pose de toilettes seches

Du remplissage à la vidange, y compris les WC
Répondre
Avatar du membre
France labarôte
Participant
Participant
Messages : 93
Enregistré le : dim. 4 avr. 2021 23:02
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ford Ranger pickup + cellule Tischer 240
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

pose de toilettes seches

Message : # 29030Message France labarôte
lun. 4 oct. 2021 22:08

Bonjour à tous,
Je poste ici un sujet technique d'installation.
Je ne répondrai pas aux questions relatives à l'utilisation des toilettes seches, sujet 1000 fois débattu sur de multiples plateformes

Donc pour ceux que ça intéresse....

Ca y est... après pas mal de cogitations j'ai enfin trouvé mon bonheur et installé les toilettes sèches.

Mon problème était de "faire rentrer" les toilettes du commerce dans l'espace réduit de la toilette "monobloc" des Font vendôme.
A l'origine, un WC chimique classique Trhretmachin avec une cassette qui pèse 3 tonnes ^pleine et qui se déboite et tombe dans la douche en cas de coup de frein (plein de posts à ce sujet sur le groupe FV)

Je trouve enfin le truc simple, pas cher, et que j'ai déjà expérimenté en voilier, j'ai nommé : un seau et de la sciure :mrgreen:
https://www.amazon.fr/Giganplast-357390 ... 4220&psc=1

Etape 1 : que je nommerai étape mazo.
J'ai construit un bac à sciure.
Mon cahier des charges était simple : ma femme voulait quelque chose de beau, lisse, propre, etc...
J'ai donc commencé par une "boite" assemblée en CP collage par "joint congés" époxy.
Premier essai d'enduit avec du gelcoat (catastrophe) je rate systématiquement ces dosages gelcoat ou polyesther qui sont trop précis (3%)
Je termine donc par un enduit résine époxy chargée de microbilles du genre coque de bateau. Ça tiendra à l'immersion :peinæ¶ðffe:
Pour finir, peinture :net←œð߀đ: (ouf)
Image

Etape 2 : démontage / adaptation
Pas le plus compliqué
Faut juste débrancher l'eau, poser un bouchon, débrancher tous les fils et les isoler.
Démontage du WC chimique, procéder avec circonspection et dévisser tout ce qui tient.
Vous obtenez un GROS trou et du vide (et du poids en moins)
Image
Image
Image

Etape 3 : montage
J'ai utilisé des plaques fines (genre dos de placard) pour boucher le trou en posant du joint sur les bords car non imputrescible.
J'ai du faire un fond pour La toilette sèche pour pouvoir la fixer (la aussi avec du mastic colle). J'ai par contre utilisé de l'aglo de 18 pour rigidifier.

Image
Image

Bilan :
Je reste dans l'encombrement prévu,
Je gagne un coffre ouvert sur l'extérieur,
J'ai réussi (non sans mal) à garder une harmonie dans la sdb
Tout est démontable et je peux revenir à la solution contraignante :mrgreen: du chimique pour revente.
Image
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Eric et sa skipette
ex-voileux, retour au camping car en 2021 ... Cellule Tischer 240 sur Pick-up Ford Ranger
https://mabarotte.over-blog.com/

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: pose de toilettes seches

Message : # 29055Message France augras
sam. 9 oct. 2021 13:25

Belle installation, et à un coût très contraint.
Comme tu as un petit coffre séparé et accessible de l'extérieur est-ce que mettre un séparateur d'urine avec le tuyau arrivant dans un récipient placé dans ce coffre ne pourrait pas compléter l'installation et offrir du coup plus d'autonomie puisque zéro odeurs ?
Nous avons un usage simple des toilettes sèches avec un sac poubelle dans la cuvette existante et on jette tous les jours car l'urine non seulement remplie vite mais surtout génère des odeurs si on ne fait pas ainsi.
Je n'ai trouvé que ce séparateur à partir d'un lien qu'avait donné dans un autre fil philoup : https://trobolo.com/fr/produits/separateur/
Le tarif est excessif mais je n'ai pas trouvé mieux...
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France philoup
Participant
Participant
Messages : 410
Enregistré le : sam. 19 sept. 2020 17:39
Département [Pays] : Rhône
Votre Camping-Car : rapido m 972
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 69400 Villefranche sur Saône
Pays :
France (fr)
France

Re: pose de toilettes seches

Message : # 29057Message France philoup
sam. 9 oct. 2021 14:31

ça rigole pas ,la il y a du bricoleur ,bravo joli travail
:¶€łæ»ŧŧ: :߀¶: :bonj¶€ðđß:

Avatar du membre
France labarôte
Participant
Participant
Messages : 93
Enregistré le : dim. 4 avr. 2021 23:02
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ford Ranger pickup + cellule Tischer 240
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: pose de toilettes seches

Message : # 29059Message France labarôte
sam. 9 oct. 2021 18:36

@philippe, j'avais réfléchi au séparateur car c'est séduisant comme solution mais je la trouve complexe à mettre en oeuvre dans l'espace quoi m'est alloué.
Nous sommes donc revenu à la solution sac poubelle et expérimentons maintenant la litière pour animaux qu'on trouve facilement en animalerie à un prix raisonnable de 5€ les 60 litres (très compacté ça représente un baril de lessive)
Le paquet rentre juste dans mon coffre du coup!
C'est vraiment plus absorbant que les simples copeaux bois.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Eric et sa skipette
ex-voileux, retour au camping car en 2021 ... Cellule Tischer 240 sur Pick-up Ford Ranger
https://mabarotte.over-blog.com/

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: pose de toilettes seches

Message : # 29063Message France augras
dim. 10 oct. 2021 11:14

Vu le super bricoleur que tu es si tu trouves complexe la mise en oeuvre ça ne doit effectivement pas être simple du tout !
J'utilise depuis le début la litière pour animaux : très compact et très abordable pour une très bonne efficacité. Je prends des paquets plus petits car sinon difficultés de stockage, mais ça reste très très abordable d'autant plus qu'il y a souvent des promos et des paquets "gratuits" quant tu en prends un certain nombre (jusqu'à maintenant j'en ai pris chez Jardiland intéressant pour ses propos régulière, et chez Super U).
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Répondre

Retourner vers « L'eau et son circuit »