Liste Aménageurs de cellules monocoques

Capucines, compactes, intégrales ou profilées, cellules sur pickups et autres.
****** * Les MONOCOQUES sont séparés dans un sous-forum vu leurs différences.
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Liste Aménageurs de cellules monocoques

Message : # 25836Message France Pit
dim. 20 déc. 2015 20:09

Hello.

Je me suis toujours intéressé aux camping-cars monocoques car ils présentent vis-à-vis des fourgons et vis-à-vis des cellules CC classiques un certain nombre d'avantages.
Je ne vous en parlerai pas en détail ici, je soulignerai juste quelques points :
  • légèreté (en tous cas versus les fourgons),
  • rigidité et solidité (moins qu'un fourgon mais bien plus qu'un CC classique), donc bien meilleure sécurité passive, même pour les passagers arrière
  • étanchéité (aucun souci à ce niveau !)
  • se répare facilement
  • et isolation performante sans pont thermique.
Un seul inconvénient = le prix !
Actuellement le marché n'est pas grand, donc le prix est élevé, c'est cher, donc les clients sont rares : c'est l'histoire de la poule et de l’œuf. Si un industriel fait le pari du volume et baisse les prix, tout peut changer !
Solutions actuelles si l'on n'a pas le budget : trouver une belle occasion, ou alors réussir à obtenir une cellule vide et procéder (ou faire procéder) à l'aménagement.
Cette dernière aurait ma préférence si un jour je voulais changer de monture !

Ci-après les constructeurs de monocoques que je connais (liste tirée de mon fichier --- fld liste des aménageurs européens de fourgons et autres, où vous trouverez les liens vers chaque site Internet; ce fichier exclut les fabricants qui ne font que du CC traditionnel).
Il s'agit généralement de profilés, quelquefois de capucines, et exceptionnellement d'intégraux. La grande majorité des fabricants de monocoques sont italiens; d'ailleurs si vous faites des recherches sur la toile, il est probable que 'monoscocca' vous donnera plus de résultats que 'monocoque'.

3C CARTIER : seule marque française fabriquant des monocoques que je connais.
très beau, très bien, très cher. Et l'aménageur attitré (Brisebras) ne fait pas baisser l'écart avec les autres constructeurs de monocoques.
Cellules monobloc, autoporteuses, sans armature, en polyester double-coque avec âme en mousse polyuréthane de 35mm. Il y a même un intégral monocoque, l'Atalante, et aussi un 4x4.
Il y a quelques années (début des années 2000), 3C Cartier acceptait de monter une cellule et de la vendre vide : Isère Evasion en avait alors aménagé; aujourd'hui il faut passer par Brisebras. Quand je leur en avais parlé lors d'un salon du Bourget, j'avais eu une réponse assez dédaigneuse ! Ils ont définitivement perdu un client.

WINGAMM : usine à Vérone (Italie). importés en France.
Le top parmi les industriels (voir les différents sujets où j'en parle sur Escapades nature, en particulier ICI, leurs particularités et là, avec l'histoire de la société et des détails sur la fabrication.
Carrosserie monocoque en résine polyester armée (3 et 2mm), âme isolante en mousse polyuréthane de 25 mm. Cellule autoporteuse, sans armature. Réservoirs d'eau placés entre les longerons et isolés dans une coque polyester/polyuréthane, chauffée.
Il s'agit pour moi d'une offre très séduisante, voir les points forts listés sur leur site; et ils sont ouverts, semble-t-il, à un peu de modifications / customizations.

AIE SYSTEMS : usine près de Vérone (Italie)
Cellule monocoque de 30 mm, plancher résiné épaisseur 60 mm.
Fait aussi des fourgons (importés en France par ACDC)

AZ SYSTEM : usine près de Trevise (Italie). Ont aussi de l'expérience dans la construction nautique .
Sur leur site web, pas trouvé de détails sur leurs modèles Silverdream; ils sont très vendus en Allemagne : voir Wanner ci-dessous, où il y a plus de détails. Je crois que c'est Wanner qui a conçu le produit mais, à l'époque, Wanner n'avait ni la technologie ni l'outil de production adéquat.

