Raquettes camping-car Nevaches

Les sorties plus fraîches sont ici : raquettes, randonnées à skis, chiens de traîneaux, snow kite, … etc..
Pour les randonnées à ski, nous n'accepterons pas celles trop engagées, au-delà de S3, et comptons sur la maturité des auteurs et des lecteurs pour faire la part des choses : la montagne l'hiver ce n'est pas rien !! Voir les remarques de la rubrique "Randonnées engagées'
Avatar du membre
France Amporelle
Participant
Participant
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 13:56
Département [Pays] : Vendée
Votre Camping-Car : 3 C Cartier X-Rok
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Raquettes camping-car Nevaches

Message : # 32122Message France Amporelle
ven. 11 août 2023 17:08

Bonjour à tous,
Nous allons passer une semaine en février 2024 à Nevaches en initiation randonnée nordique.
Nous serons à l’hôtel de l'Echaillon, mais viendrons de Vendée avec notre X-Rok base Sprinter (4x4 équipé de chaines).
Nous cherchons des spots pour faire des raquettes dans les 15 jours qui précédent dans un rayon de 150 km.
Je suis très intéressé par vos suggestions de lieu de bivouac et de randonnées à raquettes ?
Nous sommes des amateurs de niveau moyen...
Merci à tous,
François

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Raquettes camping-car Nevaches

Message : # 32125Message France Pit
sam. 12 août 2023 17:08

Bonjour François.
Si tu veux des réponses adéquates, sois plus précis sur ce que tu recherches dans un rayon de 150 km autour de Névache.
Tu cherches des endroits organisés, avec une structure "raquettes" de la commune et des itinéraires balisés, ...etc.. ou quelque chose de plus "sauvage", où il faut sortir la carte, ...etc...

Ensuite, dans les deux cas, il y a des réponses à foison dans la région --> diminuer le rayon ? !
Énormément de possibilité entre Grenoble ou Gap et Névache côté français et il y en a aussi pas mal en Italie.
Dis-nous aussi quel est ton niveau de connaissances et expérience de la montagne en hiver, et ton niveau en raquettes et autres modes de locomotion dans la neige (distance, dénivelée, altitude, ...).
Dans l'attente de tes indications.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Amporelle
Participant
Participant
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 13:56
Département [Pays] : Vendée
Votre Camping-Car : 3 C Cartier X-Rok
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Raquettes camping-car Nevaches

Message : # 32129Message France Amporelle
sam. 12 août 2023 22:17

Bonjour à tous,
Merci à Pit de son message.
Notre connaissance de la montagne est celle d'ex-parisiens qui ont été une semaine par an dans des stations de ski de fond (beaucoup Bessans), c'est à dire faible/moyenne.
Notre objectif est de faire des ballades en raquette de façon individuelle (= sans structure) avant ou après la semaine de randonnée nordique que nous avons prévu à Nevache pour la première semaine de février, et si possible dans le trajet qui nous mène de L'ile d'Yeu à Nevache, plus ou moins 150 km autour (150 km en montagne ça fait souvent beaucoup moins à vol d'oiseau...)
Notre niveau "hors piste" est faible, et notre équipement/expérience est "standard" (pas d'ARVA, faible connaissance des risques spécifiques de la montage...)
Par ailleurs, une longue expérience de la mer dans des milieux naturels (j'ai hésité à dire milieu hostiles ou sauvages), Norvège, Écosse, Shetland, etc...,nous a appris à être modestes et prudents face à la nature, encore plus dans un contexte que nous connaissons mal...
Nous cherchons donc plutôt soit des bivouacs soit des arrêts dans des aires de camping-car ou des parkings à proximité de pistes de raquettes balisées et/ou sans risque pour notre niveau (avalanche, perte d'orientation, etc...).
Nous avons une bonne expérience de la montagne l'été, et une bonne lecture des cartes et de l'orientation, sommes bien équipé "randonnée"...
J’espère que cela aide à cadrer notre demande.
Merci à vous tous,
François

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Raquettes camping-car Nevaches

Message : # 32132Message France Pit
dim. 13 août 2023 17:26

Hello.
C'est bien de penser à l'hiver, ça nous rafraîchit car il fait chaud en ce moment dans les Alpes.

Pour aller à Névache depuis l'ouest, deux itinéraires habituels : via Gap, le plus sûr du point de vue état des routes ou via le Col du Lautaret, joli mais .... On pourrait aussi passer par l'Italie en rejoignant Bardonechia.
Névache est un coin super pour les randos hivernales raquettes, le ski de fond, le ski de rando, de facile à très difficile. mais tu verras ça sur place !

