Panneaux solaires et ombre, diodes by-pass, série ou //, ...

Électricité, soleil, Éole, gaz ou carburant.
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France Pit
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Panneaux solaires et ombre, diodes by-pass, série ou //, ...

Message : # 22219Message France Pit
mar. 27 févr. 2018 20:06

Bonjour à tous.
Nous savons tous intuitivement que s'il y a de l'ombre sur une cellule de panneau solaire, cela va avoir un impact négatif sur la production d'électricité.
Mais savons nous réellement ce qui se passe (moi je ne savais pas jusqu'à ce que je me pose des questions); connaissons-nous le rôle des diodes de by-pass qui doivent (c'est à vérifier) être présentes en plus de la diode anti-retour dans un panneau solaire sérieux.
Rappel : toutes les cellules d'un panneau solaire sont montés en série. Ces documents montrent bien que la présence et le nombre de diodes de by-pass est important quant à son impact sur la production électrique d'un PS à l'ombre.
Impact des diodes by-pass sur la sécurité :
Vu le montage en série dans un PS, la cellule à l'ombre subit une surchauffe ("hot spot") qui peut entraîner sa destruction. Les diodes by-pass servent à protéger les cellules à l'ombre.
Sans ces diodes, le panneau risquerait de prendre feu à cause de l'échauffement de la cellule occultée qui n'arrivera pas à dissiper la puissance à ses bornes.

Selon le panneau (nombre de cellules, architecture du panneau, puissance crête) et le fabricant, le nombre de dioies by-pass varie.
J'ose espérer que tous les PS vendus aux camping-caristes comportent des diodes de by-pass, mais c'est à vérifier auprès du fabricant ou du revendeur (attention : certains revendeurs ne savent pas ce qu'est une diode de by-pass ou confondent avec la diode anti-retour).
Ce nombre peut être typiquement de un, deux, trois ou cinq, et c'est une donnée que l'on trouve très rarement dans la documentation !

Rappel sur montage des PS en série ou en parallèle :
Remarque préalable : aucun régulateur solaire ne peut recharger une batterie si sa tension d'entrée (celle qui arrive des PS) est plus basse que celle de la batterie.
Un régulateur solaire classique (PWM) ne transforme pas l'énergie produite par les panneaux : l'énergie non absorbée par les batteries est perdue.
Un régulateur MPPT fonctionne comme un convertisseur de puissance : la tension perdue au niveau des panneaux solaires est récupérée pour augmenter le courant de charge des batteries.
  • Branchement en série : ce branchement permet d'additionner les tensions (en volts), l'intensité (en ampères) ne bouge pas.
    Si les tensions (en volts, V) s'additionnent systématiquement, c'est l'intensité (en ampères, A) la plus faible qui prime dans le cas de produits différents; il est classique, et recommandé, d'avoir deux panneaux identiques (même puissance et caractéristiques).
  • Branchement en parallèle : ce branchement permet d'additionner les intensités (en ampères, A), la tension (en volts, V) ne bouge pas.
  • Branchement mixte : en série et en parallèle : quand gros besoin, donc beaucoup de panneaux et qu'on a la place sur le toit.
Avec un régulateur PWM et 12 V partout, il faut choisir le branchement en parallèle car un PWM ne pourra tirer avantage de plus de tension d'entrée.

Avec un régulateur MPPT (un vrai), vérifier sa tension d'entrée max dans les spécifications et brancher les panneaux en série SI la tension totale des panneaux ne dépasse pas la tension d'entrée max du contrôleur. Un régulateur MPPT vous donnera une meilleure performance lorsque le temps n'est pas ensoleillé.
De plus les branchements en série permettent d'utiliser des fils moins gros. Par contre, on est limité au niveau courant au plus petit panneau, mais sur une plus grande plage de temps (matin, soir, nuageux, printemps, automne, etc), ce qui peut compenser et au-delà selon les circonstances.
Concrètement :
Si on a deux 2 panneaux en 12 V avec un régulateur MPPT et branchement en série, la tension d'entrée, en plein soleil, sera d'environ 2 x 18 V = 36 V et rechargera facilement une batterie à 14.4 V, mais si pas en plein soleil (souvent le cas l'hiver, ou le matin, le soir) et que vos panneaux ne fournissent que, disons 11 V chacun, alors vous aurez encore 2 x 11 V = 22 V à l'entrée du contrôleur et donc encore capable de recharger une batterie à 14.4 V, ce qui ne serait pas possible en parallèle, car seulement 11 V d'entrée.

Donc, pour moi, selon ce que j'ai compris, le meilleur compromis est le montage en série SI les panneaux solaires ont des diodes de by-pass et ce avec un régulateur MPPT de puissance suffisante; ce montage sera un peu moins efficace l'été en plein soleil car en parallèle la tension sera alors suffisante pour charger la batterie et on profitera du fait que les ampères seront additionnés. Cependant le delta ne devrait pas être trop important.

Si quelqu'un a fait des mesures dans les deux cas de figure de montage, l'été en plein soleil, l'été avec de l'ombre (ne pas oublier que l'été il fait chaud et cela va avoir un impact sur le rendement des panneaux) et l'hiver en plein soleil, l'hiver avec de l'ombre, je suis preneur de votre retour car dans ce domaine l'expérience est, à mon avis, plus probante que le raisonnement.
Nota : il faudrait aussi mesurer dans chaque cas l'éclairement en Watts par mètre carré (pas évident pour nous simples particuliers), ainsi que la température au niveau du panneau, qui dépend du montage qui a été fait, du type de panneau - souple collé ou pas, c'est-à-dire avec une lame d'air sous le panneau - !
C'est donc très difficile de déterminer quel est le meilleur montage en terme d'efficacité de charge d'une batterie, cela dépend de beaucoup de facteurs.


Rappel sur diode anti-retour :
Le jour le panneau solaire produit de l'électricité, le courant sort du panneau. Par contre la nuit, sans diode, la batterie se décharge dans le panneau, ce qui n'est bon ni pour la batterie ni pour le panneau solaire. Les panneaux solaires n'aiment pas qu'un courant électrique circule en sens inverse dans les panneaux, ce courant inverse, en plus de vider la batterie, peut endommager le panneau solaire !
Pour éviter ça, une diode qu'on appelle diode-antiretour est montée en série à la sortie du panneau solaire. Pour rappel, une diode est un petit composant électrique qui ne laisse passer le courant que dans un sens.
La diode anti-retour ne doit pas être confondue avec les diodes by-pass.
La diode anti-retour sert à protéger le panneau solaire contre le courant inverse pouvant entrer dans le panneau mais ne joue aucun rôle pour empêcher les points chauds (hot spots) dus à l'ombre et pour limiter la perte de rendement qu s'ensuit.

PS : si vous voyez une erreur, merci de me la signaler, je ne suis pas un spécialiste en énergie photovoltaïque, ce qui est écrit ci-dessus est ce que j'ai retenu de mes lectures sur ce sujet, peut-être ai-je mal interprété un document.
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Re: Panneaux solaires et ombre, diodes by-pass, série ou //,

Message : # 22231Message France hva
ven. 2 mars 2018 21:07

Pas très calé en électricité en ce qui me concerne, mais ton article est fort intéressant :®®®:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

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Re: Panneaux solaires et ombre, diodes by-pass, série ou //,

Message : # 22237Message France VIP 42
sam. 3 mars 2018 16:56

Bonjour Pit.
D'après la lecture de tes renseignements sur les panneaux solaires, je suis interrogatif sur le bon fonctionnement des panneaux solaires de "tous les camping cars" qui se mettent à l'ombre, pour se protéger des grosses chaleurs estivales....
Et pour acheter ou prendre l'option de panneau solaire chez un concessionnaire, il devra tester (avec un multimètre) si les panneaux contiennent des diodes by-pass qui assurent la sécurité du rendement…

Heureusement qu’il y a des marques entr’autres « VICTRON » où l’on peut acheter en toute confiance.

