Les nouveaux réfrigérateurs DOMETIC

A compression (comme à la maison) ou à Absorption (Trimixte : gaz / 220 et 12 volts), on en parle ici.
Avatar du membre
Crapouillo
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 18:47

Les nouveaux réfrigérateurs DOMETIC

Message : # 45Message Crapouillo
dim. 11 déc. 2011 10:58

Bonjour a tous. Petit problème de condensation sur les nouveaux réfrigérateur DOMETIC dans pratiquement l'ensemble des camping-cars 2012.
Apparemment Dometic n'a pas encore réglé le problème, mais y travaille.....
Un colistier a peut etre une solution "crédible" .....?? car il est fort désagréable de voir de l'eau (plus ou moins importante) s'écouler le long de la paroi du frigo de plus a la longue on risque fort d'avoir des ennuis de pourriture, sur certains CC l'eau s'écoule jusqu'au plancher, j'ai moi meme ce problème de condensation pas trop important que j'essaye de limiter en épongeant souvent la paroi du frigo, mais il parait qu'il y a aussi le risque que la condensation touche le système électronique et là......
J'ai contacté la maison Dometic et leur réponse a été que le problème allait bientôt etre résolu...?? que l'information allait être donnée aux revendeurs et concessionnaires des divers marques de camping-cars, mon concess n'a toujours rien recu, j'ai rendez vous le 16 pour le changement de la "vitre" de la salle d'eau, (sous garantie) j'espère qu'ils auront recu la doc en question.
A+ Bon voyage a ceux qui vont a la neige et bonnes fêtes a tous.

Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Les nouveaux réfrigérateurs DOMETIC

Message : # 46Message Utsjoki
dim. 11 déc. 2011 11:18

Crapouillo a écrit :s'écouler le long de la paroi du frigo de plus a la longue on risque fort d'avoir des ennuis de pourriture, sur certains CC l'eau s'écoule jusqu'au plancher
:shock:
Ah oui quand même !!
-hélas non je n'ai pas de solution ...
Il n'y as pas de réceptacle au fond du frigo qui évacue a l'extérieur ???..

parce que même si Dometic travail dessus , que la modif est faites sur les nouveaux modèles ..ton soucis resteras le même !!
Non ?
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Avatar du membre
Crapouillo
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 18:47

Re: Les nouveaux réfrigérateurs DOMETIC

Message : # 60Message Crapouillo
lun. 12 déc. 2011 07:28

Bonjour l'ami Utsjoki. Bonjour a tous.
Pour ce problème de condensation il ne s'agit pas de l'écoulement des eaux de dégivrage qui elles, s'écoulent bien a l'extérieur, enfin je pense....
la il s'agit d'une condensation causée par une mauvaise isolation a l'intérieur des frigos et quand je dis mauvaise ...je devrais dire totalement absente...
Quand le frigo est en marche de la condensation se forme sur les parois EXTERIEURES entre la jonction de la porte du congélateur et celle du frigo, au bout d'un moment l'eau coule vraiment.
Pour empêcher momentanément cette condensation on a un petit bouton qui met en route un espèce de chauffage qui semble sécher la flotte mais cela dure que 2 heures, certains camping-caristes techniciens ou grands bricoleurs ont démonté le frigo pour voir et ils ont envoyé quelques photos sur un forum, il n'y a en effet aucune isolation alors ils bricolent le "bidule" comme ils peuvent.
Seulement mon CC étant neuf et sous garantie je ne vais pas commencer a tout démonter moi meme.. voila voila... je pense que ce problème est connu par beaucoup de camping-caristes et je voudrais bien savoir si certains ont pu résoudre ce problème ce qui faciliterait les choses a mon rendez vous du 16 chez le concess...
A+ les amis.

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6022
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Les nouveaux réfrigérateurs DOMETIC

Message : # 876Message France Pit
ven. 27 janv. 2012 22:17

Bonjour.

Dingue ce genre de problème !
££££*!§
Quelles sont les nouvelles après la visite au concessionnaire ?
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France JOJO44
Participant
Participant
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011 22:12
Département [Pays] : Loire Atlantique
Votre Camping-Car : campérève magellan 540
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Les nouveaux réfrigérateurs DOMETIC

Message : # 1099Message France JOJO44
sam. 4 févr. 2012 22:00

Bonjour à tous,
Est ce que je peux vous raconter le feuilleton de mon réfrigérateur DOMECTIC trimixte RM8405(frigo absorption).Le titre de mon feuilleton:"Mon cher frigo"
pour l'histoire ,j'ai acheté le camion en Avril 2011
Première sortie:il se met en sécurité ,impossible de l'éteindre,le remède trouvé pour réinitialiser la carte mèmoire et le faire repartir :couper le jus à partir du coupe circuit de la cellule,même en enlevant le fusible cela n'y avait rien fait
verdict du concessionnaire;le frigo est mal branché ,on modifie les circuits.N'y connaissant rien ,je fais confiance

2ème sortie:le frigo ne reconnaît plus le 12V :pratique quand on part en vacances et qu'il fait une 30°de degré à l'extérieur
verdict du concessionnaire;on a trouvé des cosses mal serties qui auraient pu nuire au bon rechargement des batteries cellule
Là je commence avoir des doutes ;quel rapport avec les batteries auxiliaires(suivant la doc ,il ne doit pas être sur les batteries cellule) mais bon,!!
là j'ai oublié de dire qu'il ne repousse pas le frigo dans son logement ,résultat:la porte du cabinet de toilette est bloqué en cours de course

pendant les vacances ,pas de soucis car j'ai longtemps sur le 220v

3ème sortie ;départ pour la haute savoie en octobre ,il fait encore très chaud :le frigo ne reconnaît pas le 12V ,ni le gaz
3jours bloqués à Lyon pour un remplacement de la carte mémoire.Il marche une journée ;au premier arrët ,il ne reconnaît pas le 12V
Retour chez le concessionnaire dans un état de colère ,
diagnostic du concessionnaire en accord avec Dometic ,on rechange la carte mémoire car celle posée à Lyon est défectueuse

remarquez que dometic ne donne toujours pas le feu vert pour le changer

Le 24/1 départ pour la réunion de FV,4h de route sans incident ,je me dis"chouette" ca y est ,il fonctionne enfin.Mais à peine une 1/2 heure après il décroche du 12V en automatique ,même en manuel il ne fonctionne pas .Je m'arrête sur une place d'église ,dehors il doit 4 à 5°,donc
le frigo n'est pas trop utile.Le Webasto a fonctionné à merveille
le 25/1,on se retrouve tous sur l'air de Brantôme ,je veux allumer le Webasto .Il se met en sécurité et chose curieuse le frigo qui était sur le gaz,décroche aussi comme si le problème du frigo était liée au webasto.tension des batteries au démarrage du Webasto:9,2V
Je me dis que le lendemain ,à la réunion,lorque l'autonomie des batteries sera abordée ;je vais parler de mon frigo,surtout aussi ,que lorsque j'ai ouvert un des coffres sous le lit ,le tuyau d'évacuation de l'évier est complétement pincé
la réunion se déroule comme prévue,le responsable de la qualité m'indique qu'il prenne le camion en début de l'après-midi

Résultat:le concessionnaire ,en modifiant le circuit a branché le frigo à absorption sur les batteries cellules et donc a vidé complétement les batteries pendant le voyage.FV a refait le cablage ,test du frigo après:au bout de 10 minutes ,il ne reconnaît toujours pas le 12 V .La masse est revérifiée ,toujours même problème par contre ,FV constate une surtension à l'entrée du frigo(je crois qu'il m'on dit qu'ils avaient mesuré 12V,8
Comme je ne peux pas rester un jour de plus à Brantôme car il va falloir revoir tout le cablage du camion,rendez vous pris pour le 14/2

nantes -brantôme :422K
4 déplacements chez le concessionnaire avec 2 véhicules :60KM ar
3jours d'immobilisation à lyon avec paiement du parking
plus tout le stress à chaque fois lorsque le frigo est plein

Conclusion:FV m'a assuré que vont être changés:
-le frigo (enfin)
-les 2 batteries au plomb de 95AH par 2 batteries de 110AH à décharge lente et au gel avec un raccord direct du Webasto aux batteries auxiliaires suivant l'accord pris lors de la réunion
-le tuyau d'évacuation
Aussi je me demande si il vaudrait pas mieux acheter directement à l'usine plutôt que chez un concessionnaire
A+
Joël
PS-le prochain épisode sera:Après le passage chez FV,affaire à suivre....

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6022
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Les nouveaux réfrigérateurs DOMETIC

Message : # 1101Message France Pit
sam. 4 févr. 2012 22:34

Ben dis-donc :
un vrai feuilleton ! Y a de quoi se mettre en colère §
££££*!§

Il est où ton concessionnaire ? A Nantes St Etienne de Montluc ??
En fonction de la prochaine intervention de Font Vendome et de ce qu'ils vont trouver / faire :
  • Faut plus aller chez ce concessionnaire mais faut lui faire une lettre où tu racontes tes ennuis (en insistant sur le branchement erroné) et tu lui dis en conclusion : je n'irai plus chez vous ni pour l'entretien ni pour l'achat de mon prochain cams.
    Avec copie à Font Vendome, et rajoute aussi le groupe Trigano : Siège social : 100 Rue Petit - PARIS 19ème - Direction des VDL et réseau de distribution.
    Tant que tu es sous garantie, contacte directement Font Vendome si tu as d'autres ennuis, mais je pense que ça va s'arrêter, tu as eu assez de scoumoune.
  • Fais la même lettre mais dévie sur un dédommagement par le concessionnaire si l'origine du problème n'est pas que chez lui
Et après la garantie, trouve un artisan aménageur sérieux qui accepte de faire de l'entretien sur autre chose que sa production.

Enfin, c'est ce que je ferais si j'étais dans ton cas.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Les nouveaux réfrigérateurs DOMETIC

Message : # 1103Message France hva
sam. 4 févr. 2012 23:50

Salut Joël,

Tomber sur des incapables, c'est malheureusement encore assez souvent le cas dans ce milieu :twisted: , et c'est franchement inadmissible .

alors , lorsque tu tombes sur un SAV compétent et correct, faut plus le lacher :¤¤=#~~~\


On te souhaite bon courage pour la suite, en attendant les news ;)
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
France JOJO44
Participant
Participant
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011 22:12
Département [Pays] : Loire Atlantique
Votre Camping-Car : campérève magellan 540
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Les nouveaux réfrigérateurs DOMETIC

Message : # 1114Message France JOJO44
dim. 5 févr. 2012 19:04

Bonjour les gars,
Le concessionnaire est effectivement celui cité par PIT
A l'usine FV,ils n'ont pas du tout apprécié ce changement de cablage et ils veulent leur envoyer la facture
A la réunion ,FV a reconnu qu'ils n'avaient pas beaucoup de poids auprès des concessionnaires et d'ailleurs ils ont constaté qu'ils vendaient bien plus ,lors des salons,lorsqu'il y avait un agent de chez eux sur place
j'ai appris aussi qu'ils pouvaient monter des stores ,les paraboles etc..;Mais cela les concessionnaires se gardent bien de le dire car ils se font pas mal de marges là-dessus
remarquez que sur mon camion,je ne sais s' ils ont vraiment gagné quelque chose dessus.Ils ont sous-traité la pose du porte-vélo,le store,la pose de la télé et tout a du être repris
Juste une anecdote amusante(si j'en avais qu'une mais la liste serait longue),il vaut mieux en rire:le support télé avait été fixé à la penderie seulement avec des vis à bois de 15mm
Vous imaginez ce qui s'est passé au premier ralentisseur rencontré
j'espère bien que tout va être résolu et que je vais enfin profiter à plein du camion
Affaire à suivre au 13/2
A+
Joël

Avatar du membre
Bobby

Re: Les nouveaux réfrigérateurs DOMETIC

Message : # 1220Message Bobby
ven. 10 févr. 2012 17:29

Salut à tous,

Je suis surpris que ton concessionnaire n'ait pas trouvé le problème, je leur ai acheté deux camping cars (dont le 1er où j'ai été bien embeté avec mon chauffage) et j'ai toujours été content du service.
Sur mon BH j'ai eu (comme tout le monde) le problème de la sangle qui casse et le cul du frigo qui chauffait à l'intérieur mais ils m'ont bien arrangé ca.
De plus c'est un gros concessionnaire Font Vendome donc je sais qu'ils sont plutot bien avec l'usine : je les ai un peu em##### pour une table qui n'arrivait pas mais ils ont appelé le responsable de l'usine et ma nouvelle table est arrivée...

Après, je ne suis pas à ta place mais c'est vrai que d'après ce que tu dis, tu as le droit d'être énervé!

J'espère que tout va bien fonctionner désormais parce quand les vacances tournent au cauchemard à cause du matériel, je connais, c'est plus des vacances!!

Avatar du membre
France JOJO44
Participant
Participant
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011 22:12
Département [Pays] : Loire Atlantique
Votre Camping-Car : campérève magellan 540
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Les nouveaux réfrigérateurs DOMETIC

Message : # 1460Message France JOJO44
dim. 26 févr. 2012 23:27

Bonsoir à tous,
Comme indiqué précédemment ,tout a été changé,je repars à neuf
merci au SAV de Font Vendôme
Joël

Répondre

Retourner vers « Les réfrigérateurs et le froid »