CAMPERTRE : usine près de Vicenza (Italie). Pas importé en France.
Réalise toutes sortes de cellules monocoques, y compris pour les handicapés, et aussi en 4x4. Des modèles très compacts (longueur 5,15m et empattement = 3 mètres !) et des plus longs (jusqu'à 6,80 m)
J'ai présenté ce constructeur tout récemment ICI
Il fait beaucoup de sur mesure et il aménage aussi des fourgons.

OVERCAR : atelier près de Turin (Italie) -- fld http://www.overcar.it/
Cellule monocoque épaisseur 25 mm.
Fait beaucoup de sur mesure, la longueur varie de 6m à 7,30m par incrément de 50 cm (sur Ducato, Daily et Sprinter).
Acceptent de vendre des cellules vides, et les prix sont intéressants.
Ils font aussi des cellules amovibles pour pickups.
Ils aménagent aussi des fourgons.

MOLINARI : usine près de Piacenza.
Un seul modèle, le HT 7 avec deux ou trois implantations. Produit en toute petite série.
Carrosserie monocoque intégrale double-coque en polyester sans ossature, avec isolant 25 mm Polyuréthane + lame d'air de 5mm avec paroi en alu 1 mm. Double-plancher isolé également en aluminium. Dans le vide d'air, il y a un système d'absorption des vibrations. L'alu sert pour fixer les meubles intérieur et a également l'avantage d'être moins lourd qu'une paroi bois: de ce fait le mobilier n'est pas solidaire de la carrosserie et au niveau des torsions et des bruits, c'est le top.
Très original donc, et très optimisé pour une excellente tenue de route (voir la vidéo sur le site).
Possède une homologation européenne mais pas distribué en France; quelques camping-caristes français en auraient importé.
J'ai lu que le patron parle français; il a été amené à produire des CC monocoques car ceux sur le marché ne le satisfaisait pas du tout du point de vue sécurité et tenue de route et comme sa boîte est sur le marché plus vaste des véhicules et équipements de toutes sortes il avait les moyens en bureau d'études et production (--- fld http://www.molicar.com/downloads/brochure.pdf.

MAROSTICA : atelier à Vicenza (Italie). Pas encore ajouté à ma liste, donc voilà le lien -- fld http://www.campermarostica.it/home
Travaille principalement sur mesure, tant en fourgons qu'en capucines et profilés monocoques.
Présente plusieurs modèles conçus pour les handicapés.
Une vidéo montrant quelques modèles --- fld https://www.youtube.com/watch?v=vvlKI6k3wXw

CAMPER MONOSCOCCA : marque disparue ? L'usine était située près de Rome.
Un essai très détaillé en 2010 sur Camper On Line it
Cellule fibre de verre monocoque avec isolation en mousse de polyuréthane (épaisseur 50 mm), des renforts de Kevlar et finition intérieure multicouche stratifié et simili-cuir. Double plancher fibre de verre. Plancher épaisseur 20 + 60 mm.
Du point de vue construction, ça avait l'air pas mal.

P L A : usine en Toscane, entre Florence et Sienne.
Pier Luigi Alinari, apès avoir créé et dirigé plusieurs entreprises fabriquant des CC, a fondé en 2010, à près de 75 ans, la société PLA et en 2014 il a ajouté à son catalogue la gamme Motorhome MH Brunelleschi (Michelangelo en Allemagne) qui inclut des intégraux monocoques.
Longueur 7,36 m , 3 variantes.
Prix compétitifs par rapport à la concurrence.
--- fld http://www.placamper.it/Mod%C3%A8les/
fld Analyse très détaillée du P.L.A. Brunelleschi Live LH 75 flg par Camper On Line (nombreuses photos, mais texte en italien)

KUBUS : atelier situé tout au nord de l'Allemagne.
Cet artisan aménage des fourgons et aussi des cellules 3C Cartier.
--- fld http://www.kubus-reisemobile.de/individ ... ilkabinen/
http://www.kubus-reisemobile.de/aktuell ... ue-kabine/"

WANNER : atelier situé en Allemagne, près de Stuttgart.
Cet aménageur, en plus de travailler sur des fourgons, aménage des cellules Silverdream AZ System, diifférentes longueurs : 5,99m, 6,40m, 6,90m et 7,50m. Largeur 2,30 m.
Hauteur unique pour tous = 2,999 m !
A partir de 2015, le Silverdream est entièrement fabriqué en Allemagne.

