le camping-car

Message : # 989Message France hva
lun. 30 janv. 2012 22:58

Bande de gourmands /¤¤¤//¤¤

Je vois qu'il y a quelques régions viticoles présentes sur ce forum, Anjou, Suisse, Bourgogne, Savoie, j'en oublie, c'est vrai que le vin fait souvent partie du patrimoine d'un pays, ce serait intéressant d'en faire un article à part, histoire de découvrir votre région viticole.

Je suis passé l'été dernier en Suisse, je suis resté scotché, je savais pas qu'ils avaient autant de vignes.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
France tonton3313
Participant
Participant
Messages : 708
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 17:06
Département [Pays] : Gironde
Votre Camping-Car : chausson welcome 78 2010
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 33133
Pays :
France (fr)
France

Re: De la qualité de l'eau dans le camping-car

Message : # 1002Message France tonton3313
mar. 31 janv. 2012 17:43

salut .
que des bouteilles d'eaux ,idem pour la cuisine.
pour l'acompagnement des repas quelque bouteilles de ST............. /¤¤¤//¤¤
serge
Image


Que la route vous porte vers le plaisir de la découverte .

Avatar du membre
France coltrane
Participant
Participant
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 08:51
Département [Pays] : Jura
Votre Camping-Car : Isère Ev\ Pelvoux
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Jura (auparavant Caps et Marais d'Opale)
Pays :
France (fr)
France

Pompe Katadyn

Message : # 7205Message France coltrane
dim. 23 févr. 2014 14:22

Bonjour, :%%£:
Pour ne pas abuser de la dive bouteille en dehors des repas et cependant atteindre les 1,25 litres quotidiens recommandés, on lorgne actuellement sur un filtre / pompe Katadyn pour l'eau de la soupe, du riz, des pâtes, des tisanes et autres cafés ... en partant de l'eau réputée "potable" stockée dans le réservoir de 100l (et sans chercher les ennuis dans l'eau des fossés !). Objectif : filtrer 5l par jour, 6 mois par an.
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camp ... combi.html
Avez-vous un retour d'expérience ? ou est-ce à réserver aux baroudeurs de l’extrême ?
A bientôt, :f€¶ŋon: Phil
A bientôt, Phil

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: De la qualité de l'eau dans le camping-car

Message : # 7218Message France hva
dim. 23 févr. 2014 23:22

Je ne connais pas ce produit, en tout cas je ne l'emmènerais pas dans le sac à dos pour un trek, 500 grammes en plus, fonctionne avec piles je suppose, les micropur font bien l'affaire, quand je m'en sers, parce qu'à 2000-2500, l'eau en montagne est plutot sympa.
Par contre dans un fourgon, pourquoi pas :?:
Pour l'instant on tourne encore avec notre cubis d'eau potable, avec lequel on remplit les bouteilles stockées au frigo, aucun soucis jusqu'à présent, mais c'est vrai qu'on ne part jamais 6 mois de suite.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6022
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: De la qualité de l'eau dans le camping-car

Message : # 7221Message France Pit
lun. 24 févr. 2014 11:08

Bonjour.
:¶+¶: avec François (mais ce type de filtre Katadyn ne fonctionne pas grâce à des piles : il faut faire comme les Shadok, il faut pomper).

Les produits Katadyn ont de bons retours d'expérience de la part des grands baroudeurs mais vu que nous ne faisons que des petits barouds nous nous en sommes toujours passé.
Dans le fourgon on a de l'eau propre et potable en réserve et/ou des magnums d'eau minérale; il nous est cependant arrivé de traiter l'eau du réservoir avec du Micropur Forte mais ça donne un goût genre piscine à l'eau, et ça revient cher, alors que l'on arrive sauf exceptions rares à trouver de l'eau en général potable.
En rando en autonomie sur plusieurs jours, nous utilisons du micropur, dès qu'on est dans des coins où l'on n'est pas sûr de la qualité de l'eau, et a fortiori dans les alpages à moutons et autres bestiaux, au Maroc, ...etc...
Mais note un point important :
nous n'avons pas tous la même sensibilité à la mauvaise qualité de l'eau, ce qui explique que des gens du coin ne souffriront pas alors que tu attraperas peut-être la tourista.
J'ai souvent bu de l'eau claire et propre, quand je [strike]savais[/strike] pensais qu'il n'y avait pas de risque, et je n'ai pas eu de symptômes ensuite, mais ...
Dans l'absolu, il faudrait toujours purifier l'eau que l'on prend dans la nature.
Un point important :
un des plus grands pollueurs de l'eau en montagne c'est l'humain quand il chie dans la nature : lire le bouquin "Comment chier dans les bois" est obligatoire.


