Parc Naturel Chartreuse: randos interdites car propriété du Marquis

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Avatar du membre
France fabio
Participant
Participant
Messages : 59
Enregistré le : mer. 9 mai 2018 10:03
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : FV MasterVan
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Parc Naturel Chartreuse: randos interdites car propriété du Marquis

Message : # 32175Message France fabio
ven. 25 août 2023 10:42

Bonjour,
Bon, pour les randonnées en Chartreuse secteur Lances de Malissard, Aulp du Seuil, Cheminée de Fontanieu.... De belles randonnées que j'ai faite. Désormais, le propriétaire des lieux, Moonsieeur le Marquis va en interdire l'accès car il loue à des chasseurs (fort cher la part!).
Lieux en plein Parc de la Chartreuse.
Ses sous-fifres ont posé des panneaux d'interdiction un peu partout, démonté les câbles qui permettaient de passer les zones un peu délicates, même enlevé les petites stèles commémoratives des personnes décédés en montagne, ils devraient même détourner le GR....
https://www.pascal-sombardier.com/la-to ... OvfQ4s_qVw
:oops:
Et il n'y a pas qu'en Chartreuse!
Le sentier de la Tournette a été débalisé par le proprio. Le sentier ne figure plus sur les dernières cartes IGN.
L'accès au falaises de Presles https://ffmect38.fr/interdiction-dacces ... e-presles/ est interdit!
:twisted:
Drôle de monde que voilà!!!

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Parc Naturel Chartreuse: randos interdites car propriété du Marquis

Message : # 32176Message France majelan
ven. 25 août 2023 10:57

:«[%%: :«[%%:

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Parc Naturel Chartreuse: randos interdites car propriété du Marquis

Message : # 32177Message France Pit
ven. 25 août 2023 11:51

:shock:
Voilà une mauvaise nouvelle pour ce qui est de la Chartreuse et des jolies randos, sans ou avec les mains, qu'on peut y faire.
C'est vraiment dégueu, c'est une zone énorme qui est concernée et ce sera interdit même l'hiver !
Soi-disant c'est un parc naturel et les chasseurs, moyennant du fric bien sûr, pourront tuer du chamois et piétiner les petites fleurs en dehors des sentiers.
Remarque : le problème existe depuis longtemps mais il semble que le Marquis veut maintenant forcer la dose.
De plus, il y a un tordu qui a été jusqu'à donner un coup de poing à un randonneur et la plainte a été classée sans suite malgré la vidéo.
:§§ħhh·ð¶ð:
Quelques unes des balades décrites ici qui deviennent interdites :
L'Aup du Seuil
Grand sangle de l'Aup du Seuil
Sangle de Belles Ombres
Cheminée de Fontanieu - Col de Bellefont
.
Pour compléter le topo, j'ai trouvé :
extrait de OpenEditions Journal- en 2012La structure foncière de ce secteur des Hauts de Chartreuse est particulièrement simple puisqu’un seul propriétaire, Bruno de Quinsonas, possède l’ensemble du massif des lances de Malissard-Aup du Seuil. Or Bruno de Quinsonas tire un important revenu de ce vaste terrain en le louant chaque année à une société de chasse. Sa crainte porte donc d’abord sur d’éventuels dérangements du gibier mais aussi sur le risque de dépréciation qu’encourt son bien.
Bien qu’il se soit exprimé à plusieurs reprises au cours de la polémique par voie d’Internet, il n’a pas apprécié non plus la publicité à laquelle l’exposait cette affaire. La création de la réserve naturelle en 1997 avait intégré la pratique de la chasse dont les modalités sont réglées par l’article 9 du décret qui mérite d’être cité : « La chasse est interdite par arrêté préfectoral, après avis du comité consultatif, dans des zones dont la surface ne peut être inférieure à 30 % de la superficie totale de la réserve ». Autrement dit, si les acteurs de la chasse sont assez adroits, ils pourront continuer à pratiquer leur activité sur 70 % de la réserve ! Dans ce contexte, le propriétaire n’a aucun intérêt à ce que la polémique dérape sur la compatibilité entre les usages et sur leurs impacts respectifs…
Il semble que depuis 2012, la famille du Marquis et la société de chasse deviennent plus intransigeants, eux seuls ont le droit de déranger le gibier et de piétiner la zone incluse dans le P.N.et plus particulièrement dans la réserve biologique intégrale de l'Aulp du Seuil et la réserve biologique intégrale de Malissard
J'espère que Monsieur le Marquis de Quinsonas paye une belle taxe foncière mais j'ai un petit doute !
Quant aux gestionnaires du Parc Naturel de Chartreuse, ils ont l'air de manquer de poids vis-à-vis de lui.
Que disait Pierre-Joseph Proudhon ??
Un autre disait « ce que tu possèdes et qui t'est superflu, tu l'as volé »
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France fabio
Participant
Participant
Messages : 59
Enregistré le : mer. 9 mai 2018 10:03
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : FV MasterVan
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Parc Naturel Chartreuse: randos interdites car propriété du Marquis