Solution plus sereine au camping : avoir des panneaux solaires amovibles, que l’on place à l’extérieur (bien orientés au soleil).
Autre solution très satisfaisante qui est la mienne : pas de panneau solaire, mais 2 grosses batteries (2 x 165 Ah) rechargées par un alternateur de 180 A/h, + un booster de 40 A/h, + un chargeur 220V de 25 A/h.
Et je recherche la plus part du temps : l’ombre.

Il serait intéressant de comparer le mode d’utilisation pour la plus part des campings caristes par rapport au prix de l’achat + l’installation complète de panneaux solaires, faite dans une concession :
_Le prix de revient (moyenne annuelle de jours) sur un certain nombre d’années de l’utilisation 220 V en camping (frigo 220V + douches dans sanitaires). Le secteur est obligatoire dans beaucoup de campings (pour 5A) . Rajouter l’entretien des PS.
_Le prix de revient (moyenne annuelle de jours) sur un certain nombre d’années de l’utilisation sur 2 batteries secondaires, + productions de froid et E C par le gaz.

A quoi servent les panneaux solaires lorsque le véhicule, à l’ombre, est branché sur 220 V. pendant les longs séjours en campings ?
Et l'hiver en station neige? avec les inconvénients de la neige sur les panneaux... Dans ce cas, on laisse les panneaux amovibles à la maison...
De quoi réfléchir à l’utilité de panneaux solaires sur un pavillon de véhicule.
Cordialement. Antoine
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)

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Re: Panneaux solaires et ombre, diodes by-pass, série ou //,

Message : # 22238Message France Pit
sam. 3 mars 2018 19:24

Bonjour Antoine.
Je connais ta position sur les panneaux solaires !
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu écris, cela dépend pas mal de la façon de pratiquer le nomadisme.
Je reprends ci-dessous les points que tu évoques :
  • CC avec PS à l'ombre l'été : tu as raison de t'interroger car il y a des PS qui n'ont pas de diodes de by-pass (panneaux bon marché), donc chute de la production électrique du panneau à l'ombre (et danger d'endommager la ou les cellules concernées : hot spot pouvant être très très chaud, il y a même un risque au niveau du panneau).
  • Panneaux solaires Victron : même Victron n'indique pas dans sa doc le nombre de diodes de by-pass pour ses panneaux ! Mais il y en a sans doute car c'est une marque sérieuse. Il faut interroger le fournisseur et certains vendeurs n'en savent rien, ils doivent se rapprocher du fabricant, et pire certains ne savent pas ce que c'est, ou ils confondent avec la diode anti-retour !
  • Panneau solaire amovible : mise en place à prévoir (fils qui traînent), risque de vol et casse (chien errant ou sanglier !!) , donc seulement usage au camping, mais au camping il y a du courant (compris dans le tarif ACSI), et le(s) bons PS fixes placés sur le toit, avec un vrai régulateur MPPT, ça fournit du courant. Une meilleure solution serait des panneaux orientables, à positionner en fonction du soleil ! Un exemple, et un autre ici
  • 2 batteries Gel ou AGM de 165 Ah : ça procure une bonne autonomie MAIS ça prend pas mal de place à l'intérieur, et c'est très lourd, environ 100 kg (à comparer avec une batterie Lithium 200 Ah = 24 kg, plus deux PS semi flexibles de 150 Wc qui pèseront moins de 10 kg, total 34 kg = c'est ce à quoi je réfléchis pour le futur). Quand nous partons pour 3 mois, nous sommes toujours à la limite des 3T5 : 70 kg en plus de charge utile, c'est intéressant, à mon avis; on peut ramener plus de bonnes choses, liquides ou pas !
  • Montage des PS : il peut-être réalisé par un particulier (plein de tutos sur Internet), pas obligatoire de passer par un spécialiste !
  • Entretien d'un PS : il n'y en a aucun, à part enlever les feuilles quand il y en a qui restent collées, le nettoyer tous les x semaines (et l'hiver dégager la neige, ou si traversée ferry exposé aux embruns salés, verser de l'eau douce et passer une éponge). Pour ça, je passe par le Midi Heki !
  • Productions de froid et E C par le gaz = ça entraîne beaucoup de volume et du poids ! Deux bouteilles avec 13 kg de gaz = 50 kg (vs 2 Camping Gaz R907).
  • Long séjour au camping : il nous arrive une à deux fois par an de passer 4 nuits au camping (par exemple chez Angelika en Grèce !), jamais plus; en général, c'est une nuit tous les 8 jours environ, donc nous ne sommes pas concernés !
  • Panneaux solaires à la neige : si tu as enlevé la neige sur les PS (de bonne qualité), ils fourniront du courant même si temps pas trop clair (effet albedo). Mais je ne pratique pas le séjour en station, juste une nuit éventuellement. Nous sommes trop proches des stations de ski pour que ça nous intéresse vraiment.
  • Panneaux à l'ombre : si les PS ont des diodes de by-pass et qu'il y a un régulateur MPPT, ils fourniront quand même du courant.
Chacun son compromis !
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Re: Panneaux solaires et ombre, diodes by-pass, série ou //,

