Panneaux solaires et ombre, diodes by-pass, série ou //, ...

Électricité, soleil, Éole, gaz ou carburant.
Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 543
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Panneaux solaires et ombre, diodes by-pass, série ou //, ...

Message : # 24542Message France Franck D
jeu. 29 août 2019 21:57

Bonsoir,
je pensais avoir plusieurs avis différent pour voir les différentes perceptions => allez au boulot :~[ŧ`™ŧ®¢: : à vos claviers !!!

Pour répondre aux questions je vais essayer d'être plus précis ;)
  • Il est 8h du matin donc soleil bas
  • J'ai 2 panneaux solaires de 100W (1133x527)
Image
  • l'un des panneaux n'a aucune ombre
  • Seul l'autre reçoit l'ombre d'un lanterneau (280x280) ouvert, le lanterneau est translucide difficile de voir l'ombre, j'ai retrouvé une autre photo où l'on arrive un peu mieux à voir une partie assombri par le lanterneau(rappel : il est translucide): j'ai fait des pointillés pour délimité
Image
  • Les panneaux sont des panneaux classique type back contact ... selon le vendeur d'un bon rapport qualité/prix, je cite dans la doc : "chaque module incorpore 2 diodes by pass" ... ne m'en demandez pas plus
Donc la question est D'après vous en % quel est l'écart de rendement entre fermé et ouvert ?
  • un gain :®®®:
  • aucune perte
  • perte de 10%
  • 20%
  • 30%
  • 40%
  • 50% et au delà :¥¥¥%:
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Avatar du membre
Belgique James Cook
Participant
Participant
Messages : 110
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 16:53
Département [Pays] : Belgique
Votre Camping-Car : Mercedes Westfalia James Cook NCV3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Re: Panneaux solaires et ombre, diodes by-pass, série ou //, ...

Message : # 24544Message Belgique James Cook
ven. 30 août 2019 06:19

je me lance...
je ne comprends pas qu'il y ait deux diodes de by pass; une oui ( on prend 2 bandes de cellules); 3 oui, (on prend 1 bande de cellules) mais avec 2, je ne vois comment ils équilibrent le panneau; j'imagine donc qu'il ya deux diodes, l'une en anti retour et l'autre en by pass. ( j'ai peut être tout faux..)

Dans cette hypothèse, avec 3 bandes sur 4 affectées par l'ombre sur un panneau, on perd complètement celui là; le 2ème donne plein pot; au total on est 50% .

A vos corrections.

PS pour les bricoleurs : on doit être de l'ordre de 1 € la diode...si pas moins

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6022
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Panneaux solaires et ombre, diodes by-pass, série ou //, ...

Message : # 24546Message France Pit
ven. 30 août 2019 12:21

Salut

Au vu de ta photo, intuitivement j'aurais tendance à dire : de l'ombre ? Quelle ombre ?
Le lanterneau étant translucide, il y a quand même des rayons de lumière qui passent.

Donc si je devais donner un chiffre (avec le couteau sous la gorge !) je dirais qu'il y a une perte autour de 20 %
:INð€@→\ii\:
Je serais curieux de voir ce que ça donnerait si tu occultais vraiment le lanterneau avec une plaque empêchant vraiment le soleil de passer.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 543
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Panneaux solaires et ombre, diodes by-pass, série ou //, ...

Message : # 24548Message France Franck D
ven. 30 août 2019 13:18

Re,
Pour les by-pass, si il y a 4 bandes : 2 c'est pas illogique
Avec le lien de Pit
http://www.photovoltaique.guidenr.fr/co ... y-pass.php
Il y en a 3 avec 6 bandes : donc 1 by-pass pour 2 bandes
Sur le miens il y a 4 bandes, Il y aurait donc 2 sous-réseau... À se faire confirmer ???

Pour l'ombre en effet pour faire les pointillés sur la photo, j'ai dû la contraster au maximum (même là il faut zoomer la photo pour distinguer la différence) , + idem à l'œil nu: je remarquais à peine une différence de teinte
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Panneaux solaires et ombre, diodes by-pass, série ou //, ...

Message : # 24552Message France majelan
sam. 31 août 2019 06:29

La physique quantique appliquée au camping-car : les photons sont-ils perturbés par un lanterneau translucide ? :INð€@→\ii\:
:đ→<\|:

Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 543
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Panneaux solaires et ombre, diodes by-pass, série ou //, ...