Message : # 32178Message France fabio
ven. 25 août 2023 13:34

Je complèterais les balades interdites:
Pas de Ragris
Traversée intégrale des Lances de Malissard
Le passage du petit Tas
Pas de l'Echarasson
 ! Message de : Pit
Il faut rajouter un des morceaux les plus chouettes du GR 9 !
Et plus moyen d'aller voir les inscriptions romaines de Malissard.

Avatar du membre
France penkalet
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : ven. 21 mai 2021 08:43
Département [Pays] : Finistère
Votre Camping-Car : Campeo 540 4x4
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Parc Naturel Chartreuse: randos interdites car propriété du Marquis

Message : # 32179Message France penkalet
ven. 25 août 2023 13:52

Voilà une bien triste nouvelle, voire révoltante ...

J'ai quand même vérifié la date sur mon calendrier, un moment j'ai cru être retourné en 1788 :§§ħhh·ð¶ð: (et ben non même pas, on est bien en 2023 !)

Avatar du membre
France fabio
Participant
Participant
Messages : 59
Enregistré le : mer. 9 mai 2018 10:03
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : FV MasterVan
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Parc Naturel Chartreuse: randos interdites car propriété du Marquis

Message : # 32180Message France fabio
ven. 25 août 2023 14:29

1788, y'aurait eu de l'espoir qu'il passe à la guillotine!

Modération : suppression de ce qui est litigieux sur la peine de mort, ce qui reste étant de l’humour.
Philippe

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Parc Naturel Chartreuse: randos interdites car propriété du Marquis

Message : # 32181Message France augras
ven. 25 août 2023 15:59

Je pensais, bêtement manifestement, que les chemins de randonnées étaient assortis d’une servitude de passage : je tombe de haut.
Quant à la réserve naturelle et la pratique de la chasse tout dépend de son règlement : et même si généralement la chasse au petit gibier y est interdite, il reste le gros gibier.
On se rend compte que tout appartient à quelqu’un, privé ou public, même les montagnes. Il reste peut-être les mers et océans... même pas sûr !
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France fabio
Participant
Participant
Messages : 59
Enregistré le : mer. 9 mai 2018 10:03
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : FV MasterVan
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Parc Naturel Chartreuse: randos interdites car propriété du Marquis

Message : # 32182Message France fabio
ven. 25 août 2023 16:40

Mea culpa! c'était pour moi du 5ème degrés!

Avatar du membre
France Tichodrome
Inscrit
Inscrit
Messages : 2
Enregistré le : mar. 15 nov. 2022 09:34
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : VW California
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Parc Naturel Chartreuse: randos interdites car propriété du Marquis

Message : # 32195Message France Tichodrome
mar. 29 août 2023 00:18

Bonjour

Zone en conflit depuis bien longtemps. Il y a bien 10-15 ans j'étais allé avec un copain explorer les arches découvertes par P. Sombardier.
A la descente, nous avons été abordés par un type en 4x4 qui nous a eng... car soit-disant nous étions sur une propriété privée et que nous n'avions rien à y faire. Nous avons joué les naïfs et le ton n'est pas trop monté...
Ce qui semble nouveau c'est que le propriétaire a peut-être maintenant les moyens légaux et humains de faire respecter cette interdiction :-(

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Parc Naturel Chartreuse: randos interdites car propriété du Marquis

Message : # 32284Message France Pit
jeu. 19 oct. 2023 22:28

Bonjour.
Il y a eu une manif de protestation, pour un libre accès à la nature, il y a quelques jours, organisée par Mountain Wilderness.
--> l'info sur France 3

Pour signer la pétition, c'est ici
Déjà plus de 36 000 signatures
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »