Projet achat camping-car:Scandinavie en hiver

Un petit mot qui permet de mieux vous connaître, vous et votre CC, et donc de mieux répondre à vos éventuelles questions.
Sans cette présentation vous ne verrez pas tous les sujets.
Les SEO voulant mettre un backlink, passez votre chemin on connaît vos combines.
Répondre
DUVAL

Projet achat camping-car:Scandinavie en hiver

Bonjour,
Je boucle dans six semaines une carrière professionnelle riche en responsabilités, qui se terminera donc le 31 décembre.
Ornithologue et photographe animalier, j'ai le projet, avec mon épouse, d'acquérir un camping-car neuf (je n'ai jamais utilisé de camping-car..)bien adapté à des températures quasi polaires car nous comptons nous rendre l'hiver en scandinavie notamment la Norvège ( -30° jusqu'à -40° ); je serai heureux de recueillir les précieux conseils de personnes qui ont l'habitude de voyager dans ces pays car j'imagine qu'il faut bien se documenter avant de faire son choix.
Ravi de de vous rejoindre sur ce forum.
Thierry
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Projet achat camping-car:Scandinavie en hiver

Bonjour, bienvenue sur ce forum.
:€lc%me:

perso: -avant- je passerais par la case location une semaine en hiver..... :INð€@→\ii\:
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
MartinEmilie
Participant
Participant
Département [Pays] : Haut Rhin
Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Salut et bienvenue ;)
DB34
Membre
Membre
Département [Pays] : Hérault
Votre Camping-Car : Hymer698
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Hello Thierry et :brftðºŁ↑±™°:

Sommes allés plusieurs fois en Scandinavie mais pas en hiver, sur notre blog ici :

http://20ansdevoyages.blog4ever.com/scandinavie"
http://20ansdevoyages.blog4ever.com/scandinavie-2"
http://20ansdevoyages.blog4ever.com/norvege"
http://20ansdevoyages.blog4ever.com/suede-1"
http://20ansdevoyages.blog4ever.com/suede-2"

...mais j'ai un copain qui lui y est allé en hiver avec un fourgon qu'il avait aménagé lui même. Comme tu dois t'en douter c'est l'isolation intèrieure et des conduits qui sont à prioriser + équipement pneus et chaînes+ prévoir pour l'énergie car en hiver il fait nuit pratiquement tout le temps,donc ne pas compter sur les panneaux solaires.

Un bon concessionnaire pourra te renseigner et t'aider dans ton équipement quand tu auras fait ton choix...A moins que tu ne sois bon bricoleur :-)

Bonne retraite , bon choix et bonne prépa
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Bonjour.

Je vais donner quelques indications, même si je n'ai jamais pratiqué la Scandinavie, et à peine un peu expérimenté la vie à bord par -10 -15, -25 une seule fois (bien loin des -30 ou -40 et plus qu'il peut y avoir là-bas, tout au nord).
JM Lustrat et Mush69 qui ont parcouru ce pays en dehors de l'été t'en diront plus, sinon voir leurs messages sur ce forum.

Un camping-car, fourgon ou non, qui sera agréable et fonctionnel pour l'hiver par des températures très basses coûtera forcément plus cher à construire / aménager et à équiper, et s'il fait vraiment froid (-40) il faut aussi prévoir de chauffer le moteur (avec un Webasto ou Eberspächer, à moins d'avoir un branchement électrique si camping ou similaire).

Donc il faut savoir quel budget on veut y mettre, les éléments importants à ce niveau étant la compacité ou non du CC, son caractère 4x4 ou non et le type de chauffage.

Bien sûr, il faut que tout soit hors gel, et il faut bien étudier l'autonomie énergétique (électricité, gaz, ....). Si gaz, il faut impérativement du propane, ou du GPL mais uniquement celui vendu dans les contrées froides.
Un must pour la Scandinavie en hiver, à mon avis, c'est que le CC ait un double plancher : ce "vide sanitaire" facilite grandement la mise hors gel du réservoir d'eau propre et celui des eaux usées; cela est beaucoup plus agréable au niveau des pieds, on est bien mieux préservé du froid (si l'on fait ce qu'il faut au niveau de la cabine de conduite).

En fonction du volume, il faut bien choisir le type et la puissance du chauffage.
La Rolls dans ce domaine étant le système de chauffage central Alde proposé sur certains CC haut de gamme, mais on peut, pour des raisons de coût, se rabattre sur le chauffage central à circulation d'eau glycolée possible avecun Eberspächer Hydronic ou un Webasto ThermoTop (mais uniquement dans les aménagements sur mesure comme le mien). On peut alors relier ce circuit de chauffage central Alde ou autre via un échangeur eau /eau avec celui du liquide de refroidissement du moteur.
Dans tous les cas, les gaines du chauffage (air ou eau) doivent longer les parois et approcher tous les endroits stratégiques de l'habitacle.
Les batteries doivent aussi être protégées du froid et maintenues le plus possible en charge.
Avec mon vieux Bedford, la nuit je mettais des couvertures pour protéger moteur et batterie. Par ailleurs, j'ai eu, un hiver à seulement 1200 m de haut, par une tempête de neige folle très fine, de la neige qui s'est infiltrée dans le circuit carburant (je n'avais pas mis de couverture) et cela a ensuite gelé : impossible de démarrer !

Si chauffage au gaz sur des bouteilles, prévoir un inverseur automatique car changer de bouteille en pleine nuit quand il fait -15, ça doit laisser des souvenirs.

Dans tous les cas, prévoir un duvet qualité polaire, just in case. Et aussi des essuies glace de rechange, et plein plein d'autres choses.
:lol:

La location peut permettre de se faire une meilleure idée --- fld http://www.ukandeuropetravel.com/camper ... avel.shtml.

Bonnes réflexions et découvertes.
Destrier: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
DUVAL

Bonjour,
Merci pour votre accueil très sympathique et pour vos messages, je vais consulter vos sites de voyages.
Les conseils techniques de Pit me seront précieux; je m'oriente vers un intégral de chez Hymer (je mesure 1,93...) avec un chauffage adapté, peut-être un ALDE , un chauffage du moteur ( Webmasto ?) et un double plancher. je dois bien vérifier tout l'équipement pour ne pas avoir de surprise, on m'avait conseillé un chauffe au gas-oil, quelqu'un a-t-il un avis sur ce sujet ?
Je vais contacter un distributeur et reviendrai vers le forum pour valider le projet.
En attendant , si vous souhaitez faire un tour sur mon site photos , voici l'adresse: http://www.impressions-nature.com"
Thierry
Répondre

Retourner vers « Présentations des nouveaux inscrits : OBLIGATOIRE pour tout voir »