Hello Dan
Moi aussi, j'aime le ski de rando classique mais, vu l'âge et les genoux, je n'ai plus rien fait depuis trois ans, juste des balades au-dessus de chez ma fille.
Sur certains reliefs, la rando nordique avec le matos adéquat est imbattable si tu maitrises la technique, et je ne parle pas que de terrains comme les doux ballons des Vosges (pas toujours si doux d'ailleurs) ou les hauts plateaux du Vercors ou du Jura (un de mes meilleurs souvenirs ce furent, dans les années 70, deux traversées Nord Sud du Jura franco-suisse au départ de Mouthe/Chapelle des Bois et spécialement celui qui s'est terminé via le Crêt de la Neige à Menthières : de bien belles descentes).
Prends par exemple une course qui inclut la remontée de toute la vallée de la Clarée : un vrai plaisir de rattraper sans coup férir les copains en peau de phoque (j'avais mis le bon fart !) et de les attendre trankillou, bien au chaud, aux Drayères pendant de très très nombreuses minutes.
Et même pour monter plus haut vers les Rochilles ou vers le Thabor, pas de soucis, à l'époque, pour être devant; pour la descente bien sûr ce n'est pas le même topo.
Avec les Hoks ça ne glisse sans doute pas terrible, donc pas trop bon sur les plats et faux plats (mais pas plus mauvais que avec des Dynastar, Trab et autres), et pas très bons en descente.
Mais si tu as un peu de technique (et des genoux) ça ira
bien plus vite qu'avec des raquettes, sauf bien sûr dans les sous-bois encombrés.
Quand il fait beau : Les joies de la neige !
Y en a pas beaucoup, de la neige, en ce moment, ça fond, les montagnes noircissent ! Elle est prévue par chez nous la semaine prochaine au-dessus de 1400.