Edit du 31 Mars 2016 :
PAPILLON GULLIVER, encore un italien, localisé près de Vicenza.
Cet aménageur permet beaucoup de customization sur sa gamme de profilés. Il utilise une technique d'injection (voir la page AZIENDA) qui semble bien, mais moi et l'italien !
Il propose des profilés monocoque sur Fiat Ducato et sur Mercedes Sprinter, avec possibilité de 4x4 sur les deux.
Deux largeurs possibles : 2,05 m (celle du fourgon Ducato) et 2,25m.
Deux hauteurs extérieures proposées : 2,65m et 2,45m.
Plusieurs longueurs proposées :
  • sur le Ducato : 4,90m - 5,20, - 5,30 - 5,40 - 5,50 - 5,60 - 5,70 - 5,80 - 6,00 - 6,10 - 6,20 - 6,40 - 6,70 -
  • sur le Sprinter : 5,50 m - 5,90 - 6,40
Plusieurs plans d'aménagement possibles pouvant être discutés, ils sont en général avec un lit de pavillon (2 hauteurs possibles).
Equipement avec pas mal de variantes. Sur une vidéo, j'ai vu un porte-moto escamotable sous le châssis quand on n'emmène pas la moto.
Châssis spécial Fiat et châssis Alko possibles.
Les prix semblent raisonnables pour des profilés monocoques, mais à vérifier.
--- fld http://www.gullivers.ws/index.php
Un grand voyageur français leur a acheté sa cellule sur porteur Mercedes 4x4 --> http://exploracy.fr/3-Vehicule/Vehicule.htm

Si vous connaissez d'autres aménageurs de monocoque, merci de m'informer pour que je complète la liste.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Aménageurs de cellules monocoques

Message : # 25837Message France hva
dim. 20 déc. 2015 23:15

Belle liste :-)

Nos voisins Italiens se font remarquer coté monocoque, un savoir-faire?, matière première ? ......
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
Suisse Britchon
Participant
Participant
Messages : 795
Enregistré le : mar. 3 janv. 2012 06:49
Département [Pays] : Suisse
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Duo 2011 MB Sprinter 316 CDI auto.
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Vallée de la Brévine
Pays :
Suisse (ch)
Suisse

Re: Aménageurs de cellules monocoques

Message : # 25838Message Suisse Britchon
lun. 21 déc. 2015 07:23

Ah Pit ....... tu nous fais rêver !

Ça fait un moment que je lorgne du côté de Wingamm (Grand Cru) ou Silverdream ... Mais ça fait tout de même beaucoup d'argent pour se promener !

Allez, je garde mon CS !!!
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? ( W. Allen )

Avatar du membre
Ukraine Patrice3749
Participant
Participant
Messages : 574
Enregistré le : sam. 5 oct. 2013 13:57
Département [Pays] : Indre et Loire
Votre Camping-Car : Fleurette 65 LCX
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Touraine Val de Loire
Pays :
Ukraine (ua)
Ukraine

Re: Aménageurs de cellules monocoques

Message : # 25839Message Ukraine Patrice3749
lun. 21 déc. 2015 10:36

Bonjour,
Pit J'ajouterai aux points positifs que tu évoques en début de post, le fait que ce sont (en tout cas celui auquel je pense chez Wingamm) des CC avec des porteurs dont l'empattement est plus court que pour des fourgons de longueur similaire. 4,04m pour un Ducato L3 ou L4; alors que Wingamm Brownie 5.8 a un empattement de 3,64m. La maniabilité est largement en faveur du CC.
Je ferai une présentation complète du Brownie dès son arrivée.
Cordialement Patrice - Région Val de Loire

