Choix de la cellule, entre autres !

Capucines, compactes, intégrales ou profilées, cellules sur pickups et autres.
****** * Les MONOCOQUES sont séparés dans un sous-forum vu leurs différences.
Avatar du membre
sylvie07
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : sam. 12 oct. 2019 11:02
Département [Pays] : Gard
Votre Camping-Car : en projet
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Choix de la cellule, entre autres !

Message : # 24839Message sylvie07
lun. 14 oct. 2019 20:03

Deja je m excuse si je ne post pas au bon endroit, je sais pas trop,

Bonjour,
Apres ma petite présentation, il est temps pour moi de coucher par écrit ce a quoi j'aspire pour mon futur proche, même très proche,
petit rappel, plus de maison, un travail que je quitterais quand je sentirais que mon projet est sur la bonne voie en passe d'aboutir tout naturellement, je veux pas me donner de date, je veux le faire de manière naturelle, comme une évidence, l'évidence qu'il est temps de larguer les amarres et de prendre la route,

Je pense faire ainsi afin de mettre un maximum de chance de mon cote,
dans un premier temps acheter mon cc, m installer a son bord, y vivre, prendre mes marques, cuisiner etc etc, toucher a tous les boutons, même a ceux et surtout a ceux de
" touche pas a ca p'tit con!!" :§§ħhh·ð¶ð: ,me rendre au boulot avec au besoin, partir en we faire des virées bouffer des kms quoi, bref me roder a son utilisation avant le grand saut,

Concernant le véhicule je pense partir sur un neuf, j ai pas mal regarder ce que l on trouve en occasion mais je ne trouve pas mon bonheur, je suis déjà arrête sur quelques véhicules dont voici la liste,
HYMER i 414,
HYMER T 374, ( Je le trouve top ! )
HYMER T 474 CROSSOVER, ( je ne le vois plus au catalogue Hymer, il ne se fait plus ??)
DETHLEFFS INTEGRAL COMPACT GLOBEBUS I1 ( j'ai particulièrement aime le poste de pilotage et la clarté intérieur !)
DETHLEFFS PROFILE GLOBEBUS T1 ( equipe 4 saisons )
Mais je reviendrais plus tard sur le pourquoi de ces choix et mes questions techniques avec :¢<< à:

Ensuite je privilégie un porteur Fiat avec un moteur de 150cv BM, je ne veux pas d un 130, la aussi je sais ce que je veux et pourquoi.
Il me faut une soute pour y mettre un vélo pliant électrique, (voir un scooter), je voudrais me passer d'un porte vélo ou rajout extérieur au maximum, mise a part le CROSSOVER le T374, qui sont des 4 saisons me semble t il, quand est il des autres exactement je ne sais pas, et puis ca veut dire quoi "véhicule équipe 4 saison" cela sous entend quoi exactement, le degré de protection est il le même pour tous, ou bien chaque marque a son cahier des charges en ce qui concerne " les 4 saisons"

je m arrête la pour ce soir, :beSŋŧ¶t:

Au plaisir de vous lire,

Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 454
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Choix de la cellule, entre autres !

Message : # 24843Message France Henry38
mar. 15 oct. 2019 10:37

Bonjour Sylvie.

Je vois que tes idées sont assez claires.

En ce qui me concerne j’ai un CrossOver Hymer T414, il a 2 ans et j’en suis extrêmement satisfait, malheureusement je crois qu’il ne se fait plus car Poclain a arrêté la production des différentiels à glissement limité qui équipaient ces véhicules. C’est dommage et je ne pense pas que l’on puisse en trouver facilement d’occasion.

Hymer est une très bonne marque, surtout réputé pour son isolation, la solidité du mobilier et le traitement du bas de caisse, ce qui est très important surtout pour toi qui veut vivre à l’année dans ton véhicule. La qualité a un prix, mais je pense qu’avec le temps on est gagnant.

