Carnet de voyage: Polarsteps et autres appli

Sujets généraux concernant les voyages mais non liés à un pays, région ou endroit précis : langues, usages, gaz, … etc..
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6022
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Carnet de voyage: Polarsteps et autres appli

Message : # 27087Message France Pit
lun. 23 nov. 2020 22:13

Bonjour

Je viens de découvrir via un forum anglais une appli, disponible pour les téléphones Androïd ou Apple (si GPS intégré !) et elle va au-delà de ce que font celles que je connaissais jusqu'à présent (et dont je ne me sers pas, ma copilote tenant le journal de bord avec son crayon !)

PolarSteps est un "tracker", qui enregistre les différents arrêts «steps» que tu fais durant ton voyage.
Il te permet ainsi, de réaliser un joli tracé sur la carte, accompagné de l’endroit, la date, l’heure, et des photos que tu auras prises au dit endroit, et même quelques infos et commentaires, comme les lieux à visiter, restaurants et autres que tu auras saisi.
Dès que tu te poses un peu dans la journée, l’application enregistre la position GPS, et te permet d’ajouter un "step", même si pas d'Internet disponible..
Quand tu as une liaison Internet, l'itinéraire (avec les endroits, les photos, ...) peut être transféré sur ton compte Polarstep et l'itinéraire est tracé sur une belle carte, et tu peux alors partager tout ça avec la famille et les amis.
Il est écrit que l'on a le contrôle sur ses données personnelles, sa vie privée et que cela consomme peu (mais le GPS ....)

-- fld Ce qu'en dit le site voyageons.top

Est-ce que certains parmi vous ont déjà utilisé cette application : qu'en pensez-vous ?

Pour ceux et celles qui qui ont déjà un blog, il y a la possibilité d'exporter et afficher la carte de vos "steps" sur votre site grâce à un jolie widget.
Une vidéo "teaser" très courte :


-- fld Description sur sitegeek
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France alain26
Participant
Participant
Messages : 1008
Enregistré le : dim. 2 sept. 2012 20:04
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Plan perso et réalisation par Loisirs 12 Rodez
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Drome France
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Carnet de voyage: Polarsteps et autres appli

Message : # 27089Message France alain26
mar. 24 nov. 2020 08:29

bonjour
Pour ceux et celles qui qui ont déjà un blog,
tu penses à qui :grin: :grin: :grin:
je ne connaissais pas cette application
on trace sur une carte papier notre circuit, mais pas tous les arrêts et je n'enregistre pas lea position GPS pour les photos

Il faut continuer de faire travailler le cerveau, son disque dur mémoire

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Carnet de voyage: Polarsteps et autres appli

Message : # 27090Message France majelan
mar. 24 nov. 2020 09:46

Bonjour à tous

A tester ... 8-)

Inversement, avez-vous une astuce pour réaliser automatiquement un itinéraire à partir de photos géolocalisées ? 8-)

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6022
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Carnet de voyage: Polarsteps et autres appli

Message : # 27091Message France Pit
mar. 24 nov. 2020 14:08

Alain du 26 a écrit :Pour ceux et celles qui qui ont déjà un blog,
tu penses à qui :grin: :grin: :grin:
J'avais pas fait le rapprochement avec un de tes derniers sujets !!
:grin: :grin:

Mr Majelan, je n'en connais pas. Je suppose que tu as fait une recherche avec ton moteur favori ?
Maybe, you will be more successfull in English.
Quelques liens qui se rapportent à ta question :
-- fld système de recommandation d'itinéraire de niveau sémantique à partir de photos géolocalisées.
-- fld et ICI aussi
-- fld Importer des photos geo-taggés dans Arc Map
Si je lis bien l'anglais, ça parle de ce que tu cherches. mais je n'ai pas creusé au-delà de la bête lecture.
Si tu as le temps fais une recherche sur ArcMap et ArcGIS (ça doit certainement être payant). et aussi sur QGis et GRASS --> https://qgis.org/fr/site/ (des logiciels libres, donc gratuits) : peut-être que la fonctionnalité existe toute prête ou peut-être qu'il faut créer un programme pour lire les données EXIF de chaque photo et transmettre ça un module du SIG ??
Dis-nous ce que tu trouves.
Ça m'intéresse car je suis en train de préparer des présentations à l'UIAD de Grenoble sur les logiciels libres grand public existants et j'avais noté ce domaine SIG comme étant à creuser.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Carnet de voyage: Polarsteps et autres appli

Message : # 27096Message France majelan
mar. 24 nov. 2020 17:37


Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Carnet de voyage: Polarsteps et autres appli

Message : # 27097Message France augras
mar. 24 nov. 2020 18:52

Bonsoir,
J'utilise My Trails.
Il y a plein de fonds de carte gratuits y compris pour la rando (opentopomap est vraiment pas mal) et on peut prendre des abonnement aux fonds ign par exemple.
Ce qui est intéressant c'est que c'est également hors ligne... sous réserve d'avoir téléchargé les fonds qui nous intéresse. J'avais fait ça pour le Pérou : attention car suivant le niveau de zoom souhaité le nombre de dalles devient vite exponentiel.... le téléchargement pour le Pérou s'est étalé sur un mois avec plusieurs heures par jour ! C'est gourmand en stockage !
Mais on est certain d'avoir sa carte même sans réseau.
Je l'utilise de façon plutôt basique pour la trace de mon déplacement mais il y a plein de possibilités.
J'ai même pris la version payante : 3€ à l'époque.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6022
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Carnet de voyage: Polarsteps et autres appli

Message : # 27100Message France Pit
mar. 24 nov. 2020 19:54

Bonsoir.

Avec MyTrails, si je comprends bien, tu peux afficher une trace sur une carte mais je n'ai pas vu qu'il permette de transférer les données GPS des photos dans un fichier gpx ou similaire. Me serais-je trompé ?
A priori GPSbabel est à utiliser avant pour exploiter les données EXIF de la photo et créer un fichier avec la trace..
Merci Majelan pour le lien,
:®®®:
ça m'a rappelé le couteau suisse qu'est GPSbabel (qui en plus est un logiciel libre et gratuit).
Une fois qu'on a le fichier gpx, ou un .kmz, pas de soucis à mon avis, pour l'importer sur une carte genre IGN geoportail ou Google Map et Earth ou MyTrails et autres.
Il va falloir que je vérifie.
:ĦħĦħħĦŧ:
Le plus difficile, ça va sans doute être de sélectionner les photos, il vaudrait mieux qu'il n'y en ait pas trop et encore plus qu'il n'y en ait pas de multiples prises au même endroit.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Carnet de voyage: Polarsteps et autres appli

Message : # 27104Message France majelan
mer. 25 nov. 2020 07:57

Bonjour à tous

Pour nos voyages sur plusieurs semaines, j'ai l'habitude de tracer un itinéraire avec ITN Converter http://www.benichou-software.com/index. ... 6lang%3Dfr
Ce qui permet d'évaluer la faisabilité de tous nos désirs de visites / randos tout en repérant quelques points de chute : ITN Conv est bien fournit en fonds de cartes ... 8-)
Mais notre curiosité maladive, les rencontres, le GPS routier et les aléas au gré du parcours nous font toujours dévier de l'itinéraire ...
:INð€@→\ii\:
Ne reste donc au bout de plusieurs années que des souvenirs et des photos géolocalisées regroupées par journée, l'archivage n'étant pas mon fort ... :oops:
L'idée est de reconstituer plus ou moins automatiquement l'itinéraire parcouru à partir des localisations de ces photos ... 8-)

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6022
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Carnet de voyage: Polarsteps et autres appli

Message : # 27105Message France Pit
mer. 25 nov. 2020 08:43

Hello.

J'ai testé hier soir, ça marche bien : cela a positionné les photos sur la carte, à l'endroit des coordonnées GPS contenues dans la photo.!
:grin:
Un coup de GPSBabel pour obtenir un fichier gpx de waypoints puis une importation dans une carte; pour le test je suis passé par la carte du géoportail de l'IGN.
Pour Google Earth, ça marche aussi.
Google Maps, je n'ai pas trouvé hier soir, pourtant l'importation de fichier gpx ça existait avant, il fallait, je crois, passer par 'Mes cartes'.
Je vais peut-être faire un petit tuto dans la rubrique Cartographie pour montrer comment s'y prendre avec GPSBabel pour créer le fichier gpx, bien que ces soit facile puisque prévu dans le programme.

Mais pour ce qui est de tracer automatiquement l'itinéraire routier ou pédestre que tu as réellement suivi, c'est une autre histoire !
:lol:

On s'est éloigné du sujet initial : l'appli PolarSteps ! ...... :twisted:

Qui a testé, qui va tester ?
:?: :?:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France philoup
Participant
Participant
Messages : 410
Enregistré le : sam. 19 sept. 2020 17:39
Département [Pays] : Rhône
Votre Camping-Car : rapido m 972
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 69400 Villefranche sur Saône
Pays :
France (fr)
France

Re: Carnet de voyage: Polarsteps et autres appli

Message : # 27107Message France philoup
mer. 25 nov. 2020 15:51

j ai crus que vous parliez d un logiciel de reportage voyage style myspace qui malheureusement ferme. j aimais bien reportage prise de photo et commentaires et partage avec les amis .si vous en connaissez un similaire merci de me dire cordialement phil
:¶€łæ»ŧŧ: :߀¶: :bonj¶€ðđß:

Répondre

Retourner vers « Généralités Voyages, Communiquer à l'étranger, ... »