En partant à l'envers, donc en commençant par les endroits les plus proches de Névache, une sélection :
- Briançon : après la visite de la ville, tu peux prendre tes raquettes et monter aux différents forts qui la dominent, boucle possible (les Têtes, le Randouillet, le Dauphin, l'Anjou, ...etc...) : ça peut t'amener très haut et très loin. je n'ai jamais fait mais je l'ai dans ma liste. Il y a des parkings. Si beau temps, le panorama doit être vaste.
- Montgenèvre : très grande aire camping-car, à éviter le week-end. La station a des circuits raquettes
- Monetier et la vallée de la Guisane : nombreuses possibilités en altitude dans le domaine skiable, ou dans la vallée et sur la face de la vallée non exploitée.
- Cervières village et aussi le Laus et l'Izoard : coin très recommandable, assez peu connu. Par exemple, cascade de l'Oule ou boucle vers la Bergerie de Peyre Moute ou bien sûr la vallée vers les Fonts de Cervière et la frontière italienne. Des idées ici --> raquettes en étoile depuis Cervières
- Vallouise et Puy St Vincent : sans doute des possibilités intéressantes mais je ne connais pas.
- Crévoux : peu connu. Beau parking un peu au-dessus du village. De quoi faire en raquettes, c'est assez haut, il y a de belles balades tous niveaux. C'est là que j'ai passé mon diplôme d'accompagnateur fédéral en montagne, il y a ...... des lustres. Quelques infos--> domaine nordique de Crévous.
- Le Chazelet près de La Grave ; plateau d'Emparis, magnifique panorama vers la Meije après avoir fait la dénivelé.
- le Champsaur, avec par exemple Ancelle et St Michel de Chaillol : de quoi faire !
- et bien sûr le Queyras !

Dans tous les cas, la difficulté sera de trouver un endroit agréable où poser le camion en Février : soit c'est dans une station et il y aura du monde, soit c'est plus sauvage mais il faudra voir si déneigé et si il n'y a pas de danger à rester bloqué par une grosse chute de neige.
Dans certains coins il faudra passer par la case camping, du moins ceux qui sont ouverts !

Bonnes explorations et si questions sur un coin précis ....
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Amporelle
Participant
Participant
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 13:56
Département [Pays] : Vendée
Votre Camping-Car : 3 C Cartier X-Rok
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Raquettes camping-car Nevaches

Message : # 32134Message France Amporelle
dim. 13 août 2023 23:07

Merci Pit,
Nous te ferons un retour après notre séjour.
Amitiés,
François

Avatar du membre
France penkalet
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : ven. 21 mai 2021 08:43
Département [Pays] : Finistère
Votre Camping-Car : Campeo 540 4x4
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Raquettes camping-car Nevaches

Message : # 32159Message France penkalet
ven. 18 août 2023 19:38

Tout est (bien) dit par Pit,

Juste mon expérience toute récente, j'ai passé l'hiver dernier une semaine en fourgon entre Grenoble et Névache justement avec au programme ski (à la journée et/ou 1/2 journée) et randonnées raquettes (tranquille ;) )

Perso, même si le risque est plus grand, en venant de l'Ouest ou du Nord (Grenoble) je préfère largement passer par le col du Lautaret que de faire le détour par Gap. "L'hiver" dernier je l'ai franchi 6 fois (enfin 3 A/R) et ça reste toujours un grand moment. La première fois c'était encore l'automne, les couleurs étaient encore magnifiques (en fourgon RAS à cette saison) la deuxième fois avec la neige mais la route bien dégagée (toujours en fourgon) et la 3ème fois sous la neige autant à l'aller qu'au retour (obligé de chainer à l'aller, pas au retour mais ça aurait été plus prudent ... en voiture de tourisme ce coup là)
Ce col mythique reste (normalement) ouvert tout l'hiver. Il peut arriver qu'il soit fermé temporairement pour cause de grosses chutes de neige.
2 petites vidéos pour illustrer, la première lors de notre séjour en fourgon, la 2ème plus limite en voiture de tourisme





Sinon on a fait un stop aux 2 Alpes (je voulais découvrir le domaine vu que j'allais y skier avec des copains en février) posés 2 nuits sur un parking super bien placé (ni autorisé, ni interdit ...). A noter que le parking camping-car est assez bien placé (mais très vite saturé !!) pour accéder aux pistes (un peu loin du cœur de la station mais il y a des navettes) et départ des circuits raquettes. On en a fait une petite, agréable mais pas extraordinaire non plus. Je ne pense pas que le parking qu'on a pratiqué soit toujours libre, ça ressemblait plus à un parking provisoire (travaux)

De l'autre coté il y a l'Alpe d'Huez, les itinéraires raquettes sont plus nombreux et dans un cadre superbe si on prend une remontée accessible pour les piétons. Ma femme a fait sa plus belle randonnée raquette là bas (pendant que je skiais avec ma fille) mais dans un contexte particulier puisque dernier jour avant la fermeture de la station (16 avril 2023) et les itinéraires n'étaient plus damnés depuis ?? et elle était complètement seule (avec notre chien :mrgreen: ) et +40 cm de poudreuse tombée la veille.
Image
(c'est elle sur la photo au début de sa rando raquette, photo prise depuis une remontée mécanique)

