Changement de batterie

Électricité, soleil, Éole, gaz ou carburant.
Répondre
Avatar du membre
France mowe63
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 08:54
Département [Pays] : Puy de Dôme
Votre Camping-Car : Fourgon Font vendome Evasea
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Changement de batterie

Message : # 31069Message France mowe63
dim. 6 nov. 2022 17:48

Bonjour à tous et toutes

Ce W-E, ayant eu un petit souci de batterie dû à une utilisation continue, toute une nuit, de mon chauffage Eberspacher, assez gourmand en energie, j'aimerai changer de batterie cellule. Actuellement, j'ai une batterie Varta LFD 90 ( 90 Ah). Je voudrais muscler ma capacité , et pour ce faire, j'hésite entre 2 solutions. Mettre 2 batteries en parallèle ( 2 x 90AH), ou mettre une batterie de 110Ah
Ma batterie porteur est une batterie de 92 Ah, sachant que je fais beaucoup d'itinérance, jusqu'à présent, je n'avais pas eu de problèmes
Y a t'il un problème de ne pas avoir 2 batteries de même puissance, entre le porteur et la cellule? Si oui, y a t'il une solution pour effectuer un tel branchement.
Merci pour vos réponses
Bonne soirée

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6023
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Changement de batterie

Message : # 31073Message France Pit
lun. 7 nov. 2022 09:01

Bonjour
Je ne pense pas qu'avoir une batterie porteur et une batterie cellule de capacité Ah différente puisse poser un problème.
Sur mon fourgon actuel, la batterie porteur est une 110 Ah au plomb et en cellule c'est une Lithium 200 Ah.
Sur le fourgon d'avant, la batterie porteur = 110 Ah et cellule 165 Ah, les deux au plomb.

A une époque il était dit qu'il ne fallait pas avoir deux batterie dont la capacité Ah était différente de plus de 20% entre elles. Je ne me rappelle plus si c'était entre porteur et cellule ou entre 2 batteries cellule.
P.S. :
Par contre, si tu changes de batterie, réfléchis à passer au Lithium, ça a plein d'avantages vs le plomb, à part le prix. Ça charge plus vite, plus on peut utiliser de façon régulière sans aucun impact sur le durée de vie 80% de la capacité Ah alors que pour une plomb c'est 50% si on ne veut pas raccourcir sa durée de vie. Et c'est beaucoup plus léger et aussi plus compact.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Pascal
Participant
Participant
Messages : 201
Enregistré le : lun. 7 juin 2021 16:59
Département [Pays] : Haute Savoie
Votre Camping-Car : Autostar V590LT
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Changement de batterie

Message : # 31076Message France Pascal
lun. 7 nov. 2022 10:44

Bonjour,

Pour faire suite à @Pit ci-dessus, je confirme que la différence de puissance entre les batteries n'est prohibée qu'entre les batteries de cellule (si plusieurs), mais entre la batterie porteur et la batterie de cellule cela n'est pas à prendre en compte puisqu'elles ne sont pas reliées entre elles. Pour ma part j'ai une plomb 90Ah au porteur, et une 280Ah LFP4 dans la cellule.

Et vu tes soucis de capacités, oui, je te conseillerais aussi de te diriger vers une lithium LifePo4, soit directement auprès de ton concessionnaire, soir comme moi par la Chine, soit encore chez Creabest qui fournit une alternative assez intéressante avec une garantie France appréciable..

Il faudra tout de même modifier certains réglages, comme par exemple ceux de ton actuel chargeur, mais c'est vraiment pas grand chose.

:ŋœþ↑™i±:
Amitiés, Pascal :-)

Avatar du membre
France philoup
Participant
Participant
Messages : 410
Enregistré le : sam. 19 sept. 2020 17:39
Département [Pays] : Rhône
Votre Camping-Car : rapido m 972
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 69400 Villefranche sur Saône
Pays :
France (fr)
France

Re: Changement de batterie

Message : # 31078Message France philoup
lun. 7 nov. 2022 15:19

:¶€łæ»ŧŧ: :߀¶: :bonj¶€ðđß:

Avatar du membre
France Pascal
Participant
Participant
Messages : 201
Enregistré le : lun. 7 juin 2021 16:59
Département [Pays] : Haute Savoie
Votre Camping-Car : Autostar V590LT
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Changement de batterie

Message : # 31079Message France Pascal
lun. 7 nov. 2022 17:11

Oufti les bons prix !!! :oops: .. c'est pour les portefeuilles bien garnis ! :lol:

Un peu plus raisonnable, Creabest 200Ah à 999,99€ : https://www.creabest.fr/products/batter ... -bluetooth?

