Les VTT assistance électrique
- hva
- Administrateur
- Messages : 3231
- Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
- Département [Pays] : Saône et Loire
- Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
- Tranche d'Age : 55 à 75 ans
- Localisation : Bourgogne
- Pays :
France (fr)
Les VTT assistance électrique
Force est de constater , qu'aujourd'hui le Vae se démocratise sérieusement.
Nous sommes tombés dans le panneau, du moins mon épouse, et il a bien fallu que je suive, si auparavant elle avait un peu de mal à me suivre en VTT classique, l'opération inverse s'est effectuée lorsqu'elle a acquis son VAE.
Sans aucun regret cependant, ces VAE, c'est vraiment bien fait, endurant, tous les avantages du vélo sans les inconvénients, me voila moi aussi devenu fan .
Cette rubrique pour présenter nos montures respectives si intéressés, j'ai remarqué que nous n'étions pas les seuls à avoir craqué pour ces petites reines électriques, n'est ce pas Freddy
L'acquisition de Madame:
Haibike Sduro, 21 kgs tout plein fait
Le moteur Yamaha, puissant, silencieux et d'une progressivité déconcertante.
Pour suivre, il a fallu que je rebondisse......
J'avais un très bon VTT, et pas trop envie de m'en séparer.
Je l'ai donc transformé, avec un kit moteur pédalier proposé par Bafang, Kit Chinois mais apparemment fiable (plus de 1200 bornes déjà). On trouve le kit complet pour 1100 euros.
Après greffage sur la bête.
Le vélo a pris 4 kgs, d'origine à 12, il passe à 16 kgs, ça reste très maniable.
La batterie fait 4 kgs, je la mets soit sur le dos, soit sur un petit porte bagage, mais une préférence pour l'embarquement dans le dos car le vélo reste très véloce, suivant ce qu'on fait évidemment.
L'autonomie sur les deux vélos est a peu près identique, un peu mieux sur le Bafang, 70 kms sans soucis par chez nous ou ce n'est pas spécialement plat, et sans chercher à économiser à tout prix, c'est mieux que j'imaginais.
Le silence de fonctionnement sur les deux modèles est au top, il faut le souligner.
Coté transport sur le porte vélo du fourgon (maxi 35 kgs) , ce fut déterminant.
L'Haibike sans sa batterie fait 18 kgs, le Bianchi 16, soit 34 kgs à tous les deux, il n'en fallait pas plus dans notre configuration.
Et tant qu'à faire....allier l'utile à l'agréable, mon épouse s'en sert pour aller au boulot à chaque fois qu'elle peut (20 bornes A/R) tellement elle est devenue fan.
A ne pas essayer, c'est mortel
Nous sommes tombés dans le panneau, du moins mon épouse, et il a bien fallu que je suive, si auparavant elle avait un peu de mal à me suivre en VTT classique, l'opération inverse s'est effectuée lorsqu'elle a acquis son VAE.
Sans aucun regret cependant, ces VAE, c'est vraiment bien fait, endurant, tous les avantages du vélo sans les inconvénients, me voila moi aussi devenu fan .
Cette rubrique pour présenter nos montures respectives si intéressés, j'ai remarqué que nous n'étions pas les seuls à avoir craqué pour ces petites reines électriques, n'est ce pas Freddy
L'acquisition de Madame:
Haibike Sduro, 21 kgs tout plein fait
Le moteur Yamaha, puissant, silencieux et d'une progressivité déconcertante.
Pour suivre, il a fallu que je rebondisse......
J'avais un très bon VTT, et pas trop envie de m'en séparer.
Je l'ai donc transformé, avec un kit moteur pédalier proposé par Bafang, Kit Chinois mais apparemment fiable (plus de 1200 bornes déjà). On trouve le kit complet pour 1100 euros.
Après greffage sur la bête.
Le vélo a pris 4 kgs, d'origine à 12, il passe à 16 kgs, ça reste très maniable.
La batterie fait 4 kgs, je la mets soit sur le dos, soit sur un petit porte bagage, mais une préférence pour l'embarquement dans le dos car le vélo reste très véloce, suivant ce qu'on fait évidemment.
