Puy de Dôme : vallée de Chaudefour

Les sorties plus fraîches sont ici : raquettes, randonnées à skis, chiens de traîneaux, snow kite, … etc..
Pour les randonnées à ski, nous n'accepterons pas celles trop engagées, au-delà de S3, et comptons sur la maturité des auteurs et des lecteurs pour faire la part des choses : la montagne l'hiver ce n'est pas rien !! Voir les remarques de la rubrique "Randonnées engagées'
Répondre
Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Puy de Dôme : vallée de Chaudefour

Message : # 29724Message France majelan
lun. 31 janv. 2022 22:47

Reconnaissance à partir d'un itinéraire Wikiloc (plutôt imprécis et hasardeux) ... cette trace doit être affinée entre les 2 cascades de la Biche et du Moine ... :oops:
https://www.visugpx.com/mzKvN3KeVK

Cascade de la Biche:
Image

Toujours plus haut ?
Image

Va falloir redescendre ?
Image

Bivouac possible au point de départ ... ;)

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6022
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Puy de Dôme : vallée de Chaudefour

Message : # 29731Message France Pit
mar. 1 févr. 2022 23:47

:grin:
Très chouette coin que la vallée glaciaire de Chaudefour, avec ses jolis dykes, presque un paysage des Alpes (!!).
Nous avons randonné il y a pas trop longtemps dans le coin (mi Juin 2020) --> topo ici. Il ne faisait pas vraiment beau, on avait écourté la balade un peu avant le Puy des Crebasses (juste au-dessus de l'Arche) pour cause de vent fort et de nuages qui empêchaient de profiter des panoramas.
Nous y étions aussi en Septembre 2017, avec grand beau temps, on avait visité les deux cascades (le Moine et la Biche) mais je n'avais pas vu d'itinéraire agréable pour aller de l'une à l'autre sans redescendre dans le fond de vallée.
DSC03977.JPG
DSC03982.JPG
.
On avait découvert cette vallée en ski de fond au tout début des années 70, ainsi que, au-dessus, la montagne de Champgourdeix, à éviter les jours de grand vent (on avait eu du blizzard !), précédée par la forêt de Courbange où on était à l'abri du vent, merci les arbres. On avait été soulagé de les retrouver car avec le blizzard visibilité très réduite, il avait fallu sortir la boussole pour faire demi-tour (traces effacées).

Autre époque, 50 ans après :
La cascade de la Biche vue depuis la crête du Puy des Crebasses (Juin 2020),
20200616_094039.jpg
.
Pour info, l'Arche est un passage couloir raide qui permet de plonger à ski depuis la crête vers la magnifique Dent de la Rancune et la vallée de Chaudefour. Je ne sais pas si on peut y aller à pied sans être obligé de mettre les mains et de débroussailler, y a pas de sentier mais ça pourrait plaire à Magelan de rejoindre les chamois et les mouflons qui se baladent là-bas (se resneigner après du CAF Auvergne ou la maison de la Réserve)
Topo itinéraires ski de couloir du secteur :
Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

France dan454
Participant
Participant
Messages : 685
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 13:24
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Puy de Dôme : vallée de Chaudefour

Message : # 29737Message France dan454
jeu. 3 févr. 2022 10:09

Pour plus d'infos, Carte IGN réf.2432ET TOP25
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6022
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Puy de Dôme : vallée de Chaudefour

Message : # 29738Message France Pit
jeu. 3 févr. 2022 15:55

Re
Oui Dan454.
Je connais cette carte, et je sais très bien qu'il n'y a pas d'itinéraire d'indiqué dessus pour monter à l'arche; d'ailleurs l'arche ne figure même pas sur la carte papier en ma possession (qui date de 2016) mais elle est indiquée quand on consulte IGN Geoportail, mais là aussi aucune trace d'indiquée pour aller à l'arche.
C'est mauvais signe mais cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas y accéder à pied, même si on n'a pas d'énormes compétences en escalade, d'où mon conseil de se rapprocher de la maison de la réserve ou du CAF Clermont Ferrand pour leur demander comment on peut, depuis la vallée, se rapprocher pedicus jambus de cette "curiosité" du coin.
ArcheChaudefour.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

