Comparaison Wingamm et CC classiques

Une catégorie avec beaucoup d'avantages sur les cellules classiques mais actuellement un inconvénient = c'est un peu plus cher.
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Comparaison Wingamm et CC classiques

Message : # 27243Message France Pit
jeu. 17 déc. 2020 14:29

Hello.
Je partage avec vous une page du site de Wingamm qui liste les points qui différencient un Wingamm des CC classiques que l'on trouve sur le marché.
Au cas où vous ne le sauriez pas, j'aime les monocoques, et donc les Wingamm (exception faite de leur plan d'aménagement et de leur prix de vente).
C'est de la pub, mais globalement c'est vrai ce qu'ils écrivent :
  • pas d'infiltration vu que c'est du monocoque, donc pas de souci et pas de visite annuelle chez le concessionnaire.
  • isolation plus efficace (c'est à base de polyuréthane expansé qui est le matériau N° 1 au niveau de l'isolation thermique), et il n'y a aucun pont thermique vu que c'est du monocoque, donc pas de joints, pas de raccords.
  • sécurité et solidité bien meilleures, coque plus facile à réparer.
  • chauffage par le sol (c'est très rare dans les CC classiques).
  • soutes extérieures constituées d'une double coque en résine polyester, soutes chauffées.
  • soute garage sur un modèle de 5,90m de long
  • verrouillage centralisée de l'ensemble des ouvertures (portes, portillons, casiers extérieurs).
  • système de charnières cachées, rien ne dépasse de la carrosserie, donc plus esthétique, plus solide et plus sûr. C'est très convaincant quand on les voit en vrai.
  • consommation plus faible car plus aérodynamiques (lignes arrondies) et plus légers (monocoque).
  • largeur réduite, empattement court (sauf pour les 690), donc très passe partout. L'Oasi 540 fait 5,42 de long avec un empattement de 3 mètres
  • se revendent encore plus facilement vu leurs qualités.
Je n'ai pas repris ce qu'ils écrivent au sujet du système de sommeil (même si leur lit de pavillon est très bien conçu) et au sujet de l'aménagement intérieur : c'est moins flagrant en terme d'avantage sur un CC industriel classique.
Ci-dessous ce que les gens de Wingamm écrivent :
--> En quoi un CC Wingamm est différent des autres CC
La page est un peu longue à se charger, sans doute le temps que la traduction de l'italien vers le français se fasse.
Nota bene de Wingamm :
"Cette présentation prend en compte les solutions proposées typiquement par 90 % des constructeurs de moyen/haut de gamme. La quasi totalité des camping-cars du marché est produite industriellement, avec des matériaux et des techniques de construction similaires : les cloisons sont composées de panneaux d'aluminium et de matériaux isolants assemblés aux structures en métal, parfois en bois".

Remarque :
s'ils avaient vendu une cellule vide fixée sur un châssis Ducato ou clone, cela aurait fait mon bonheur, je l'aurais fait aménager à mon goût; mais ils ne veulent pas.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France jcp
Participant
Participant
Messages : 110
Enregistré le : sam. 3 oct. 2020 20:17
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Ducato
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Comparaison Wingamm et CC classiques

Message : # 27246Message France jcp
jeu. 17 déc. 2020 18:35

Bonsoir

J'aime leur implantation.
Pour avoir la même chose, il faut aller chez 3Cartier.
Mais, je crois aussi qu'il ne vend pas vide.
Mais il fait l'aménagement à la demande.

Avatar du membre
Suisse Britchon
Participant
Participant
Messages : 795
Enregistré le : mar. 3 janv. 2012 06:49
Département [Pays] : Suisse
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Duo 2011 MB Sprinter 316 CDI auto.
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Vallée de la Brévine
Pays :
Suisse (ch)
Suisse

Re: Comparaison Wingamm et CC classiques

Message : # 27250Message Suisse Britchon
jeu. 17 déc. 2020 21:56

Hello

Une remarque concernant les infiltrations
La coque est étanche, certes, mais elle est percée pour les lanterneaux ... à surveiller donc ! Sur mon CS, toit en tôle, le lanterneau a commencé de fuir après 6 ans !
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? ( W. Allen )

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Comparaison Wingamm et CC classiques

Message : # 29283Message France Pit
lun. 29 nov. 2021 00:11

Pour 2022, la gamme Wingamm est toujours bien présente et leurs modèles sont toujours aussi bien.
Je suis retombé dessus car ils ont eu du succès au dernier salon de Düsseldorf, en particulier l'OASI 540, 5,42m de long, empattement 3 mètres, et largeur réduite comme sur tous les Wingamm.
Ces italiens exportent maintenant aux USA.
Ce sont des camping-cars qui vieillissent très bien, il en circule des comme neuf alors qu'ils ont 40 ans : vive le monocoque.

J'ai découvert une variante de l'OASI 610 que je ne connaissais pas, c'est le ST, il me plaît bien !
:-)
.
En journée
En journée
.
La nuit
La nuit
.
La soute, dans une configuration possible s'il n'y a que 3 personnes à coucher
La soute, dans une configuration possible s'il n'y a que 3 personnes à coucher
.
Description et photos --> Wingamm Oasi 610 ST

Le principal défaut que je lui vois, c'est l'emplacement du frigo dans le bloc cuisine : il est trop bas, je le verrais beaucoup plus à l'avant à la place du pouf et un peu surélevé pour ne pas avoir à se baisser (ce n'est pas un détail quand on vieillit !), et en plus il serait en bonne position pour en profiter à l'apéro.
:grin:
Apparemment ils ne font plus le Micro sur VW qui faisait 5,30m de long et qui était bien pensé, y avait une version 4x4.

Il y a maintenant un concessionnaire près de Gap.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Répondre

Retourner vers « Les Monocoques »