Je me suis toujours intéressé aux camping-cars monocoques car ils présentent vis-à-vis des fourgons et vis-à-vis des cellules CC classiques un certain nombre d'avantages.
Je ne vous en parlerai pas en détail ici, je soulignerai juste quelques points :
- légèreté (en tous cas versus les fourgons),
- rigidité et solidité (moins qu'un fourgon mais bien plus qu'un CC classique), donc bien meilleure sécurité passive, même pour les passagers arrière
- étanchéité (aucun souci à ce niveau !)
- se répare facilement
- et isolation performante sans pont thermique.
Actuellement le marché n'est pas grand, donc le prix est élevé, c'est cher, donc les clients sont rares : c'est l'histoire de la poule et de l’œuf. Si un industriel fait le pari du volume et baisse les prix, tout peut changer !
Solutions actuelles si l'on n'a pas le budget : trouver une belle occasion, ou alors réussir à obtenir une cellule vide et procéder (ou faire procéder) à l'aménagement.
Cette dernière aurait ma préférence si un jour je voulais changer de monture !
Ci-après les constructeurs de monocoques que je connais (liste tirée de mon fichier --- liste des aménageurs européens de fourgons et autres, où vous trouverez les liens vers chaque site Internet; ce fichier exclut les fabricants qui ne font que du CC traditionnel).
Il s'agit généralement de profilés, quelquefois de capucines, et exceptionnellement d'intégraux. La grande majorité des fabricants de monocoques sont italiens; d'ailleurs si vous faites des recherches sur la toile, il est probable que 'monoscocca' vous donnera plus de résultats que 'monocoque'.
3C CARTIER : seule marque française fabriquant des monocoques que je connais.
très beau, très bien, très cher. Et l'aménageur attitré (Brisebras) ne fait pas baisser l'écart avec les autres constructeurs de monocoques.
Cellules monobloc, autoporteuses, sans armature, en polyester double-coque avec âme en mousse polyuréthane de 35mm. Il y a même un intégral monocoque, l'Atalante, et aussi un 4x4.
Il y a quelques années (début des années 2000), 3C Cartier acceptait de monter une cellule et de la vendre vide : Isère Evasion en avait alors aménagé; aujourd'hui il faut passer par Brisebras. Quand je leur en avais parlé lors d'un salon du Bourget, j'avais eu une réponse assez dédaigneuse ! Ils ont définitivement perdu un client.
WINGAMM : usine à Vérone (Italie). importés en France.
Le top parmi les industriels (voir les différents sujets où j'en parle sur Escapades nature, en particulier ICI, leurs particularités et là, avec l'histoire de la société et des détails sur la fabrication.
Carrosserie monocoque en résine polyester armée (3 et 2mm), âme isolante en mousse polyuréthane de 25 mm. Cellule autoporteuse, sans armature. Réservoirs d'eau placés entre les longerons et isolés dans une coque polyester/polyuréthane, chauffée.
Il s'agit pour moi d'une offre très séduisante, voir les points forts listés sur leur site; et ils sont ouverts, semble-t-il, à un peu de modifications / customizations.
AIE SYSTEMS : usine près de Vérone (Italie)
Cellule monocoque de 30 mm, plancher résiné épaisseur 60 mm.
Fait aussi des fourgons (importés en France par ACDC)
AZ SYSTEM : usine près de Trevise (Italie). Ont aussi de l'expérience dans la construction nautique .
Sur leur site web, pas trouvé de détails sur leurs modèles Silverdream; ils sont très vendus en Allemagne : voir Wanner ci-dessous, où il y a plus de détails. Je crois que c'est Wanner qui a conçu le produit mais, à l'époque, Wanner n'avait ni la technologie ni l'outil de production adéquat.
CAMPERTRE : usine près de Vicenza (Italie). Pas importé en France.
Réalise toutes sortes de cellules monocoques, y compris pour les handicapés, et aussi en 4x4. Des modèles très compacts (longueur 5,15m et empattement = 3 mètres !) et des plus longs (jusqu'à 6,80 m)
J'ai présenté ce constructeur tout récemment ICI
Il fait beaucoup de sur mesure et il aménage aussi des fourgons.
OVERCAR : atelier près de Turin (Italie) -- http://www.overcar.it/
Cellule monocoque épaisseur 25 mm.
Fait beaucoup de sur mesure, la longueur varie de 6m à 7,30m par incrément de 50 cm (sur Ducato, Daily et Sprinter).
Acceptent de vendre des cellules vides, et les prix sont intéressants.
Ils font aussi des cellules amovibles pour pickups.
Ils aménagent aussi des fourgons.
MOLINARI : usine près de Piacenza.
Un seul modèle, le HT 7 avec deux ou trois implantations. Produit en toute petite série.
Carrosserie monocoque intégrale double-coque en polyester sans ossature, avec isolant 25 mm Polyuréthane + lame d'air de 5mm avec paroi en alu 1 mm. Double-plancher isolé également en aluminium. Dans le vide d'air, il y a un système d'absorption des vibrations. L'alu sert pour fixer les meubles intérieur et a également l'avantage d'être moins lourd qu'une paroi bois: de ce fait le mobilier n'est pas solidaire de la carrosserie et au niveau des torsions et des bruits, c'est le top.
Très original donc, et très optimisé pour une excellente tenue de route (voir la vidéo sur le site).
Possède une homologation européenne mais pas distribué en France; quelques camping-caristes français en auraient importé.
J'ai lu que le patron parle français; il a été amené à produire des CC monocoques car ceux sur le marché ne le satisfaisait pas du tout du point de vue sécurité et tenue de route et comme sa boîte est sur le marché plus vaste des véhicules et équipements de toutes sortes il avait les moyens en bureau d'études et production (--- http://www.molicar.com/downloads/brochure.pdf.
MAROSTICA : atelier à Vicenza (Italie). Pas encore ajouté à ma liste, donc voilà le lien -- http://www.campermarostica.it/home
Travaille principalement sur mesure, tant en fourgons qu'en capucines et profilés monocoques.
Présente plusieurs modèles conçus pour les handicapés.
Une vidéo montrant quelques modèles --- https://www.youtube.com/watch?v=vvlKI6k3wXw
CAMPER MONOSCOCCA : marque disparue ? L'usine était située près de Rome.
Un essai très détaillé en 2010 sur Camper On Line it
Cellule fibre de verre monocoque avec isolation en mousse de polyuréthane (épaisseur 50 mm), des renforts de Kevlar et finition intérieure multicouche stratifié et simili-cuir. Double plancher fibre de verre. Plancher épaisseur 20 + 60 mm.
Du point de vue construction, ça avait l'air pas mal.
P L A : usine en Toscane, entre Florence et Sienne.
Pier Luigi Alinari, apès avoir créé et dirigé plusieurs entreprises fabriquant des CC, a fondé en 2010, à près de 75 ans, la société PLA et en 2014 il a ajouté à son catalogue la gamme Motorhome MH Brunelleschi (Michelangelo en Allemagne) qui inclut des intégraux monocoques.
Longueur 7,36 m , 3 variantes.
Prix compétitifs par rapport à la concurrence.
--- http://www.placamper.it/Mod%C3%A8les/
Analyse très détaillée du P.L.A. Brunelleschi Live LH 75 par Camper On Line (nombreuses photos, mais texte en italien)
KUBUS : atelier situé tout au nord de l'Allemagne.
Cet artisan aménage des fourgons et aussi des cellules 3C Cartier.
--- http://www.kubus-reisemobile.de/individ ... ilkabinen/
http://www.kubus-reisemobile.de/aktuell ... ue-kabine/"
WANNER : atelier situé en Allemagne, près de Stuttgart.
Cet aménageur, en plus de travailler sur des fourgons, aménage des cellules Silverdream AZ System, diifférentes longueurs : 5,99m, 6,40m, 6,90m et 7,50m. Largeur 2,30 m.
Hauteur unique pour tous = 2,999 m !
A partir de 2015, le Silverdream est entièrement fabriqué en Allemagne.
Edit du 31 Mars 2016 :
PAPILLON GULLIVER, encore un italien, localisé près de Vicenza.
Cet aménageur permet beaucoup de customization sur sa gamme de profilés. Il utilise une technique d'injection (voir la page AZIENDA) qui semble bien, mais moi et l'italien !
Il propose des profilés monocoque sur Fiat Ducato et sur Mercedes Sprinter, avec possibilité de 4x4 sur les deux.
Deux largeurs possibles : 2,05 m (celle du fourgon Ducato) et 2,25m.
Deux hauteurs extérieures proposées : 2,65m et 2,45m.
Plusieurs longueurs proposées :
- sur le Ducato : 4,90m - 5,20, - 5,30 - 5,40 - 5,50 - 5,60 - 5,70 - 5,80 - 6,00 - 6,10 - 6,20 - 6,40 - 6,70 -
- sur le Sprinter : 5,50 m - 5,90 - 6,40
Equipement avec pas mal de variantes. Sur une vidéo, j'ai vu un porte-moto escamotable sous le châssis quand on n'emmène pas la moto.
Châssis spécial Fiat et châssis Alko possibles.
Les prix semblent raisonnables pour des profilés monocoques, mais à vérifier.
--- http://www.gullivers.ws/index.php
Un grand voyageur français leur a acheté sa cellule sur porteur Mercedes 4x4 --> http://exploracy.fr/3-Vehicule/Vehicule.htm
Si vous connaissez d'autres aménageurs de monocoque, merci de m'informer pour que je complète la liste.