Efficacité panneau solaire selon mois et endroit: PVGIS

Électricité, soleil, Éole, gaz ou carburant.
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Efficacité panneau solaire selon mois et endroit: PVGIS

Message : # 1364Message France Pit
lun. 20 févr. 2012 19:10

Voilà un site très intéressant pour savoir quelle est la production électrique d'un panneau solaire selon l'endroit où on est et selon le mois de l'année.
Ce site est un site officiel de la CEE intitulé "Photovoltaic Geographical Information System (PVGIS) - Geographical Assessment of Solar Resource and Performance of Photovoltaic Technology" --->http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/about_ ... _pvgis.htm

J'ai fait l'exercice en partant de :
- un panneau classique cellules de silicium
- puissance crête 100 Wp
- fixe et intégré au fourgon
- posé à plat
- ...etc...
Pour faire vos estimations et visualiser vos résultats ----> le site PVGIS
Ce n'est malheureusement que en anglais, et s'agissant de choses techniques, il est fondamental de bien comprendre le formulaire de saisie et d'avoir lu et compris les aides disponibles.
Les résultats tiennent compte de la durée d'irradiation dans le lieu choisi.

Je ne garantis pas l'exactitude des chiffres du tableau mais ce qui est intéressant ce sont les différences mensuelles et géographiques.
On voit qu'à partir de Février il y a une nette évolution favorable.

Pour info, un petit tableau comparatif entre la production journalière moyenne d'un panneau situé à Lyon et un autre à Marseille.
EDIT
:(
Il y a eu un changement dans le code PHP BB du forum et mon tableau ne s'affiche plus !


[table=border: 1px solid #007295; width: 900px;][tr][td=width: 400px; background-color: #E8EA68; text-align: center;]Estimation production panneau de 100 watts[/td][/tr][/table][table=border: 1px solid #007295; width: 900px;][tr][td=width: 150px; background-color: #E8EA68; text-align: center;]MOIS[/td] [td=width: 400pxx;background-color: #E8EA68; text-align: center;] MARSEILLE [/td] [td=width: 400pxx;background-color: #E8EA68; text-align: center;] LYON [/td][/tr][tr][td=width: 400px; background-color: #E8EA68; text-align: center;] Janvier [/td] [td=width: 400px; text-align: center;] 150 [/td] [td=width: 400px; text-align: center;] 90 [/td][/tr] [tr][td=width: 400px; background-color: #E8EA68; text-align: center;] Février [/td] [td=width: 400px; text-align: center;] 200 [/td] [td=width: 400px; text-align: center;] 160 [/td][/tr] [tr][td=width: 400px; background-color: #E8EA68; text-align: center;] Mars [/td] [td=width: 400px; text-align: center;] 320 [/td] [td=width: 400px; text-align: center;] 280 [/td][/tr] [tr][td=width: 400px; background-color: #E8EA68; text-align: center;] Avril [/td] [td=width: 400px; text-align: center;] 400 [/td] [td=width: 400px; text-align: center;] 360 [/td][/tr] [tr][td=width: 400px; background-color: #E8EA68; text-align: center;] Mai [/td] [td=width: 400px; text-align: center;] 480 [/td] [td=width: 400px; text-align: center;] 390 [/td][/tr] [tr][td=width: 400px; background-color: #E8EA68; text-align: center;] Juin [/td] [td=width: 400px; text-align: center;] 530 [/td] [td=width: 400px; text-align: center;] 450 [/td][/tr] [tr][td=width: 400px; background-color: #E8EA68; text-align: center;] Juillet [/td] [td=width: 400px; text-align: center;] 530 [/td] [td=width: 400px; text-align: center;] 480 [/td][/tr] [tr][td=width: 400px; background-color: #E8EA68; text-align: center;] Août [/td] [td=width: 400px; text-align: center;] 460 [/td] [td=width: 400px; text-align: center;] 420 [/td][/tr] [tr][td=width: 400px; background-color: #E8EA68; text-align: center;] Septembre [/td] [td=width: 400px; text-align: center;] 370 [/td] [td=width: 400px; text-align: center;] 330 [/td][/tr] [tr][td=width: 400px; background-color: #E8EA68; text-align: center;]Octobre [/td] [td=width: 400px; text-align: center;] 240 [/td] [td=width: 400px; text-align: center;] 200 [/td][/tr] [tr][td=width: 00px; background-color: #E8EA68; text-align: center;] Novembre [/td] [td=width: 400px; text-align: center;] 160 [/td] [td=width: 400px; text-align: center;] 110 [/td][/tr] [tr][td=width: 400px; background-color: #E8EA68; text-align: center;] Décembre [/td] [td=width: 400px; text-align: center;] 120 [/td] [td=width: 400px; text-align: center;] 80 [/td][/tr][/table]

A vous de jouer et de faire vos simulations.
Ce qui est sûr c'est qu'à Oslo les résultats sont pas terribles.
:mrgreen:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Efficacité panneau solaire selon le mois et l'endroit

Message : # 14618Message France Pit
mar. 8 sept. 2015 14:18

Vu que le tableau ci-dessus ne s'affiche plus correctement suite à un changement de version du logiciel du forum, je vous met en clair sous un format plus simpliste les résultats de la simulation sur le site PVGIS.
Rappel :
- un panneau classique cellules de silicium
- puissance crête du panneau 100 Wp
- panneau fixe et intégré au fourgon
- panneau posé à plat
- c'est basé sur une météo normale de la région considérée et en considérant qu'il n'y a pas d'ombre (relief montagneux, arbres, ...etc...), et c'est avant le réchauffement climatique genre canicule des étés récents.

