Présentation Hymer Exsis T414 Crossover
- jabou
- Membre
- Messages : 10
- Enregistré le : mer. 16 janv. 2019 17:20
- Département [Pays] : Loire Atlantique
- Votre Camping-Car : Hymer esxis t414 crossover
- Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Re: Présentation Hymer Exsis T414 Crossover
Bonsoir, je suis nouveau sur le forum et c'est ma premiere question , je possède le même véhicule (juin 2016) j'ai remarqué sur une photo les rideaux de séparation cabine, tu les a pris ou? tu as installé ta roue de secours à l’extérieur? j'ai monté la mienne sur le panneau arrière qui ne sert pas de support il es seulement traversé. merci pour ta réponse , Jabou
- Erick
- Membre
- Messages : 11
- Enregistré le : ven. 18 sept. 2020 13:40
- Département [Pays] : Gard
- Votre Camping-Car : Hymer Exsis-t 414 Crossover
- Tranche d'Age : 55 à 75 ans
- Pays :
France (fr)
Re: Présentation Hymer Exsis T414 Crossover
Bonjour,
Je viens de relire une fois de plus cette excellente présentation du Hymer Exis-t 414 Crossover.
Comme je l'ai précisé dans ma présentation, je viens d'acquérir le même véhicule que je devrais réceptionner mi novembre.
Je me permets de poser 2 questions à Henry38 :
- As-tu mis en place une roue de secours, et si oui où ? dans la soute ou sous le chassis ?
- As-tu placé (ou fait placer) une ou 2 bonbonnes GPL ?
En te remerciant par avance pour tes réponses
Bien cordialement
Erick
Je viens de relire une fois de plus cette excellente présentation du Hymer Exis-t 414 Crossover.
Comme je l'ai précisé dans ma présentation, je viens d'acquérir le même véhicule que je devrais réceptionner mi novembre.
Je me permets de poser 2 questions à Henry38 :
- As-tu mis en place une roue de secours, et si oui où ? dans la soute ou sous le chassis ?
- As-tu placé (ou fait placer) une ou 2 bonbonnes GPL ?
En te remerciant par avance pour tes réponses
Bien cordialement
Erick
- augras
- Administrateur
- Messages : 1187
- Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
- Département [Pays] : Haute Vienne
- Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
- Tranche d'Age : 35 à 55 ans
- Localisation : Limoges
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Présentation Hymer Exsis T414 Crossover
Je découvre ce post mais tous les liens des photos sont morts.
Ayant annulé relativement tôt notre voyage vers l'Islande je n'ai finalement pas fait monter les pneus bf goodrich : à te lire j'en déduis qu'ils sont super efficaces et que l'investissement n'est pas perdu bien au contraire ? On lit un peu tout et son contraire sur ces pneus.
Ayant annulé relativement tôt notre voyage vers l'Islande je n'ai finalement pas fait monter les pneus bf goodrich : à te lire j'en déduis qu'ils sont super efficaces et que l'investissement n'est pas perdu bien au contraire ? On lit un peu tout et son contraire sur ces pneus.
Philippe
Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL.
https://bi1sur.com/
Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL.
https://bi1sur.com/
- Henry38
- Modérateur
- Messages : 454
- Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
- Département [Pays] : Isère
- Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
- Tranche d'Age : 75 ans et plus
- Localisation : Région Grenobloise
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Présentation Hymer Exsis T414 Crossover
Bonjour,
Il y a longtemps que je n'avais pas consulté ce post.
Je réponds tardivement aux questions de Jabou en lui demandant de m'excuser.
-Les rideaux de la cabine ont été livrés avec le véhicule et je les apprécie beaucoup car c'est beaucoup plus "cosy" à l'intérieur..
-J'ai effectivement une roue de secours, mais pour le moment je la laisse dans la soute avec un petit plateau sur le dessus qui me permet de fixer mon VTT qui rentre sans problème. En fait je n'ai pas osé percer la cloison.
-La bonbonne de GPL est toujours en projet, mais je ne l'ai pas encore fait installer. Je le ferais moi-même et je choisirai une seule bouteille Borel qui se met en lieu et place d'une bouteille propane (Borel est sur Grenoble). J'utilise donc actuellement 2 bouteilles de propane et c'est très largement suffisant pour des voyages de un ou deux mois voire trois,(Au Maroc on peut faire recharger les bouteilles de propane dans certaines grandes villes, en hiver je ne pars jamais si longtemps).
Au delà du coût du gaz, le GPL est intéressant pour les pays nordiques (hors Finlande) et la manipulation bien sûr!
-Pour les pneus BF GoodRich, j'en suis très satisfait, leurs indices de charge et de vitesse sont largement suffisants pour un véhicule de moins de 3,5T (on ne roule pas à des vitesses excessives, je crois que leurs limites est de 180 km/H!). Ma prochaine monte sera identique. Sur la neige avec le différentiel à glissement limité, je n'ai jamais eu de problème en hiver, en été j'ai même remonté une piste verte en station de skis après m'être aventuré par erreur.
Pour les liens morts des photos, je crois que Pit en a parlé
Bon projet à tous
Il y a longtemps que je n'avais pas consulté ce post.
Je réponds tardivement aux questions de Jabou en lui demandant de m'excuser.
-Les rideaux de la cabine ont été livrés avec le véhicule et je les apprécie beaucoup car c'est beaucoup plus "cosy" à l'intérieur..
-J'ai effectivement une roue de secours, mais pour le moment je la laisse dans la soute avec un petit plateau sur le dessus qui me permet de fixer mon VTT qui rentre sans problème. En fait je n'ai pas osé percer la cloison.
-La bonbonne de GPL est toujours en projet, mais je ne l'ai pas encore fait installer. Je le ferais moi-même et je choisirai une seule bouteille Borel qui se met en lieu et place d'une bouteille propane (Borel est sur Grenoble). J'utilise donc actuellement 2 bouteilles de propane et c'est très largement suffisant pour des voyages de un ou deux mois voire trois,(Au Maroc on peut faire recharger les bouteilles de propane dans certaines grandes villes, en hiver je ne pars jamais si longtemps).
Au delà du coût du gaz, le GPL est intéressant pour les pays nordiques (hors Finlande) et la manipulation bien sûr!
-Pour les pneus BF GoodRich, j'en suis très satisfait, leurs indices de charge et de vitesse sont largement suffisants pour un véhicule de moins de 3,5T (on ne roule pas à des vitesses excessives, je crois que leurs limites est de 180 km/H!). Ma prochaine monte sera identique. Sur la neige avec le différentiel à glissement limité, je n'ai jamais eu de problème en hiver, en été j'ai même remonté une piste verte en station de skis après m'être aventuré par erreur.
Pour les liens morts des photos, je crois que Pit en a parlé
Bon projet à tous
- Pit
- Administrateur
- Messages : 6021
- Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
- Département [Pays] : Isère
- Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
- Tranche d'Age : 75 ans et plus
- Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
- Pays :
France (fr)
Re: Présentation Hymer Exsis T414 Crossover
Re
Ne pas perdre de vue que certains hébergeurs d'images ont mis la clé sous la porte et d'autres suppriment les images au bout d'un certain de temps si elles ne sont pas consultées.
Pour ce qui est des photos hébergés chez imagesia, je ne peux rien faire, seul le possesseur des photos d'origine peut agir, s'il les a toujours en sa possession (Henry dans le cas présent).
Augras a écrit :Je découvre ce post mais tous les liens des photos sont morts.
Je ne peux faire quelque chose que pour les liens morts dus au changement d'adresse du forum Escapades.Henry38 a écrit :Je crois que Pit en a parlé
Ne pas perdre de vue que certains hébergeurs d'images ont mis la clé sous la porte et d'autres suppriment les images au bout d'un certain de temps si elles ne sont pas consultées.
Pour ce qui est des photos hébergés chez imagesia, je ne peux rien faire, seul le possesseur des photos d'origine peut agir, s'il les a toujours en sa possession (Henry dans le cas présent).
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
- Henry38
- Modérateur
- Messages : 454
- Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
- Département [Pays] : Isère
- Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
- Tranche d'Age : 75 ans et plus
- Localisation : Région Grenobloise
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Présentation Hymer Exsis T414 Crossover
Bonjour,
Je viens de me rendre compte que les photos de mon article (en tête de ce post) ne sont plus accessibles, en fait j'ai l'impression que mon compte sur "Imagesia" a été supprimé ou du moins n'est plus actif.
Je vais les télécharger sur un autre hébergeur et les réindexer dans l'article.
Merci à Pit pour l'info et milles excuses pour ceux qui consultaient l'article.
Cordialement
Je viens de me rendre compte que les photos de mon article (en tête de ce post) ne sont plus accessibles, en fait j'ai l'impression que mon compte sur "Imagesia" a été supprimé ou du moins n'est plus actif.
Je vais les télécharger sur un autre hébergeur et les réindexer dans l'article.
Merci à Pit pour l'info et milles excuses pour ceux qui consultaient l'article.
Cordialement
- Erick
- Membre
- Messages : 11
- Enregistré le : ven. 18 sept. 2020 13:40
- Département [Pays] : Gard
- Votre Camping-Car : Hymer Exsis-t 414 Crossover
- Tranche d'Age : 55 à 75 ans
- Pays :
France (fr)
Re: Présentation Hymer Exsis T414 Crossover
Bonjour,
Merci Henry pour tes réponses concernant la roue de secours et le GPL.
J'envisage également de placer la roue dans la soute car il n'y a pas de place sous le châssis et je ne souhaite pas la placer contre la façade arrière.
Pas de place non plus sur la plaque alu sur le toit.
Concernant le GPL, j'ai appris qu'il devenait de plus en plus difficile de faire le plein dans les stations service, en France et dans certains pays d'Europe.
Je vais attendre de voir à quelle fréquence je dois changer une bouteille de propane pour prendre ma décision.
Ma principale motivation étant la difficulté de changement des bouteilles en raison du compartiment peu accessible.
Bien cordialement et encore merci pour ces échanges.
Merci Henry pour tes réponses concernant la roue de secours et le GPL.
J'envisage également de placer la roue dans la soute car il n'y a pas de place sous le châssis et je ne souhaite pas la placer contre la façade arrière.
Pas de place non plus sur la plaque alu sur le toit.
Concernant le GPL, j'ai appris qu'il devenait de plus en plus difficile de faire le plein dans les stations service, en France et dans certains pays d'Europe.
Je vais attendre de voir à quelle fréquence je dois changer une bouteille de propane pour prendre ma décision.
Ma principale motivation étant la difficulté de changement des bouteilles en raison du compartiment peu accessible.
Bien cordialement et encore merci pour ces échanges.
- Pit
- Administrateur
- Messages : 6021
- Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
- Département [Pays] : Isère
- Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
- Tranche d'Age : 75 ans et plus
- Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
- Pays :
France (fr)
Re: Présentation Hymer Exsis T414 Crossover
Re
Pour le GPL, il y a beaucoup de rumeurs depuis quelques semaines, étayées par un courrier de Total qui dit que c'est interdit et qu'il y a des installattons et/ou remplissages non conformes chez les camping-caristes.
En fait, rien de neuf, c'était déjà le cas il y a deux ans mais les stations service de Total et des autres ont continué à servir les clients sauf quelques exceptions où l'installation n'était apparemment pas conforme (ou le pompiste ne savait pas reconnaître la conformité) .
Ce que dit la réglementation et la norme française NF EN 1949+A1 de juin 2013 (merci à Laurent alias Offtap du forum BricoLoisirs d'avoir rappelé ces faits que je cite ci-dessous).
"En gros :
Le réservoir doit être conforme au règlement européen No 67-01 Partie I, annexe 10 (limiteur à 80%, jauge, soupape, vanne à excès de débit, etc.)
Il faut une vanne de service pouvant (et devant) être fermée pendant le remplissage et une étiquette d'avertissement
Le réservoir doit être installé selon le règlement européen No 67 Partie II, paragraphe 17 (fixation mécanique, etc.) = les bouteilles ou le réservoir ne doit pas être amovible, il faut, par exemple, des sangles métalliques que l'on ne peut pas défaire facilement.
L'unité de remplissage ne doit pas être à moins de 50cm d'une fenêtre ou d'une sortie ventouse (Truma/Alde)"
Et aussi :
" 17.10.2 Lorsque le réservoir est installé dans le compartiment des passagers ou dans un compartiment à bagage fermé, l’embout de remplissage doit être situé
à l’extérieur du véhicule."
Ce qui n'est pas le cas dans un camping car, le réservoir est dans un compartiment étanche vis à vis de l'intérieur du CC.
Dans un fourgon,si gaz pas dans un coffre étanche, la porte intérieure est autorisée sous 2 conditions : maximum 2 bouteilles de moins de 16kg unitaire et porte étanche avec rebord inférieur d'au moins 50mm de haut."
Donc Total veut décourager les camping-caristes de prendre du GPLc (car cela lui occasionne une perte de revenu par rapport à une bouteille classique et, si l'installation n'est pas conforme, il existe un risque extrêmement faible d'incendie, et car il ne veut pas obliger les stations service à vérifier la conformité de l'installation), mais il est clairement en contradiction avec les normes s'il généralise l'interdiction.
Pour ma part, j'ai fait le plein de GPL le samedi 7 Octobre dans une station Total, sans aucune vérification de près de l'opérateur (mais peut-être a-t-il vu depuis son poste que mon orifice de remplissage était extérieur - le réservoir est sous le châssis).
Pas mal d'autres camping-caristes ont pu se ravitailler en GPLc ces dernières semaines dans des stations Total, si j'en crois ce que j'ai lu sur d'autres forums CC.
Remarque : les fédérations comme la FFCC et la FFACCC s'occupent du sujet, j'en ai eu la confirmation par la FFACCC; peut-être faudra-t-il avoir une attestation d'installation conforme à montrer au pompiste ?
NOTA BENE : SVP, ne pas développer ici ce sujet GPL, faites-le sur les autres forums.
J'effacerai toute prolongation de cet aspect GPL sur Escapades Nature Camping-Car et on n'en reparlera pas ici sauf si les normes sont modifiées / abrogées (j'imagine alors la réaction des gens comme Borel, Van Meenen et autres ! )
Pour le GPL, il y a beaucoup de rumeurs depuis quelques semaines, étayées par un courrier de Total qui dit que c'est interdit et qu'il y a des installattons et/ou remplissages non conformes chez les camping-caristes.
En fait, rien de neuf, c'était déjà le cas il y a deux ans mais les stations service de Total et des autres ont continué à servir les clients sauf quelques exceptions où l'installation n'était apparemment pas conforme (ou le pompiste ne savait pas reconnaître la conformité) .
Ce que dit la réglementation et la norme française NF EN 1949+A1 de juin 2013 (merci à Laurent alias Offtap du forum BricoLoisirs d'avoir rappelé ces faits que je cite ci-dessous).
"En gros :
Le réservoir doit être conforme au règlement européen No 67-01 Partie I, annexe 10 (limiteur à 80%, jauge, soupape, vanne à excès de débit, etc.)
Il faut une vanne de service pouvant (et devant) être fermée pendant le remplissage et une étiquette d'avertissement
Le réservoir doit être installé selon le règlement européen No 67 Partie II, paragraphe 17 (fixation mécanique, etc.) = les bouteilles ou le réservoir ne doit pas être amovible, il faut, par exemple, des sangles métalliques que l'on ne peut pas défaire facilement.
L'unité de remplissage ne doit pas être à moins de 50cm d'une fenêtre ou d'une sortie ventouse (Truma/Alde)"
Et aussi :
" 17.10.2 Lorsque le réservoir est installé dans le compartiment des passagers ou dans un compartiment à bagage fermé, l’embout de remplissage doit être situé
à l’extérieur du véhicule."
Ce qui n'est pas le cas dans un camping car, le réservoir est dans un compartiment étanche vis à vis de l'intérieur du CC.
