VTT électriques PLIANTS !


Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

VTT électriques PLIANTS !

Message : # 27818Message France Pit
dim. 21 mars 2021 19:27

Hello le forum.
Nous avons actuellement deux VAE pliants mais ce sont des vélos pour bonnes routes, donc l'envie me prend de voir ce qui existe en vélos électriques pliants mais plus adaptés aux pistes et sentiers en forêts et montagnes.

Je ne sais pas ce que ça vaut en terme de robustesse en usage VTT montagne mais je viens de découvrir qu'il existe des VAE VTT qui sont pliants !
Je suis aussi étonné par les prix qui sont tout à fait raisonnables, dans les 800 €, alors que sur le papier les caractéristiques indiquées ne sont pas mauvaises

--> https://www.home-trainer.fr/velo-pliant-26-pouces/

Le Speedrid :
Image

Un test du speedrid qui semble un peu trop bien .... --> https://velo-electrique.biz/speedrid/

Beaucoup de modèles sur amazon --> vtt électrique pliant
par exemple le samebike
ou le Vivi , ou encore le Extrbici plus cher (1600 €) mais plus mieux.

Un autre VTTAE pliant, le Legend Etna, fabricant espagnol, avec un prix plus élevé (plus du double !) mais qui a l'air vraiment bien (roues de 27,5, capacité batterie, freins hydrauliques à disque et dérailleur Deore Shimano 30 vitesses (!), pneus Maxxis PACE 650B 2.10, ...etc...) --> https://vansprint.fr/smart-vtt-electriq ... terie-gris
Le même sur le site du fabricant --> https://legendebikes.com/fr/etna/
Image

Voir, en image animée, le débattement impressionnant de la suspension (16 cm !)

Image

Mais 2000 € !
:KU&œ±ı:

C'est sûr, un VTT pliant, ce n'est pas fait pour faire le fou en descente montagne, dévaler sur des "sentes" abruptes comme on a vu la semaine dernière près de de Carcès dans le Var; pas question pour nous de faire des trucs comme sur la vidéo ci-dessous, que ce soit une piste rouge ou même une verte !


Nous cherchons des vélos pour se balader tranquillement en montagne ou sur des chemins de campagne un peu rudes et pas des VTT de baroudeurs ou descendeurs !
J'ai constaté que les batteries étaient souvent de capacité assez moyenne mais comme on ne prévoit pas des sorties trop longues, ça pourrait sans doute convenir.

Qu'en pensez-vous dans ce contexte de balades cool en montagne ?
En avez-vous déjà vu et touché, des VTT AE pliants dans cette gamme de prix, inférieur à 1000 € ?
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France rikou13
Participant
Participant
Messages : 278
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 13:17
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Isère Evasion Grande Eyssina sur DucatoXLH3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 13
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: VTT électriques PLIANTS !

Message : # 27821Message France rikou13
lun. 22 mars 2021 17:27

Salut Pit
Un VTT pliant à moins de 1000€ ! Méfiance !
Une explication parmi d'autres tient dans le choix du moteur. Sur les modèles que tu as présenté ce sont des moteurs sur la roue arrière. Attention danger sur les chemins caillouteux ! Chutes assurées avec ce type de matériel. En effet ce type de moteur, contrairement aux moteurs centraux, délivre 100%de la puissance choisie alors qu'un moteur central adaptera la puissance en fonction de ton effort et de la puissance maxi demandée. C'est une différence considérable sur des chemins caillouteux.
En clair, si tu arrêtes de pédaler, le moteur central arrête de fournir, ensuite quand tu pédales il s'adapte à la force que tu appliques sur les pédales, à la vitesse de rotation de ton pédalier, le tout dans la limite de l'aide que tu as demandée. Autre détail qui a son importance quand tu es sur un chemin, l'assistance s'arrête lors d'un changement de vitesse ou plateau.
Bref pour du tout chemin caillouteux je te déconseille de t'embarquer avec ce type de vélo. Alors bien sûr, un vélo avec moteur central coûte le double. Mais au niveau sécurité et confort de pédalage il n'y a pas photo (heureusement d'ailleurs !).
La capacité de la batterie est aussi un élément qui fait grimper le prix.
Personnellement nous avons choisi des batteries puissantes avec lesquelles on fait entre 80 et 110 km entre 2 recharges.
Bonne recherche et à bientôt sur les chemins ☺️
Nous aimons partager nos voyages sur
https://www.boulegon.fr
Image

Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 454
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: VTT électriques PLIANTS !

