Quelles cartes topo utilisez-vous ailleurs ???

Ici, c'est le forum où parler des outils logiciels, des sites Internet, ... qui peuvent être utiles quand on veut préparer une randonnée.
C'est ici qu'il faut poser des questions sur une randonnée que l'on voudrait faire.
C'est aussi ici que l'on parle des bonnes (ou mauvaises) pratiques, ET EN FAIT DE TOUT CE QUI TOURNE AUTOUR DE LA RANDONNÉE MAIS QUI N'EN EST PAS UNE.
Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Quelles cartes topo utilisez-vous ailleurs ???

Message : # 3965Message Utsjoki
lun. 28 janv. 2013 17:39

En Rando !! ...

Nous avons souvent ce problème, trouver une carte du coin qui se "rapproche" des normes que nous connaissons en rando : IGN.

En France pas de gros soucis, mais a l'étranger çà se corse et il est parfois difficile de se faire comprendre et d'obtenir une carte valable.
En Italie (Alpes) j'utilise les cartes Escursionista http://www.escursionista.it/quadrocartegenerale.html presque une copie conforme d'IGN.
Et vous dans vos voyages vous avez trouvé une édition valable ?
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Avatar du membre
Karrigell
Participant
Participant
Messages : 86
Enregistré le : ven. 11 janv. 2013 18:13
Département [Pays] : Finistère
Votre Camping-Car : Burstner T615
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: quelles cartes topo utilisez-vous ailleurs ???

Message : # 3966Message Karrigell
lun. 28 janv. 2013 18:27

Namasté.
Si tu sais exactement où tu iras faire tes randonnées, le mieux est de les acheter directement chez IGN.
C'est ce que je fais. Voilà l'adresse du catalogue des cartes étrangères.
Si cela peut être utile..

http://loisirs.ign.fr/cartes/randonnee-etranger.html
Image
Jean-Louis.
"Mon fils je te donne les quatre directions du monde, car on ne sait pas où tu iras mourir."
Image

Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: quelles cartes topo utilisez-vous ailleurs ???

Message : # 3967Message Utsjoki
lun. 28 janv. 2013 18:45

Bon OK.. je parle en dehors de la liste -kompass- proposée , c'est pas trés giboyeux.
ex: Portugal (Madère) épuisée, il y as de belles randos a faire mais impossible de trouver une carte...
Norvège j'ai cherché ..pas trouvé, quand j'ai enfin trouvé (sur place) j'ai pas percuté de noter l'éditeur ... :cry:
J'ajoute qu'il est trés rare (en voyage) que je sache exactement où je vais faire une sortie, des fois c'est boff, et on va plus loin et bingo là çà nous plait ..
Kompass fait des carte en lignes : http://www.kompass.de/online-karte.html si on sait où on va , a la limite on imprime, je viens de voir çà sur leur site..
- avions (planeur) point vus.

:arrow: j' demande çà parce que je pense que çà peut rendre service, alors si vous avez des carte rando d'un pays regardez l'éditeur et on fera le reste ... :lol:
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: quelles cartes topo utilisez-vous ailleurs ???

Message : # 3971Message France Pit
lun. 28 janv. 2013 21:59

Comme cartes topo papier que j'ai :
  • Pour l'Italie, les cartes de l'Istituto Geographico + des cartes trouvées sur place = celles des Parcs Nationaux, et aussi pour les Abbruzzes cartes des Edizioni Il Lupo
  • Pour la Grèce, les cartes Topo Anavasi sont correctes.
  • Pour la Suisse : j'ai quelques cartes d'une qualité irréprochable de l'Office Fédéral !
  • Pour les Pyrénées espagnoles : éditions Alpina et quelques cartes autres (qualité variable)
  • Pour le Portugal : je n'ai rien et, pire, sur place en montagne je n'ai rien pu trouver (faudrait aller dans une grande ville).
  • Pour le Maroc, j'ai trois cartes au 1/100 000 du Haut Atlas, pas mieux mais ça doit exister au 1/50 000
Avant il y avait Voyageurs du Monde qui avait une librairie sur Grenoble où tu pouvais tout trouver / commander. Mais disparu maintenant. Et le Vieux qui Campe, il a pas tout !

Utsjoki, pour la Norvège, Voir ICI

Pour préparer des randos, on peut aussi se servir des cartes sur Internet. Faut juste avoir un accès Internet. ;)

Tiré de mes marques pages Firefox :
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: quelles cartes topo utilisez-vous ailleurs ???