France dan454
Participant
Participant
Messages : 685
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 13:24
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Puy de Dôme : vallée de Chaudefour

Message : # 29739Message France dan454
jeu. 3 févr. 2022 17:47

Tout à fait...on ne rappellera jamais assez que les CAF locaux sont les gens à consulter en premier si possible..(Club Alpin Francais..appellé maintenant; Federation Francaise des clubs Alpins et de Montagne...) ;)
Et si d'aventure, votre camp de base est au Mont Dore, en profiter pour aller voir cette fameuse Source Crozat qui a fait le bonheur de bons nombres (eau à 44°), qui a été démoli par la municipalité de La Bourboule en 2021, mais qui revit timidement grace à l'obstination de quelques courageux benevoles... ;)
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Puy de Dôme : vallée de Chaudefour

Message : # 29740Message France majelan
jeu. 3 févr. 2022 19:00

Un sentier non répertorié descend depuis le GR4 dans la vallée : juste après le Pic Intermédiaire, pour se diriger entre la Crête de Coq et la Dent de la Rancune ... non visible sur IGN mais sur Open Topo ... 8-)
Une astuce ... cette trace est d'ailleurs confirmée par HeatMap : sur Visugpx, choisissez Créer une trace, fond de carte Open Topo, zoomez sur la zone puis rajouter en fond de carte HMap --> les traces peu usitées sont en rouge, les plus fréquentées jaune ... 8-)

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6022
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Puy de Dôme : vallée de Chaudefour

Message : # 29741Message France Pit
jeu. 3 févr. 2022 22:43

:§§!*¤¤:
merci Mr Majelan pour l'info.
je n'ai pas le réflexe open topo.

Pour visugpx, il faut s'inscrire pour faire un itinéraire, donc on te fait confiance.
Je ne connaissais pas Hmap, qui est-ce qui alimente la base et décide que l'itinéraire est fréquenté ou pas ?
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Puy de Dôme : vallée de Chaudefour

Message : # 29742Message France majelan
ven. 4 févr. 2022 07:49

Pit a écrit : jeu. 3 févr. 2022 22:43Pour visugpx, il faut s'inscrire pour faire un itinéraire, donc on te fait confiance.
Je ne connaissais pas Hmap, qui est-ce qui alimente la base et décide que l'itinéraire est fréquenté ou pas ?
Pas besoin de s'inscrire sur Visugpx pour créer ou visualiser ... et tester Hmap ... ;)
https://www.visugpx.com/editgpx/
Payez 12€ par an permet d'accéder aux fonds de carte espagnols, suisse, belge, cadastre, ESRI, PTE, vue satellite ... et IGN (25€) ... 8-)
NB : je n'ai pas de liens d’intérêt mais c'est ce que j'ai trouvé de plus complet pour créer et visualiser ... :INð€@→\ii\:
Accessoirement, j'imprime mon tracé sur fond de carte IGN ...

Concernant HeatMap : https://www.strava.com/heatmap#10.00/4. ... 58/hot/run

Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 543
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Puy de Dôme : vallée de Chaudefour

Message : # 29756Message France Franck D
dim. 6 févr. 2022 20:47

Bonsoir,

Je vois que cette année y'a pas mal de neige :ŋłæŋłæ-fr: dans le massif central

On a eu l'occasion de faire en été le tour de la vallée de Chaudefour, par les crêtes : c'est de très bons et beaux souvenirs
Mais sans passer par les cascades, le sentier ne débouche pas si on veut monter sur les crêtes.

Les crêtes de Chaudefour (en haut le Puy de Sancy) depuis Beaune le Froid
Image

En partant, avant de commencer à monter
Image

En haut avant d'arriver sur la foule :roll: du Puy de Sancy
Image

Depuis la porte latérale, c'est par ici

... tiens encore un compte rendu à faire
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Répondre

Retourner vers « Randonnées Hivernales »