Cellule Flash2 3C Cartier Brisebras en construction
- alain26
- Participant
- Messages : 1008
- Enregistré le : dim. 2 sept. 2012 20:04
- Département [Pays] : Drôme
- Votre Camping-Car : Plan perso et réalisation par Loisirs 12 Rodez
- Tranche d'Age : 55 à 75 ans
- Localisation : Drome France
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Cellule Flash2 3C Cartier Brisebras en construction
Bonjour
beaucoup entendu parler ( en bien ) d'eux
Une belle réalisation en cours, à suivre
beaucoup entendu parler ( en bien ) d'eux
Une belle réalisation en cours, à suivre
- Amporelle
- Participant
- Messages : 55
- Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 13:56
- Département [Pays] : Vendée
- Votre Camping-Car : 3 C Cartier X-Rok
- Tranche d'Age : 55 à 75 ans
- Pays :
France (fr)
Re: Cellule Flash2 3C Cartier Brisebras en construction
Bonjour à tous,
Ci joint la suite de la construction de notre Flash II.
Pas de photos cette fois-ci...ce sera pour dans 10 jours, après la visite sur site pour les derniers arbitrages.
J'ai mis les schémas dans le texte, mais ils ont aussi téléchargeables pour plus de lisibilité.
Bonne fin de semaine à tous. Restez au chaud, le froid arrive (enfin...) !
François
Ci joint la suite de la construction de notre Flash II.
Pas de photos cette fois-ci...ce sera pour dans 10 jours, après la visite sur site pour les derniers arbitrages.
J'ai mis les schémas dans le texte, mais ils ont aussi téléchargeables pour plus de lisibilité.
Bonne fin de semaine à tous. Restez au chaud, le froid arrive (enfin...) !
François
- Fichiers joints
-
- Elec CC V1.pdf
- (15.67 Kio) Téléchargé 367 fois
-
- camping-car part 3.pdf
- (425.03 Kio) Téléchargé 380 fois
- augras
- Administrateur
- Messages : 1187
- Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
- Département [Pays] : Haute Vienne
- Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
- Tranche d'Age : 35 à 55 ans
- Localisation : Limoges
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Cellule Flash2 3C Cartier Brisebras en construction
Merci de continuer à nous faire partager la construction de votre bébé.
C'est quoi ton multi converter charger 3000 VA ?
Philippe
C'est quoi ton multi converter charger 3000 VA ?
Philippe
Philippe
Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL.
https://bi1sur.com/
Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL.
https://bi1sur.com/
- rikou13
- Participant
- Messages : 278
- Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 13:17
- Département [Pays] : Bouches du Rhône
- Votre Camping-Car : Isère Evasion Grande Eyssina sur DucatoXLH3
- Tranche d'Age : 55 à 75 ans
- Localisation : 13
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Cellule Flash2 3C Cartier Brisebras en construction
Bonjour
Super schéma électrique. Installation qui ressemble beaucoup à la mienne. Par contre Isère Evasion ne m'a pas encore fourni le schéma .. mais ça devrait venir (dixit le chef d'atelier)
Le multi convecteur/chargeur est je pense un appareil qui fait à la fois chargeur et convertisseur.
Dans notre cas, nous voulions, en prévision de voyage dans des pays fonctionnant en 110v, un modèle couvrant la plage 90v-220v.
Nous avons dû prendre 2 appareils séparés (1 convertisseur et 1 chargeur) car aucun combiné n'existait en multivoltage chez Victron.
- Amporelle
- Participant
- Messages : 55
- Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 13:56
- Département [Pays] : Vendée
- Votre Camping-Car : 3 C Cartier X-Rok
- Tranche d'Age : 55 à 75 ans
- Pays :
France (fr)
Re: Cellule Flash2 3C Cartier Brisebras en construction
Bonjour à tous,
Le MultiPlus Converter Charger est un appareil qui réalise 2 fonctions : il converti le 12 V en 220 V, et c'est aussi un chargeur de batterie quand on est connecté sur le 230 V.
La puissance de 3000 W est dictée par la plaque à induction qui fait 2 900 W (c'est aussi pour cela que nous avons 400 Ah de batteries...). La capacité de charge de 120 A est bien exploitée par le parc de batteries LiFePO4 car on peut charger ces batteries à une intensité maxi de 30% de la capacité du parc, ce qui est beaucoup plus que pour des batteries au plomb. Finalement, le devis de poids par rapport au gaz est équivalent ou même un peu meilleur. Le devis financier est carrément moins bon ! Mais on gagne en place. Je mets en PJ la fiche de ces produits chez Victron.
En effet, les "combi" chargeur/convertisseurs ne se font pas en bivoltage 110/230 V, ni chez Victron, ni chez Mastervolt (j'avais sur mon bateau l'équivalent du MultiPlus chez Mastervolt qui s'appelait MassCombi). De plus mettre un convertisseur 110/220 V en frontal d'un "combi" n'est pas recommandé car les convertisseurs de tension ne changent pas la fréquence du courant, et certains "combi" en 220 V n'acceptent pas le 60 Hz sans problèmes à court terme (c'était le cas de mon Mastervolt MassCombi installé en 2005, mais pas celui du Multi Victron qui accepte 45-65 Hz). J'avais finalement monté un chargeur simple Victron, qui lui est bi-voltage, bi-fréquence et dans la situation où j'étais amené à me connecter en 110 V-60Hz, je générai du 12 V en utilisant seulement la fonction "convertisseur" du MassCombi.
C'est donc une solution très raisonnable de monter 2 appareils: un chargeur bi-voltage, bi fréquence, et un convertisseur 12V-230V. D'autant plus que si on n'a pas de gros besoins en 220 V ( c'est à dire qu'on cuisine au gaz ou au gazole), on peut dimensionner les appareils de façon ad hoc.
Jeudi, je suis chez Brisebras pour le visite de la trame des aménagements avant installation définitive...
Bonne fin de semaine à tous,
François
Le MultiPlus Converter Charger est un appareil qui réalise 2 fonctions : il converti le 12 V en 220 V, et c'est aussi un chargeur de batterie quand on est connecté sur le 230 V.
La puissance de 3000 W est dictée par la plaque à induction qui fait 2 900 W (c'est aussi pour cela que nous avons 400 Ah de batteries...). La capacité de charge de 120 A est bien exploitée par le parc de batteries LiFePO4 car on peut charger ces batteries à une intensité maxi de 30% de la capacité du parc, ce qui est beaucoup plus que pour des batteries au plomb. Finalement, le devis de poids par rapport au gaz est équivalent ou même un peu meilleur. Le devis financier est carrément moins bon ! Mais on gagne en place. Je mets en PJ la fiche de ces produits chez Victron.
En effet, les "combi" chargeur/convertisseurs ne se font pas en bivoltage 110/230 V, ni chez Victron, ni chez Mastervolt (j'avais sur mon bateau l'équivalent du MultiPlus chez Mastervolt qui s'appelait MassCombi). De plus mettre un convertisseur 110/220 V en frontal d'un "combi" n'est pas recommandé car les convertisseurs de tension ne changent pas la fréquence du courant, et certains "combi" en 220 V n'acceptent pas le 60 Hz sans problèmes à court terme (c'était le cas de mon Mastervolt MassCombi installé en 2005, mais pas celui du Multi Victron qui accepte 45-65 Hz). J'avais finalement monté un chargeur simple Victron, qui lui est bi-voltage, bi-fréquence et dans la situation où j'étais amené à me connecter en 110 V-60Hz, je générai du 12 V en utilisant seulement la fonction "convertisseur" du MassCombi.
C'est donc une solution très raisonnable de monter 2 appareils: un chargeur bi-voltage, bi fréquence, et un convertisseur 12V-230V. D'autant plus que si on n'a pas de gros besoins en 220 V ( c'est à dire qu'on cuisine au gaz ou au gazole), on peut dimensionner les appareils de façon ad hoc.
Jeudi, je suis chez Brisebras pour le visite de la trame des aménagements avant installation définitive...