Message : # 3981Message Utsjoki
mar. 29 janv. 2013 07:45

:| ..il est là le blème !!
soit faut avoir le net, soit "savoir" a l'avance ce que l'on va faire.
Mais -sur place- on trouve rarement une carte "de rando" potable . Pourtant elles existent mais ou les trouver.
C'est quand même curieux ! eux, ils font comment ??
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Avatar du membre
Suisse Britchon
Participant
Participant
Messages : 795
Enregistré le : mar. 3 janv. 2012 06:49
Département [Pays] : Suisse
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Duo 2011 MB Sprinter 316 CDI auto.
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Vallée de la Brévine
Pays :
Suisse (ch)
Suisse

Re: quelles cartes topo utilisez-vous ailleurs ???

Message : # 3982Message Suisse Britchon
mar. 29 janv. 2013 10:27

Utsjoki a écrit : C'est quand même curieux ! eux, ils font comment ??
Pour le Maroc, il existe un atlas, mais ça peut être moyen .... :oops:
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? ( W. Allen )

Avatar du membre
Karrigell
Participant
Participant
Messages : 86
Enregistré le : ven. 11 janv. 2013 18:13
Département [Pays] : Finistère
Votre Camping-Car : Burstner T615
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: quelles cartes topo utilisez-vous ailleurs ???

Message : # 3983Message Karrigell
mar. 29 janv. 2013 11:17

Les cartes suisses réservent des surprises.. Je me suis retrouvé devant une autoroute qui n'était pas marquée sur la carte... :shock:
Les personnes qui m'accompagnaient ont eu de sacrés doutes sur mes capacités en topo, j'avoue qu'à ce moment là, moi aussi, j'ai eu de sacrés doutes... :mrgreen: Il faut savoir que les sites relevant de la défense militaire ne sont pas répertoriés sur les cartes... Là, il s'agissait d'une autoroute servant comme piste d'atterrissage et de décollage pour jets... :shock:
Il y a certain pays où les cartes ne sont pas accessibles ou très difficilement accessibles, sauf des extraits sur lesquels, il y a des randonnées balisées. (Ex pays de l'Est..)
En France, les carte "UTM" ne sont vendues que dans certaines librairies et même là, pour avoir des tirages au 1/25000, il faut souvent les commander.
Il est vrai que pour moi, maintenant, je n'ai plus ces problèmes puisque mes voyages sont pratiquement dans l'hexagone...
Image
Jean-Louis.
"Mon fils je te donne les quatre directions du monde, car on ne sait pas où tu iras mourir."
Image

Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: quelles cartes topo utilisez-vous ailleurs ???

Message : # 3984Message Utsjoki
mar. 29 janv. 2013 11:54

Britchon a écrit : Pour le Maroc, il existe un atlas, mais ça peut être moyen .... :oops:
:/¤¤#": Excellent !...

En France aucun soucis je le reconnais, mais c'est pas simple dés que l'on s'éloigne un peu. Nous avons souvent abandonné une rando (pas une balade) pour la bonne raison que nous n'avions pas de carte, aucune indication et beaucoups de possibilité d'erreur pour le retour. C'est rageant !
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Avatar du membre
MartinEmilie
Participant
Participant
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 20:04
Département [Pays] : Haut Rhin
Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : 68 pied du Ballon d'Alsace
Contact :

Re: quelles cartes topo utilisez-vous ailleurs ???

Message : # 4007Message MartinEmilie
mer. 30 janv. 2013 16:31

Pit a écrit :
Pour préparer des randos, on peut aussi se servir des cartes sur Internet. Faut juste avoir un accès Internet. ;)
Salut,

J'ai retrouvé un post d'un forum ami (Voyage Forum), où il y a l'équivalent de "notre géoportail" pour pas mal de pays :
C'EST ICI

Merci aux contributeurs de ce post sur cet autre forum :®®®:

et si quelqu'un se sent ou a le temps de remettre tout ça "au propre" :lol: ;)

Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: quelles cartes topo utilisez-vous ailleurs ???

Message : # 4008Message Utsjoki
mer. 30 janv. 2013 17:09

:| .. il y as aussi : http://www.norgeibilder.no/ dans ce cas!
mais c'est écrit en Viking !! ..

je viens de "tomber" sur un Polonais.
http://maps.geoportal.gov.pl/webclient/
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Répondre

Retourner vers « Préparer une randonnée, questions, ...etc... »