Les Patous

Ici, c'est le forum où parler des outils logiciels, des sites Internet, ... qui peuvent être utiles quand on veut préparer une randonnée.
C'est ici qu'il faut poser des questions sur une randonnée que l'on voudrait faire.
C'est aussi ici que l'on parle des bonnes (ou mauvaises) pratiques, ET EN FAIT DE TOUT CE QUI TOURNE AUTOUR DE LA RANDONNÉE MAIS QUI N'EN EST PAS UNE.
Répondre
Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 543
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Les Patous

Message : # 31868Message France Franck D
dim. 7 mai 2023 14:24

Bonjour,

La saison d'estive va bientôt reprendre, alors voilà un vaste sujet pour les randonneurs: qui n'a pas croisé un troupeau de mouton gardé par un Patou ?
Et donc qui n'est pas tombé sur un Patou très près... voir trop proche ? :§§ħhh·ð¶ð:

Un homme averti en vaut deux
Image

Voici 2 vidéos assez intéressante


Même si en pratique c'est pas toujours simple...

À discuter avec des bergers: on apprend pas mal de choses, on nous a cité
  • De bailler : c'est synonyme de détente... on a essayé et ça n'a pas trop bien marché.
  • De parler "pro" : "Va au troupeau" , "Va au mouton"
Par ailleurs j'ai trouvé un site qui serait pas mal à généraliser.
Pour l'instant il n'existe que sur le Val d'Allos (04) en bordure du Mercantour
A la saison d’estive visualiser en temps réels l'emplacement des troupeaux, les bergers et leurs chiens de travail et de protection
C'est https://pastorando.com

D'autres infos : Le projet ALPATOUS porté par le réseau montagne de France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur a vu le jour en 2021. Cette action a pour objectif une meilleure cohabitation entre les différents acteurs du territoire et le loup en diminuant les conflits liés à l’utilisation des chiens de protection grâce à de la sensibilisation terrain
https://fnepaca.fr/dossiers/alpatous
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Les Patous

Message : # 31871Message France augras
lun. 8 mai 2023 09:30

Merci @franck D,
Il y a les choses évidentes, calme, ne pas crier... mais le coup de l'objet à mettre entre le chien et nous c'est bon à savoir.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 543
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Les Patous

Message : # 31890Message France Franck D
ven. 12 mai 2023 19:36

Bonjour
Petit complément : Les dix commandements selon "Le Dauphiné Libéré" d'aujourd'hui
https://www.ledauphine.com/actualite/20 ... z-un-patou

1. Que je marche, cours ou pédale, je m’arrête et j’observe ce qui se passe. Je ne suis pas pressé, je prends le temps qu’il faut pour analyser la situation.

2. Si le chien aboie, je le laisse aboyer et venir vers moi. Il ne fait que son travail d’identification.
Avis perso: plus facile à écrire qu'à faire :§§ħhh·ð¶ð:

3. Je ne caresse pas le chien mais je peux lui parler. Ça le calme.

4. Si j’ai des bâtons, je les pose. Si j’ai un chapeau et des lunettes de soleil, je les enlève. Idem si j’ai des écouteurs dans les oreilles.

5. Si je suis avec mon chien de compagnie, je le tiens en laisse et le contrôle. S’il veut communiquer avec le chien de protection, je le laisse faire et je le détache.

6. Je ne traverse en aucun cas le troupeau, je le contourne.

7. Je ne crie pas, je ne m’affole pas.

8. Si je suis en groupe, je reste avec le groupe.

9. Je peux éventuellement interposer quelque chose entre le chien de protection et moi (un bâton, un caillou, un vêtement…). Mais sans faire de grands gestes.

10. Une fois que la rencontre est terminée, je repars, tranquillement. Si le chien ne se calme pas, je fais demi-tour.
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Les Patous

Message : # 31891Message France majelan
sam. 13 mai 2023 07:31

Bonjour à tous

De bonnes explications par une bergère :
8-)

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Les Patous

Message : # 31897Message France Pit
dim. 14 mai 2023 19:42

Re
Nous avons eu quelques rencontres avec des patous.
La plus mémorable c'était à vélo quand 5 patous sont venus m'encadrer alors que le troupeau était loin. Je suis descendu du vélo, je suis resté calme et j'attendais quand est arrivé la bergère mais elle n'a eu aucune influence sur eux, du coup elle est revenue en faisant teinter un sac de croquettes, les patous se sont éloignés mais pas à cause des croquettes.
Bien se rappeler que souvent le berger n'est pas le patron des patous, ils ne lui obéissent pas.
Autre expérience en Grèce à pied dans le massif du Parnasse avec des chiens impressionnants sortant de la bergerie. Heureusement un coup de sifflet du berger les a littéralement stoppé.
Je crois qu'il faut absolument rester calme.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

France Boby04
Inscrit
Inscrit
Messages : 7
Enregistré le : lun. 9 janv. 2023 18:22
Département [Pays] : Alpes de Haute Provence
Votre Camping-Car : Font Vendôme , bel horizon
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Les Patous

Message : # 31902Message France Boby04
jeu. 18 mai 2023 18:28

Bonjour
Je pense que le problème avec ces chiens c’est qu’ils ne sont souvent pas dressés,il nous est souvent arrivé de faire demi tour et de chercher une autre randonnée
Les bergers ne garde plus les troupeaux 24h sur 24h comme avant, ils les parquent , ils laissent les troupeaux seul la nuit et ils montent le matin en 4X4 , le loup du coup ne sentant plus de présence humaine a le champ libre pour se rapprocher du troupeau

Répondre

Retourner vers « Préparer une randonnée, questions, ...etc... »