Sommets "randonnables" de + de 3000m d'altitufe

Ici, c'est le forum où parler des outils logiciels, des sites Internet, ... qui peuvent être utiles quand on veut préparer une randonnée.
C'est ici qu'il faut poser des questions sur une randonnée que l'on voudrait faire.
C'est aussi ici que l'on parle des bonnes (ou mauvaises) pratiques, ET EN FAIT DE TOUT CE QUI TOURNE AUTOUR DE LA RANDONNÉE MAIS QUI N'EN EST PAS UNE.
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Sommets "randonnables" de + de 3000m d'altitufe

Message : # 32017Message France Pit
lun. 10 juil. 2023 18:36

:=%+:
Altituderando a eu il y a quelque temps la bonne idée de lister des randonnées vers une vingtaine de sommets de plus de 3000 m, accessibles, en principe, sans équipement d'alpinisme pendant l'été.
On parle ici uniquement de sommets des Alpes françaises.
Ce sont des ascensions exigeantes et qui demandent une bonne habitude de la montagne, et aussi une bonne météo.
Il est bien évident qu'à cette altitude, on s’essouffle plus vite, les conditions peuvent changer rapidement (brouillard, pluie, neige) et il faut être prêts à faire demi-tour, pas d'entêtement dangereux..
Dans la deuxième partie de l'été, en principe il n'y a plus de glace ou de névé sur les itinéraires décrits, sinon il est bien évident qu'il faut un piolet et peut-être des crampons.
Certains des sommets listés sont accessibles au bout de 4 ou 5 heures de marche mais beaucoup sont beaucoup plus lointains, avec de gros dénivelés, et il est alors tout indiqué de faire une étape dans un refuge ou de bivouaquer.
--> Altitude Rando : vingt 3000 randonnables

Il en manque quelques uns que j'ai pratiqué il y a bien longtemps : le mont Buet (le Mont Blanc des Dames !), le Grand Glaiza, le Bric Froid, ...etc...
Le Queyras est un bon point de départ pour ce genre de randos, on part souvent d'assez haut, donc pas de grosses bavantes : Pain de Sucre, Caramantran, ...etc...
De même, l'Ubaye où, depuis Maljasset, j'ai gravi la Tête de l'Autaret, proche du Mont Maniglia, avant de basculer vers le Val Varaita en Italie; des contraintes familiales nous avaient alors obligés à raccourcir les vacances et à revenir d'urgence en France.

Il y a pas mal d'autres sommets des Alpes qui frôlent les 3000 et qui sont tout aussi beaux, il suffit d'examiner les cartes et de se renseigner (vive Internet, mais avant on y arrivait quand même !)

Altituderando vient de continuer sur sa lancée et liste dix sommets de plus de 3500 mètres qui sont randonnables. Il va de soi que l'on doit alors être un montagnard encore plus aguerri, et en très bonne forme !
--> Plus de 3500 m, accessibles en rando
"Le randonneur doit être capable faire face à des contraintes liées à l’altitude, aux conditions météorologiques, à l’éloignement et aux divers risques associés à cet environnement, et la période choisie pour entreprendre de telles ascensions est primordiale."

Ci-dessous le Pain de Sucre (3200m), près du col Agnel dans le Queyras, pas de difficulté à part la raideur et un peu de vide; seulement 600 mètres de dénivelée
--> Description de la rando par la face Ouest, depuis le refuge
On peut partir du col (2740m) et gagner alors un peu de dénivelé, en suivant l'arête Sud Ouest.
Image
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Sommets "randonnables" de + de 3000m d'altitufe

Message : # 32063Message France augras
lun. 31 juil. 2023 11:45

Merci encore @Pit : on connait mal les Alpes et c’est parfait pour nous.
Plusieurs nous sont accessibles, par contre rien pour nous dans les plus de 3500m, beaucoup trop longs.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France alain26
Participant
Participant
Messages : 1008
Enregistré le : dim. 2 sept. 2012 20:04
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Plan perso et réalisation par Loisirs 12 Rodez
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Drome France
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Sommets "randonnables" de + de 3000m d'altitufe