Si tu peux, quelques soit la marque, privilégie un châssis Alko, le confort de conduite est incomparable (roues indépendantes à l’arrière et non pont rigide).

Regarde aussi du coté de Burstner qui a de très bons produits.

En ce moment c'est la période des salons un peu partout en France, si tu peux, n'hésite pas à aller voir, mais attention aux commerciaux, ils sont redoutables, j'ai toujours conforté mes idées dans les salons sans acheter sur place, chez ton concessionnaire de région, en négociant, tu auras toujours les mêmes conditions voire un peu plus et il vaut mieux choisir un concessionnaire proche du lieu où l'on vit.

Bon nouveau départ et très bonnes escapades.

Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Avatar du membre
sylvie07
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : sam. 12 oct. 2019 11:02
Département [Pays] : Gard
Votre Camping-Car : en projet
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Re: Choix de la cellule, entre autres !

Message : # 24844Message sylvie07
mar. 15 oct. 2019 11:31

Merci Henry de me faire part de ton expérience, qui plus est avec ton Crossover, je suis allée lire la présentation de ton véhicule et l aménagement chez toi pour le mettre a l abris,
ca fait rêver !!!! :)

j ai encore jeter un oeil sur le catalogue Hymer, il y a bien un T 474 mais ils prit pas loin de 60 cm de long et je ne vois pas l option POCLAIN, tu as raison,

normalement j ai prévu de me rendre au salon du CC de Lyon, j ai déjà fait une liste des principaux constructeurs que je souhaite visiter ( je rajoute donc Bursner merci a toi !)plus en détails afin de ne pas trop m éparpiller, petite anecdote qui n a rien a voir avec les commerciaux cc mais ...,j ai acheté il y a maintenant plus de 15 ans un canapé dans un magasin, et je dois dire que je suis tombée sur un vendeur qui ma fois a très bien su y faire le bougre, sous son air gentil grand père, ne lui manquait que la pipe lol, il a était particulièrement redoutable d efficacité et moi particulièrement benêt, mais bon :))

je ne prendrais aucune décision a chaud, je ne supporte pas ce type d agression commercial ni leur sourire et bonne humeur de circonstance donc,
je prendrais par contre toutes documentations possible ainsi que renseignements, mais les commerciaux dans ce genre de manifestations ne sont pas des techniciens, je viendrais vers vous c est plus sur et moins risque :)) !!!
des concessionnaires qui tiennent la route par chez moi ca risque d être chose difficile, quitte a en trouver un plus loin pas de souci,
puis j aimerais bien un petit four si je pouvais, il est peut être possible de prendre un grand frigo pour la place et de le remplacer par un frigo plus petit et loger au dessus un four,
A plus tard de vous lire,

ps; en regle générale, une fois le véhicule choisi commande passée, il faut prévoir un delais avant livraison de combien svp,

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6022
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix de la cellule, entre autres !

Message : # 24846Message France Pit
mar. 15 oct. 2019 18:28

Bonjour Sylvie.

Je reçois fréquemment des news depuis Camper On Line Italie et dans leur dernier message ça parlait d'un modèle Frankia avec châssis Alko porteur Mercedes.
Tu parlais ailleurs de châssis Alko, donc si tu as le budget pour un Mercedes, ça pourrait t'intéresser.
C'est en italien mais ça se comprend bien et il y a une vidéo de 10 minutes.
--> le Frankia T7 GD Neo
4 places route, 2 places nuit, longueur quasi 7 mètres, donc un peu trop long, me semble-t-il.

--> le site de Frankia, avec tous leurs modèles

Il y a d'autres marques qui proposent le châssis Alko (Rapido, Florium, Autostar, Knaus, ...etc....) mais c'est vrai que c'est principalement sur Fiat Ducato et ses clones Citroên (et en Angleterre sur Peugeot).
Si tu as le budget, jette un œil sur les Wingamm, ce sont des monocoques donc beaucoup beaucoup plus solides, pas de soucis d'infiltration, une isolation au top, les charnières de tous les ouvrants sont invisibles, ...etc..etc... (beaucoup de qualités; seul vrai défaut = un seul revendeur en France, à Bourges, et très peu d'occasions car ça part très vite); ils ont des modèles avec châssis Alko (entre autres le Brownie GL de 5,80m de long) mais tous leurs modèles sont bien. Ma femme a toujours eu un coup de cœur pour le tout petit Wingamm sur Volkswagen : 5,30m de long (modèle Micro).
J'ai créé pas mal de sujets sur Wingamm dans la rubrique "les cellules".

Pour avoir une bonne idée de ce qui est disponible sur le marché en CC neufs, les salons régionaux sont un peu "short", il aurait fallu aller au Bourget.
Procure-toi le numéro du Monde du Camping-Car présentant tous les modèles 2020.
A défaut, il faut explorer https://www.campingcarlesite.com/

Quelques conseils sur un site intéressant quand on débute --> camping car pour les nuls, la page sur Alko (et faux plancher)
N'hésite pas à parcourir tout le site de Thierry --> table des matières de son site, c'est plein de choses intéressantes même si certaines infos datent un peu question prix et similaires, car tout évolue !
Si tu as des questions sur ce que Thierry a écrit, il faut les poser sur son forum, tu auras alors des infos et par lui et éventuellement par nous.
;)
Ne pas oublier qu'en dehors des CC "classiques" en plastique il y a aussi les fourgons camping-car en bonne tôle qui peuvent être très adaptés quand on est seul ou en couple. Actuellement, ils représentent plus de 25% des achats de CC neufs.
Dernier conseil : va lire le sujet "Questions à se poser avant d'acheter"
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
sylvie07
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : sam. 12 oct. 2019 11:02
Département [Pays] : Gard
Votre Camping-Car : en projet
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Re: Choix de la cellule, entre autres !

Message : # 24847Message sylvie07
mar. 15 oct. 2019 19:52

Merci Pit, :), je vais fouiller et en lire le plus possible de ce que tu notes, oui Wingamm j ai regarde aussi, mais le fait comme tu dis qu il y est un seul concessionnaire en France je dois dire ca m a pas emballer, j ai lu quelque part je sais plus sur quel autre forum un Monsieur qui avait rencontre un ccariste avec un Wingamm dont la cellule c était fendu, a un point impressionnant, au point de passer la main a l intérieur ou pas loin, et au final pour effectuer la réparation SEUL Wingamm en Italie donc le constructeur avait les compétences pour effectuer la réparation, bref, bonjour la galère !,
je veux pas de fourgon, je vais jeter un oeil sur le Frankia :), mais je reste sur un véhicule de moins de 6m,
le numéro du monde du CC il sort maintenant ??,
Merci!

Avatar du membre
sylvie07
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : sam. 12 oct. 2019 11:02
Département [Pays] : Gard
Votre Camping-Car : en projet
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Re: Choix de la cellule, entre autres !

Message : # 24848Message sylvie07
mar. 15 oct. 2019 20:07

Je viens de regarder la video du Frankia, le système des wc et du lavabo c est très ingénieux, c est royal, par contre le frigo me semble minimaliste, mais ca fait un bel ensemble le porteur et la cabine, la deco extérieur est original, cependant l 'intérieur je trouve qu il a un cote un peu "clinique" , après c est mon opinion, c est pas ce que je préfère, sinon il a l air d être bien pense, j ai pas vu le tarif,

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6022
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix de la cellule, entre autres !

Message : # 24851Message France Pit
mar. 15 oct. 2019 22:02

Re
Pour les Wingamm, une cellule qui est fendue ce ne peut être qu'après un accident, c'est la même fabrication que beaucoup de bateaux, cela ne se fend pas comme ça.
Je n'ai jamais entendu parler d'un tel cas depuis le temps que je suis dans ce milieu.
Et pour la réparation, il y a certainement dans le milieu nautique en France des gens capables de réparer.