Bonne fin de semaine à tous,
François
- Fichiers joints
-
- Victron-MultiPlus Compact-inverter-charger-12V-1600VA-70-16A.pdf
- (476.87 Kio) Téléchargé 289 fois
- rikou13
- Participant
- Messages : 278
- Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 13:17
- Département [Pays] : Bouches du Rhône
- Votre Camping-Car : Isère Evasion Grande Eyssina sur DucatoXLH3
- Tranche d'Age : 55 à 75 ans
- Localisation : 13
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Cellule Flash2 3C Cartier Brisebras en construction
Voilà des explications bien plus complètes que les miennes. Merci et bonne visite chez Brisebras
Erick
Erick
- augras
- Administrateur
- Messages : 1187
- Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
- Département [Pays] : Haute Vienne
- Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
- Tranche d'Age : 35 à 55 ans
- Localisation : Limoges
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Cellule Flash2 3C Cartier Brisebras en construction
Merci à tous les deux pour vos lumières !
Et bonne visite,
Et bonne visite,
Philippe
Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL.
https://bi1sur.com/
Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL.
https://bi1sur.com/
- Amporelle
- Participant
- Messages : 55
- Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 13:56
- Département [Pays] : Vendée
- Votre Camping-Car : 3 C Cartier X-Rok
- Tranche d'Age : 55 à 75 ans
- Pays :
France (fr)
Re: Cellule Flash2 3C Cartier Brisebras en construction
Bonjour à tous,
Ci-joint le quatrième chapitre, dans lequel on commence à "voir" le véhicule.
Je précise que le court câble de 95 mm2 qui est mentionné dans le document est liée au convertisseur 12/220 qui au maximum produit 3 000 W pour une plaque à induction dont la puissance maxi est de 2 900 W. Tous les équipements étant très proches, ce câble fait moins de 2 mètre seulement.
La bonne nouvelle c'est qu'on a amélioré 2 aspects importants qu'il aurait été difficile de régler après coup.
La moins bonne, c'est que la livraison est prévue maintenant pour début mars.
Mais la recherche de l'excellence a un prix, alors...
Très bonne semaine à tous,
François
Ci-joint le quatrième chapitre, dans lequel on commence à "voir" le véhicule.
Je précise que le court câble de 95 mm2 qui est mentionné dans le document est liée au convertisseur 12/220 qui au maximum produit 3 000 W pour une plaque à induction dont la puissance maxi est de 2 900 W. Tous les équipements étant très proches, ce câble fait moins de 2 mètre seulement.
La bonne nouvelle c'est qu'on a amélioré 2 aspects importants qu'il aurait été difficile de régler après coup.
La moins bonne, c'est que la livraison est prévue maintenant pour début mars.
Mais la recherche de l'excellence a un prix, alors...
Très bonne semaine à tous,
François
- Fichiers joints
-
- camping-car part 4.pdf
- (659.2 Kio) Téléchargé 376 fois
- rikou13
- Participant
- Messages : 278
- Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 13:17
- Département [Pays] : Bouches du Rhône
- Votre Camping-Car : Isère Evasion Grande Eyssina sur DucatoXLH3
- Tranche d'Age : 55 à 75 ans
- Localisation : 13
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Cellule Flash2 3C Cartier Brisebras en construction
Bonjour François
Rien ne vaut une visite in situ. On a beau cogiter tout à l'avance, il y a toujours des choses à modifier en cours d'aménagement.
Beau véhicule que vous allez avoir.
Rien ne vaut une visite in situ. On a beau cogiter tout à l'avance, il y a toujours des choses à modifier en cours d'aménagement.
Beau véhicule que vous allez avoir.
- Amporelle
- Participant
- Messages : 55
- Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 13:56
- Département [Pays] : Vendée
- Votre Camping-Car : 3 C Cartier X-Rok
- Tranche d'Age : 55 à 75 ans
- Pays :
France (fr)
Re: Cellule Flash2 3C Cartier Brisebras en construction
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir le schéma de câblage fait par Brisebras et validé par Victron.
Je vous le mets en PJ.
Il n'y aura pas de nouvelles infos de la construction avant janvier, aussi je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'année, malgré les contraintes de ce satané virus...
Bien amicalement à tous,
François
Je viens de recevoir le schéma de câblage fait par Brisebras et validé par Victron.
Je vous le mets en PJ.
Il n'y aura pas de nouvelles infos de la construction avant janvier, aussi je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'année, malgré les contraintes de ce satané virus...
Bien amicalement à tous,
François
- Fichiers joints
-
- Schema cablage CCfinal.pdf
- (18.68 Kio) Téléchargé 357 fois