Message : # 32070Message France alain26
lun. 31 juil. 2023 14:01

Bonjour
Pour le Mont Pelat +3000 m j ai article photos ci-dessous, réalisable par marcheur sans grosses difficultés
http://randosalain26.over-blog.com/arti ... 41854.html

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Sommets "randonnables" de + de 3000m d'altitufe

Message : # 32078Message France augras
mar. 1 août 2023 10:22

5h30 c’est dans nos possibilités : merci @Pit.
Belles description et photos en prime !
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Sommets "randonnables" de + de 3000m d'altitufe

Message : # 32081Message France Pit
mar. 1 août 2023 11:41

:{|¥↓¶↓\^œı:
Alain pour ce beau compte-rendu de la montée au Mont Pelat.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 454
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Sommets "randonnables" de + de 3000m d'altitufe

Message : # 32114Message France Henry38
jeu. 10 août 2023 15:51

Bonjour,

Dans une brève narration d'un week-end dans le Queyras (Htes Alpes), je parle de la montée au Pain de sucre. Il est vrai que c'est une jolie balade qui dépasse 3000m très abordable avec un beau panorama au sommet (3200m), vallée du Pô (Italie) et la vallée du Guil (Queyras)

viewtopic.php?p=26533#p26533

Faire la boucle, refuge col Agnel, col Vieux, Pain de sucre, col Agnel, refuge.

A bientôt
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Avatar du membre
France penkalet
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : ven. 21 mai 2021 08:43
Département [Pays] : Finistère
Votre Camping-Car : Campeo 540 4x4
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Sommets "randonnables" de + de 3000m d'altitufe

Message : # 32148Message France penkalet
jeu. 17 août 2023 12:19

Le seul plus de 3000m que j’ai fait dans la liste d’Altituderando c’est le >Mont Galibier<.
Franchement je recommande chaudement cette ascension, la vue au sommet est époustouflante, d’autant plus qu’aux alentours il n’y pas de sommet plus haut (on a presque l’impression d’être sur le toit du monde, toute proportion gardée quand même :mrgreen: )

Je l’ai fait à l’automne dernier, le dernier jour avant la fermeture hivernale du col du même nom (coup de bol pour nous, juste à temps, très belle journée, le lendemain il neigeait à gros flocons !!)
En plus pour nous c’est cool on peut très facilement se poser au départ de la rando, juste au pied du Mont (un peu impressionnant quand même vu d’en bas !)

Image
(Enfin le 31 octobre il n’y avait personne à y passer la nuit …)

Pour ceux que ça intéresse, voilà la >la trace< GPX de notre rando.
Avant de partir, je recommande également la lecture de la description de cette randonnée >ici<, elle est très bien faite et très utile, notamment pour l’approche finale qui sans les points bleus serait nettement moins pratique (tout est bien expliqué)
Allez-y, vous ne le regretterez pas (surtout qu’il n’y pas vraiment de difficulté, mon chien est monté sans soucis, bon d’accord il est très sportif mais c’est pour dire que les passages avec les mains ne sont pas difficiles)

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Sommets "randonnables" de + de 3000m d'altitufe

Message : # 32153Message France Pit
jeu. 17 août 2023 17:03

:§§!*¤¤:
Merci Penkalet pour le partage du lien de la rando vers le Grand Galibier depuis le Nord, Plan Lachat.
Il y a de très belles photos montrant toute l'étendue du panorama visible depuis le sommet.
Le lien indique aussi, au début, une liste de sommets de plus de 3000 dans la région de Valloire, dont certains sont "randonnables".

Pour le Grand Galibier, un itinéraire bien fréquenté par les grenoblois, c'est celui par le Sud, au départ du Pont de l'Alpe; il rejoint le tien au col de la Ponsonnière; c'est aussi très couru en ski de rando.
Dans tous les cas, y a de la distance et de la dénivelé !
Image
.
Le massif des Cerces est vraiment plein de belles randos et de beaux paysages.
:=%+:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Répondre

Retourner vers « Préparer une randonnée, questions, ...etc... »