Message : # 27823Message France Henry38
lun. 22 mars 2021 19:15

Bonjour,

Je pense que rikou13 a parfaitement résumé la problématique.
Un VTTe à moins de 1000€ je ne comprends pas, une batterie lithium acceptable, c'est déjà de l'ordre de 800€
Le moteur sur le moyeu arrière pour un VTT c'est du tout ou rien donc inadapté pour un VTT.
Quand la pub annonce une autonomie de 20 à 50 km ça me laisse perplexe.
Je suis peut être perfectionniste, mais je ne ferai pas confiance à ce type de matériel.

Amicalement
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: VTT électriques PLIANTS !

Message : # 27826Message France Pit
lun. 22 mars 2021 23:11

Merci pour le retour Rikou.
Effectivement le moteur central est préférable, et encore plus sur un terrain difficile.

Voilà un autre modèle de VTT électrique pliant : il offre le choix entre moteur arrière et moteur central et le prix n'est pas du tout le même entre les deux versions !
--> le Raptor double suspension
En version de base moteur arrière : 1275 €
En version de base moteur central : 1874 €

Il a l'air d'être dans la catégorie du Legend Etna dont le prix est d'environ 2000 €; le positionnement du moteur de ce dernier a l'air d'être central d'après les photos mais ce n'est pas écrit.

Note pour Henry :
Pour ce qui est des batteries Lithium, les prix ont pas mal baissé.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France rikou13
Participant
Participant
Messages : 278
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 13:17
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Isère Evasion Grande Eyssina sur DucatoXLH3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 13
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: VTT électriques PLIANTS !

Message : # 27828Message France rikou13
mar. 23 mars 2021 09:18

Salut
Je viens de regarder la description du Raptor.
Le moteur central doit être chinois, d'une marque inconnue. Quel est son mode de fonctionnement ? Qui te réparera en cas de problème ?
Attention à la puissance, elle doit être de 250w sinon, comme précisé sur le site tu ne peux t'en servir que chez toi ! C'est ballot pour un VTT !
Toutes les grandes marques utilisent des moteurs Bosch, Yamaha ou plus confidentiellement Shimano.
Le couple fournit par ces moteurs est bien supérieur à celui de ton modèle chinois (jusqu'à 80n pour notre Giants/Yamaha).
Voilà quelques pistes de réflexion.
Bonne recherche
Erick
Nous aimons partager nos voyages sur
https://www.boulegon.fr
Image

Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 543
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: VTT électriques PLIANTS !

Message : # 27830Message France Franck D
mar. 23 mars 2021 12:21

Bonjour
Il y a un autre équipementier qui est entrain de se lancer dans la course du moteur central, c'est Valéo (à priori pas trop adapté pour des VTT léger)
https://www.lesnumeriques.com/velo-elec ... 58535.html
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Avatar du membre
France philoup
Participant
Participant
Messages : 410
Enregistré le : sam. 19 sept. 2020 17:39
Département [Pays] : Rhône
Votre Camping-Car : rapido m 972
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 69400 Villefranche sur Saône
Pays :
France (fr)
France

Re: VTT électriques PLIANTS !

Message : # 27840Message France philoup
mar. 23 mars 2021 18:23

pas du tout evident de choisir un vae mais c est sur qu il faut compter 1500 balles pour un bon velo ,moteur lumiere selle porte bagag
:¶€łæ»ŧŧ: :߀¶: :bonj¶€ðđß:

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: VTT électriques PLIANTS !

Message : # 27843Message France Pit
mar. 23 mars 2021 18:57

Re

Je viens de vérifier les données du Raptor (non pas que je sois partant pour lui, ou même pour un autre d'ailleurs, pour l'instant, j'examine juste ce qui est existe en VTT AE pliant).
Le moteur du Raptor peut être un 250 watts (il y a le choix lors de la commande), ça semble être un moteur 8 Fun de Bafang, son couple est donné à 45 Nm dans le lien que j'ai mis plus haut.
Alors que dans les liens ci-dessous, il est indiqué 80 Nm pour ce moteur !
--> des données sur ce moteur Bafang qui a été choisi par un équipementier et loueur de VAE basé dans le Lubéron (Bonnieux).
Une autre source d'infos sur ce moteur --> avec ton vélo.com, une boîte de Lille.

Donc des vérifications à faire avant de choisir le Raptor !
Une vidéo du Raptor en action sur un terrain qui correspond à peu près à ce que j'envisage, du tout terrain cool, je prévois quand même un peu plus de pente.
:-)

==============================================================================

Le Legend Etna aurait un moteur "250W GEARED 1:4.5 Ratio 40Nm avec un contrôleur SCU* by Ebikemotion" : qu'est-ce que ça veut dire ?
Ça manque d'explications pour un novice comme moi.
Là aussi des vérifications à faire pour acheter ou pas en toute connaissance de cause.

Edit 21h : le moteur est apparemment positionné dans la roue arrière.

========================================================================

Suite à l'info de Franck (bonne trouvaille, Franck !), je note que le "secteur des motorisations pour vélos à assistance électrique gouverné par Bosch, Shimano, Yamaha, Brose ou encore Bafang, un nouvel acteur que nous n'attendions pas arrive avec une solution innovante."
Valeo concocte un moteur 48 volts très coupleux capable de développer jusqu'à 130 Nm, associé à une boîte automatique intelligente Effigear à 7 vitesses.
De quoi "multiplier par 8 l'effort du cycliste", selon Valeo, qui ne manque évidemment pas l'occasion de rappeler que la plupart des systèmes concurrents présents sur le marché se limitent pour leur part à une multiplication par 5 au maximum (80 à 90 Nm pour les moteurs de Bosch, Shimano, Brose et Yamaha, par exemple). De quoi grimper sans effort une côte à 14 % (équivalent d'une rampe de parking) avec un vélo cargo chargé à 150 kg, d'après l'équipementier.
Vu le volume de l'ensemble moteur + boite ça ne va pas être évident à intégrer sur un VTT pliable.
A voir aussi le poids et bien sûr le prix ! Attendons l'année prochaine pour voir si Valeo va percer sur ce marché.
:o
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: VTT électriques PLIANTS !

Message : # 27970Message France Pit
sam. 10 avr. 2021 17:13

Re
Quelque chose d'un peu différent, pas un VTT mais avec quand même des possibilités hors goudron : un fat bike Velobecane modèle Snow, pliant, pouvant rouler grâce à ses gros pneus sur le sable et la neige (enfin, un peu mieux que les vélos avec des pneus normaux), mais roues 20 pouces; avantage de ces grosses roues : ça amortit beaucoup mieux les irrégularités de la route ou piste et complète donc la suspension.
Un engin assemblé en France, avec des composants chinois qui semblent robustes et de qualité (SAV et pièces détachées en France).
Le prix est compétitif : 1 099 € actuellement, avec batterie Lithium 36 volts 10 Ah. Ça comprend une prise USB !
Possibilité d'avoir une batterie Lithium 36 volts 15 Ah moyennant un supplément de 200 €, sans doute indispensable si on fait de la montagne.

Description complète sur le site Velobecane
Fourche avant télescopique, selle suspendue, freins à disque mécaniques avant et arrière Tektro, dérailleur Shimano Tourney 7 vitesses; moteur arrière 250 W - 42 Nm; 5 niveaux d'assistance.

Un peu lourd : donné pour 24 kg (avec éclairages plus béquille, porte-bagage et garde-boue robustes en acier épais, alors que le cadre est en alu 6061).
Reste à voir ce que ça donnerait sur une mauvaise piste pentue en terme de puissance.
Attention : ne convient que si vous mesurez entre 1,66 m et 1,92 m.
Semble assez modulaire au niveau du pliage et donc peut avoir des dimensions compactes différenciées.
En pliage standard, guidon rabattu vers le bas, ça fait : longueur 102 cm, largeur 60 cm, hauteur 75 cm (les pédales se replient ainsi que le guidon) : un peu trop large pour en mettre deux dans notre soute, mais les deux devraient rentrer (à vérifier !) si on baisse le guidon et si on ne le rabat pas, et il peut alors rouler confortablement, ce qui est plutôt agréable.
Non plié, il mesure 170 cm de long sur 110-115 de haut (empattement 114 cm).
Des vidéos :
Celle de Vélobecane :


Celle d'un client qui a l'air assez objectif :


Une vidéo de camping-caristes, sans doute un peu en cheville avec Vélobecane :


Une vidéo expliquant le montage du vélo à réception chez soi, ça inspire confiance :
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France rikou13
Participant
Participant
Messages : 278
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 13:17
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Isère Evasion Grande Eyssina sur DucatoXLH3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 13
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: VTT électriques PLIANTS !

Message : # 27971Message France rikou13
sam. 10 avr. 2021 17:27

Intéressant, effectivement mais ... moteur arrière "Tout ou rien" ! Les 5 niveaux de puissance peuvent aider à la moduler mais tu connais mon point de vue ;) sur ce type de moteur.
Nous aimons partager nos voyages sur
https://www.boulegon.fr
Image

Répondre

Retourner vers « Deux Roues et autres véhicules annexes »