Message : # 22283Message France astronome
ven. 9 mars 2018 09:38

Pit a écrit :...même Victron n'indique pas dans sa doc le nombre de diodes de by-pass pour ses panneaux ! Mais il y en a sans doute.....
Oui mon cher Pit, mais regarde la 6eme ligne LA
Daniel, en attente de jours meilleurs pour repartir en balade sur les routes

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Re: Panneaux solaires et ombre, diodes by-pass, série ou //,

Message : # 22285Message France DéDé33
ven. 9 mars 2018 12:07

Bonjour,
En partie d'accord avec Antoine, en plein été on recherche plutôt l'ombre...
Puisque tu abordes la comparaison d'investissement, quel montant pour un alternateur, un booster, à comparer maintenant à un PS de 150w à 250€ +1régulateur à 100€ ?
C'est seulement de la curiosité ...
Cdt.
D.D.

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Re: Panneaux solaires et ombre, diodes by-pass, série ou //,

Message : # 22320Message France Pit
sam. 17 mars 2018 22:14

Re

Une vidéo intéressante qui montre bien ce qui se passe quand le panneau est partiellement à l'ombre et qu'il y a des diodes de by-pass

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Re: Panneaux solaires et ombre, diodes by-pass, série ou //, ...

Message : # 24534Message France Franck D
mar. 27 août 2019 23:05

Bonsoir
Devinette : avec 2 panneaux solaire classique (mais du type back contact) de 2x100w avec un régulateur MPPT Victron
Il est 8h du matin (soleil bas)
  • Un des panneaux est 100% exposé : aucune ombre
  • L'autre et à côté d'un lanterneau ouvert : il est petit un 28x28 et translucide
Voila la photo du 2eme, (j'ai essayé de me mettre proche du panneau : difficile de voir l'ombre vu que le lanterneau est translucide)
Image

Comme maintenant je peux mesurer (cf. https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/viewtopic.php?f=18&t=3801) , j'ai fermé le lanterneau : mesuré, puis ouvert et re-mesuré : D'après vous en % quel est l'écart de rendement entre fermé et ouvert ?
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

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Re: Panneaux solaires et ombre, diodes by-pass, série ou //, ...

Message : # 24537Message France alain26
mer. 28 août 2019 08:56

bonjour
baisse de 40% à totalité si l'ombre est sur la totalité de la largeur ???

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Re: Panneaux solaires et ombre, diodes by-pass, série ou //, ...

Message : # 24539Message France Pit
mer. 28 août 2019 09:12

Salut.

Y a pas vraiment d'ombre, la lumière passe à travers le lanterneau ?

Comme dit par Alain, on e voit pas si l'ombre est sur toute la largeur du PS ou seulement sur le début.
On ne sait pas non plus combien il y a de diodes de by-pass.

Tu devrais essayer en mettant un occultant sur le lanterneau pour voir ce que ça change.

En principe, si le lanterneau était dans l'autre sens, ça devrait diminuer l'ombre portée (mais pour toi, y avait pas la place ?)
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