L'autonomie sur les deux vélos est a peu près identique, un peu mieux sur le Bafang, 70 kms sans soucis par chez nous ou ce n'est pas spécialement plat, et sans chercher à économiser à tout prix, c'est mieux que j'imaginais.
Le silence de fonctionnement sur les deux modèles est au top, il faut le souligner.
Coté transport sur le porte vélo du fourgon (maxi 35 kgs) , ce fut déterminant.
L'Haibike sans sa batterie fait 18 kgs, le Bianchi 16, soit 34 kgs à tous les deux, il n'en fallait pas plus dans notre configuration.
Et tant qu'à faire....allier l'utile à l'agréable, mon épouse s'en sert pour aller au boulot à chaque fois qu'elle peut (20 bornes A/R) tellement elle est devenue fan.
A ne pas essayer, c'est mortel
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
- freddybicool
- Participant
- Messages : 105
- Enregistré le : sam. 1 oct. 2016 15:53
- Département [Pays] : Puy de Dôme
- Votre Camping-Car : fourgon Jumper
- Tranche d'Age : 35 à 55 ans
- Pays :
France (fr)
Re: Les VTT assistance électrique
Hello
Nous sommes venus au vvtae l'année derniere car par la force des choses nous avons abandonné le vtt "normal" à cause du travail et des enfants pour madame, elle a été 3ème en championnat d'Auvergne il y a ..... euh pas mal de temps
et pareil pour moi depuis que je travail dans le batiment, le boulot étant bien plus physique j'ai petit à petit laissé tombé le vtt, pourtant j'étais adepte des grandes distances et parcours dur à travers les sentiers des Causses par exemple à flan de falaise. Du coup, grosse prise de poids 20 kg, il est devenu de plus en plus dur de rouler, après avoir essayer un électrique j'ai été conquis et j'ai acheté un Moustache et repris le sport avec douceur et reperdu tout mon surplus de graisse.
Du coup ma chérie me voyant heureux sur ce vélo à essayé et à été sous le charme car même en ayant pas beaucoup de temps pour rouler, cela redevient un plaisir (sauf pour les fesses qui demandent à être tannées.
Du coup elle s'est acheté un Scott.
Il ne faut pas croire que c'est des vélo de faignant car avec les modes différents il est possible de bien transpirer avec l'avantage de ne pas trop faire souffrir les articulations.
On a un porte vélo Thule adapté aux vélos électriques mais pas de boule d’attelage sur le fourgon.
Moustache Bike Samedi 29.7 Gold 21 kg moteur Bosch Performance
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Scott Aspect 720 19 kg moteur Bosch Performance aussi.
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Du coup, 2 batteries à charger dans le fourgon, il faut prévoir suffisament d'autonomie si on est en sauvage.
L'essayer c'est l'adopter
Nous sommes venus au vvtae l'année derniere car par la force des choses nous avons abandonné le vtt "normal" à cause du travail et des enfants pour madame, elle a été 3ème en championnat d'Auvergne il y a ..... euh pas mal de temps
et pareil pour moi depuis que je travail dans le batiment, le boulot étant bien plus physique j'ai petit à petit laissé tombé le vtt, pourtant j'étais adepte des grandes distances et parcours dur à travers les sentiers des Causses par exemple à flan de falaise. Du coup, grosse prise de poids 20 kg, il est devenu de plus en plus dur de rouler, après avoir essayer un électrique j'ai été conquis et j'ai acheté un Moustache et repris le sport avec douceur et reperdu tout mon surplus de graisse.
Du coup ma chérie me voyant heureux sur ce vélo à essayé et à été sous le charme car même en ayant pas beaucoup de temps pour rouler, cela redevient un plaisir (sauf pour les fesses qui demandent à être tannées.
Du coup elle s'est acheté un Scott.
Il ne faut pas croire que c'est des vélo de faignant car avec les modes différents il est possible de bien transpirer avec l'avantage de ne pas trop faire souffrir les articulations.
On a un porte vélo Thule adapté aux vélos électriques mais pas de boule d’attelage sur le fourgon.
Moustache Bike Samedi 29.7 Gold 21 kg moteur Bosch Performance
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Scott Aspect 720 19 kg moteur Bosch Performance aussi.
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Du coup, 2 batteries à charger dans le fourgon, il faut prévoir suffisament d'autonomie si on est en sauvage.