Dans un fourgon,si gaz pas dans un coffre étanche, la porte intérieure est autorisée sous 2 conditions : maximum 2 bouteilles de moins de 16kg unitaire et porte étanche avec rebord inférieur d'au moins 50mm de haut."
Donc Total veut décourager les camping-caristes de prendre du GPLc (car cela lui occasionne une perte de revenu par rapport à une bouteille classique et, si l'installation n'est pas conforme, il existe un risque extrêmement faible d'incendie, et car il ne veut pas obliger les stations service à vérifier la conformité de l'installation), mais il est clairement en contradiction avec les normes s'il généralise l'interdiction.
Pour ma part, j'ai fait le plein de GPL le samedi 7 Octobre dans une station Total, sans aucune vérification de près de l'opérateur (mais peut-être a-t-il vu depuis son poste que mon orifice de remplissage était extérieur - le réservoir est sous le châssis).
Pas mal d'autres camping-caristes ont pu se ravitailler en GPLc ces dernières semaines dans des stations Total, si j'en crois ce que j'ai lu sur d'autres forums CC.
Remarque : les fédérations comme la FFCC et la FFACCC s'occupent du sujet, j'en ai eu la confirmation par la FFACCC; peut-être faudra-t-il avoir une attestation d'installation conforme à montrer au pompiste ?
NOTA BENE : SVP, ne pas développer ici ce sujet GPL, faites-le sur les autres forums.
J'effacerai toute prolongation de cet aspect GPL sur Escapades Nature Camping-Car et on n'en reparlera pas ici sauf si les normes sont modifiées / abrogées (j'imagine alors la réaction des gens comme Borel, Van Meenen et autres ! )
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
- G07
- Inscrit
- Messages : 6
- Enregistré le : mar. 22 sept. 2020 23:45
- Département [Pays] : Ardèche
- Votre Camping-Car : hymer exsis t414 crossover
- Tranche d'Age : 55 à 75 ans
- Pays :
France (fr)
Re: Présentation Hymer Exsis T414 Crossover
Bonjour,
Je possede aussi un hymer 414 crossover . Je viens de passerv e contrôle technique et le rapport de visite mentionne que les pneus good rich ne correspondent pas a l'indice de charge preconise par fiat . 115 pour les GR et 116 minimum sur le cahier des charges Fiat . C'est la raison pour laquelle depuis 2019 le vehicule est luvré avec des michelin cross climate Renseignement pris auprés de la concession de pb est connu mais hymer m'a pas effectue de rappel de vehicule et envisage un dedomagement au cas par cas . En l'etat le vehicule est en defaut d'assurance en cas de sinistre avec toutes les consequences en cas de dommages corporels renseignement pris auprés du conseil de la MAIF . J'attends une reponse de hymer faute de quoi le conseil juridique m'assistera ds ma demarche de mise en demeure et peut être de plainte pour vice cache. Suis je le seul à avoir éte alerte . Merci pour vos reponses
Je possede aussi un hymer 414 crossover . Je viens de passerv e contrôle technique et le rapport de visite mentionne que les pneus good rich ne correspondent pas a l'indice de charge preconise par fiat . 115 pour les GR et 116 minimum sur le cahier des charges Fiat . C'est la raison pour laquelle depuis 2019 le vehicule est luvré avec des michelin cross climate Renseignement pris auprés de la concession de pb est connu mais hymer m'a pas effectue de rappel de vehicule et envisage un dedomagement au cas par cas . En l'etat le vehicule est en defaut d'assurance en cas de sinistre avec toutes les consequences en cas de dommages corporels renseignement pris auprés du conseil de la MAIF . J'attends une reponse de hymer faute de quoi le conseil juridique m'assistera ds ma demarche de mise en demeure et peut être de plainte pour vice cache. Suis je le seul à avoir éte alerte . Merci pour vos reponses
- Franck D
- Administrateur
- Messages : 543
- Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
- Département [Pays] : Bouches du Rhône
- Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
- Tranche d'Age : 55 à 75 ans
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Présentation Hymer Exsis T414 Crossover
Baladeur sudiste avec le Queyras d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/