Un autre fourgon Isère Evasion : notre Grande Eyssina sur Ducato maxi XLH3

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
Avatar du membre
France Gara
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : mar. 6 oct. 2020 15:31
Département [Pays] : La Réunion
Votre Camping-Car : En projet
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Un autre fourgon Isère Evasion : notre Grande Eyssina sur Ducato maxi XLH3

Message : # 26913Message France Gara
mar. 27 oct. 2020 08:45

rikou13 a écrit : ven. 23 oct. 2020 19:37
Bonsoir
Notre chassis est une version Maxi 3.5T.
La suspension pneumatique associée à des ressorts à l'avant m'assurent une meilleure garde au sol et également une meilleure souplesse.
La barre d'essieu arrière n'a jamais touché (mais voir plus loin)
En Amérique, sur les 50000km parcourus, nous avons dû emprunter seulement 1500 km de pistes. Donc on ne peut pas dire que nous soyons des amateurs de pistes défoncées. A chaque fois nous avons pris le parti de ménager notre monture et de ne jamais passer en force."Ca passe ou ça casse" n'est pas le style de la maison ;)
Par contre nous avons toujours été très étonnés par la bonne motricité de notre Ducato, du moins sur sol sec. Je doute que dans la boue il s'en sorte aussi bien.
Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà vu ce type de barre transversale arrière en U inversé (33 ième seconde) qui augmente la garde au sol à ce niveau ?

Gara

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6023
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Un autre fourgon Isère Evasion : notre Grande Eyssina sur Ducato maxi XLH3

Message : # 26914Message France Pit
mar. 27 oct. 2020 09:40

Re

C'est la barre de transmission (longitudinale !).

Sollers est une entreprise russe qui a (avait ?) des accords avec Fiat pour produire certains modèles dans son usine, ils ont effectivement fait des Ducato 4x4 mais c'est basé sur le système Dangel.
--> un article en 2010
Citation :
"The breaking news from FIAT Professional was an All-Wheel Control system for FIAT Ducato, engineered for SOLLERS by the renowned French Dangel studio."

Nota : en dehors du supplément de poids pas négligeable du tout (150 kg), il y a des options incompatibles avec le système Dangel :
suspensions pneumatiques, motorisation 115, 150 et 180 CV Multijet, boîte automatique, voie élargie, fourgon cabines approfondies, et version 4 Tonnes (le Maxi donc).
Le véhicule doit être commandé à Fiat avec la mention Dangel (préparation spécifique), donc un véhicule d'occasion ne peut pas être transformé en 4x4.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Gara
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : mar. 6 oct. 2020 15:31
Département [Pays] : La Réunion
Votre Camping-Car : En projet
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Un autre fourgon Isère Evasion : notre Grande Eyssina sur Ducato maxi XLH3

Message : # 26915Message France Gara
mar. 27 oct. 2020 10:19

Oui c'est bien sollers.
Mais de ce que j'ai compris, ils n'avaient qu'une usine d'assemblage avec notamment le Ducato en version Dangel comme sur la vidéo. Donc la barre devrait être une pièce d'origine Fiat ....
Oui c'est vrai pour les incompatibilités, c'est dommage pour la version L4H3 en 4T. J'ai lu que Dangel n'accepte pas pour la transformation les véhicules de plus de 10000kms. Pour la suspension pneumatique qui passe en principe sur l'axe de transmission, j'ai vu des montages ou elle était déportée ou constituée de deux boudins de chaque côté de l'axe de transmission.
 ! Message de : Pit
Merci d'éviter de citer un message entier si c'est juste celui qui est au-dessus

Avatar du membre
France rikou13
Participant
Participant
Messages : 278
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 13:17
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Isère Evasion Grande Eyssina sur DucatoXLH3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 13
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Un autre fourgon Isère Evasion : notre Grande Eyssina sur Ducato maxi XLH3

Message : # 26959Message France rikou13
lun. 2 nov. 2020 10:02

Bonjour à tous
Un petit complément sur l'utilisation occasionnelle du hamac Cabbunk.(sujet de départ --> Lit amovible en cabine)
Notre aménagement propose 1 couchage 2 places permanent à l'arrière et une banquette transformable à l'avant (couchage 1 place longitudinalement ou 2 places avec rallonges transversalement).
Nous le complétons avec un hamac Cabbung transversal au dessus des sièges avant lorsque nous partons avec nos petits enfants.
Cette solution occasionnelle permet d'avoir 2 couchages à l'avant sans empiéter sur l'espace de circulation (lit de banquette en version 1 place + hamac).
Le hamac est très facile à mettre en place et à stocker (dans le placard de pavillon dans notre cas). Son confort est apprécié par nos petites filles.
Modèle Cabbunk 1 place + kit de fixation acheté en avril 2020 pour un coût de 280€
Image
Nous aimons partager nos voyages sur
https://www.boulegon.fr
Image