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Aménageurs de cellules monocoques

Message : # 25840Message France majelan
lun. 21 déc. 2015 10:51

Patrice3749 a écrit :Je ferai une présentation complète du Brownie dès son arrivée.
J'ai déjà la photo ... on voit bien les couches d'isolant ... :lol:

Image

:đ→<\|:

Avatar du membre
Ukraine Patrice3749
Participant
Participant
Messages : 574
Enregistré le : sam. 5 oct. 2013 13:57
Département [Pays] : Indre et Loire
Votre Camping-Car : Fleurette 65 LCX
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Touraine Val de Loire
Pays :
Ukraine (ua)
Ukraine

Re: Aménageurs de cellules monocoques

Message : # 25841Message Ukraine Patrice3749
lun. 21 déc. 2015 12:07

majelan a écrit :
Patrice3749 a écrit :Je ferai une présentation complète du Brownie dès son arrivée.
J'ai déjà la photo ... on voit bien les couches d'isolant ... :lol:
L'avantage en été, l'isolant fond, tu places un mug sous la carrosserie et tu récupères une boisson chocolatée. :grin:
Cordialement Patrice - Région Val de Loire

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Aménageurs de cellules monocoques

Message : # 25842Message France Pit
lun. 21 déc. 2015 13:50

Patrice a écrit :Wingamm Brownie 5.8 a un empattement de 3,64m. La maniabilité est largement en faveur du CC.
Tu es largement battu avec le modèle de chez Campertre qui a un empattement de 3 mètres.

C'est vrai que ton Brownie 5,8 sera plus maniable qu'un Ducato de 5,99m mais n'oublie pas quand même de faire très attention dans certaines circonstances avec le porte à faux de ton Wingamm, en particulier en cas de rupture de pente genre embarquer / débarquer d'un ferry boat.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
Suisse Britchon
Participant
Participant
Messages : 795
Enregistré le : mar. 3 janv. 2012 06:49
Département [Pays] : Suisse
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Duo 2011 MB Sprinter 316 CDI auto.
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Vallée de la Brévine
Pays :
Suisse (ch)
Suisse

Re: Aménageurs de cellules monocoques

Message : # 25843Message Suisse Britchon
lun. 21 déc. 2015 14:14

A noter que je cherche depuis 2 mois le site de AIE Systems, et que je ne trouve plus rien ... Je ne sais pas s'ils existent encore.

Pour Wanner, voici ce que j'avais vu à Stuttgart en 2014:

Image

Image

... avec une soute pratique:

Image
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? ( W. Allen )

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Aménageurs de cellules monocoques

Message : # 25844Message France Pit
lun. 21 déc. 2015 16:05

Britchon a écrit :A noter que je cherche depuis 2 mois le site de AIE Systems, et que je ne trouve plus rien ... Je ne sais pas s'ils existent encore.
Non, non, AIE SYSTEMS existe bien !
En tous cas, ils ont toujours un site Internet fld http://www.aiesistem.net/ flg
Ils fabriquent 3 gammes en monocoques :
  1. Projet Xpert (porteur Renault Master) : 2 variantes,
  2. Projet Xcellence (porteur Fiat Ducato) : 3 variantes. Perso, j'aime bien le plan de l'Xcellence 300
  3. Projet Xclusive (porteur Mercedes Sprinter) : 3 variantes
Ils aménagent aussi des fourgons, avec, si je me souviens bien, l'un d'eux qui a un cabinet de toilette arrière assez original, je l'avais présenté en 2012
fld ICI flg
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France astronome
Participant
Participant
Messages : 446
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 18:27
Département [Pays] : Oise
Votre Camping-Car : Piéton taille 43
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Aménageurs de cellules monocoques

Message : # 25845Message France astronome
lun. 21 déc. 2015 17:48

Bonjour à tous,
Pit a écrit :....Perso, j'aime bien le plan de l'Xcellence 300...
Pit, le roi des lits jumeaux :HUMđ←|{ð:
Daniel, en attente de jours meilleurs pour repartir en balade sur les routes

Répondre

Retourner vers « Les Cellules »