Si tu choisis la solution filtre, une contrainte c'est qu'il faut régulièrement nettoyer les filtres sinon des contaminants biologiques peuvent s'y développer si pas de filtre à ions argent ou charbon actif, le débit devient faible si ça s'encrasse. Prévoir leur changement tous les combien ? Quel prix ?
Et ces filtres ne sont pas une solution totale : à ce que j'ai lu, ils laissent passer, sauf exception très rares, les virus car les pores, bien que très petits, sont encore trop gros.
Les bons filtres sont chers, et qui plus est ça peut se fissurer à cause des chocs toujours possibles en randonnée (ou même dans , sans parler du gel dans les pays froids.

Dans ton cas, combien de temps faudra-t-il pour pomper 5 litres : j'ai un petit doute sur le 1 litre à la minute.
J'ai vu sur le site du Vieux qui Campe qu'il existait des filtres sur robinet : peut-être intéressant ?

Où vont t'emmener tes instincts de nomade sur roulettes pour que tu penses à cette solution ?
Tiens-nous au courant de la suite, et de ton éventuel retour d'expérience.

PS : j'oubliai un point à ne pas négliger :
il faut fréquemment nettoyer le filtre sur le circuit d'eau, ainsi que ceux qui sont inclus dans les robinets.
Pour ces derniers, je viens de découvrir leur existence grâce au chef d'atelier Isère Evasion ! Celui sur l'eau froide de l'évier était bien encrassé.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: De la qualité de l'eau dans le camping-car

Message : # 7223Message France majelan
lun. 24 févr. 2014 12:06

Je me permets de recopier un résumé d'un article de Precrire que j'avais publié en 2011 sur CCI ... :oops: toujours d'actualité ... 8-) avec un tableau récapitulatif en plus ...
La clarification d'une eau trouble par décantation ou filtration (papier, tissu propre, etc) est indispensable avant tout traitement ...
L'ébullition est un moyen simple et sûr (1 minute en standard à 5 minutes pour éliminer des virus) ...
Traitements chimiques:
- dérivés chlorés (DCCNa = Aquatabs) utilisé par l'armée il me semble ...
- dérivés iodés (problèmes)
- dérivés argentiques (Micropur) pas très bons pour le traitement, plutôt pour la conservation de l'eau (3 à 6 mois)
Traitements mécaniques = micro-filtres avec ou sans dérivés iodés ou argentiques, avec ou sans charbon activé (Katadyn, etc).

Image

Avatar du membre
France coltrane
Participant
Participant
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 08:51
Département [Pays] : Jura
Votre Camping-Car : Isère Ev\ Pelvoux
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Jura (auparavant Caps et Marais d'Opale)
Pays :
France (fr)
France

Re: De la qualité de l'eau dans le camping-car

Message : # 7227Message France coltrane
lun. 24 févr. 2014 15:16

Bonjour à tou(te)s,
Merci Hva, Pit et Majelan pour ces réponses documentées.
(J'ai vidangé le gros filtre avant la pompe mais j'ignorais qu'Isère Evasion montait aussi un filtre sur les robinets.)

On voudrait éviter les pastilles, les gouttes de purifiant et autres (surtout l'eau de Javel, comme on le voit parfois).
Trouver un robinet d'eau de ville pour le cubitainer n'est pas toujours évident chaque jour, on ne visite pas tous les cimetières en chemin.

Le choix entre les bouteilles d'eau de source du commerce et ce filtre n'est cependant pas tranché.
Le budget est équivalent : 3 bouteilles à 0,20€ d' 1,5l de Cristalline ou autre, par jour (pour nous deux et le chien) sur 180 jours de balades, ça fait 110€ par an.
C'est le coût de la cartouche céramique et du charbon actif qu'il faut remplacer tous les 6 mois. Mais comme l'hiver à la maison, on boit l'eau du robinet (nano-filtrée par la commune !), c'est bien un coût annuel.