Message : # 24566Message France Franck D
dim. 1 sept. 2019 23:27

Bonsoir,
J'ai bien essayé de vous induire en erreur, car pour moi à partir du moment où c'était translucide et que l'on voyait à peine l'ombre : il y aurait pas trop de conséquence... et bien non : les premières réponses étaient bonnes la perte est de 50% :
  • donc le panneau sans ombre délivre bien tout
  • et le fait de monter ou descendre (je l'ai fait 2x pour vérifier : 20w fermé/10w ouvert) le petit lanterneau de 28x28 met le 2eme panneau HS .
Alors je me dit que un panneau sale doit aussi faire chuter le rendement : comme quoi c'est important de ne pas laisser de la poussière ... ou même une feuille.
Et dire que si on se gare en partie à l'ombre si une seule cellule (petit rectangle) de chaque rangée est à l'ombre => le panneau délivre 0, niet, nada (avec ou sans diodes by-pass) :¥¥¥%:
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Panneaux solaires et ombre, diodes by-pass, série ou //, ...

Message : # 24568Message France hva
lun. 2 sept. 2019 00:02

Hello,
Je lis tout ça avec intérêt, car étant assez nul coté électricité, et vu que je réfléchis à l'installation de panneaux sur mon fourgon, les avis et remarques m'intéressent particulièrement, afin de monter une installation efficace.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Panneaux solaires et ombre, diodes by-pass, série ou //, ...

Message : # 24569Message France majelan
lun. 2 sept. 2019 07:59

Bonjour à tous
hva a écrit : lun. 2 sept. 2019 00:02 Hello,
Je lis tout ça avec intérêt, car étant assez nul coté électricité, et vu que je réfléchis à l'installation de panneaux sur mon fourgon, les avis et remarques m'intéressent particulièrement, afin de monter une installation efficace.
Pareil ... avec quelques retour en plus : un possesseur de Mirande avait installé 2 panneaux photovoltaïques pour compenser le gros consommateur à bord = le frigo ... :oops:
Hormis le poids sur les vérins du toit relevable l'idée me paraissait excellente ... le toit relevé avait même la bonne inclinaison ... 8-)
Reste qu'intuitivement il me semblait qu'il fallait déplacer le véhicule pour que les rayons solaires frappent directement les panneaux : le test de Franck vient de valider ... :oops:

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6022
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Panneaux solaires et ombre, diodes by-pass, série ou //, ...

Message : # 24583Message France Pit
lun. 2 sept. 2019 21:57

Salut
si une seule cellule de chaque rangée est à l'ombre
Tout est là, il faut se garer en veillant à ce qu'une branche ne vienne pas avec ses quelques feuilles envoyer son ombre sur chaque rangée !
:lol:

Et c'est vrai qu'il faut très fréquemment inspecter ses panneaux solaires pour enlever le crasse, la ou les feuilles ou les chiures de corbeaux mal placées (vécu il y a deux semaines).
C'est pourquoi j'ai des lanterneaux Midi Heki : je peux passer mon corps d'athlète (!!) par l'ouverture et nettoyer chacun des panneaux solaires, cela faisait partie de mon cahier des charges avec Isère Evasion = positionnement des deux PS et des lanterneaux, choix du Midi Heki avec ouverture complète, et du bon côté !
Et si vous avez des panneaux solaires classiques rigides (avec vitrage), n'hésitez pas à les traiter avec du Rain X ou équivalent, cela les garde propres plus longtemps.

C'est vrai aussi que si ton bilan électrique est un peu limite, il faut souvent, dans le cadre d'un stationnement statique de plus d'une journée, se garer au soleil et, si c'est l'été, supporter la chaleur qui en résulte. J'en ai souffert deux ou trois fois en Grèce.
Image
Avec la batterie Lithium et les deux PS que j'ai maintenant, le problème ne se poserait pour moi qu'après plusieurs jours de statique à l'ombre.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 543
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Panneaux solaires et ombre, diodes by-pass, série ou //, ...

Message : # 24584Message France Franck D
lun. 2 sept. 2019 22:31

majelan a écrit : lun. 2 sept. 2019 07:59 un possesseur de Mirande avait installé 2 panneaux photovoltaïques pour compenser le gros consommateur à bord = le frigo ... :oops:
Bonsoir Majelan
Pour le frigo voilà ce que j'avais écrit sur mon site
Une nuit d’un frigo à compression de 90L c’est une énergie consommée d'environ 150wh (thermostat diminué la nuit sur 1.5)
...
Exemple avec 2 panneaux solaires de 2x100W, sur différentes journées, campingcar garer sans ombre: incidence du ciel au mois de juin : Par beau temps à 10h le panneau a déjà compensé la consommation nocturne du frigo


Généralement à 12h/13h la batterie est rechargée
Par temps gris à 13h j'ai pas rechargé la moitié de la conso du frigo de la nuit :(
Plus d'infos avec un tableau sur https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr ... _conso.htm
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Répondre

Retourner vers « Les sources d'énergie »