Filtration & purification de l'eau quand en vadrouille: Seagull IV ?

Du remplissage à la vidange, y compris les WC
Avatar du membre
France Amporelle
Participant
Participant
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 13:56
Département [Pays] : Vendée
Votre Camping-Car : 3 C Cartier X-Rok
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Filtration & purification de l'eau quand en vadrouille

Message : # 25722Message France Amporelle
dim. 8 mars 2020 13:30

Bonjour à tous,
Nous avons fait le choix de limiter la filtration aux eaux de boisson et de cuisine (cuisson, salades, radis, lavage des fruits etc...), et ceci pour que le filtre tienne 3 ans (à la maison), ou 5 ans (notre bateau, 3 mois par ans, probablement assez proche d'une utilisation CC).
L’intérêt d'une eau filtrée séparée du robinet d'eau froide sur l'évier est qu'on utilise l'eau non filtrée pour : faire la vaisselle (pour être encore plus précis, nous lavons la vaisselle à l'eau de mer, sauf dans les ports où elle est sale, et la rinçons à l'eau douce) et laver le linge (notre cabinet de toilette est proche de celui d'un CC avec un tout petit lavabo, alors que nous avons un double évier assez grand dans la cuisine. On utilise les machines à laver dans certains ports, mais nous sommes très souvent (en Ecosse, où est basé notre bateau), dans des ports sans infrastructure ou bien mouillés dans des criques). Nous remplissons notre verre à dent avec l'eau filtrée.
Si nous étions dans un lieu où l'eau douce du réservoir risquerait d'être contaminée au point de rendre la vaisselle porteuse de risque, nous utiliserions l'eau filtrée pour la dernière eau de rinçage.
Ceci-dit, on peut tout a fait utiliser le modèle identifié par Augras et ainsi filtrer 100% de l'eau froide (comme le débit est plus faible que celui de l'eau chaude, il faut régler un peu différemment le mitigeur, mais ce n'est probablement pas un problème). Cela évite au moins de faire un trou dans le plan de travail. Cela fera changer la cartouche un peu plus vite, mais comme le système est moins cher, c'est probablement équivalent.
Si Augras (ou d'autres) sont intéressés, je peux demander au distributeur italien le prix de ce produit en commande groupée.
Bonne fin de weekend à tous,
François

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Filtration & purification de l'eau quand en vadrouille

Message : # 25723Message France augras
dim. 8 mars 2020 16:33

Bonjour François,
Merci pour ton retour toujours précis.
Peux-tu m'indiquer si on doit obligatoirement fixer le filtre verticalement ou si la position n'a pas d'importance.
Si j'ai bien compris chaque commande comprend deux filtres : 1 dans le récipient et 1 d'avance ?
Le joint du récipient est à changer tous les combien ?
Le first need xle est également livré avec 2 filtres ?
En ce qui me concerne je vais certainement passer commande et tu peux demander la tarification : je prendrai 3 X1 base et 1 first need xle. Je prendrai certainement des filtres d'avance pour chacun des modèles.
Bonne soirée,
Philippe
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France Amporelle
Participant
Participant
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 13:56
Département [Pays] : Vendée
Votre Camping-Car : 3 C Cartier X-Rok
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Filtration & purification de l'eau quand en vadrouille

Message : # 25756Message France Amporelle
ven. 13 mars 2020 16:05

Bonjour à tous,
Désolé de mon retour tardif vers vous. J’étais en apnée boulot…
Pour répondre à la demande de Philippe, le modèle 10.03 B est le même que le 10.03 F, mais sans le petit robinet (et on peut le monter sur l’arrivée d’eau froide de l’évier). Dans ce cas on filtre toute l’eau froide consommée à partir de mitigeur de l’évier, et le réglage eau tiède sur un mitigeur peut alors être un peu différent à cause du débit plus faible, mais cela me semble gérable sur un CC où on économise l’eau). En achat groupé il est à 312 € TTC sans frais de port. Sur le site (prix en HT), il est à 290 + 22% (TVA) = 353 € TTC + frais de port. Toujours en achat groupé, le modèle 10.03 F est à 340 €, et on peut vouloir le prendre plutôt pour avoir aussi le robinet (pour 28 €), et monter le système directement sur le mitigeur, en gardant le petit robinet pour un autre montage éventuel. Le matériel en inox et les raccords sont très solides, et sur mon bateau, après 15 ans d’utilisation, ils sont « comme neufs ». Chaque kit comprend la cartouche filtre qui se monte dans le porte filtre, mais pas de rab. En usage « maison » à 3 ou 4, la cartouche filtre dure environ 3 ans, et sur mon bateau (3 mois par ans), je n’y ai pas touché depuis 5 ans…). Chaque cartouche de rechange arrive avec le joint qui va bien.
En ce qui concerne le porte filtre, je pense qu’on peut le monter horizontalement. Il fautà le tenir verticalement avant de le fixer, remettre la pompe de mise en pression de l’eau et ouvrir le robinet quelques instant pour purger l’air qui se trouve dedans après le montage de la cartouche, avant de le fixer horizontalement sur un support…(ou pas d’ailleurs, elle peut être juste posée si c’est plus adapté à la situation). Il faut garder à l’esprit que quand on démonte le porte filtre pour changer la cartouche, il faut mettre un petit récipient pour récupérer le ¼ de litre d’eau qui s’écoule quand on ouvre le porte filtre. Dans un montage horizontal, il faudra prévoir un petit étrier en inox ou alu, ou un autre montage smart car le support de fixation d’origine est pris dans la bride que l’on sert avec une molette pour serrer le joint entre les deux demie-coques et assurer ainsi les deux fonctions « étanchéité » et « fixation au support mural». C’est compliqué à expliquer sans photo ni dessins, mais c’est très simple pour un bricoleur lambda.
Je résume les prix négociés sur les produits que vous trouverez sur le site de https://www.depuratoriseagulliv.it/ . Attention les prix sur le site sont HT (TVA italienne = 22%), et il y a des frais de port.
Les prix ci-dessous sont TTC franco de port (sur une seule adresse en France). Comme le distributeur italien me dit que les prix vont prendre 3% au 1er avril, je vais passer la commande groupée vers le 28 mars au plus tard.
Il y a 3 systèmes destinées à fonctionner sur un réseau d’eau avec pression (pompe de CC ou eau de ville), et qui délivrent un débit entre 1 à 2 litres par minute (c’est donc une eau de boisson et de cuisine) :
Le plus commun, qui nécessite de percer un trou de 20 mm pour fixer le petit robinet d’arrivée d’eau filtrée (qui prend son alimentation à travers un T branché sur l’arrivée d’eau froide : Système 10.03 F : 340 € TTC (https://www.depuratoriseagulliv.it/depu ... netto.html ). C’est celui que j’ai dans mon bateau, chez moi, et qui sera monté dans mon camping-car.
Un système proche, mais sans petit robinet, qu’on monte sur le mitigeur de l’évier sur l’arrivée d’eau froide : Système 10.03 B: 312 € TTC
Un système (même support de filtre et même filtre) destiné à remplacer le mitigeur de l’évier par un nouveau mitigeur qui distribue par un col de cygne unique d’une part l’eau du réseau avec mitigeur chaud/froid, et d’autre part l’eau filtrée avec une commande marche/arrêt. C’est un matériel de bonne qualité, mais assez lourd et cher. C’est celui que j’ai installé chez mes enfants, qui sont locataires, et qui ne pouvaient pas percer le plan de travail autour de l’évier (Ils le reprendront quand ils partiront). Système 10.03 L : 607 € TTC.: (https://www.depuratoriseagulliv.it/depu ... atore.html )
Pour chacun de ces systèmes, la cartouche de remplacement (il y en a qu’une livrée dans chaque kit qui est utilisée lors de la mise en marche) coûte : 119 € TTC. A la maison, où nous sommes entre 2 et 4 personnes toute l’année, elle dure environ 3 ans.
Il existe aussi un système portable (que je n’ai pas essayé, mais on peut lire un commentaire ici : http://www.clubtactic.com/first-need-xl ... iltration/ ) pour lequel la mise sous pression pour faire passer l’eau dans le filtre est créée par une pompe à mains. Système 1001 First Need XLE : 124 € TTC. La cartouche de remplacement pour ce système coute 84 € TTC. (https://www.depuratoriseagulliv.it/depu ... atili.html ). C’est la même technologie que les systémes ci-dessus, et donc la même efficacité...plus vous gardez la forme en pompant.

Amicalement à tous.
François
PS : bien évidemment, je n'ai aucun intérêt ni aucune commission chez le fabricant ou les distributeurs de Seagull...

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Filtration & purification de l'eau quand en vadrouille

Message : # 25762Message France augras
sam. 14 mars 2020 10:50

Bonjour François,
Concrètement comment cela peut se passer ? Pour tes amis sur place à côté de chez toi c'est simple : tout est livré chez toi et tu distribues. Pour ceux distants comme moi...
Est-ce que tu as un code spécifique pour ta commande et avec ce même code on pourrait commander par nous-même et se faire livrer directement chez nous ?
En ce qui me concerne :
3 Système 10.03 B: 312 € TTC unitaire, total 936 TTC
Système 1001 First Need XLE : 124 € TTC unitaire, total 124 TTC
3 cartouches X1 119 TTC unitaite, total 357 TTC
TOTAL général : 1417 TTC
J'ai bien noté que les tarifs indiqués sont franco de port pour ta commande livrée à une seule adresse : mais compte-tenu du montant de ma commande je pourrai peut-être avoir les mêmes conditions.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France Amporelle
Participant
Participant
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 13:56
Département [Pays] : Vendée
Votre Camping-Car : 3 C Cartier X-Rok
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Filtration & purification de l'eau quand en vadrouille

Message : # 25763Message France Amporelle
sam. 14 mars 2020 17:19

Je demande au revendeur Italien, et reviens vers toi en début de semaine.

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Filtration & purification de l'eau quand en vadrouille

Message : # 25770Message France augras
dim. 15 mars 2020 09:44

Merci François pour tes démarches.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France rikou13
Participant
Participant
Messages : 278
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 13:17
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Isère Evasion Grande Eyssina sur DucatoXLH3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 13
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Filtration & purification de l'eau quand en vadrouille

Message : # 25774Message France rikou13
dim. 15 mars 2020 11:59

Bonjour François
Je suis intéressé par le modèle avec robinet (340€) mais se pose le problème de la récupération du produit.
Habitant le sud de la France (près d'Aix en Provence), il me sera difficile de venir le récupérer chez toi (et le coût du voyage ferait perdre le bénéfice de l'achat groupé !).
Te serait-il possible de me le renvoyer (à mes frais bien sûr) par la Poste ?
Je suis en attente d'un fourgon aménagé par Isère Evasion et leur fournirai le seagull pour qu'ils me l'installent directement lors de la fabrication.
Bon week-end "confiné"
Erick
Nous aimons partager nos voyages sur
https://www.boulegon.fr
Image

Avatar du membre
France Amporelle
Participant
Participant
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 13:56
Département [Pays] : Vendée
Votre Camping-Car : 3 C Cartier X-Rok
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Filtration & purification de l'eau quand en vadrouille

Message : # 25775Message France Amporelle
dim. 15 mars 2020 15:48

Erick,
Pas de problème.
On trouvera le moyen le plus simple et le plus économique de dispatcher les produits.
Je réfléchi et reviens vers vous dans la semaine.
Amitiés à tous,
François
PS: Pit va probablement en commander aussi un. Son fourgon a été fabriqué chez Isére Evasion, et c'est proche de chez lui. Peut-etre une livraison groupée chez lui pour qu'il dépose le tiens chez Isére Evasion ?