Note qu'il y a par contre énormément de cas où les camping-cars "classiques" (= non monocoques) s'en vont en morceaux (regarde les photos de CC après un accident !), ils sont bien moins solides que les monocoques.
Et il y a encore plus de cas où à force de torsions de la cellule sur le châssis sur les mauvaises routes il se produit des infiltrations, hyper graves quand l'ossature est en bois et bien pénalisantes quand ce n'est pas du bois.

Le système Frankia pour les WC et le lavabo existe depuis plusieurs années dans d'autres marques de CC plastiques ou dans les fourgons, du moins dans les modèles compacts (moins de 7 mètres de long).
En général, les CC des constructeurs allemands ont, en standard, un frigo plus petit que ceux fabriqués par les industriels français.
Pour la déco, les constructeurs en proposent généralement plusieurs variantes différentes.

Le numéro du Monde du CC a dû sortir juste avant le salon du Bourget mais tu peux le commander par Internet.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 543
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Choix de la cellule, entre autres !

Message : # 24853Message France Franck D
mar. 15 oct. 2019 22:42

Henry38 a écrit : mar. 15 oct. 2019 10:37 ...En ce qui me concerne j’ai un CrossOver Hymer T414, il a 2 ans et j’en suis extrêmement satisfait
Bonsoir,

Tu m'étonnes, certains montent les pistes bleues de ski en tire-fesse, voir en télésiège et bien Henry avec son T414 : " ... et j'ai emprunté une vrai piste de ski bleu sur plusieurs kilomètres avec quelques surprises"
;skiłµ·łµœ: (cf. viewtopic.php?f=45&t=3862)

Pour une belle cellule en dehors de Wingamm, il y a les cellules 3C Cartier (https://www.3ccartier.com/) mais ce n'est pas donné non plus.
Par contre après, l'aménagement c'est du sur mesure, comme pour un fourgon aménagé.
Je sais que 3CCartier travaille avec l'aménageur Brisebras, mais je ne crois pas que ce soit exclusif, j'ai vu des cellules sur le site d'Isère Evasion pour une crèche mobile :®®®: (http://www.isere-evasion.com/surmesure2.htm)
Dans ce cas tout est fait selon tes souhaits,
Ex pour : "j'aimerais bien un petit four si je pouvais" => Sur mon petit fourgon (Master 5.5m), aménagé par Isère évasion, le four est au dessus du frigo:
Image
Le four est petit (...comme le fourgon) mais utile pour réchauffer des plats, comme des lasagnes maison :®®®:
Image

Pour "4 saisons", en dehors de l'isolation sur les parois et évidemment le toit, le top c'est le double plancher sur toute la longueur de la cellule

Pour le monde du camping car special salon (N° 315) il doit encore être en kiosque, sinon https://boutiquelariviere.fr/site/lariv ... rPlus.html
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6022
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix de la cellule, entre autres !

Message : # 24854Message France Pit
mar. 15 oct. 2019 23:44

Salut.
Franck a écrit :Je sais que 3CCartier travaille avec l'aménageur Brisebras, mais je ne crois pas que ce soit exclusif, j'ai vu des cellules sur le site d'Isère Evasion pour une crèche mobile
Oui pour la crèche, mais je crois que ça c'était avant, le patron de 3C Cartier a changé il y a déjà quelques années et maintenant ça n'a pas l'air d'être possible d'avoir une cellule monocoque vide de 3C Cartier et de la faire aménager par un artisan autre que Brisebras, sans ça ça m'aurait bougrement intéressé.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
sylvie07
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : sam. 12 oct. 2019 11:02
Département [Pays] : Gard
Votre Camping-Car : en projet
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Re: Choix de la cellule, entre autres !

Message : # 24855Message sylvie07
mer. 16 oct. 2019 11:15

olala le plat de lasagne !!!!

Répondre

Retourner vers « Les Cellules »