L'essayer c'est l'adopter
- hva
- Administrateur
- Messages : 3231
- Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
- Département [Pays] : Saône et Loire
- Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
- Tranche d'Age : 55 à 75 ans
- Localisation : Bourgogne
- Pays :
France (fr)
Re: Les VTT assistance électrique
Vraiment pas lourds ces VTT, ils fleurtent bien plus près des 22 kgs en général sur cadre alu, peut être êtes vous montés carbone.
Le poids est important mine de rien, notamment pour l'autonomie.
A l'arrière du fourgon, je bâche bien, de façon qu'on ne voit pas de suite que c'est un électrique, les batteries sont enlevées, le petit tableau de bord également, au prix que ça vaut, faut s'attendre à tout.
Pour les selles d'origine, oui elles gâchent bien le plaisir, nous les avons remplacées par bien plus confortables, guidon également à la demande pour se sentir bien dessus.
Je ne pensais pas me faire plaisir à ce point avec un vélo, et comme tu dis, l'effort est présent malgré tout, avec l'avantage d'aller plus loin, moins fatigué et pas trempé à l'arrivée.
J'ai déjà tenté la recharge dans le fourgon, plutôt pour dépanner ou bien avoir un générateur ou big panneau solaire l'été, car ça pompe pas mal.
Le poids est important mine de rien, notamment pour l'autonomie.
A l'arrière du fourgon, je bâche bien, de façon qu'on ne voit pas de suite que c'est un électrique, les batteries sont enlevées, le petit tableau de bord également, au prix que ça vaut, faut s'attendre à tout.
Pour les selles d'origine, oui elles gâchent bien le plaisir, nous les avons remplacées par bien plus confortables, guidon également à la demande pour se sentir bien dessus.
Je ne pensais pas me faire plaisir à ce point avec un vélo, et comme tu dis, l'effort est présent malgré tout, avec l'avantage d'aller plus loin, moins fatigué et pas trempé à l'arrivée.
J'ai déjà tenté la recharge dans le fourgon, plutôt pour dépanner ou bien avoir un générateur ou big panneau solaire l'été, car ça pompe pas mal.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
- freddybicool
- Participant
- Messages : 105
- Enregistré le : sam. 1 oct. 2016 15:53
- Département [Pays] : Puy de Dôme
- Votre Camping-Car : fourgon Jumper
- Tranche d'Age : 35 à 55 ans
- Pays :
France (fr)
Re: Les VTT assistance électrique
Non pas de carbone mais le Moustache est quand même équipé haut de gamme et le scott petite taille. Scott à toujours sut faire des vélo légers.
Je trouve ça très lourd après mes vélos tout carbone, vtt 150 mm de débatement 11.8 kg et mon vélo de route 7.5 kg
Sinon je viens d'avoir une discution avec un copain en cc qui a 2 vttae et le soucis c'est la charge. Il dit:
"Le problème c'est les batterie vélo impossible à charger en 12v (chargeur bosh 12v 200w pendant 6h)"
"Les chargeur bosh on un charge de 400w au début pour terminer vers les 30w pendant la dernière 1/2 heure"
"Probleme pour un 500wh il faut 530wh et la plus de batterie cellule Ou avoir des bon panneaux solaire et charger de 10h a 18h"
Du coup il a un petit groupe électrogène Honda
Je trouve ça très lourd après mes vélos tout carbone, vtt 150 mm de débatement 11.8 kg et mon vélo de route 7.5 kg
Sinon je viens d'avoir une discution avec un copain en cc qui a 2 vttae et le soucis c'est la charge. Il dit:
"Le problème c'est les batterie vélo impossible à charger en 12v (chargeur bosh 12v 200w pendant 6h)"
"Les chargeur bosh on un charge de 400w au début pour terminer vers les 30w pendant la dernière 1/2 heure"
"Probleme pour un 500wh il faut 530wh et la plus de batterie cellule Ou avoir des bon panneaux solaire et charger de 10h a 18h"
Du coup il a un petit groupe électrogène Honda
- Pit
- Administrateur
- Messages : 6022
- Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
- Département [Pays] : Isère
- Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
- Tranche d'Age : 75 ans et plus
- Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
- Pays :
France (fr)
Re: Les VTT assistance électrique
Ils sont beaux, vos VTT électriques !