Avatar du membre
France rikou13
Participant
Participant
Messages : 278
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 13:17
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Isère Evasion Grande Eyssina sur DucatoXLH3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 13
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Filtration & purification de l'eau quand en vadrouille

Message : # 25777Message France rikou13
dim. 15 mars 2020 15:53

Amporelle a écrit : dim. 15 mars 2020 15:48 PS: Pit va probablement en commander aussi un. Son fourgon a été fabriqué chez Isére Evasion, et c'est proche de chez lui. Peut-etre une livraison groupée chez lui pour qu'il dépose le tiens chez Isére Evasion ?
Ce serait une excellente solution si Pit n'est pas en vadrouille ;) Mon fourgon devrait être livré avant l'été si coronavirus ne vient pas compliquer les choses !
Si Pit n'est pas là j'envisageais aussi de te donner l'adresse d'Isère Evasion pour leur envoyer directement le Seagull.
Merci pour tout et à plus pour la suite.
Amicalement
Erick
Nous aimons partager nos voyages sur
https://www.boulegon.fr
Image

Avatar du membre
France Amporelle
Participant
Participant
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 13:56
Département [Pays] : Vendée
Votre Camping-Car : 3 C Cartier X-Rok
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Filtration & purification de l'eau quand en vadrouille

Message : # 25865Message France Amporelle
jeu. 26 mars 2020 11:43

Bonjour à tous,
Je n’ai pas réussi à obtenir de Nicola Colangelo une réponse claire pour les livraisons séparées.
Cela n’a pas l’air simple chez lui, ni sur le plan de l’activité, ni sur le plan du confinement…
Mais il est temps de passer les commandes pour éviter l’augmentation de 3% prévue par le fabricant au 1er avril. Je souhaite lui passer commande Dimanche soir.
Je vous propose de partir sur 3 lieus possible de livraisons pour avoir des montants/volumes raisonnables sur chaque lieu, et je m’arrangerai avec Nicola pour trouver un deal :
- Une livraison possible chez Philippe/Augras/Limoges
- Une livraison possible chez Pit/Grenoble
- Une livraison à l’Ile d’Yeu
Je crains qu’il ne faille pas être trop pressé pour les livraisons complètes compte tenu du contexte des entreprises qui se mettent pour beaucoup en arrêt, soit car elles n’ont plus de composants, soit pour respecter leur compréhension des règlements sanitaires.
Pour simplifier le traitement, je vous propose de m’envoyer un mail avec votre commande sur email enlevé pour éviter les mauvais robots, si besoin contactez François via le forum.
Je réglerai d’un seul virement l’ensemble de la commande. Vous me ferez un virement de votre partie lors de la réception chez vous de votre part de la commande, et je vous adresserai une copie du bon de commande global et de la facture globale. Cela me semble plus simple à gérer pour nous et pour lui (le deal initial était pour « une commande unique et une livraison unique »).
Pour éviter les « emmélages de crayons », les modèles qu’on peut commander sont :
1. Modèle 10.0F à 340 € TTC franco de port (kit de base complet avec 1 cartouche filtre)
2. Modèle 10.03B à 320 € TTC franco de port (idem 10.03F, mais sans robinet)
3. Modèle 10.03 L : 607 € TTC franco de port (à la place du robinet, un mitigeur 3 voies pour eau chaude/froide et eau filtrés
4. Cartouche filtre de remplacement pour les trois modèles ci-dessus : 119 € TTC franco de port
5. Modèle 1001 First Need XLE : 124 € TTC franco de port
6. Cartouche de remplacement pour le modèle 1001 : 84 € TTC franco de port
Tous les détails sur ces produits https://www.depuratoriseagulliv.it
J’attends vos mails, et je passe la commande Dimanche soir.
Bien à vous et faites attention, à vous et aux autres.
Francois

Répondre

Retourner vers « L'eau et son circuit »