:ŋœþ↑™i±:
Amitiés, Pascal :-)

Avatar du membre
France mowe63
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 08:54
Département [Pays] : Puy de Dôme
Votre Camping-Car : Fourgon Font vendome Evasea
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Changement de batterie

Message : # 31081Message France mowe63
mar. 8 nov. 2022 09:06

Bonjour
Merci pour vos réponses.
En ce qui me concerne, j'utilise assez peu mon fourgon en hiver, ou en saison froide. Je ne pense pas investir dans une batterie lithium, en raison d'un prix un peu élevé. Je m'orienterai plutôt sur une batterie AGM ou Gel d'une puissance de 120 ou 130 wh.
Je pense qu' en raison de la différence de puissance entre la batterie moteur et la batterie cellule, j'aurai intérét à monter un coupleur- séparateur ou même un chargeur- booster sur le circuit. Qu'en pensez vous ?
Bonne journée

Avatar du membre
Belgique James Cook
Participant
Participant
Messages : 110
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 16:53
Département [Pays] : Belgique
Votre Camping-Car : Mercedes Westfalia James Cook NCV3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Re: Changement de batterie

Message : # 31099Message Belgique James Cook
mer. 9 nov. 2022 18:16

normalement, un coupleur séparateur, tu as déjà sans quoi tu vides ta batterie porteur en même temps que l'auxiliaire.
Avec la même technologie plomb et sans souci d'alternateur intelligent ( à se faire confirmer ) il n'y a pas lieu de placer un booster.
Mais, si devais placer un booster prends un modèle ready pour le lithium.

Avatar du membre
France mowe63
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 08:54
Département [Pays] : Puy de Dôme
Votre Camping-Car : Fourgon Font vendome Evasea
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Changement de batterie

Message : # 31100Message France mowe63
jeu. 10 nov. 2022 09:17

Je suis finalement passé chez le concessionnaire Font Vendome, qui m'a bien confirmé la présence de ce coupleur séparateur dans le fourgon.
Par contre, il me conseille de ne pas monter une batterie de plus de 120Ah. J'ai donc acheté une batterie AGM de 120Ah. J'espère que ça suffira, sachant que je fais rarement du stationnaire.
En tout cas merci pour vos conseils.

Avatar du membre
France mowe63
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 08:54
Département [Pays] : Puy de Dôme
Votre Camping-Car : Fourgon Font vendome Evasea
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Changement de batterie

Message : # 31104Message France mowe63
jeu. 10 nov. 2022 14:51

Petite question subsidiaire, mon chargeur interne est un Nordelettronica NE 143-P. Il y a un connecteur qui me propose 2 solutions, Gel ou Plomb. Ayant fait l'acquisition d'un batterie AGM, où dois je positionner ce connecteur, Plomb ou Gel ?
Par avance, merci

Avatar du membre
France VIP 42
Participant
Participant
Messages : 478
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 15:44
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Saint Etienne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Changement de batterie

Message : # 31107Message France VIP 42
ven. 11 nov. 2022 09:19

Bonjour Mowe63
AGM et GEL ont le même positionnement sur le chargeur interne: la position "GEL". Une GEL est plus adaptée pour une utilisation standard.

Sur mon fourgon Fiat j'ai installé un booster ND qui me recharge à 35 A/h, sur une batterie "GEL" de 165 A. Mon véhicule n'est pas équipé des nouveaux alternateurs "dits intelligents". Mon chargeur 220V/12V est un 25 A/h.
Je suis tout électrique 12V. (sauf une R907 gaz) et je n'ai pas de panneaux solaires...
Tout marche bien depuis 01/2016... et 95 000 kms d'itinérant, malgré le covid 2020.
Une batterie de 120 A/h maxi ? ? ? ? A cause des dimensions de son emplacement ? ? ? ?
Dans le 63, vous avez un magasin qui se nomme "Les 1001 batteries". J'y ai trouvé un accus neuf pour ma visseuse "Hilti" de 1992, et plus puissant que l'ancien.
Cordialement. Antoine.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)

Répondre

Retourner vers « Les sources d'énergie »