Image


Après on a passé une nuit également sur un grand parking aux pieds des pistes à La salle-les-Alpes (de mémoire autorisé 48 h)
On en garde un bon souvenir parce que le lendemain matin il était littéralement recouvert de glace (voire la première vidéo) et le spectacle valait le coup :INð€@→\ii\:
Même l'arrivée des moniteurs de ski que ce soit en voiture ou à pied valait le coup :mrgreen: (que dire des "touristes", certains était réellement scotchés au bitume)

En revanche ne surtout pas passer la nuit en dehors des zones autorisées au Monetiers les bains, la police municipale passe tous les matins verbaliser les VDL stationnés en dehors de la zone autorisée. Nous avions passé la nuit ailleurs et on était juste stationné pour la journée quand il est passé, heureusement qu'on était encore présent sinon je crois bien qu'on aurait eu le droit à un pv :£*!§: . On a discuté avec lui, en journée c'est tout à fait possible et autorisé mais pas la nuit (en passant à 9h30 c'est limite ... ) et la raison officielle c'est que Le Monetier les bains est en zone Natura 2000 ... :roll:

On est monté aussi à Montgenevre mais l'immense parking camping-car était blindé et surtout ne nous faisait vraiment pas envie
On a préféré passer la nuit sur un parking du coté des Alberts (là aussi ni interdit ni autorisé, enfin plus interdit que autorisé mais notre fourgon qui assez discret et compact est passé inaperçu et n'a dérangé personne, ambiance relaxe et moins de pression touristique)
Sinon jolie petite randonnée raquette à Névache, c'est vraiment sympa comme endroit, il y a plein itinéraires. Nous on a fait tranquillement >celle -là<.
En revanche ça caillait sévère, jusqu'à -14°C la nuit

Bonnes vacances !!!

Avatar du membre
France Amporelle
Participant
Participant
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 13:56
Département [Pays] : Vendée
Votre Camping-Car : 3 C Cartier X-Rok
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Raquettes camping-car Nevaches

Message : # 32160Message France Amporelle
ven. 18 août 2023 21:27

Merci Penkalet, pour tous ces détails qui, pour les néophytes de la montagne en camping-car que nous sommes, vont bien nous aider.
C'est très sympa d'avoir mis ces photos et vidéos pour éclairer le sujet.
Nous sommes aussi des adeptes de Wikiloc.
Normalement, notre monture 3CCartier devrait être adapté au froid...nous ne sommes pas descendu en dessous de -8°C avec la précédente (aussi 3CCartier..), et le Truma ne se déclenchait qu'occasionnellement.
Kenavo !
François

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Raquettes camping-car Nevaches

Message : # 32162Message France Pit
sam. 19 août 2023 21:50

Hello.
Oui, l'Alpe d'Huez est un spot intéressant pour la raquette et le ski de rando nordique (ou alpin !) MAIS avant l'ouverture ou après la fermeture de la station : c'est alors beaucoup plus agréable et presque désert à part le week-end.
Raquettes aux Deux Alpes : BOF !

Dans le coin, il y a le plateau d'Emparis que j'ai cité plus haut : Un des itinéraires possibles
Beau temps impératif, c'est sauvage l'hiver et ça peut être dangereux, mais quel panorama tous azimuts et vers la Meije c'est magnifique
--> C'est ici
Mes photos de là bas, j'y montais en ski de rando nordique, sont vieilles, elles sont dans mes archives (!) et il n'y avait pas autant de neige, j'y allais début Avril.
En Février, se renseigner encore plus impérativement sur les conditions de neige et avalanche.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France penkalet
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : ven. 21 mai 2021 08:43
Département [Pays] : Finistère
Votre Camping-Car : Campeo 540 4x4
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Raquettes camping-car Nevaches

Message : # 32163Message France penkalet
sam. 19 août 2023 23:07

Merci Pit pour toutes ces bonnes informations (qui font vraiment envie d’y retourner).

En repensant aux bons conseils de Pit, je n’ai pas évoqué notre passage par Cervières qui mérite très largement le détour !! C’est sauvage et magnifique comme on aime, autant l’hiver que l’été (et à l’automne bien sûr, pas fait au printemps mais j’imagine très bien que ça doit-être tout aussi grandiose)

A propos de Cervières, je recommande l’écoute du >podcast< que l’émission de France Inter « Affaires sensibles » a consacré à cette vallée. :®®®:

Avatar du membre
France Amporelle
Participant
Participant
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 13:56
Département [Pays] : Vendée
Votre Camping-Car : 3 C Cartier X-Rok
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Raquettes camping-car Nevaches

Message : # 32861Message France Amporelle
jeu. 15 févr. 2024 18:38

Bonjour à tous,
Encore merci de vos conseils.
Ci joint un petit résumé de notre séjour dans la région de Briançon, qui touche a sa fin.
Bien cordialement à tous,
François
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Randonnées Hivernales »