Petite rando à l'Aiguille de la Balme. Chamrousse,

Les sorties plus fraîches sont ici : raquettes, randonnées à skis, chiens de traîneaux, snow kite, … etc..
Pour les randonnées à ski, nous n'accepterons pas celles trop engagées, au-delà de S3, et comptons sur la maturité des auteurs et des lecteurs pour faire la part des choses : la montagne l'hiver ce n'est pas rien !! Voir les remarques de la rubrique "Randonnées engagées'
Répondre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Petite rando à l'Aiguille de la Balme. Chamrousse,

Aujourd'hui Grenoble est sous les nuages. Il est 14H30, un petit coup d’œil aux webcams de Chamrousse, la station de ski est au dessus des nuages, j'ai le temps d'aller me balader pour profiter du beau temps.
A 16H je me gare sur le parking de Casserousse à 1450m. C'est un point bas de la station de Chamrousse situé dans le massif de Belledonne aux portes de Grenoble.

J'emprunte un chemin forestier qui monte à travers la foret vers l'Aiguille de la Balme.
Image

Dans la région on est assez écolo, au sommet d'un vallon des structures en rondins ont été placées pour stabiliser la neige et minimiser les départs d'avalanches. Une centaine de mètres en contre bas passe la route qui monte à la station.
Image

Sortie de la forêt le sommet est en vue
Image

Pas beaucoup de trace de montée à part la mienne.
Image

Sommet de l'aiguille 1836m. Beau coup d’œil sur le massif.
Image

La couette a été tiré sur la vallée du Grésivaudan. A droite la Chartreuse, à gauche le Vercors, dessous Grenoble. Comme souvent à cette période de l'année, il y a une inversion des températures et c'est l'inverse de la maison, il fait plus froid sous la couette qu'au dessus...
Image

Demi tour de 180° plein Est le sommet de la station de Chamrousse 2050m et le massif de Belledonne
Image

Retour au parking par les pistes de skis déja désertées, il est 17H30, je suis à la limite des nuages, il va falloir replonger dans la vallée
Image

Le soleil s'est couché il est 18H
Image

Cordialement
Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com
France ROUFFET
Participant
Participant
Département [Pays] : Landes
Votre Camping-Car : Westfalia Columbus
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: Petite rando à l'Aiguille de la Balme. Chamrousse,

MERCI POUR CETTE RANDO TONIFIANTE

jf
France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Pays :
France
France

Je prends note ... :£$¤µ:

Merci pour le partage ... 8-)

PS: on pourrait avoir un petit tracé sur carte IGN ... ici par exemple: http://www.visugpx.com/editgpx/" :oops: :INð€@→\ii\:
Je suis plutôt "pauvre" sur ce secteur: http://www.visugpx.com/?i=8cR95vzLbR" :oops:
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Pays :
France
France

Bonjour Majelan
Ce n'est pas une très jolie balade, je ne sais pas ce que tu recherches mais autour de Grenoble et même un peu plus loin, il y a beaucoup mieux. Dis moi ce que tu recherches (été, hiver, avec le mains, sans les mains, secteur) et je pourrai te donner des idées, je pense que Pit dois aussi être une mine d'infos.
En tout cas j'ai essayé de la transcrire sur l'application EditGPX que je ne connaissais pas. J'ai fait une capture d'écran, il doit y avoir mieux à faire?
Image

Le mieux est de la parcourir dans le sens antihoraire
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com
France Pit
Administrateur
Administrateur
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Pays :
France
France

Bonsoir.

Merci pour les belles photos.
Elle a le mérite cette balade faite par Henry de ne pas être trop longue, se case bien en fin d'après-midi et aussi descente sécurisée via la piste de ski.
Je ne l'ai jamais faite, je ne suis allé à La Balme que depuis la station !
:lol:
où il y a d'ailleurs une aire CC (que HVA connait bien).
La descente à skis (piste) sur le parking de Casserousse est sympa, sans doute un peu sportif avec les Hok, mais par bonne neige .....

Depuis le sommet de la Balme, on peut aussi descendre vers le petit col juste en contrebas, traverser les pistes de ski, rattraper le sentier d'été et rejoindre le petit lac des Pourettes, puis selon l'état de la neige et la forme, la brèche Robert (Sud ou Nord), les lacs du même nom, les pistes de ski, ...
Attention c'est quand même de la montagne hivernale après le lac des Pourettes !
C'est plus abordable l'été (quelques pierriers) et très sympa, on peut alors faire une grande boucle en montant à la Croix et redescente (partir du Recoin c'est plus raisonnable que depuis Casserousse).

Dans Belledonne, avec des raquettes ou des Hok, il y a quelques coins sympa (et bien sûr encore plus en ski de rando), par exemple vers Orionde depuis le Col des Mouilles (Orionde c'est le nom de notre premier fourgon Isère Evasion !); en ski de rando ça se fait bien par le nord est.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France
France

Si ce n'est pas une jolie balade, les photos elles le sont, merci Henry pour cette sympathique rando hivernale qui a le mérite d'être accessible à un maximum de monde, faut penser aussi à ce coté là.

L'hiver ce n'est pas toujours évident d'accéder à certains départs de rando en CC, encore moins se garer, merci pour ce partage. :®®®:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Pays :
France
France

@Henry et Pit: merci pour le tracé et les indications ... je note ... 8-)
Je garde un très bon souvenir de la rando raquettes à la Botte (http://www.visugpx.com/?i=8cR95vzLbR" parcours indiqué par des amis) ... 8-) et ma curiosité me pousse à chercher d'autres tracés ... :lol:
Répondre

Retourner vers « Randonnées Hivernales »