Ce qui nous ferait pencher vers le filtre, c'est le transport et le stockage dans le fourgon de trois packs d'eau par semaine. On les aime bien nos deux carafes dans le frigo. :%%£:

Je vous ferai un bilan en fin d'année.
A bientôt, Phil
A bientôt, Phil

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6022
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: De la qualité de l'eau dans le camping-car

Message : # 7229Message France Pit
lun. 24 févr. 2014 16:01

Hello Phil

Au hasard d'une recherche Gogol en anglais ("water purification bottle"), j'ai trouvé des produits très efficaces qui pourraient t'intéresser car le contenant est plus gros et d'après les vidéos ça semble plus facile d'emploi :
:arrow: Voir ici les produits Life Saver

et la page des FAQs qui les concernent. Il y a aussi le User Guide et Technical Data ainsi que la page des vidéos

Par contre, pas de surprise, ce n'est pas donné.

J'ai lu sur un forum 4x4 que certains ont monté un filtre Katadyn sous l'évier, ça ressemble à ça
Il semble qu'il y ait pas mal de systèmes qui existent.
Mais certains 4x4treux disent que même au Bostwana et contrées similaires ils achètent de l'eau en bouteille et réservent les systèmes de filtration quand il y a pénurie.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France coltrane
Participant
Participant
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 08:51
Département [Pays] : Jura
Votre Camping-Car : Isère Ev\ Pelvoux
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Jura (auparavant Caps et Marais d'Opale)
Pays :
France (fr)
France

Re: De la qualité de l'eau dans le camping-car

Message : # 7235Message France coltrane
lun. 24 févr. 2014 20:55

Bonsoir Pit,
Merci pour le lien LifeSaver, je ne connaissais pas. Le prix de leur Cube 5l est similaire (125£ +tva) à celui du combi Katadyn, mais assez encombrant car il fait réservoir. C'est le principe de la gourde Katadyn en taille 5l !
Sur les filtres sous évier, j'avais aussi regardé les produits pour maison chez Bricom.. avec un filtre double, céramique et charbon, mais l'encombrement et surtout le besoin d'une pression élevée (> 2 bars) me les font écarter.

Réflexion à l'heure du choix :
On ne peut pas alterner : le délai de péremption de la cartouche céramique, à changer tous les 6 mois, fait qu'après une première utilisation, il faut continuer sinon la cartouche est bêtement perdue. On ne peut donc pas s'en servir pendant quelques jours de pénurie, puis re-consommer des bouteilles : 6 mois plus tard, de toute façon, la cartouche devient potentiellement inefficace.
L'option se résume entre, d'une part, la contrainte d'un entretien soigné du réservoir de 100l (rinçage au vinaigre blanc après chaque inoccupation), nettoyage des filtres (pompe, robinets), nettoyage régulier de la cartouche céramique ... contre le stockage des 3 packs d'eau par semaine ou la recherche du cubi quotidien en eau potable, en évitant toute rupture de stock.
Il nous reste un mois pour se décider.
Merci à tous pour votre aide, on vous tient au courant !
A bientôt, Phil
A bientôt, Phil

Avatar du membre
France freddy007
Participant
Participant
Messages : 107
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 08:59
Département [Pays] : Hautes Alpes
Votre Camping-Car : Iveco daily
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: De la qualité de l'eau dans le camping-car

Message : # 7951Message France freddy007
mar. 15 avr. 2014 19:48

Bonjour ,

Moi j'ai utilisé en cyclo camping il y a ..un certain Temps un filltre Katadyn manuel de mémoire 200/250 mm de haut pour un diamétre de 55/60 mm environ 600grammes (mais avec 7/10000 kms / an dans les pattes je ne le sentais pas ! ! )très onéreux d’ailleurs..c'était à l'époque le seul filtre recommandé de part le monde ...Par l'OMS .

Je crois que la céramique avais un "passage de 0, 1 ou 0,2 microns et que cela couvrait presque tous les risques ... la cartouche pouvait faire "une vie" il fallait laisser tremper la cartouche dans de l'eau "propre " et brosser la cartouche .

Cela permettais de s’arrêter n'importe ou et je buvais l'eau des rivières ...je me souviens même avoir pompé de l'eau dans une grande flaque ...ce qui était étonnant c'est que l'eau gardait sa teinte ..ce jour la bien marron !

Ce que je trouvais fabuleux c'est cette notion de liberté ..une rivière un torrent , un coin sympa est pas obligé de trimballer de l'eau .

Le filtre pour boire , et un réchaud multi combustible pour faire bouillir de l'eau très rapidement pour un jour les nouilles le lendemain du riz ! ...la belle époque .

Au prix ou l'eau en bouteille c'est peut être "rentable " ?

Cordialement .

Freddy

Répondre

Retourner vers « L'eau et son circuit »