Bonjour
Pour la route vers le haut de la vallée de la Clarée, les années passées, c'était, en gros, entre mi Juillet et fin Août :
- Route fermée dans le sens montant de 9h à 19h
- Route fermée dans le sens montant à partir du moment où les parkings de Fontcouverte et de Laval sont complets.
Pour se rendre là haut et faire l'économie de plusieurs kilomètres à pied, une navette payante (pas chère) fonctionnait au départ de Roubion à Névache.
A vérifier pour 2015 avec l'Office de Tourisme de Névache.
J'ai connu Névache dans les années 70 et 80 : la liberté !
Il y avait beaucoup moins de gens qui connaissaient la vallée; je l'avais connu grâce à un bouquin de Jérome Pinoncely, décédé il y a un peu plus d'un an à l'âge de 80 ans; il fut à l'époque parmi les enthousiastes qui animaient alors l'ANCEFSF (foyers de fond) mais il était surtout attiré par la neige vierge et le ski de randonnée ''alpi-nordique''.
Son bouquin 'Invitation au ski de découverte', acheté chez le Vieux qui campe, m'avait amené vers 1975 à découvrir le ski de randonnée nordique et à aimer la vallée où il habitait, il y avait créé un gîte qui existe toujours 'La Découverte' (en 75, les hôtels de Névache, c'était vraiment du rustique !).
Si vous trouvez le bouquin (je viens de le feuilleter à nouveau !), ne manquez pas de l'acheter.
Maintenant la meilleure époque, ici aussi, c'est, quand on le peut, en hors saison !