Estimation de la production journalière moyenne en Watts (diviser par 12 pour avoir le résultat en Ampères) :
Marseille : Janvier 150, Février 200, Mars 320, Avril 400, Mai, 480, Juin 530, Juillet 530, Août 460, Septembre 370, Octobre 240, Novembre 160, Décembre 120
et à Lyon : Janvier 90, Février 160, Mars 280, Avril 360, Mai 390, Juin 450, Juillet 480, Août 420, Septembre 330, Octobre 200, Novembre 110, Décembre 80

J'insiste :
il s'agit d'une estimation, tout dépend de la luminosité de chaque jour du mois, et aussi de la chaleur (la production chute par temps de canicule).

News :
depuis 2012, le site est disponible en Français, et ils ont rajouté la possibilité de faire une étude d'autonomie pour un site hors réseau : très intéressant. Je pense aussi qu'ils ont enrichi la base de données des radiations solaires constatées.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
gibe
Participant
Participant
Messages : 91
Enregistré le : mer. 6 août 2014 17:25
Département [Pays] : Vienne
Votre Camping-Car : Chausson Allegro 67 sur porteur Fiat 2.8 de 2005
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Efficacité panneau solaire selon le mois et l'endroit

Message : # 14624Message gibe
mar. 8 sept. 2015 18:42

Yep !
Image

Je n'ai pas compris le résultat .... :oops:
Panneau 120 watts
à plat
chez moi
Merci
"Nos plus belles années sont celles que nous n'avons pas encore vécues"

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Efficacité panneau solaire selon le mois et l'endroit

Message : # 14629Message France Pit
mar. 8 sept. 2015 19:17

Waou
:grin:
Tu lui indiques que tu as un panneau de 120 kilowatts crête !
Sur ce formulaire tu dois indiquer 0.12 dans la case Installed peak PV power (Puissance PV crête installée) mais il ne fera pas la différence avec un panneau de 100 Wc vu qu'il ne prend en compte qu'une seule décimale dans son calcul : c'est destiné à des installations sur bâtiments.

Tu peux utiliser l'onglet 'PV hors réseau' et là tu pourras rentrer les 120 Wc de ton panneau et avoir le résultat, à savoir la production journalière moyenne pour chaque mois de l'année, exprimée en Watts heure : mini 69 Wh en Décembre, maxi autour de 300 Wh à partir de Avril jusqu'en Aout; assez bizarre, le meilleur rendement serait en Avril ! (un micro climat à St Sauvan ? ou alors une erreur dans la base de données pour le Poitou ?). Cerise sur le gâteau, si tu lui indiques les données de ta batterie, tu auras des infos additionelles.
Il utilise sur ce formulaire la base de données Classic PVGIS alors que sur le formulaire PV Estimation il choisit pour Saint Sauvan la base Climate SAF PVGIS qui donne des résultats un peu meilleurs, le maxi pour un panneau de 0.1 kWc devient 460 Wh en Juin

Sans doute un petit bug dans le calcul 'PV hors réseau', je pencherai pour dire que le calcul PV Estimation est plus juste car c'est celui qui est le plus utilisé.

Dans tous les cas, il s'agit d'une estimation qui est là pour donner un ordre de grandeur.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
gibe
Participant
Participant
Messages : 91
Enregistré le : mer. 6 août 2014 17:25
Département [Pays] : Vienne
Votre Camping-Car : Chausson Allegro 67 sur porteur Fiat 2.8 de 2005
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Efficacité panneau solaire selon le mois et l'endroit

Message : # 14655Message gibe
mar. 8 sept. 2015 20:45

Merci
Bon je crois avoir compris...enfin je crois !
;)
"Nos plus belles années sont celles que nous n'avons pas encore vécues"

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Efficacité panneau solaire selon mois et endroit: PVGIS

Message : # 20007Message France Pit
jeu. 5 janv. 2017 15:38

Hello

La boutique myshop-solaire.com, assez intéressante entre autres pour ses panneaux solaires souples de chez SunPower (cellules back contact), affiche sur son site un tableau moyennisant la production solaire Eté / Hiver pour France Sud et France Nord.
La source en est le PVGIS dont je parle dans le premier post.
Les résultats pour un panneau de 100 Watts Crète sont cohérents avec ce que ce que je donnais en 2012 pour Marseille qui est au sud de la France Sud :

Image

Le PVGIS n'a pas apparemment intégré les cellules silicium back contact dans ses calculs, elles sont un peu plus efficaces; le choix à faire dans le modèle de calcul est entre Silicium Crystallin, CIS et CdTe.

Ci-dessous une simulation PVGIS faite pour la banlieue de Toulouse et pour le coin de Manosque :

Image Image

Bien que les latitudes soient proches, il y a plus de soleil à Manosque !!

Rappel : Ces chiffres, c'est le maximum que l'on peut attendre pour 100 Watts Crète, quand on a les meilleurs conditions d'ensoleillement, pas d'ombre, panneau propre, ...etc...

Pour faire mieux, il faudrait avoir un panneau solaire orientable suivant la course du soleil. Ou bien sûr disposer de 200 ou 300 Wc, avec un bon régulateur MPPT.
:mrgreen:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Répondre

Retourner vers « Les sources d'énergie »