ça fait envie.
Mais je vois qu'il faut compter plus de 2000 € pour un Haibike Sduro, et encore bien bien plus pour le Moustache de Freddy : ouille ouille !
Les 21 kg du Haibike de Mme HVA, ça comprend la batterie ?
Est-ce que deux Haibike Sduro ça rentre, moyennant roue avant enlevée, dans une soute qui fait 160 de large, 85 de haut et 100 de profondeur ?
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
- freddybicool
- Participant
- Messages : 105
- Enregistré le : sam. 1 oct. 2016 15:53
- Département [Pays] : Puy de Dôme
- Votre Camping-Car : fourgon Jumper
- Tranche d'Age : 35 à 55 ans
- Pays :
France (fr)
Re: Les VTT assistance électrique
Pour nous le poids c'est avec batterie, le Scott en taille S rentre en soute roue avant enlevée dans du 140 de long et 72 de haut. Le Moustache en taille M rentre dans du 150 x 82 cm de haut, sauf fourche à air dégonflée il en perd 10 cm, donc 72 cm aussi.
pas le Scott car fourche à ressort.
pas le Scott car fourche à ressort.
- hva
- Administrateur
- Messages : 3231
- Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
- Département [Pays] : Saône et Loire
- Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
- Tranche d'Age : 55 à 75 ans
- Localisation : Bourgogne
- Pays :
France (fr)
Re: Les VTT assistance électrique
Le Haibike a 21 kgs c'est avec la batterie.
Version moteur Yamaha, en Bosch plus lourd, ou alors version Performance, mais plus cher.
Bon rapport qualité/prix ce Haibike Yamaha, c'est Allemand.
Version moteur Yamaha, en Bosch plus lourd, ou alors version Performance, mais plus cher.
Bon rapport qualité/prix ce Haibike Yamaha, c'est Allemand.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
- freddybicool
- Participant
- Messages : 105
- Enregistré le : sam. 1 oct. 2016 15:53
- Département [Pays] : Puy de Dôme
- Votre Camping-Car : fourgon Jumper
- Tranche d'Age : 35 à 55 ans
- Pays :
France (fr)
Re: Les VTT assistance électrique
Yamaha et Bosch, 2 très bon moteurs mais avec des caractères différents, o, aime ou on aime pas
Yamaha se rapproche plus du pédalage normal et Bosch un tempérament plus brutal au pédalage se rapprochant d'un accélérateur.
Yamaha se rapproche plus du pédalage normal et Bosch un tempérament plus brutal au pédalage se rapprochant d'un accélérateur.
- Pit
- Administrateur
- Messages : 6022
- Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
- Département [Pays] : Isère
- Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
- Tranche d'Age : 75 ans et plus
- Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
- Pays :
France (fr)
Re: Les VTT assistance électrique
Re
Il a l'air pas mal ce Haibike avec moteur Yamaha !
A garder en mémoire !
Il va peut-être y avoir 2 VAE pliants Nexange à vendre : quand j'ai voulu faire de la piste (pas trop mauvaise) en montagne avec, j'ai vu les limites même si l'assistance électrique aidait bien dans les montées : c'est pas un vélo pour des chemins avec des cailloux et des irrégularités, il est mieux sur les chemins de halage ou les bons chemins forestiers !
Il a l'air pas mal ce Haibike avec moteur Yamaha !
A garder en mémoire !
Il va peut-être y avoir 2 VAE pliants Nexange à vendre : quand j'ai voulu faire de la piste (pas trop mauvaise) en montagne avec, j'ai vu les limites même si l'assistance électrique aidait bien dans les montées : c'est pas un vélo pour des chemins avec des cailloux et des irrégularités, il est mieux sur les chemins de halage ou les bons chemins forestiers !
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
- enecc80
- Participant
- Messages : 84
- Enregistré le : ven. 15 janv. 2016 15:36
- Département [Pays] : Val d'Oise
- Votre Camping-Car : Toyota KDJ90
- Tranche d'Age : 55 à 75 ans
- Pays :
France (fr)
Re: Les VTT assistance électrique
Euh ça peut se monter sur un vélo d'appartementJe l'ai donc transformé, avec un kit moteur pédalier proposé par Bafang,