Avatar du membre
France VIP 42
Participant
Participant
Messages : 478
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 15:44
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Saint Etienne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Un autre fourgon Isère Evasion : notre Grande Eyssina sur Ducato maxi XLH3

Message : # 26960Message France VIP 42
lun. 2 nov. 2020 12:45

Bonjour.
Je viens de le trouver à 199,99 €. voir lien...

https://www.camping-car-plus.com/equipe ... -7209.html
Antoine
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)

Avatar du membre
France rikou13
Participant
Participant
Messages : 278
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 13:17
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Isère Evasion Grande Eyssina sur DucatoXLH3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 13
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Un autre fourgon Isère Evasion : notre Grande Eyssina sur Ducato maxi XLH3

Message : # 26961Message France rikou13
lun. 2 nov. 2020 13:09

VIP 42 a écrit : lun. 2 nov. 2020 12:45 Bonjour.
Je viens de le trouver à 199,99 €.
Attention pour un fourgon il faut commander en plus le kit de montage (2 pieds en alu) vendu chez le même fournisseur 85€
Nous aimons partager nos voyages sur
https://www.boulegon.fr
Image

Avatar du membre
France rikou13
Participant
Participant
Messages : 278
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 13:17
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Isère Evasion Grande Eyssina sur DucatoXLH3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 13
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Un autre fourgon Isère Evasion : notre Grande Eyssina sur Ducato maxi XLH3

Message : # 27002Message France rikou13
dim. 8 nov. 2020 12:10

Un complément d'information sur notre installation électrique

Nous sommes passés au lithium pour une autonomie maximale. Isère Evasion, en collaboration avec l'agent local, n'installe que des produits Victron. Nous avons donc :

1 batterie lithium 200AH et son BMS qui est :

Rechargée par :
1 chargeur 90/220V Phoenix 12V 30A (en prévision de nos voyages en Amérique du Nord)
l'alternateur du véhicule grâce à 2 Booster Orion DC/DC (2X30A) montés en parallèle
3 panneaux solaires (3X105W soit 315W) avec un contrôleur de charge solaire MPPT 100/30
1 pile à combustible Efoy 140 que nous avons récupéré sur notre ancien fourgon (essentiellement pour un usage hivernal)

Controlée par :
2 Battery Protect et un Shunt
1 moniteur de batterie BMV Smart 712

Un convertisseur Phoenix 12-800

Tout ce petit monde (à l'exception de la pile Efoy) est en version "Smart" c'est à dire que tous les éléments dialoguent en Bluetooth. Grâce à l'application VictronConnect, je peux tout contrôler à distance (mais je me garde bien de toucher aux réglages, vue mon incompétence en électricité).

L'avenir nous dira si c'est un bon choix !

Image
Nous aimons partager nos voyages sur
https://www.boulegon.fr
Image

Avatar du membre
France VIP 42
Participant
Participant
Messages : 478
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 15:44
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Saint Etienne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Un autre fourgon Isère Evasion : notre Grande Eyssina sur Ducato maxi XLH3

Message : # 27024Message France VIP 42
mar. 10 nov. 2020 14:36

Bonjour rikou13
Pourquoi 2 Booster Orion DC/DC (2X30A) montés en parallèle?
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)

Avatar du membre
France rikou13
Participant
Participant
Messages : 278
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 13:17
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Isère Evasion Grande Eyssina sur DucatoXLH3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 13
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Un autre fourgon Isère Evasion : notre Grande Eyssina sur Ducato maxi XLH3

Message : # 27025Message France rikou13
mar. 10 nov. 2020 15:34

Bonjour,
Il était prévu au cahier des charges un seul booster DC/DC de 50A.
Pourquoi 2 de 30A au final ? Bonne question !
Le chef d'atelier m'a dit que cela permettait de mieux moduler la charge. Peut-être Victron Grenoble n'avait pas de booster 50A disponible ou peut-être l'argument avancé par le chef d'atelier est le bon.
Bref au vue de mon incompétence en matière électrique, je n'ai pas vraiment de réponse à vous donner ;) :-)
Nous aimons partager nos voyages sur
https://www.boulegon.fr
Image

Avatar du membre
France VIP 42
Participant
Participant
Messages : 478
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 15:44
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Saint Etienne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Un autre fourgon Isère Evasion : notre Grande Eyssina sur Ducato maxi XLH3

Message : # 27031Message France VIP 42
jeu. 12 nov. 2020 02:53

Bonjour rikou13
Je viens de voir les caractéristiques du Booster Orion DC/DC Victron.
Il ne tient pas compte de la production électrique des panneaux solaires, donc système de branchement simplifié par seulement 4 conducteurs.
Le booster 50A de Victron était une vrai usine à gaz, au prix de 800 €.
En 2016, lors de l'acquisition d'un booster, ces modèles simples "Orion" n'existaient pas, et je me suis rabattu sur la marque NDS _ modèle PWS 4-35. dont je suis très comptant.
Cordialement. Antoine
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)

Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »