Douche à géométrie variable: Dethleffs, Knaus & autres

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Douche à géométrie variable: Dethleffs, Knaus & autres

Message : # 30386Message France Pit
ven. 1 juil. 2022 22:02

De nouvelles idées qui partent du principe que la douche est un poste qui n'est pas utilisé très longtemps à bord de nos véhicules.
Et aussi et surtout qu'il faut favoriser la compacité !
D'abord dans le monde du fourgon
:f€¶ŋon:
Dethleffs, qui appartient au groupe Hymer, sort pour 2023 un fourgon de 5,90 m de long, hauteur H3 (?), avec un plan vraiment innovant; Dethleffs a une longue expérience dans le domaine des fourgons puisqu'il fabrique entre autres les Globecar (et fabriquait auparavant les Pössl).
Le lit et le cabinet de toilette du Globetrail 590 C sont à géométrie variable, à savoir, le lit semble être un lit peigne et quand on veut se doucher on le rétracte et la douche utilise l'espace libéré, le cabinet de toilette devient alors XXL. Voir les plans.
La douche utilise une paroi pivotante, en 2 parties, aspect verre dépoli, qui sépare le lit de la salle de bain, et qui peut facilement se positionner contre la paroi du fourgon : voir les photos.
Le lit est tantôt plus étroit, tantôt plus large, et il peut aussi disparaître complètement quand on veut transporter des objets.
Vraiment très ingénieux et, sur le principe, pas vraiment compliqué à réaliser.
Je connaissais une idée similaire entre le siège passager arrière et la douche, voir le fourgon canadien de Tremdani, c'est le Safari Condo, il nous l'avait présenté brièvement --> sur le forum et celle, plus détaillée, sur le site de l'aménageur canadien.

Mais le plan imaginé par Dethleffs me séduit plus --> l'article sur VanLife - Le Monde Du Camping Car.

Ce Globetrail 590 C offre 4 places route et repas, 2 places nuit sur un lit transversal (3 en option).
Le porteur est un Ford Transit 130 Cv (ou 170 en option), traction avant, mais on pourrait facilement imaginer de le transposer à d'autres marques de fourgons, je regrette de ne pas avoir eu cette idée pour mon aménagement sur le Ducato L4 H3 !
dethleffs-590c-plan-001.jpg
dethleffs-590c-plan-002.jpg
dethleffs-590c-plan-003.jpg
DethleffsGlobetrail590C-SdB.png
dethleffs-590c-sdb-002-683x1024.jpg
dethleffs-590c-006-683x1024.jpg
cabinet de toilette en position maxi
cabinet de toilette en position maxi
cabinet de toilette en position mini
cabinet de toilette en position mini
Par ailleurs, il semble tout à fait convenable quant à son équipement général et à la finition.
En particulier, il dispose d'un double plancher technique permettant quand même une hauteur intérieure de 194cm, il y a des rangements importants, un sommier Froli, ainsi qu'un frigo en hauteur, ce qui évite d'avoir à se baisser. Une petite baie dans le cabinet de toilette permet de sortir le pommeau de douche et de nettoyer ses bottes ou autres à l'extérieur, ...etc...
Le modèle Globetrail 590 C n'est pas encore intégré sur le site de Dethleffs, son prix démarrerait à 63 k€.
Je ne sais pas si Ford a moins de problèmes que Stellantis pour produire des fourgons mais Dethleffs annonce que les commandes sont possibles à partir de maintenant (en tous cas pour le marché allemand).
Je pense que, malgré son prix, ce modèle va avoir beaucoup de succès.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Douche à géométrie variable: Dethleffs, Knaus & autres

Message : # 30434Message France Pit
ven. 8 juil. 2022 15:10

:§§§%µ¤¤:
Ensuite en profilé, Knaus Weinsberg a eu une idée similaire à celle de Dethleffs.

Il sort un profilé très compact sur VW T6 (5,88 de long, hauteur 2,85, double plancher, largeur 220), le Knaus Van Tourer 500 MQ avec une partie arrière innovante = un compartiment toilette à douche séparée… réglable en hauteur.
Lorsqu’elle est en position basse, la douche est cachée sous le lit. Et lorsqu’on l’utilise, une partie du sommier monte au plafond (assistance d'un vérin), tandis que la partie du matelas correspondante doit être déposée et on déplie la cloison de la douche
Vidéo de 2 minutes -->

Des articles présentant le Knaus Van Tourer 500 MQ :
--> http://www.lemondeducampingcar.fr/actua ... re/206794‌

--> https://www.campingcarlesite.com/campin ... nnovation‌

Quid de la résistance dans le temps, après x manipulations ?

Peut-être moyen de faire plus simple, moins cher et plus résistant : une partie du sommier qui monte au plafond et un rideau souple qui vient s'installer en face arrière de la douche ??
La séparation, ce pourrait aussi être une cloison qui se déploie depuis le bas mais qui ne monte pas jusqu'en haut ??

Autre info sur le cabinet de toilette : le lavabo coulisse pour libérer la place pour la douche, il vient alors au-dessus du WC.

Je vous laisse découvrir le reste des caractéristiques de ce profilé, annoncé par certains comme le VW California “KILLER”
Il est aménagé sur le VW T6 donc ambiance automobile, mais le prix doit, de ce fait, être élevé.
2023_KNAUS-TOURER-VAN-DoucheEscamotable4.jpg
2023_KNAUS-TOURER-VAN-DoucheEscamotable3.jpg
2023_KNAUS-TOURER-VAN-DoucheEscamotable2.jpg
le lit monte partiellement au plafond
le lit monte partiellement au plafond
Une vidéo de 13 mn avec beaucoup de détails, mais en danois -->
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Douche à géométrie variable: Dethleffs, Knaus & autres

Message : # 30800Message France Pit
ven. 2 sept. 2022 15:16

:f€¶ŋon:
Quelques détails supplémentaires sur le Dethleffs Globetrail 590 C

--> sur Fourgon Le Site

Avec, en particulier, la succession de manips pour mettre en place la douche.
Lit relevé contre paroi gauche
Lit relevé contre paroi gauche
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Molossus
Inscrit
Inscrit
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 déc. 2022 05:50
Département [Pays] : Côte d'Armor
Votre Camping-Car : Chausson - Flash 01 - 2007
Tranche d'Age : Moins de 35 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Douche à géométrie variable: Dethleffs, Knaus & autres

Message : # 31344Message France Molossus
ven. 30 déc. 2022 05:56

Pit a écrit : ven. 8 juil. 2022 15:10 :§§§%µ¤¤:
Ensuite en profilé, Knaus Weinsberg a eu une idée similaire à celle de Dethleffs.

Il sort un profilé très compact sur VW T6 (5,88 de long, hauteur 2,85, double plancher, largeur 220), le Knaus Van Tourer 500 MQ avec une partie arrière innovante = un compartiment toilette à douche séparée… réglable en hauteur.
Lorsqu’elle est en position basse, la douche est cachée sous le lit. Et lorsqu’on l’utilise, une partie du sommier monte au plafond (assistance d'un vérin), tandis que la partie du matelas comme ici correspondante doit être déposée et on déplie la cloison de la douche
Vidéo de 2 minutes -->

Des articles présentant le Knaus Van Tourer 500 MQ :
--> http://www.lemondeducampingcar.fr/actua ... re/206794‌

--> https://www.campingcarlesite.com/campin ... nnovation‌

Quid de la résistance dans le temps, après x manipulations ?

Peut-être moyen de faire plus simple, moins cher et plus résistant : une partie du sommier qui monte au plafond et un rideau souple qui vient s'installer en face arrière de la douche ??
La séparation, ce pourrait aussi être une cloison qui se déploie depuis le bas mais qui ne monte pas jusqu'en haut ??

Autre info sur le cabinet de toilette : le lavabo coulisse pour libérer la place pour la douche, il vient alors au-dessus du WC.

Je vous laisse découvrir le reste des caractéristiques de ce profilé, annoncé par certains comme le VW California “KILLER”
Il est aménagé sur le VW T6 donc ambiance automobile, mais le prix doit, de ce fait, être élevé.

2023_KNAUS-TOURER-VAN-DoucheEscamotable4.jpg

2023_KNAUS-TOURER-VAN-DoucheEscamotable3.jpg
2023_KNAUS-TOURER-VAN-DoucheEscamotable2.jpg
2023_KNAUS-TOURER-VAN-DoucheEscamotable.jpg

Une vidéo de 13 mn avec beaucoup de détails, mais en danois -->
ça a l'air génial :£$¤µ:

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Douche à géométrie variable: Dethleffs, Knaus & autres

Message : # 32449Message France Pit
sam. 9 déc. 2023 00:03

Encore d'autres idées pour que la douche dont on ne se sert que quelques minutes par jour ne prenne pas trop de place dans le volume limité disponible à bord d'un fourgon, mais qu'elle soit quand même bien dimensionnée quand o s'en sert.

Voir ce que fait cet aménageur américain, c'est inédit à ma connaissance :
--> Traveler Vans
C'est tout le meuble penderie qui coulisse pour libérer de la place.
C'est assez convaincant car une seule manipulation est à faire pour disposer d'une belle douche ou la faire disparaitre; il faut juste admettre que la porte latérale est condamnée pendant la durée de la douche, mais ce n'est pas grave, pour sortir, il reste les portes de la cabine, et - selon l'aménagement - les portes arrières.
Campérève Rapido a une solution s'en approchant mais c'est basé sur un pivotement de la penderie, ce qui, à mon avis, résistera moins bien dans le temps et même souffrira beaucoup si on sort des bonnes routes.

D'autres solutions avaient été évoqué sur Escapades par le passé :
--> Weinsberg Caralife 630 LQ
--> Carriage RV Hyperion

Vous trouverez d'autres idées intéressantes en suivant ce lien :
--> Fourgon Le Site
Une de celles que je préfère c'est la douche de Tetravan, une douche avec bac repliable et avec rideau de douche comportant des aimants.
Selon le plan de l'aménagement, ça peut s'installer à différents endroits. Le bac à douche est profond, ce qui est intéressant quand le fourgon n'est pas horizontal, de plus cela permet d'y stocker une pochette zippée contenant le rideau, la douchette et son support quand on range le tout . Peut être expédié en France. Prix €1.741,95 (frais de port et autres à ajouter)
Tetravan Foldable Shower
Tetravan Foldable Shower
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Douche à géométrie variable: Dethleffs, Knaus & autres

Message : # 32451Message France augras
sam. 9 déc. 2023 10:39

C'est vraiment astucieux.
Bon, après il faut faire sécher le rideau.

Pour ceux qui ne connaissent pas le système Campérêve/Rapido : https://augras.eu/img/CamperVanXL/index ... lspace.mp4
C'est vraiment très très pratique.
On ne le charge pas : ça nous sert exclusivement de penderie pour les vestes (chapeaux en +, écharpe).
Pas de soucis d'humidité : on ouvre toujours, même l'hiver, la ventilation en haut de la douche pendant la douche.
Pour la solidité, même si l'on pratique certains chemins bien carrossés ça reste exceptionnel, on ne peut pas garantir que ça ne bougera pas si on fait du off road : pour le moment RAS.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »